La revue Américaine Watch-time avait en 2001 tenté de déterminer quels étaient les meilleurs calibres mécaniques à remontage manuel des montres des années 40/50.
Sortaient alors dans la sélection, Le 30T2 Omega, développé par Henri Gerber, Le Zenith 135 développé par Jobin éléve de James Pellaton, Le Péseux 260, le Longines 30L et un deuxième Longines 15.68Z
LONGINESZENITH 135OMEGA 30T2Peseux 260Ces calibres ont en commun des balanciers larges, l'empierrement central, l'aptitude à être certifiés chronomètres ...
Plusieurs revues Allemandes classent très haut ce Péseux et ses concurrent voire en font des premiers de la classe indétronables, quasi derniers calibres à remontage manuel qui furent supplantés par les automatiques que le quartz à son tour détronera 20 ans plus tard.
Les Longines et ZENITH sont assez rares par contres les Peseux et Omega ont connu une large diffusion mais tout les quatre ont le même niveau d'intéret technique, juste une différence de valeur marchande qui place le ZENITH au dessus du Longines et les autres loin derrière.
Le genre de vieilles montres à rechercher...mais qu'on trouve olus souvent par hasard...
A+
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).