FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Jaeger Lecoultre Cal 490 ne fonctionne pas

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

Jaeger Lecoultre Cal 490 ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Jaeger Lecoultre Cal 490 ne fonctionne pas   Jaeger Lecoultre Cal 490 ne fonctionne pas EmptySam 27 Aoû - 1:42

Bonjour à tous Jaeger Lecoultre Cal 490 ne fonctionne pas Xyxwave_

J'essaye de restaurer une Jaeger Lecoultre pour femme qui ne fonctionne plus. Le premier symptôme était que l'on ne pouvait plus la remonter. Je me suis dis alors que le ressort était bloqué. J'ai démonter le cliquet pour laisser le ressort de barillet se détendre. C'est fait, et je sens que le ressort à encore de la force. On peut désormais remonter la montre sans problème.

Mais voilà, ce mauvais fonctionnement cachait une anomalie qui doit être bien plus grave. La montre ne fonctionne que dans certaines positions. Le spiral réalise ses alternances que quand je penche le mécanisme dans une certaine position, sinon il s'arrête.
Je commence à peine à bricoler des montres, et ce mouvement est bien trop petit pour que je le démonte entièrement. J'aimerai savoir quelle organe est la cause de ce mauvais fonctionnement. J'ai pensé qu'il pouvait s'agir de l'axe de balancier qui serait tordu. De plus l'ancien propriétaire m'a dit qu'il avait fait tombé la montre, et que avant elle fonctionnait très bien. Je crois que je n'ai pas d'incabloc sur mon axe. Si c'est ça, j'ai de la chance, j'ai vu cet axe à vendre sur la baie. Il s'agit du 723 sur la [url=documentation technique du calibre 490]https://servimg.com/view/16795413/8[/url].

J'imagine qu'il n'ai pas évident de diagnostiquer un problème avec 3 explications et une photo, mais tous vos conseils sont bon à prendre...

Amicalement Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9491
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Jaeger Lecoultre Cal 490 ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: Jaeger Lecoultre Cal 490 ne fonctionne pas   Jaeger Lecoultre Cal 490 ne fonctionne pas EmptySam 27 Aoû - 11:15

Bonjour,

probablement effectivement un des pivots cassé

par contre changer un axe de balancier sans potence à river et sans expérience me semble voué à l'échec

- risque de casse énorme

- risque, en cas de succès de perte totale d'isochronisme par mauvais positionnement du point d'attache du spiral etc. etc

de plus sur un calibre de femme très petit affraid

cdlt

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

Jaeger Lecoultre Cal 490 ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: Jaeger Lecoultre Cal 490 ne fonctionne pas   Jaeger Lecoultre Cal 490 ne fonctionne pas EmptySam 27 Aoû - 11:43

Si j'ai bien compris, ce n'est pas forcément mon axe de balancier qui est cassé, ça peut être n'importe quel pivot de roue ? Il y en a quand même 4 différents sur ce calibre, et ils sont tous sous un pont différent quasiment. De plus, ou trouver ça?
Je pense que tu as raison isosta, mais me "parachuter" face à de tels problèmes est le meilleur moyen d'apprendre, non? On apprend aussi de nos erreurs...

amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9491
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Jaeger Lecoultre Cal 490 ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: Jaeger Lecoultre Cal 490 ne fonctionne pas   Jaeger Lecoultre Cal 490 ne fonctionne pas EmptySam 27 Aoû - 11:44

axe de balancier, pas un autre pivot



Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

Jaeger Lecoultre Cal 490 ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: Jaeger Lecoultre Cal 490 ne fonctionne pas   Jaeger Lecoultre Cal 490 ne fonctionne pas EmptyDim 28 Aoû - 0:11

Salut Isosta,

sais-tu où je pourrai trouver un tutoriel expliquant comment remplacer un axe de balancier. J'ai cherché sur le forum, j'ai rien trouvé. J'ai déjà enlever et remonter un balancier sur un mécanisme gousset, mais je n'ai pas séparé le spiral de son axe...

J'essaye d'apprendre sur le tas, avec des mouvements plus simples et plus gros, mais avec celui-ci je ne voudrais pas faire d'erreur.

Encore une fois, merci pour les conseils.

Je ferai un post prochainement, résumant tout ce que j'ai effectué depuis quelques jours....
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

Jaeger Lecoultre Cal 490 ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: Jaeger Lecoultre Cal 490 ne fonctionne pas   Jaeger Lecoultre Cal 490 ne fonctionne pas EmptyDim 28 Aoû - 8:34

J'ai trouvé le post de pokezden: Changer un axe de balancier ( pas pour débutant ! ).
Je n'y comprend pas tout... Rolling Eyes Je comprend l'anglais pas trop mal, mais sur un sujet aussi technique que ne comprendrais déjà pas entièrement en Français...

Bon je n'ai pas compris comment enlever le spiral du balancier, et j'ai compris que pour monter le balancier sur mon axe, il me faut une potence à rivet.

Savez-vous où je pourrai trouver un axe de balancier avec le spiral, la virole et le plateau, le tout déjà monté ? Cela m'évitera d'acheter en plus une potence.

Sinon pouvez-vous me conseiller une bonne potence pas trop chère ?...

Je sais que ça va être compliqué, mais j'y crois. J'ai tellement envi de progresser dans ce domaine passionnant que je suis pret à prendre des risques.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Jaeger Lecoultre Cal 490 ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: Jaeger Lecoultre Cal 490 ne fonctionne pas   Jaeger Lecoultre Cal 490 ne fonctionne pas EmptyDim 28 Aoû - 19:05


Jeune Padawan, vous êtes bien pressé... Incompréhensible
Faites vous la main sur des objets plus gros, moins fragiles, pour lesquels la casse est sans trop de dangers financiers et/ou de ne pas retrouver de pièce de remplacement.

Quant au blocage dans une position, il faudrait aussi inspecter le spiral pour voir s'il n'est pas excentré et s'il ne touche pas sur une roue...
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

Jaeger Lecoultre Cal 490 ne fonctionne pas Empty
MessageSujet: Re: Jaeger Lecoultre Cal 490 ne fonctionne pas   Jaeger Lecoultre Cal 490 ne fonctionne pas EmptyDim 28 Aoû - 22:55

Très bien, c'est vous qui savez, je vais suivre vos conseils... Chinois

Le truc c'est que je voulais offrir cette montre à ma mère pour ses 50 ans. Pas grave, elle attendra 51 Mr. Green .
Je vais continuer à bidouiller mes gros calibres de gousset, en espérant progresser suffisamment pour pouvoir toucher à d'autres choses un jour.

Je vais commencer demain après midi le démontage d'une LIP Dauphine, et j'en ferai un petit post pour ceux que ça intéresse, si ça intéresse quelqu'un...

Aussi, je recherche des ressorts de barillet, savez-vous où je peux en trouver ? Voici les cotes : H : 1.35 X e : 0,06 X L : 220 X D : 6. J'ai été chez un fournisseur qui vend plein de choses en rapport avec les montres, mais pas de ressorts.

Et merci pour vos conseils Wink j'aurais peut être fait une boulette, peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
 
Jaeger Lecoultre Cal 490 ne fonctionne pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LeCoultre
» jaeger lecoultre
» Jaeger Lecoultre....+1
» Jaeger Lecoultre
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: