Sujet: Saisie record d'objets contrefaits pour 383 millions d'€ Mar 14 Nov - 19:28
Citation :
Saisie record d'objets contrefaits pour une valeur de 383 millions
La douane allemande a annoncé avoir saisi en près de trois mois des articles de contrefaçon dans le port de Hambourg d'une valeur record de 383 millions d'euros. "C'est la plus grande saisie au monde de produits de contrefaçon et ce n'est pas fini, l'enquête continue", a affirmé le président de la direction régionale des Finances, Horst Kallenbach. Des conteneurs suspects pourraient encore receler des produits d'une valeur de 20 millions, a-t-il précisé.
Mis sur la piste de ce réseau d'importation illégale fin août, les douaniers ont perquisitionné 117 conteneurs remplis de chaussures, d'articles textiles et de produits divers en provenance de plusieurs ports asiatiques et à destination de pays européens, a précisé la directrice des services douaniers du port, Sabine Heise.
En tout, 111 conteneurs transportaient des chaussures de sport, en majorité de marque Nike, mais aussi Adidas et Puma. Quelque 34.000 autres paires, 77.000 fausses montres Rolex et Chopard, 124.000 articles textiles et 1.400 jouets allant de fausses poupées Disney à des pistolets à air comprimés se trouvaient dans les six autres.
La majorité des conteneurs a été saisie fin septembre dans le cadre d'une action européenne effectuée dans 15 ports de l'UE. Les produits, qui devaient être livrés à des adresses fictives en Autriche, en Hongrie et en Italie, sont très bien imités et difficilement reconnaissables par l'acheteur non-initié, ont précisé les représentants des marques victimes.
L'enquête n'a pas pour l'instant permis de déterminer s'il s'agissait d'un seul réseau, a précisé Mme Heise, ajoutant qu'aucune arrestation n'avait été faite en Allemagne. Tous les produits saisis seront détruits, a indiqué la douane. Certaines des chaussures seront toutefois recyclées en revêtement de sol pour les aires de jeu.
Nombre de messages : 786 Age : 52 Localisation : Loir et Cher Date d'inscription : 11/10/2005
Sujet: Re: Saisie record d'objets contrefaits pour 383 millions d'€ Mar 14 Nov - 22:05
ils ont du compter :
34.000 paires = 3.400.000 € (une paire de nike ça vaut 100 €)
77.000 montres = 231.000.000 € (une rolo ça vaut 3.000)
124.000 articles = 124.000.000 € (un sac vuitton vaut 1.000)
1.400 jouets = 140.000 € (un bau jouet, ça vaut forcément 100 €)
On doit approcher du compte...
Attention ,je ne dis pas que les prix que j'ai cités sont bons, j'ai juste essayé de raisonner comme le douanier de base...
BB
Invité Invité
Sujet: Re: Saisie record d'objets contrefaits pour 383 millions d'€ Mer 15 Nov - 2:58
C'est en effet la valeur prix du commerce de l'article authentique qui est la base de calcul.
C'est aussi pourquoi le "manque à gagner" est aussi énorme dans les médias, alors que chacun se doute bien que l'achat de faux est souvent (mais pas toujours) le fait de gens qui n'ont pas les moyens financiers d'acquérir le vrai produit.
Bruno Brazil Animateur
Nombre de messages : 786 Age : 52 Localisation : Loir et Cher Date d'inscription : 11/10/2005
Sujet: Re: Saisie record d'objets contrefaits pour 383 millions d'€ Mer 15 Nov - 3:22
Donc, ça confirme ce que je pensais : leurs chiffres c'est du très grand n'importe quoi, juste pour faire de gros titres...
BB
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
Sujet: Re: Saisie record d'objets contrefaits pour 383 millions d'€ Mer 15 Nov - 3:24
et en plus ça fait travailler des chinois, ou autres, qui sans ce la émigreraient en Europe.Et leur pouvoir d'achat augmentant feront travailler à leur tour des producteurs et travaillaurs français. Ah! Ces fameux plombiers polonais! Rien n'est jamais aussis simple.
jean-michel Membre référent
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
Sujet: Re: Saisie record d'objets contrefaits pour 383 millions d'€ Mer 15 Nov - 3:33
simplicity a écrit:
Et leur pouvoir d'achat augmentant feront travailler à leur tour des producteurs et travaillaurs français..
compte la dessus bill ... quand ton job aura disparu cause a la delocalisation tu verras ... on est en train de scier grave la branche sur laquelle on est assise et en plus on fait du misérabilisme a deux balles en nous faisant pleurer sur les conditions de vies ... mort de rire nos chers politiques continuent de "dealer" avec des etats-bandits pour de bases raisons pécunières
quand le pouvoir d'achat Chinois aura augmenté il y aura 20 millions de riches (ceux qui s'en mettent plein les fouilles et qui dealent) et toujours pas loin d'un milliard de pauvres obligé a travailler dans les usines pour en foutre encore plein les fouilles a Nike, Adidas, McDo, mais ça on s'en bat du moment que les 20 millions de riches en question dealent avec nous et achetent nos produits .....
JM
Bruno Brazil Animateur
Sujet: Re: Saisie record d'objets contrefaits pour 383 millions d'€ Mer 15 Nov - 3:34
On n'en parle pas forcément souvent, mais la balance commerciale France / Chine est POSITIVE... ça veut dire qu'on leur en vend plus qu'on leur en achète. En gros, sans la chine, on serait + pauvres...
ah, ces fantasmes et peurs ancestrales... c'est fou ce que l'étranger peut faire peur dans l'esprit de la France profonde... au niveau économique comme humain.
BB
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
Sujet: Re: Saisie record d'objets contrefaits pour 383 millions d'€ Mer 15 Nov - 3:38
Bruno Brazil a écrit:
On n'en parle pas forcément souvent, mais la balance commerciale France / Chine est POSITIVE... ça veut dire qu'on leur en vend plus qu'on leur en achète. En gros, sans la chine, on serait + pauvres...
bien oui on "achete" tous les emplois que nous avons perdus cause au déloc !!! bien vu !!! compte les emplois perdus pour cause de déplacement d'activité en Asie et tu vas voir si la balance est "positive" et puis meme a gagner du fric ... on ne deale pas avec des bandits point barre pas de respect des droits de l'homme, developpement d'armes nucléaires, exploitation des enfants dans le travail, parti politique unique, torture policiere courante, censure banalisée, génocide de minorités ethniques,droit de base du cytoyen bafoué ... et tu défend encore une position pareille alors on serai PEUT ETRE (permet moi d'en douter) plus pauvre mais au moins on aurai le C... propre
JM, industriel Français dégouté de voir une concurence mafieuse dans le commerce international
Invité Invité
Sujet: Re: Saisie record d'objets contrefaits pour 383 millions d'€ Mer 15 Nov - 3:42
Bruno Brazil a écrit:
Compte tenu que les négociateurs chinois exigent sur les contrats:
1- Implantation d'unités de production en Chine 2- Transfert de technologies
C'est logique qu'on vende bien. Mais combien de temps...
Sujet: Re: Saisie record d'objets contrefaits pour 383 millions d'€ Mer 15 Nov - 3:43
mnementh a écrit:
Compte tenu que les négociateurs chinois exigent sur les contrats:
1- Implantation d'unités de production en Chine 2- Transfert de technologies
C'est logique qu'on vende bien. Mais combien de temps...
tu oublie un point N°3 : payer la vaseline !!!!
JM
Sujet: Re: Saisie record d'objets contrefaits pour 383 millions d'€ Mer 15 Nov - 3:47
Bruno Brazil a écrit:
c'est fou ce que l'étranger peut faire peur dans l'esprit de la France profonde... au niveau économique comme humain.
BB
au fait "France profonde" c'est aussi celle qui fait bosser qui donne des emplois locaux, fait de la redistribution de richesse contribue pour la plus grosse part des impots (ha oui je sais il faut etre fou ou C... pour etre un industriel de nos jours en France) alors si toi tu concidère cela comme une insulte moi j'en suis plutot fier ....
quand a la peur de l'etranger dans mon cas perso avec une femme et des enfants tous de nationalité Etrangère, de religion "non majoritaire" et d'origine "extra européenne" tu me fait doucement marrer
JM
Bruno Brazil Animateur
Sujet: Re: Saisie record d'objets contrefaits pour 383 millions d'€ Mer 15 Nov - 3:49
Je ne dis pas que l'apprécie leurs pratiques... Je dis juste que en réalité, la France gagne de l'argent avec la Chine, et que la délocalisationse fait finalement rarement en chine, car on n'est jamais vraiment maître à bord là-bas. Il y a + de sous-traitance que de délocalisation...
Au fait, est-ce que la sous-traitance ou la délocalisation en Inde ou Roumanie est plus acceptable d'un point de vue financier ? Et pourtant, là-bas, on est en démocratie...
Quelque part, soyons clairs, tous ces transferts, ça fait partie d'une tendance déjà amorcée il y a très longtemps, et qui n'a fait que s'accélerer avec la mondialisation. Cela ne sert malheureusement à rien de se lamenter sur son sort et demander du protectionisme, tout cela est inévitable, il faut plutôt savoir se réinventer, et réinventer son métier. "eux" savent le faire, autant de fois qu'il faudra, et c'est aussi cela leur force.
BB
Bruno Brazil Animateur
Sujet: Re: Saisie record d'objets contrefaits pour 383 millions d'€ Mer 15 Nov - 3:55
La France profonde, je la connais bien, j'y vis, j'y paye mes impôts, et je l'aide aussi à vivre avec mes activités. Et c'est parce que je la connais et que je suis impliqué dans la vie de mon village que je vois aussi ce qui n'y va pas. J'y vois le FN qui dépasse les 20%, alors que le seul habitant de la commune né à l'étranger ça doit être moi, un des + gros revenus de la commune. J'y vois une névrose, un immobilisme, une certaine résignation à accepter un état de fait. Une envie de toujours rejeter la faute sur l'"autre". Celui qui est différent.
Je reste persuadé que ce n'est pas comme ça qu'on va s'en sortir...
BB
jean-michel a écrit:
au fait "France profonde" c'est aussi celle qui fait bosser qui donne des emplois locaux, fait de la redistribution de richesse contribue pour la plus grosse part des impots (ha oui je sais il faut etre fou ou C... pour etre un industriel de nos jours en France) alors si toi tu concidère cela comme une insulte moi j'en suis plutot fier ....
quand a la peur de l'etranger dans mon cas perso avec une femme et des enfants tous de nationalité Etrangère, de religion "non majoritaire" et d'origine "extra européenne" tu me fait doucement marrer
JM
Invité Invité
Sujet: Re: Saisie record d'objets contrefaits pour 383 millions d'€ Mer 15 Nov - 4:12
Bon
Tout ça pour dire que les douaniers sont bien contents...
Quand à la valeur que cela représente, ce chiffre est celui qui frappe le plus certes, mais c'est le seul disponible officiellement... J'ignore s'ils intègrent la perte de TVA pour l'état, mais probablement oui.
Voilà, voilà...
Dernière édition par le Mer 15 Nov - 4:15, édité 2 fois
Sujet: Re: Saisie record d'objets contrefaits pour 383 millions d'€ Mer 15 Nov - 4:14
Bruno Brazil a écrit:
Au fait, est-ce que la sous-traitance ou la délocalisation en Inde ou Roumanie est plus acceptable d'un point de vue financier ? Et pourtant, là-bas, on est en démocratie...
Quelque part, soyons clairs, tous ces transferts, ça fait partie d'une tendance déjà amorcée il y a très longtemps, et qui n'a fait que s'accélerer avec la mondialisation. Cela ne sert malheureusement à rien de se lamenter sur son sort et demander du protectionisme, tout cela est inévitable, il faut plutôt savoir se réinventer, et réinventer son métier. "eux" savent le faire, autant de fois qu'il faudra, et c'est aussi cela leur force.
BB
1°) je pense en effet que de délocaliser dans des pays respectant un minimum la démocratie est un plus evident
2°) c'est faux les délocalisation se sont accélérées de façon dramatique ces 10 dernières années au seul profit des multinationales qui elles seules ont les moyens de monter des structures sur place, ayant pour concéquence de détruire le tissus PME européen
3°) je ne me lamente pas du tout mais constate, de toute façon il y a bien longtemps que je me suis orienté vers des marchés hi-tech , petits volumes, forte VA qui est inacessible a la concurence off shore, par contre quand je vois l'impact chez certains de mes sous traitants la j'ai vraiment peur
4°) permet moi de douter de la qualité et de la capacité d'innovation des chinois en tout cas aujourd'hui : producteur de masse de techno pompées a l'etranger ou "achetées" moyennat contract de dupe tel que cité par Alain
5°) ni névrosé (je ne pourrai pas faire ce boulot) , ni immobile (en ingénierie ça pardonne peu) et suremment pas résigné (ces réponses en sont la preuve non)
6°) il me semble inutile de citer un "parti politique" (si on peut qualifier celui cité comme tel) : pour résoudre ce genre de probleme ils sont tous aussi nuls, et les extremes encore pire
bref continuez d'acheter chinois, continuons de voter pour des politiques qui ne font rien (d'ailleurs que pourraient ils faire ? peuvent ils encore faire quoi que ce soit en economie ?), applaudissons des deux mains le tribunal qui a condamné des deux joyeux couillons pour avoir dealé sur la baie et dormons heureux...
JM
Bruno Brazil Animateur
Sujet: Re: Saisie record d'objets contrefaits pour 383 millions d'€ Mer 15 Nov - 4:36
Au fait, concernant ces contrats avec transfert de technologies, le Brésil aussi a essayé d'implémenter ce genre de contrats... On peut dormir tranquille en Europe, ce n'est VRAIMENT PAS avec le savoir faire transferé qu'on a réussi à faire quoi que ce soit là-bas, bien au contraire... Les industriels qui y vont le savent bien, ils ne vont pas faire un véritable transfert de techno, ce serait suicidaire.
Oui, je suis 100% d'accord que les chinois n'apportent pas d'innovation, mais ils savent tout changer en 6 mois, si il le faut. En France, on le sait moins.
Seule l'activité à forte VA pourra sauver la France dans le domaine industriel, c'est clair. Mais il faut avoir en tête que toute innovation a une durée de vie très limitée, surtout avec des concurrents qui ne respectent pas les brevets. Donc, innovation sans cesse, R&D à 200%, tous les jours, dans une démarche totalement customer-driven. IL FAUT FAIRE LA COURSE EN TETE. c'est pas compliqué à dire, mais bcp. plus à faire...
BB
Sujet: Re: Saisie record d'objets contrefaits pour 383 millions d'€ Mer 15 Nov - 4:40
Bruno Brazil a écrit:
Donc, innovation sans cesse, R&D à 200%, tous les jours, dans une démarche totalement customer-driven. IL FAUT FAIRE LA COURSE EN TETE. c'est pas compliqué à dire, mais bcp. plus à faire...
BB
et c'est bien ce que j'essaye de faire tout les jours, en serrant les fesses pour eviter de me faire enfiler
JM
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
Sujet: Re: Saisie record d'objets contrefaits pour 383 millions d'€ Mer 15 Nov - 4:58
Hi , Bruno OK avec toi .Regardes tous ceux qui sans s'en apercevoir se font du pouvoir d'achat grâce aux fabrictions marocaines; tnisiennes, chinoises etc. Ex: 1 famille de2 enfanrs qui achète 10 T shirts à 2 euros au lieu de10; cause faits à l'étranger gagne 80 euros de pouvoir d'achat/an Transferts de techno qu'y l'autre,:OUI, mais je rigole quand mème: Ex : dans les années 60 des marques européennes de motos, d'appareils photo etc...complètement disparus car dominés par l'intelligence nipponne moins frileuse que l'européenne-et c'étaitpas à cause d'une main d'oeuvre moins chère! et maintenant c'est au tour des nippons de se faire tailler des croupières avec les téléviseurs et appareils photo coréens . Ainsi va la vie .( Tiens la Corée du Nord,, en v'là 1 de pays qu'a tout compris et qui a su résister à la concurrence étrangère : t'as vu son niveau de vie!) L'avance technologique, seule garante d'un développement de valeurs futures, est le fruit de chercheurs, ingénieurs, créatifs etc.. quand on propose une grande Europe capable de rivaliser on dit niet au plombier polonais - encore lui -et la FRANCE,GB etc cherchent tout seul dans leur coinavec leur faibles moyens C'est comme ça qu'on perd nos jeunes cerveaux qui émigrent...devinez ou? et qui découvriront de nouvelles techno qui nous seront refourgués par devinez qui? Autre ex, et j'arrète là: Pr Montagné ( limite d'âge 65 ans, mais pas pour nos politiques séniles! ),parti à Boston avec une gde partie de son équipe. Arrivé làbas :+ de 50 millions sur la table pour un labo. Me marrerais qu'il trouve en 1er un traitement et/ou un vaccin contre le sida .
detomaso Membre Actif
Nombre de messages : 96 Localisation : PARIS Date d'inscription : 05/10/2006
Sujet: Re: Saisie record d'objets contrefaits pour 383 millions d'€ Mer 15 Nov - 5:19
Au 18 eme siecle, pendant que les francais inventaient la Révolution ( se deplacer sur le point d'un cercle, pour revenir au point de départ), les anglais inventaient l'Economie. Deux siecles et des poussieres plus tard, il reste toujours quelque chose de cette attitude. Pendant que nous restons assis à critiquer, nous lamenter, à réclamer, les autres, ceux du camps d'en face, s'adaptent et fabriquent le monde. La réalité c'est du gaz, ca se forme et se déforme sans cesse. Ceux qui ne veulent pas s'adapter, vont mourir. Et ceux qui vont s'adapter, vont mourir aussi. Les mutations en cours vont déchirer les sociétés actuelles. C'est plutôt une bonne nouvelle, je trouve. La guerre des mondes à déjà commencé. Et si j'étais chinois, je ferai exactement comme eux.
Detomaso Motion Graphics designer
Sujet: Re: Saisie record d'objets contrefaits pour 383 millions d'€ Mer 15 Nov - 5:27
detomaso a écrit:
Les mutations en cours vont déchirer les sociétés actuelles. C'est plutôt une bonne nouvelle, je trouve. La guerre des mondes à déjà commencé. Et si j'étais chinois, je ferai exactement comme eux.
Detomaso Motion Graphics designer
super du Nihilisme pur !!! mais vous etes tellement certain d'avoir RAISON... par contre je vous suggère de VOUS delocaliser dans les pays que vous chérissez et défendez Mr Detomaso et Mr Simplicity : je suis sur que vous adorerez etre payé avec un bol de riz, d'etre obligé de bosser 70 heures par semaine, de vivre dans un pays ou droit de vote, démocratie, protection sociale sont des mots inconnus au nom de votre petit pouvoir d'achat augmenté vous etes capable de souhaiter les produits "made in china" rassurez vous, vous roulerez bientot en voiture made in Pekin a votre plus grand bonheur, mais montrez nous la voie, puis ce que nous sommes sur un forum horloger , achetez donc ces M.... chinoises, contrefaçon de notre industrie, portez bien haut les couleurs de Pekin mais n'oubliez pas d'acheter le tube de lubrifiant bien a vous
JM
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
Sujet: Re: Saisie record d'objets contrefaits pour 383 millions d'€ Mer 15 Nov - 5:28
pour une économie plus juste et loyale, votez en mai prochain arlète ou le facteur .
Je ne les rejoins pas sur beaucoup de points, mais au moins un, celui de la mondialisation qui n'a pas fini de nous faire mal, les riches de plus en plus riches, et les pauvres de plus en plus nombreux.
Le pb, c'est qu'il n'y a pas de politique depuis plus de 30 ans en france.
En fait, on ne veut être ni socialo, ni libéral, alors que faire ?
Arlète nous met tous au boulot, adieu vos rolex et voitures de sport. Et je dois dire, que je ne serais pas ici le plus faché.......
Sujet: Re: Saisie record d'objets contrefaits pour 383 millions d'€ Mer 15 Nov - 5:32
Bruno Brazil a écrit:
Oui, je suis 100% d'accord que les chinois n'apportent pas d'innovation, mais ils savent tout changer en 6 mois, si il le faut. En France, on le sait moins. BB
changer de régime politique ? ... en 6 mois ? tu veux te marrer ? : va sur Google Chine et tape en mot clé "Tien Amen" .... tu ne trouveras JAMAIS ce doc :
alors quand vous achetez vos M.... pensez a cette image
JM
TechTime Modérateur
Sujet: Re: Saisie record d'objets contrefaits pour 383 millions d'€ Mer 15 Nov - 5:38
jean-michel a écrit:
changer de régime politique ? ... en 6 mois ? tu veux te marrer ? : va sur Google Chine et tape en mot clé "Tien Amen" .... tu ne trouveras JAMAIS ce doc :
alors quand vous achetez vos M.... pensez a cette image
JM
C'est normal , c'est pas "Tien Amen" , c'est "Tien'anmen"
Bon , je déconne c'est pour détendre l'atmosphère parce que dés qu'on parle politique ça part en vriiiillllleeee
Jean-François.
_________________ "Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.
Sujet: Re: Saisie record d'objets contrefaits pour 383 millions d'€ Mer 15 Nov - 5:41
TechniTime a écrit:
Bon , je déconne c'est pour détendre l'atmosphère parce que dés qu'on parle politique çcpart en vriiiillllleeee
Jean-François.
Arf comme je disais dans un autre post, comme nous avons dis "bas les débats sur l'image des montres, histoire de calmer les polémiques" il faut bien trouver un autre sujet ou sortir les flingues ... et puis j'aprendrai l'orthographe chinoise dès qu'ils ferrons des elections libres : PROMIS plus serieusement je connais la chine pour y avoir fait deux voyages et que l'on soit clair je n'ai RIEN contre les Chinois, au contraire ! mais bien contre leurs dirigeants qui sont a mon avis dans le top 10 des pires que la terre ai porté depuis une centaine d'années
JM
Saisie record d'objets contrefaits pour 383 millions d'€