FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Un peu de lumière dans la jungle des marques accessibles

+12
dadmasc
MoFuerO
jackyaudio
Jicé
Fishbed
///AMG
Horloger du Roy
_DAVID_
il_drago
Madri
ft1000mp
De Fonk
16 participants
AuteurMessage
De Fonk
Permanent passionné
De Fonk

Un peu de lumière dans la jungle des marques accessibles Empty
MessageSujet: Un peu de lumière dans la jungle des marques accessibles   Un peu de lumière dans la jungle des marques accessibles EmptyMer 31 Aoû 2011, 15:47

Je m’intéresse depuis quelques mois au monde des montres mécaniques, et comme une majorité de newbies, j’ai été surpris par le prix de ces merveilles.
Avant d’être capable de distinguer une quartz d’une mécanique, il était inenvisageable que je dépense plus de 100 € pour une montre.

Bien entendu, ma position sur le sujet a évolué et je suis passé d’un extrême à l’autre.

En parcourant divers forums, j’ai constaté une grande quantité de demandes concernant l’acquisition de montre neuve à moins de 1.000 €.
De mémoire, je crois que les marques les plus souvent citées sont Hamilton, Seiko, Stowa, Tissot et Frédérique Constant.
Très souvent, alors que l’auteur du sujet dit vouloir une montre neuve, on l’oriente vers un modèle d’occasion d’une marque notoire.

Parfois le budget est plus serré (inférieur à 500 €) et les réponses se limitent souvent à Orient ou Seiko.

A l’occasion, une bonne âme invite l’auteur à utiliser la base de données de Watchstreet. Mais celle-ci n’est pas toujours complète (en termes de prix) ou limitée dans le choix des marques.

Une amie m’avait demandé de lui dresser une liste un peu plus vaste afin d’offrir une montre à son mari.
Sans prétention, il me semble intéressant de partager cette liste (non exhaustive) avec d’autres néophytes qui aimeraient voir d’autres horizons que ceux précédemment cités.
Le but est de proposer une perspective de recherche la plus large possible.

Les marques qui apparaissent dans cette liste sont des maisons qui ont recueilli un certains nombres d’avis favorables sur FAM ou autre forum. Elles n’offrent pas pour autant le même rapport qualité/prix, mais cela est un autre débat.
Bien évidemment, certaines de ces marques seront sujet à controverse du fait de nos expériences plus ou moins heureuses.

Pour chaque marque, j’ai donné un ou deux exemples de modèles accessibles.
Néanmoins, les exemples choisis ne sont ni révélateurs de mes goûts ni forcément les plus emblématiques de la marque.
J'ai essayé de faire le plus éclectique possible.

L’exemple A fait référence à un modèle dont le prix est inférieur à 500 €.
L’exemple B correspond à un modèle dont le prix est supérieur à 500 €.

Pour certaines marques, vous ne trouverez que du A ou du B.

J’aurais voulu mentionner un projet en cours concernant un modèle mono-aiguille promu par l'A.H.A.
Cependant, je ne suis pas sûr du prix ni du nom du produit.
Mais avec la fonction « recherche », vous trouverez facilement un interlocuteur auprès duquel vous pourrez vous renseigner.

En revanche, je n'ai pas inclus POLJOT, il n'y a plus de productions et l'authenticité de la plupart des modèles neufs (même achetés chez des vendeurs réputés) est douteuse.

Enfin, il y a forcément des oublis, donc n’hésitez pas à mentionner les marques et modèles susceptibles de compléter cette liste.

Bonne lecture.

Botta
Exemple A (prix inférieur à 500 €) : Helios
Exemple B (prix compris entre 500 et 1000 €) : Botta One

Buran
Exemple A : Chronographe phase de lune
Exemple B : Northern Palmira

Certina
Exemple A :DS Podium automatique
Exemple B : DS Action Diver

Christopher WARD
Exemple A : Malvern Chronograph
Exemple B : C40 Speedhawk

Magrette
Exemple A : Regattare

Victorinox
Exemple A : Classic Ambassador
Exemple B : Alpanach Chrono Mecha

Raketa
Exemple A : Pilot
Exemple B : Calendrier Perpétuel

Seagull
Exemple A : 1963
Exemple B : D304

Sturmanskie
Exemple A : Tupolev
Exemple B : Titanium SS20

Swatch
Exemple A : Swatch Automatic Chronograph

Techne
Exemple A : Sparrow Hawk (Rupture de stock actuellement)

Luch
Exemple A : One Hand

Orient
Exemple A : Mako

MAT Watches
Exemple B : Autogun

Schaumburg
Exemple B : Flightmatic

Davosa
Exemple A : Vigo
Exemple B : Classic Gangreserve

Citizen
Exemple A : NH7480-59E
Exemple B : NP1000-55A

Denissov
Exemple B : AERONAVIGATOR Chronograph

Edmond Watches
Exemple B : Pure

Edox
Exemple B : Les Vauberts

Stowa
Exemple A : Antea
Exemple B : Marine

Seiko
Exemple A : Sportura SRK025
Exemple B : Master Series SCBS005

Epos
Exemple A : Sophistiquée 3386
Exemple B : Sportive Open Balance

Fortis
Exemple A : Flieger
Exemple B : Spacematic

Frédérique Constant
Exemple B : Runabout chrono automatic

Oris
Exemple B : TT3 Day Date

Longines
Exemple B : Hydroconquest

Vostok Europe
Exemple A : Rocket N1
Exemple B : Ekranoplan

Vostok
Exemple A : Amphibian Classic

Sinn
Exemple B : 657

Meistersinger
Exemple A : Scrypto 1Z
Exemple B : n°01

Glycine
Exemple B : Incursore

Alpina
Exemple B : Extrême Automatic

Louis Erard
Exemple A : Date
Exemple B : Small second

Mido
Exemple B : All Dial

Nomos
Exemple B : Club

Prometheus
Exemple A : Jellyfish
Exemple B : Ocean Diver Chronograph

Junghans
Exemple B : Max Bill Automatic

Tissot
Exemple A : Visodate
Exemple B : Veloci-T

RLT Watches
Exemple A : RLT 57

Hamilton
Exemple B : Jazzmaster

Kemmner (erkahund)
Exemple A : Automatikuhr "Marine"
Exemple B : Taucherchronograph 200 m mit

Marvin
Exemple B : Origin

Mondaine
Exemple A : Automatic A132.30303.11SBB

Poljot International
(assembleur allemand à ne pas confondre avec Poljot qui ne produit plus de montres)
Exemple A : Red Oktober
Exemple B : Space Light

Riki Watches
Exemple A : Bespoke Model AKPA 700.

Steinhart
Exemple A : GMT Ocean
Exemple B : Triton

Zeno Watch Basel
Exemple B : Pilot Oversized Skelett (8558S)

Maurice Lacroix
Exemple B : Pontos Small Seconds

Archimède
Exemple A : Pilot W
Exemple B : Chronograph

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/fonkde/sets/
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp

MessageSujet: Re: Un peu de lumière dans la jungle des marques accessibles   Un peu de lumière dans la jungle des marques accessibles EmptyMer 31 Aoû 2011, 16:11

Sympa ton initiative mais ne mettre qu'un modèle (<500 par ex) dans une marque, limite un peu la vision que peut avoir la personne de cette même marque... bien sûr on ne peut pas mettre 50 modèles par marque mais bon....par exemple chez Seiko tu as mis la SRK025! une montre très "typée" qui ne reflète pas tout à fait la production de la marque (il y a tellement de choix dans tous les genres et prix).

C'est le problème des guides d'achats, pas assez d'infos il perd de sa valeur, exhaustif c'est quasiment impossible (quoique Thewatchstreet s'en approche).

Chinois

Pilier du forum
Madri

MessageSujet: Re: Un peu de lumière dans la jungle des marques accessibles   Un peu de lumière dans la jungle des marques accessibles EmptyMer 31 Aoû 2011, 16:26

Je suis assez d'accord.

L'initiative est très bonne, moi même étant toujours à l'affut de bonne marques dans ces gammes de prix Smile

Mais malheureusement sur les marques que je connais bien (par exemple Seiko ou Certina) il y a beaucoup de très beaux modèles sous les 500 euros (toute la gamme SARB et SCVS par exemple comme la SARB021 ou encore chez Certina la DS-1 ou la DS-Podium).

De plus, pour appâter le chaland et pour aider le nouveau il faudrait absolument avoir une photo de chaque modèle, ou tout du moins un lien vers une photo (pour ne pas alourdir la page) Smile
http://www.electrolyte-photographe.com
il_drago
Membre référent
il_drago

MessageSujet: Re: Un peu de lumière dans la jungle des marques accessibles   Un peu de lumière dans la jungle des marques accessibles EmptyMer 31 Aoû 2011, 16:28

Chouette initiative qui aidera celles et ceux qui poste tous les x "une montre a moins de 1000 Eur ?" thumleft
De Fonk
Permanent passionné
De Fonk

MessageSujet: Re: Un peu de lumière dans la jungle des marques accessibles   Un peu de lumière dans la jungle des marques accessibles EmptyMer 31 Aoû 2011, 16:54

@ Madri et ft1000mp : vous avez raison. L'idéal serait de fournir un ou deux exemples de plus et de fournir une photo.
En toute humilité, la liste n'a pas l'ambition d'être une base de données mais plus une invitation à pousser l'exploration au delà des sentiers battus.

Concernant le lien, c'est plus délicat, la plupart du temps, c'est vers un site marchand.

Je pense que chacun peut saisir l'occasion d'exprimer sa préférence pour une marque ou pour une série de modèle.
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_

MessageSujet: Re: Un peu de lumière dans la jungle des marques accessibles   Un peu de lumière dans la jungle des marques accessibles EmptyMer 31 Aoû 2011, 16:56

Bonne initiative de ta part mais ne citer que 2 modèles par marque me semble être un peu succinct et donc no représentatif de l'exhaustivité des modèles des marques citées sur FAM par exemple

Il manque (si on veut être tatillon mais je te l'accorde, c'est plus facile de commenter un travail plutôt que de le réaliser) des liens vers les photos des modèles cités

Tout en sachant que THEWATCHSTREET est déjà relativement complet

Sinon félicitations pour ce travail bravohap
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
Horloger du Roy
Membre super actif
Horloger du Roy

MessageSujet: Re: Un peu de lumière dans la jungle des marques accessibles   Un peu de lumière dans la jungle des marques accessibles EmptyMer 31 Aoû 2011, 20:09

L'initiative est en effet excellente mais l'ampleur de la tâche rend l'intérêt limité.

En plus il est difficile de faire mieux que watchstreet.
///AMG
Passionné de référence
///AMG

MessageSujet: Re: Un peu de lumière dans la jungle des marques accessibles   Un peu de lumière dans la jungle des marques accessibles EmptyMer 31 Aoû 2011, 20:17

Merde pas de Rolex ni de Patek Mr. Green
Très bonne initiative Wink
Fishbed
Animateur
Fishbed

MessageSujet: Re: Un peu de lumière dans la jungle des marques accessibles   Un peu de lumière dans la jungle des marques accessibles EmptyMer 31 Aoû 2011, 20:21

Et j'ai découvert des marques que je ne connaissais pas ! thumright
Jicé
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Un peu de lumière dans la jungle des marques accessibles   Un peu de lumière dans la jungle des marques accessibles EmptyMer 31 Aoû 2011, 20:31

Bravo pour cette initiative. Un dégrossissement utile pour les nouveaux amateurs.

Une remarque sous forme de question : ce pourquoi tu as écarté la marque Poljot de ta liste, n'est'il pas vrai pour Sturmanski, Buran etc... En fait toutes les marques "russes" sauf peut être Vostock ?

ft1000mp
Modérateur
ft1000mp

MessageSujet: Re: Un peu de lumière dans la jungle des marques accessibles   Un peu de lumière dans la jungle des marques accessibles EmptyMer 31 Aoû 2011, 20:39

Poljot n'existe plus depuis 2004, toutes les Poljot vendues depuis (hormis des productions antérieures à la fermeture de l'usine) sont soit des fakes soit dans le meilleur des cas des montres faites à partir de pièces Poljot mais avec une utilisation abusive du nom "Poljot" (des procédures juridiques ont été d'ailleurs engagées). Poljot devrait reprendre ses activités en 2013 (de mémoire) mais dans secteur haut de gamme.

Membre référent
jackyaudio

MessageSujet: Re: Un peu de lumière dans la jungle des marques accessibles   Un peu de lumière dans la jungle des marques accessibles EmptyMer 31 Aoû 2011, 20:44

Et pour finir, t'as acheté laquelle alors.....
parce que vu la liste j'ai pas tout compris yeux
MoFuerO
Nouveau

MessageSujet: Re: Un peu de lumière dans la jungle des marques accessibles   Un peu de lumière dans la jungle des marques accessibles EmptyMer 31 Aoû 2011, 20:58

Merci pour cette liste Chinois
J'aime beaucoup la Botta Helios, son mouvement est-il fiable?
dadmasc
Membre très actif
dadmasc

MessageSujet: Re: Un peu de lumière dans la jungle des marques accessibles   Un peu de lumière dans la jungle des marques accessibles EmptyMer 31 Aoû 2011, 22:52

Trés bonne initiative. Bravo
L'idéal serai d'avoir aussi des magazines qui nous parle de ces marques et des nouveaux modèles qu'ils sortent.
La presse "montre" nous fait rever avec les grandes marques mais néglige souvent les marques plus accessibles.
De Fonk
Permanent passionné
De Fonk

MessageSujet: Re: Un peu de lumière dans la jungle des marques accessibles   Un peu de lumière dans la jungle des marques accessibles EmptyMer 31 Aoû 2011, 23:20

Je n'ai pas voulu faire mieux que watchstreet, je n'en ai pas les moyens ni la prétention Smile

Mais dans cette liste, il y a environ une quinzaine de marques qui ne sont pas référencées par watchstreet.
Par ailleurs, Watchstreet confond Vostok et Vostok Europe alors que ce sont deux maisons différentes.
De Fonk
Permanent passionné
De Fonk

MessageSujet: Re: Un peu de lumière dans la jungle des marques accessibles   Un peu de lumière dans la jungle des marques accessibles EmptyJeu 01 Sep 2011, 05:25

jackyaudio a écrit:
Et pour finir, t'as acheté laquelle alors.....
parce que vu la liste j'ai pas tout compris yeux

La liste n'a pas de rapport direct avec mes quelques possessions, il y a même des marques dont les modèles ne m'attirent pas.

Néanmoins, pour répondre à ta question, j'a commencé avec une Tag H. Carrera Calibre 16 Day Date.
J'ai voulu rapidement acheté une autre mécanique et, je ne sais plus comment, je me suis orienté vers les russes.
J'ai acquis une Sturmanskie Titanium SS20.

Ca m'a beaucoup amusé d'avoir une montre russe, alors j'ai voulu commencer une collection avec des montres fabriquées ou assemblées ailleurs qu'en Suisse.

J'ai enchaîné avec une Pole Guardian d'Edmond Watches. Son créateur étant français, je pensais acheter une montre française. Mais la marque se dit suisse.

Pour compléter ma petite collection à moindre frais, j'ai commencé à me renseigner sur les marques les plus accessibles.
Cette démarche m'a permis d'acheter :
- Une Seagull 1963 (une chinoise respectable et qui me donne entière satisfaction),
- Une Luch mono hand (biélorusse, qui ne m'empêchera pas à terme d'acheter une mono aiguille plus prestigieuse comme celle de Jorg Schauer),
- Deux Vostok Amphibia (russes),
- Une orient 5001W (japonais)
- Une Elgin Railroad (montre de gousset américaine)

Mes prochaines cibles sur les deux ans à venir concerne :
- une espagnole (Mido Baroncelli)
- une allemande (Junghans et/ou Meistersinger et/ou Stowa mais avantage Junghans actuellement)
- une lituanienne (Vostok Europe Anchar)

J'ai récemment découvert des montres suédoises, islandaises et anglaises.
Les scandinaves m'ont paru coûteuses, notamment les islandais à 1500 euros pour de l'ETA 2824-2.
Quant aux anglaises (RLT et Christopher Ward), elles ne me plaisent guère.
ludix
Membre super actif
ludix

MessageSujet: Re: Un peu de lumière dans la jungle des marques accessibles   Un peu de lumière dans la jungle des marques accessibles EmptyJeu 01 Sep 2011, 05:49

MIDO ,est une marque Suisse !! Wink
De Fonk
Permanent passionné
De Fonk

MessageSujet: Re: Un peu de lumière dans la jungle des marques accessibles   Un peu de lumière dans la jungle des marques accessibles EmptyJeu 01 Sep 2011, 07:01

Merci
Va falloir que je cherche une autre marque espagnole...

Il y a bien Pita Barcelona, mais c'est un créateur indépendant et les prix sont inacessibles
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu de lumière dans la jungle des marques accessibles   Un peu de lumière dans la jungle des marques accessibles EmptyJeu 01 Sep 2011, 07:12

De Fonk a écrit:
Je n'ai pas voulu faire mieux que watchstreet, je n'en ai pas les moyens ni la prétention Smile

Mais dans cette liste, il y a environ une quinzaine de marques qui ne sont pas référencées par watchstreet.
Par ailleurs, Watchstreet confond Vostok et Vostok Europe alors que ce sont deux maisons différentes.

Disons qu'au depart de WatchStreet, on voulait se limiter aux marques "connues" de luxe afin de ne pas partir dans tous les sens.
Mais apres tout, apres bientot un an, il ferait sens d'elargir un peu le champs aux marques accessibles a moins de 500 euros car il y a une vraie recherche sur ce segment et cela pourrait aider davantage de gens.

Ca fait longtemps que je souhaite faire une nouvelle passe d'incorporation de nouvelles marques mais helas, la encore c'est le temps qui manque, d'autant qu'on travaille a faire de nouvelles choses sur WatchStreet sur le peu de temps qu'on trouve.

Mais je te remercie pour ce post et ce travail de recherche. On s'en servira assurement a la prochaine passe !
Shanks
Modérateur
Shanks

MessageSujet: Re: Un peu de lumière dans la jungle des marques accessibles   Un peu de lumière dans la jungle des marques accessibles EmptyJeu 01 Sep 2011, 07:49

Blink a écrit:

Disons qu'au depart de WatchStreet, on voulait se limiter aux marques "connues" de luxe afin de ne pas partir dans tous les sens.
Mais apres tout, apres bientot un an, il ferait sens d'elargir un peu le champs aux marques accessibles a moins de 500 euros car il y a une vraie recherche sur ce segment et cela pourrait aider davantage de gens.
Je plussoie cette bonne idée. Smile
Le site devient de plus en plus complet et les prix sont de plus en plus présents. Une référence !
Maël56
Pilier du forum
Maël56

MessageSujet: Re: Un peu de lumière dans la jungle des marques accessibles   Un peu de lumière dans la jungle des marques accessibles EmptyVen 02 Sep 2011, 16:30

Un sacré boulot que tu as réalisé là, cela à dû te demander beaucoup de temps, déjà que ma femme et mes enfants trouvent que je passe "pas mal de temps" sur FAM et les sites des revues, si en plus je me mettais à faire un classement de ce type Arguek

Il aurait toutefois été de bon alloi que celui ci soit réalisé par ordre alphabétique Mr.Red

Impec
De Fonk
Permanent passionné
De Fonk

MessageSujet: Re: Un peu de lumière dans la jungle des marques accessibles   Un peu de lumière dans la jungle des marques accessibles EmptyVen 02 Sep 2011, 22:21

Je ne me rends pas compte du temps passé tant je suis curieux et pressé d'acquérir les connaissances fondamentales du monde de l'horlogerie.
J'essaie surtout de découvrir et d'en savoir plus sur les marques moins notoires.

J'ai aussi la chance d'avoir un fils de 8 ans qui surfe avec moi, il est à la recherche de sa première montre "pour quand il sera grand"...
Omegaman
Puits de connaissances
Omegaman

MessageSujet: Re: Un peu de lumière dans la jungle des marques accessibles   Un peu de lumière dans la jungle des marques accessibles EmptyVen 02 Sep 2011, 22:43

J'ajouterais Ollech & Wajs/Aviation, sublikes et montres assimilées militaires, pas chères embarquant de l'ETA, et les navitimers (nettement plus chères ...)

Marathon, Damasko, les montres de Timefactors, Kemner aussi.

Un peu de lumière dans la jungle des marques accessibles
Page 1 sur 1