Moi, je remarque surtout que certains nouveaux arrivent sur le forum, lisent en travers 3 topics sur LA montre incontournable (quelle montre pour XX euros, quelle montre carrée, quelle montre pour faire du vélo, quelle marque, etc.), achètent (en travers aussi), viennent poster, se prennent une volée des bien pensants du forum et regrettent leur achat.
Faut juste apprendre aussi à prendre des décisions par soi-même
J'affirme haut et fort :
* on peut acheter une plongeuse autre qu'une Sub * on peut acheter une très belle montre à quartz * on peut acheter une magnifique Speed autre que la Pro, et une magnifique Monaco autre que la bleue * le mouvement d'une montre ne fait pas tout * Baume et Mercier n'a pas un rapport qualité /prix plus mauvais que Hublot ou Panerai * Peu de gens remarquent la montre que vous portez * Avant de connaitre FAM on était pas moins heureux * L'important est de se faire plaisir * La montre ne fait pas le bonhomme * La vérité est ailleurs
*Il y a certains concensus sur ce forum, cela n'en fait pas de vérités absolues pour autant
Voila je complète
Evil_OOb Permanent passionné
Nombre de messages : 2135 Age : 43 Localisation : Montesson Date d'inscription : 27/03/2008
Sujet: Re: La CHI placebo Jeu 1 Sep 2011 - 14:15
C'est quoi ce topikalakon?
Chacun fait ce qu'il veut de son pognon... si la revente a lieu 2 secondes après l'achat, ça t'empêche de dormir? Je pense surtout à ceux qui feront un bonne petite affaire par la suite... L'acheteur est quand même libre de faire ce qu'il veut, non?
Le meilleur exemple, pour moi, de CHI placebo comme tu dis: la Tudor Chrono Heritage, super plébiscite, réservation et commande avant la sortie... et au final, un beau pétard mouillé...
Omegaman Puits de connaissances
Sujet: Re: La CHI placebo Jeu 1 Sep 2011 - 14:23
Evil_OOb a écrit:
Chacun fait ce qu'il veut de son pognon... si la revente a lieu 2 secondes après l'achat, ça t'empêche de dormir? Je pense surtout à ceux qui feront un bonne petite affaire par la suite... L'acheteur est quand même libre de faire ce qu'il veut, non?
Le meilleur exemple, pour moi, de CHI placebo comme tu dis: la Tudor Chrono Heritage, super plébiscite, réservation et commande avant la sortie... et au final, un beau pétard mouillé...
Tu confonds, dans ce cas-là, ce n'est pas la CHI qui est placebo, mais la montre ... Dans cet exemple, ceux qui ont acheté la Tudor l'ont probablement achetée pour elle-même, vu qu'elle était plébiscitée apparemment, pas en attendant d'acheter une Daytona.
evh5150 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4375 Localisation : Jura Date d'inscription : 03/07/2007
Sujet: Re: La CHI placebo Jeu 1 Sep 2011 - 14:32
spacekangoo a écrit:
Omegaman a écrit:
evh5150 a écrit:
Omegaman a écrit:
Omegaman a écrit:
Quand je parle de la CHI placebo, je parle d'une CHI censée compenser un désir d'achat, par exemple :
J'achète une sublike en attendant d'acheter (ou pas d'ailleurs) une Rolex submariner, ou une speedlike en attendant une speedmaster pro, etc ... Les exemples sont légions.
Tu fais bien de préciser car c'etait loin d'être clair ...
Moi j'ai pensé que tu fustigeais contre ceux qui achetaient des bouses et les revendaient illico au premier gugus
En effet j'avais compris ça également
john-harrison Membre très actif
Sujet: Re: La CHI placebo Jeu 1 Sep 2011 - 14:38
Omegaman : je suis le 1er à respecter les choix de chacun
On voit ça.
Sujet: Re: La CHI placebo Jeu 1 Sep 2011 - 14:44
john-harrison a écrit:
On voit ça.
Le respect n'empêche pas la critique, au contraire ...
///AMG Passionné de référence
Sujet: Re: La CHI placebo Jeu 1 Sep 2011 - 14:44
georges zaslavsky a écrit:
je connais pas la chi placébo, pour moi il y a la chi ou alors il n'y a pas de chi du tout
Idem
omega1973 Membre très actif
Nombre de messages : 173 Age : 51 Localisation : Quaregnon Belgique Date d'inscription : 25/07/2011
Sujet: Re: La CHI placebo Jeu 1 Sep 2011 - 14:45
Maël56 a écrit:
De quoi j'me mêle???
Laisse donc les gens CHIer tranquille...
D'accord avec toi , ce n'est pas parce que certaines personnes ne jurentq ue parl'automatique , qu'une CHI pour une quartz est ridicule. C'est d'être psychorigide qui est ridicule
Omegaman a écrit:
john-harrison a écrit:
On voit ça.
Le respect n'empêche pas la critique, au contraire ...
Prendre les autres pour des cons ou des imbéciles pq ils n'achetent pas tous de l'automatique a 5k euros , j'appelle pas ca du respect désolé
Fokker III a écrit:
Et on doit bien avoir le droit de faire ce qu'on veut... Acheter, revendre, recommencer.........
Et ça crée un filon de bonnes affaires dans les PA........
D'accord a 100%Mr Fokker III
georges zaslavsky a écrit:
je connais pas la chi placébo, pour moi il y a la chi ou alors il n'y a pas de chi du tout
soenberg a écrit:
Je ne vois pas non plus le problème. Une personne a une CHI (ou pas) et s'achète une montre, puis est lassée (à plus ou moins court terme), puis la revend (à un adulte consentant).
Par contre, ce qui me parait plus bizarre ce sont les personnes qui mettent en vente des montres avec comme prétexte pour la vente, dans l'annonce, une CHI foudroyante mais qui dans la même annonce se disent ouverts à échange en citant plusieurs marques....
Personne ne demande d'indiquer une raison pour la vente, donc autant ne rien mettre plutôt que d'indiquer une explication (peut-être) foireuse.
Mais au regard du titre je pensais qu'on allait plutôt parler des placebos de CHI. Par exemple, j'ai une CHI pour une sub mais faute de moyens je vais m'acheter une sub-like d'une marque respectable ou non. Et là je suis d'accord avec plein de Fameurs qui conseillent très souvent d'économiser pour s'acheter le véritable objet de sa CHI plutôt que d'acheter un placebo dont l'effet dans le temps et en satisfaction ne sera que limité.
Big K a écrit:
Moi, je remarque surtout que certains nouveaux arrivent sur le forum, lisent en travers 3 topics sur LA montre incontournable (quelle montre pour XX euros, quelle montre carrée, quelle montre pour faire du vélo, quelle marque, etc.), achètent (en travers aussi), viennent poster, se prennent une volée des bien pensants du forum et regrettent leur achat.
Faut juste apprendre aussi à prendre des décisions par soi-même
J'affirme haut et fort :
* on peut acheter une plongeuse autre qu'une Sub * on peut acheter une très belle montre à quartz * on peut acheter une magnifique Speed autre que la Pro, et une magnifique Monaco autre que la bleue * le mouvement d'une montre ne fait pas tout * Baume et Mercier n'a pas un rapport qualité /prix plus mauvais que Hublot ou Panerai * les gens remarquent la montre que vous portez * ... * qui veut complète
Il y a certains concensus sur ce forum, cela n'en fait pas de vérités absolues pour autant
Evil_OOb a écrit:
voila des gens censés et intelligents , bravo les gars
john-harrison a écrit:
On voit ça.
J'adore lol
edit Pierre-Yves : j'ai regroupé vos 5 posts consécutifs merci d'utiliser la fonction "citation multiple"
Sujet: Re: La CHI placebo Jeu 1 Sep 2011 - 14:53
Alors change de vocabulaire, les expressions "bouse" "boulet" " se foutre de la gueule des forumeurs", ne sont pas des marques de respects et ne sont en rien des critiques sur les choix effectués par ces personnes. On dirait un tabloid anglais.
sobr Membre Actif
Sujet: Re: La CHI placebo Jeu 1 Sep 2011 - 14:56
petite interrogation.... si j'achete une speed reduced, parce que la pro est bien trop grande pour mon poignet de femme, je suis dans la CHI placebo? le tout en sachant que LA CHI pour moi c'est la PO, et si j'achète une seamaster 300m bleue idem ??
je voudrais pas faire l'erreur du débutant
et si ça peut aider un autre FAMeur
Dernière édition par sobr le Jeu 1 Sep 2011 - 14:56, édité 1 fois
Evil_OOb Permanent passionné
Nombre de messages : 2135 Age : 43 Localisation : Montesson Date d'inscription : 27/03/2008
Sujet: Re: La CHI placebo Jeu 1 Sep 2011 - 14:56
Omegaman a écrit:
Evil_OOb a écrit:
Tu confonds, dans ce cas-là, ce n'est pas la CHI qui est placebo, mais la montre ... Dans cet exemple, ceux qui ont acheté la Tudor l'ont probablement achetée pour elle-même, vu qu'elle était plébiscitée apparemment, pas en attendant d'acheter une Daytona.
Je trouvais au contraire que j'étais pile dans le post initial (je viens de le relire)... toi, là, tu parles de "montres tests" pour confirmer ou infirmer un choix beaucoup plus honéreux et plus lourd de conséquence, non?
Là je vois, par exemple, les "hommages" que l'on voit souvent en PA. Ce ne sont pas pour moi des placebos, mais des tests grandeur nature. Enfin surtout pour le gabarit et pour savoir si on se sent capable de porter ce type de tocante...
...
Ou alors je n'ai rien capté à ce que tu as écrit
Big K Passionné de référence
Sujet: Re: La CHI placebo Jeu 1 Sep 2011 - 15:00
spacekangoo a écrit:
* Peu de gens remarquent la montre que vous portez
Merci d'illustrer mes propos en ayant remplacé "les gens remarquent" par "peu de gens remarquent". Sur le forum, c'est effectivement devenu une vérité que de croire que peu de gens remarquent les montres mais ça, tu n'en sais rien
Tu pourrais, à la rigueur, dire "peu de gens font une remarque sur la montre que vous portez" ou "peu de gens vous indiquent qu'ils ont remarqué votre montre"
Mets-toi à la machine à café avec les gonzesses de ton étage pendant 30 minutes et tu seras sidéré du nombre de choses qu'elles remarquent (NB : ceci est un exemple n'ayant aucun caractère misogyne, l'exemple pouvant d'ailleurs être remplacé par les branleurs à la terrasse d'un café )
De Fonk Permanent passionné
Sujet: Re: La CHI placebo Jeu 1 Sep 2011 - 15:06
Sans vouloir alimenter le tollé suscité par le billet d’humeur d’Omegaman, j’ai plutôt eu l’impression qu’il fustigeait les choix d’achat de newbie dont la CHI était plus souvent orientée par leurs échanges sur FAM plutôt que par leur propre sensibilité.
Le terme de « bouse » , selon ma compréhension, correspond plus à l’idée que l’acheteur se fait de sa CHI a posteriori qu’à l’opinion des autres membres du forum.
Mais je ne suis pas, non plus, à l'abri d'un malentendu
Sujet: Re: La CHI placebo Jeu 1 Sep 2011 - 15:11
Si les newbie font des erreurs, c'est normal, ils apprennent, pas besoin de les fustiger.
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16150 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
Sujet: Re: La CHI placebo Jeu 1 Sep 2011 - 15:13
@ omega1973 : j'ai regroupé vos 5 posts consécutifs merci d'utiliser la fonction "citation multiple"
Omegaman a écrit:
En parcourant le forum, je vois de plus en plus de CHI, qui ne durent que le temps de faire qques photos, poster un sujet de discussion et recevoir qques félicitations d'usage, puis de se retrouver dans les petites annonces à la première occasion (au bout d'une semaine en général) ...
je pense qu'il y a aussi des sujets ou revues qui n'ont d'autre but que de mettre en lumière une montre et de donner envie aux lecteurs, leur auteur ayant déjà prévu de la mettre en vente.
Big K Passionné de référence
Sujet: Re: La CHI placebo Jeu 1 Sep 2011 - 15:30
De Fonk a écrit:
Sans vouloir alimenter le tollé suscité par le billet d’humeur d’Omegaman, j’ai plutôt eu l’impression qu’il fustigeait les choix d’achat de newbie dont la CHI était plus souvent orientée par leurs échanges sur FAM plutôt que par leur propre sensibilité.
Le terme de « bouse » , selon ma compréhension, correspond plus à l’idée que l’acheteur se fait de sa CHI a posteriori qu’à l’opinion des autres membres du forum.
Mais je ne suis pas, non plus, à l'abri d'un malentendu
J'avais compris comme cela, moi aussi.
Pierre-Yves a écrit:
je pense qu'il y a aussi des sujets ou revues qui n'ont d'autre but que de mettre en lumière une montre et de donner envie aux lecteurs, leur auteur ayant déjà prévu de la mettre en vente.
Tu vois le mal partout
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16150 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
Sujet: Re: La CHI placebo Jeu 1 Sep 2011 - 15:33
Big K a écrit:
Tu vois le mal partout
je vois que tu l'as constaté aussi
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13332 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: La CHI placebo Jeu 1 Sep 2011 - 16:29
Enfin qq'un qui m'a ouvert les yeux,
Echange placebo omega quartz contre Sub (sans date y'a des limites quand meme a pas dépasser)....
Gizeh Passionné de référence
Nombre de messages : 3309 Age : 52 Localisation : Hérault Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Re: La CHI placebo Jeu 1 Sep 2011 - 16:47
spacekangoo a écrit:
Et puis pour les bouses il y a le coincoin ou la baie
Gizeh a écrit:
Exactement, preuve en est que j'hésite à revendre une skx 007, que je porte jamais ; C'est pas une "bouse" pour autant !
C'est toi qui le dit ...
Ah bon , ben explique, si tu sais faire des phrases un peu plus longues : Je serais ravi d'en savoir plus !!!
soenberg Membre Actif
Sujet: Re: La CHI placebo Jeu 1 Sep 2011 - 17:10
Gizeh a écrit:
spacekangoo a écrit:
Et puis pour les bouses il y a le coincoin ou la baie
Gizeh a écrit:
Exactement, preuve en est que j'hésite à revendre une skx 007, que je porte jamais ; C'est pas une "bouse" pour autant !
C'est toi qui le dit ...
Ah bon , ben explique, si tu sais faire des phrases un peu plus longues : Je serais ravi d'en savoir plus !!!
Je crois qu'il rigole... Ou alors un clown a squatté tout seul son commentaire...
Sujet: Re: La CHI placebo Jeu 1 Sep 2011 - 17:36
john-harrison a écrit:
Alors change de vocabulaire, les expressions "bouse" "boulet" " se foutre de la gueule des forumeurs", ne sont pas des marques de respects et ne sont en rien des critiques sur les choix effectués par ces personnes. On dirait un tabloid anglais.
Tu as raison, j'ai été grossier, c'est très vilain. Mais bon, ces mots font encore partie de la langue française (rapport aux tabloïds anglais que je ne connais pas mais que tu lis peut-être), et je ne crois pas avoir heurté la sensibilité des forumeurs par ces expressions imagées, en tout cas si j'ai heurté la tienne ou celle d'autres forumeurs, je m'en excuse.
Sujet: Re: La CHI placebo Jeu 1 Sep 2011 - 17:37
Evil_OOb a écrit:
Omegaman a écrit:
Evil_OOb a écrit:
Je trouvais au contraire que j'étais pile dans le post initial (je viens de le relire)... toi, là, tu parles de "montres tests" pour confirmer ou infirmer un choix beaucoup plus honéreux et plus lourd de conséquence, non?
Là je vois, par exemple, les "hommages" que l'on voit souvent en PA. Ce ne sont pas pour moi des placebos, mais des tests grandeur nature. Enfin surtout pour le gabarit et pour savoir si on se sent capable de porter ce type de tocante...
...
Ou alors je n'ai rien capté à ce que tu as écrit
Peut-être qu'il faut parler de CHI de transition alors ?
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
Sujet: Re: La CHI placebo Jeu 1 Sep 2011 - 20:49
evh5150 a écrit:
J'ai du garder ma PAM, ma Sub, ma Speed, mes IWC et mon El Primero moins d'un mois chacune, tout simplement car j'avais envie de passer à autre chose ; j'avais flashé dessus mais la folie était vite retombée, ou alors je leur ai trouvé un défaut rédhibitoire à mes yeux ou pour l'usage que j'en fais. La lassitude peut venir très vite, et même pour les modèles les plus adulés...
Je suis aussi de cet avis.
Parfois on "flashe" sur une montre, on rêve de la posséder. Puis quand on l'a au poignet, hé bien, c'est fade.
Ca m'est arrivé, j'ai eu un achat impulsif pour une Omega, et puis je m'en suis lassé après deux semaines. Après quelques mois je me suis dit "Vu que je ne la porte plus, autant qu'elle soit au poignet de quelqu'un qui la portera" et je l'ai mise sur les P.A.
Omegaman a écrit:
En parcourant le forum, je vois de plus en plus de CHI, qui ne durent que le temps de faire qques photos, poster un sujet de discussion et recevoir qques félicitations d'usage, puis de se retrouver dans les petites annonces à la première occasion (au bout d'une semaine en général) ...
Pierre-Yves a écrit:
Hum, je n'ai jamais remarqué ce genre de chose. Mais bon peut-être que je ne suis pas assez observateur En tous cas ce n'est pas mon genre...
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
Sujet: Re: La CHI placebo Jeu 1 Sep 2011 - 21:23
Paraît même qu'il y aurait des "Community managers" chargés de vanter telle ou telle marque pour faire du buzz et générer du cash...
Quand je pense aux nombre de photos que je poste gratuitement, j'suis vraiment une buse palmée, moi........
proto*bruno Membre référent
Nombre de messages : 6373 Age : 52 Localisation : Seine Maritime (76) Date d'inscription : 29/05/2011