FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comparatif : Les montres Zenith des armées de terre anglaise et allemande

Aller en bas 
+5
voxduc25
_DAVID_
ah1963
jonath
ZEN
9 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Comparatif : Les montres Zenith des armées de terre anglaise et allemande Empty
MessageSujet: Comparatif : Les montres Zenith des armées de terre anglaise et allemande   Comparatif : Les montres Zenith des armées de terre anglaise et allemande EmptyJeu 1 Sep - 22:19

Des montres pour les armées de terre Anglaise et Allemande





Au détour de la Seconde Guerre Mondiale, les armées de tous les pays s’équipèrent en quantités importantes auprès des fabricants de montres pour des modèles qui, répondant à un cahier des charges, ont une esthétique constante et commune. Bulla, Cronos, Doxa, Felsing, Glycine, Grana, Hanhardt, Helios, Heuer, Huber, IWC, Junghans, Laco, Lancet, A. Lange & Söhne, Revue, Schätzle & Tschudin, Schieron, Siegerin, Stowa, Tutima, Wagner, Wempe et Zentra ont notamment fait partie des fournisseurs des deux camps, parfois simultanément.
Ce fut en outre le cas de Buren, Cyma, Eterna, Invicta, Jaeger-LeCoultre, Lemania, Longines, Omega, Record, Rolex, Rotary, Ulysse Nardin, Vacheron et Constantin, Vertex et Zenith.



Pour Zenith, les modèles livrés à l'armée anglaise comportent la plupart du temps la broad arrow sur le cadran blanc ou noir et parfois en rappel ce même repère sur le fond de la montre. Les montres livrées par Zenith à la différence de la plupart des autres marques furent rarement emboitées dans des boites en laiton chromé mais plus souvent dans des boites en nickel ou en métal blanc. Zenith indiquait en outre le millésime de ses montres sur les cadrans. Certaines livraisons notamment pour les colonies anglaises furent opérées avec des pièces de 7 rubis.


Comparatif : Les montres Zenith des armées de terre anglaise et allemande Dsc09410

Comparatif : Les montres Zenith des armées de terre anglaise et allemande Dsc09411

Comparatif : Les montres Zenith des armées de terre anglaise et allemande Dsc09412

Comparatif : Les montres Zenith des armées de terre anglaise et allemande Anglai10


Pour l'armée de terre allemande, les cahiers des charges étaient un peu plus exigeants. Boites massives fraisées dans la masse, fonds épais vissés, cache poussière, joint d'étanchéité, mouvement en qualité chronomètre de 15 ou 17 rubis, , rien ne fut négligé dans la commande passée aux marques. Longines notamment livra le même type de modèles.

Comparatif : Les montres Zenith des armées de terre anglaise et allemande Montre16
Sur ce cadran, chiffres au radium à 9, 12 et 3 heures


Comparatif : Les montres Zenith des armées de terre anglaise et allemande Montre17

Comparatif : Les montres Zenith des armées de terre anglaise et allemande Montre18

Comparatif : Les montres Zenith des armées de terre anglaise et allemande Montre19
Le calibre 193-P-6 avec son antichoc conçu par Zenith ce qui est une rareté horlogère

Comparatif : Les montres Zenith des armées de terre anglaise et allemande Montre23


L’armée Anglaise fut particulièrement consommatrice d’instruments de mesure et de montres dont elle multiplia les fournisseurs.
Quelles que fussent les armées clientes, ces montres étaient toujours d’assez belle facture et d’une exécution soignée avec des mouvements fiables, de qualité et des boîtes pour lesquelles des efforts d’étanchéité avaient été consentis.

Dans les livraisons faites à la Wehrmacht de montres bracelets ou de montres de poche, on retrouve des caractéristiques communes conformes au cahier des charges allemand.
Pour ce qui concerne la version de poche, la montre est remarquable pour son cadran noir marqué de chiffres arabes inscrits comme les aiguilles, au radium puissamment luminescent à chaque quart. Le mouvement précis est protégé dans une robuste boîte en acier Staybright faite par ZENITH, à lunette dessinée dans la carrure mais faisant corps avec le boîtier. L’épais fond vissé à trois encoches s’ouvre sur un antipoussière qui enferme le mouvement par ailleurs garanti par un fin joint en plomb écrasé lors du vissage du fond. Le cadran donne à lire en lettres dorées le nom de ZENITH que l’on retrouve avec le logo rond étoilé dans le fond intérieur de la boite, fond qui sur la face externe est gravé des lettres D. pour Dienst (uhr) suivi de 7 chiffres et de la lettre H pour Heer correspondant au recensement militaire allemand des montres de service en dotation de l’armée de terre (Wehrmacht). Le calibre de 15 rubis, un 193-P-6 de 19 lignes (41,3 mm x 6,45mm) à petite seconde est doté d’un antichoc à griffe pour protéger l’axe de balancier ce qui est rare dans les montres de poche en 1942/1943 période de production des mouvements.

Lourdes et massives, ces montres semblent insensibles aux éléments extérieurs et leur étanchéité réelle les a garanties des affres du temps.



Zenith répondit à des cahiers des charges proche de celui élaboré par la Wermarcht pour d'autres armées. Les modèles sont différents par les cadrans dont tous les chiffres sont peints au radium à la différence du modèle de l'armée de terre et dont le boitier plus épais encore est différent notamment au niveau de la bélière.


Comparatif : Les montres Zenith des armées de terre anglaise et allemande Zenith15
Ici tous les chiffres sont recouverts de radium



Pièces de choix des collectionneurs, elles symbolisent pour la marque une production de masse dont la qualité rivalise avec celle des montres américaines servies aux soldats américains et anglais. L’évaluation des volumes en reste complexe mais 5000 à 6000 exemplaires par année de 1938 au début des années 50, semble correspondre à la réalité des commandes de l’époque.

A coté de la version de poche, de nombreuses marques ont livré une version bracelet, construite avec la même rigueur. Il s’agit de la Military Heeres DH - II WK. D’un diamètre de 34,5 mm. Pour Zenith, la boite en inox signée ZENITH brevetée est tout aussi massive. Le fond en est vissé et marqué aux références de la Wermacht (D 7chiffres H). Une fois ce fond enlevé, un cache poussière en acier léger protège encore le mouvement. La lunette épaisse dégage une impression de solidité. Le mouvement embarqué est un 12-4-6 à ancre de 12 lignes à remontage manuel, produit de 1944 à 1947 en 3600 exemplaires, évoluant à 18 000 alternances par heure, à petite seconde et pare-chocs. Le cadran noir est peint de chiffres arabes au radium. Il comporte une petite seconde à 6 heures. Très lisible, la montre est équipée d’aiguilles heures et minutes également recouvertes d’une peinture au radium. La trotteuse blanche est sans contrepoids.


Comparatif : Les montres Zenith des armées de terre anglaise et allemande Montre20

Comparatif : Les montres Zenith des armées de terre anglaise et allemande Montre21
[center]On retrouve le pricipe du cache poussière de la version de poche

Comparatif : Les montres Zenith des armées de terre anglaise et allemande Montre22
Ici tous les chiffres sont peints au radium


La montre bracelet est un peu plus rare que la version de poche car produite en plus faible quantité et dans un cadre plus concurrentiel que la version de poche déjà en voie de production restreinte dans beaucoup de manufactures au milieu des années 40.


Droits réservés - Textes déposés - Joël Jidet - Reproduction interdite - Septembre 2011

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le Ven 2 Sep - 8:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jonath
Pilier du forum
jonath


Nombre de messages : 1809
Localisation : UK
Date d'inscription : 03/03/2008

Comparatif : Les montres Zenith des armées de terre anglaise et allemande Empty
MessageSujet: Re: Comparatif : Les montres Zenith des armées de terre anglaise et allemande   Comparatif : Les montres Zenith des armées de terre anglaise et allemande EmptyVen 2 Sep - 1:43

Merci pour ce comparatif très intéressant Zen Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaimelesmontres.com/
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/08/2009

Comparatif : Les montres Zenith des armées de terre anglaise et allemande Empty
MessageSujet: Re: Comparatif : Les montres Zenith des armées de terre anglaise et allemande   Comparatif : Les montres Zenith des armées de terre anglaise et allemande EmptyVen 2 Sep - 1:51

Sacré Zen , c'est toujours un plaisir de te lire... une chtite page d'histoire et hop... on a appris quelque chose...

thumright
Revenir en haut Aller en bas
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_


Nombre de messages : 24426
Date d'inscription : 12/08/2010

Comparatif : Les montres Zenith des armées de terre anglaise et allemande Empty
MessageSujet: Re: Comparatif : Les montres Zenith des armées de terre anglaise et allemande   Comparatif : Les montres Zenith des armées de terre anglaise et allemande EmptyVen 2 Sep - 5:01

merci Zen thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5921
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Comparatif : Les montres Zenith des armées de terre anglaise et allemande Empty
MessageSujet: Re: Comparatif : Les montres Zenith des armées de terre anglaise et allemande   Comparatif : Les montres Zenith des armées de terre anglaise et allemande EmptyVen 2 Sep - 5:13

Belle page d'histoire avec une explication on ne peut plus claire bravohap Chinois
Revenir en haut Aller en bas
MJPAA
Passionné absolu
MJPAA


Nombre de messages : 2603
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2009

Comparatif : Les montres Zenith des armées de terre anglaise et allemande Empty
MessageSujet: Re: Comparatif : Les montres Zenith des armées de terre anglaise et allemande   Comparatif : Les montres Zenith des armées de terre anglaise et allemande EmptyVen 2 Sep - 6:11

Merci ZEN
Revenir en haut Aller en bas
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 31/10/2009

Comparatif : Les montres Zenith des armées de terre anglaise et allemande Empty
MessageSujet: Re: Comparatif : Les montres Zenith des armées de terre anglaise et allemande   Comparatif : Les montres Zenith des armées de terre anglaise et allemande EmptyVen 2 Sep - 6:22

Encore un super article! La Zenith allemande est somptueuse... Impec
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 15998
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/05/2005

Comparatif : Les montres Zenith des armées de terre anglaise et allemande Empty
MessageSujet: Re: Comparatif : Les montres Zenith des armées de terre anglaise et allemande   Comparatif : Les montres Zenith des armées de terre anglaise et allemande EmptyVen 2 Sep - 19:39

Merci pour cette page d'Histoire Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Comparatif : Les montres Zenith des armées de terre anglaise et allemande Empty
MessageSujet: Re: Comparatif : Les montres Zenith des armées de terre anglaise et allemande   Comparatif : Les montres Zenith des armées de terre anglaise et allemande EmptyDim 4 Sep - 0:23

Beaucoup de montres "militaires" sortent actuellement de la part de vendeurs "Bulgares" qui sont en fait des vendeurs Russes. La plupart des montres sont très "bidouillées" et hélas, contibuent à la méfiance de ceux qui se sont fait avoir une fois...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4759
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Comparatif : Les montres Zenith des armées de terre anglaise et allemande Empty
MessageSujet: Re: Comparatif : Les montres Zenith des armées de terre anglaise et allemande   Comparatif : Les montres Zenith des armées de terre anglaise et allemande EmptyDim 4 Sep - 5:19

merci pour le partage Chinois montres très intéressantes et rares aussi
Revenir en haut Aller en bas
 
Comparatif : Les montres Zenith des armées de terre anglaise et allemande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ZENITH
» Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande
» Montre d'éclaireur de l'armée de terre anglaise ...
» Montre Helios de l'armée de terre allemande 2éme guerre.
» Les montres de poche des instituts hydrographiques des armées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: