Nombre de messages : 2581 Date d'inscription : 01/12/2005
Sujet: La valeur ajoutée. Ven 17 Nov 2006, 12:46
Bonjour
C'est formidable de voir des ventes "publiques" lors desquelles les prix des montres explosent les évaluations, la logique, et la raison. Monsieur de la Belle Chose achète une montre X chez un marchand ou un détaillant ( il n'y a sur le terrain que 2 marques contemporaines et un paquet de vieux modèles de plusieurs autres marques) et la revend six mois plus tard avec une plus value de 2000% . Monsieur De la Belle chose est content car il vient lui-même d'acheter sa propre montre mais il peut enfin justifier de l'origine de son argent. Il a perdu les frais de la vente mais un blanchisseur lui en aurait pris 10 fois plus alors autant s'adresser au plus noble.
Et la montre ? Monsieur de la Belle chose s'en tamponne car les montres ne sont pas sa tasse de thé alors, il la revendra à un marchand bien plus tard qui tirera le prix vers le haut en arguant du prix record atteint dans la vente publique. Le client l'aura à 60% du prix de la vente publique, il est heureux car il va faire une belle plus value en la revendant dans les mêmes conditions de vente publique et en la rachetant lui-même pour justifier de ses fonds auprès de la banque qui pourrait le dénoncer de déposer de telles sommes... C'est que notre client ne tient pas à avoir des valises de billets dans un coffre, l'argent n'est pas fait pour dormir...
Non, tous les collectionneurs ne sont pas blanchisseurs, et toutes les ventes ne servent pas de couverture et probablement faut-il une sacrée dose de mauvais esprit pour imaginer que l'acheteur de montres puisse être le vendeur. C'est vrai, il ne viendrait à l'esprit d'aucun groupe ou d'aucune marque de provoquer telle ou telle vente pour valoriser ses produit quand une campagne d'image inefficace lui permettrait la même chose pour 50 fois plus cher et qu'un particulier non plus n'est jamais dans cette philosophie.
On parlait des montres à ultracons, les ventes aussi sont au diapason.
Clavi Permanent passionné
Nombre de messages : 2116 Date d'inscription : 12/10/2005
Sujet: Re: La valeur ajoutée. Ven 17 Nov 2006, 12:53
D'habitude, je te suis dans tes raisonnements, mais la je crois qu'on nage quand meme vraiment dans la fiction.
Les briscards des maisons d'encheres viendront peut etre me corriger, mais je ne crois franchement pas aux ventes publiques de montres comme véhicule de blanchiment d'argent sale
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: La valeur ajoutée. Ven 17 Nov 2006, 13:40
Les montres comme vecteur du blanchiment, c'est fort plausible. Certains résultats conduisent à douter . Les ventes "fictives" pour faire grimper les cours, c'est vieux comme les ventes... On a vu ça sur des toiles, des livres etc. Ce n'est pas exclusif des ventes...c'est vrai pour le commerce en général.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
jemfi Membre super actif
Nombre de messages : 409 Localisation : genève Date d'inscription : 31/08/2006
Sujet: Re: La valeur ajoutée. Ven 17 Nov 2006, 13:49
Le blanchiment se réalise également sur les montres neuves,
Il vaut mieux (des fois) avoir une montre....... de 200000.- qui va perdre 25% que de devoir justifier ses investissement dans un produit financier.
jemfi
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21282 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: La valeur ajoutée. Ven 17 Nov 2006, 14:15
J'ai toujours eu connaissance du blanchiment ............. mais en sens inverse. Par exemple ( c'est un exemple, pas s'offusquer ..... ) une commode Milanaise achetée "à la main" 200000 francs à Paris, etait revendue à l'encan à Milan ou à Rome, ou Naples, pour moins cher, beaucoup moins cher. Mais à la clé, un chéque, issu d'un bien meuble, dont propriété vaut titre, et non soumis à déclaration. Cette pratique etait encore plus courante et marquée dans les ventes en RFA et au Benelux. En effet, dans ces pays, les marchands ne possedent pas de livre de police.
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
Sujet: Re: La valeur ajoutée. Ven 17 Nov 2006, 15:37
bop,bop, bop..... La cotation d'une montre ne se fait pas sur une seule enchère mais à partir d'un trend sur plusieurs ventes j'ai rarement vu un multiple aussi impressionnant, mème sur les + belles Patek malgré tout, il peut toujours se trouver en sallle 2 fèlés qui se tirent la bourre et enchrérissent à tout va pour ce qui concerne le blanchiment d'argent, mème la dernière vente connue d'une Patek n' a fait qu'autour de 1,4 M d'euros -une misére pour du blanchiment- de plus les ventes ne sont pas anonymes et le fisc se goinfre dessus les oeuvres d'art: tableaux, sculpures, casinos, etc ,sont bien + propices au blanchiment que le marché des montres
Invité Invité
Sujet: Re: La valeur ajoutée. Ven 17 Nov 2006, 20:39
Si je peux me permettre... Inutile de se fatiguerpour le blanchiment. La blanchisserie qui a fait ses preuves reste l'immobilier. Opaque, il offre un revenu blanc et mensuel à son "actionnaire". Ou une plu-value sur revente. Pour simplifier, à petit budget, "le fisc ignore comment était le bâtiment avant travaux", travaux réalisés durant la période de vacances. A gros budget, une partie est fond commun de placement au noir.
Et puis, il y a les parcs d'attractions, au nombre d'entrées inquantifiables. Si on en déclare un peu trop, pas grave
Il y a des méthodes plus sophistiquées comme les flux financiers
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
Sujet: Re: La valeur ajoutée. Ven 17 Nov 2006, 21:06
28800, tiens ça me rappelle qu'il y a pas mal d'années de cela, j'avais comme client un cirque très connu, qui ,revenant d'une tournée en BELGIQUE, Allemagne et autres, n'a jamais eu de PB au passage de la douane : le fric des recettes était tout bonnement planqué dans la cage aux tigres. J'te dis pas l'odeur quand fallait recompter les biftons dans la salle des coffres!
Invité Invité
Sujet: Re: La valeur ajoutée. Ven 17 Nov 2006, 22:19
blanchir avec du black c'est pas évident
Dynamo Membre référent
Nombre de messages : 7028 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: La valeur ajoutée. Ven 17 Nov 2006, 22:39
n'importe quel commerce avec des entrées en liquide : peut être une machine a laver l'argent.
Il y a aussi plus simplement un petit voyage éléctronique de l'argent et hope il tous propre.
Dynamo
Invité Invité
Sujet: Re: La valeur ajoutée. Sam 18 Nov 2006, 08:59