FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande

Aller en bas 
+2
fatamorgana
ZEN
6 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  Empty
MessageSujet: Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande    Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  EmptyJeu 27 Oct 2011 - 12:15

Des montres pour les armées de terre Anglaise et Allemande





Au détour de la Seconde Guerre Mondiale, les armées de tous les pays s’équipèrent en quantités importantes auprès des fabricants de montres pour des modèles qui, répondant à un cahier des charges, ont une esthétique constante et commune. Bulla, Cronos, Doxa, Felsing, Glycine, Grana, Hanhardt, Helios, Heuer, Huber, IWC, Junghans, Laco, Lancet, A. Lange & Söhne, Revue, Schätzle & Tschudin, Schieron, Siegerin, Stowa, Tutima, Wagner, Wempe et Zentra ont notamment fait partie des fournisseurs des deux camps, parfois simultanément.
Ce fut en outre le cas de Buren, Cyma, Eterna, Invicta, Jaeger-LeCoultre, Lemania, Longines, Omega, Record, Rolex, Rotary, Ulysse Nardin, Vacheron et Constantin, Vertex et Zenith.



Pour Zenith, les modèles livrés à l'armée anglaise comportent la plupart du temps la broad arrow sur le cadran blanc ou noir et parfois en rappel ce même repère sur le fond de la montre. Les montres livrées par Zenith à la différence de la plupart des autres marques furent rarement emboitées dans des boites en laiton chromé mais plus souvent dans des boites en nickel ou en métal blanc. Zenith indiquait en outre le millésime de ses montres sur les cadrans. Certaines livraisons notamment pour les colonies anglaises furent opérées avec des pièces de 7 rubis.


Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  Dsc09410

Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  Dsc09411

Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  Dsc09412

Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  Anglai10


Pour l'armée de terre allemande, les cahiers des charges étaient un peu plus exigeants. Boites massives fraisées dans la masse, fonds épais vissés, cache poussière, joint d'étanchéité, mouvement en qualité chronomètre de 15 ou 17 rubis, , rien ne fut négligé dans la commande passée aux marques. Longines notamment livra le même type de modèles.

Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  Montre16
Sur ce cadran, chiffres au radium à 9, 12 et 3 heures


Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  Montre17

Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  Montre18

Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  Montre19
Le calibre 193-P-6 avec son antichoc conçu par Zenith ce qui est une rareté horlogère

Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  Montre23


L’armée Anglaise fut particulièrement consommatrice d’instruments de mesure et de montres dont elle multiplia les fournisseurs.
Quelles que fussent les armées clientes, ces montres étaient toujours d’assez belle facture et d’une exécution soignée avec des mouvements fiables, de qualité et des boîtes pour lesquelles des efforts d’étanchéité avaient été consentis.

Dans les livraisons faites à la Wehrmacht de montres bracelets ou de montres de poche, on retrouve des caractéristiques communes conformes au cahier des charges allemand.
Pour ce qui concerne la version de poche, la montre est remarquable pour son cadran noir marqué de chiffres arabes inscrits comme les aiguilles, au radium puissamment luminescent à chaque quart. Le mouvement précis est protégé dans une robuste boîte en acier Staybright faite par ZENITH, à lunette dessinée dans la carrure mais faisant corps avec le boîtier. L’épais fond vissé à trois encoches s’ouvre sur un antipoussière qui enferme le mouvement par ailleurs garanti par un fin joint en plomb écrasé lors du vissage du fond. Le cadran donne à lire en lettres dorées le nom de ZENITH que l’on retrouve avec le logo rond étoilé dans le fond intérieur de la boite, fond qui sur la face externe est gravé des lettres D. pour Dienst (uhr) suivi de 7 chiffres et de la lettre H pour Heer correspondant au recensement militaire allemand des montres de service en dotation de l’armée de terre (Wehrmacht). Le calibre de 15 rubis, un 193-P-6 de 19 lignes (41,3 mm x 6,45mm) à petite seconde est doté d’un antichoc à griffe pour protéger l’axe de balancier ce qui est rare dans les montres de poche en 1942/1943 période de production des mouvements.

Lourdes et massives, ces montres semblent insensibles aux éléments extérieurs et leur étanchéité réelle les a garanties des affres du temps.



Zenith répondit à des cahiers des charges proche de celui élaboré par la Wermarcht pour d'autres armées. Les modèles sont différents par les cadrans dont tous les chiffres sont peints au radium à la différence du modèle de l'armée de terre et dont le boitier plus épais encore est différent notamment au niveau de la bélière.


Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  Zenith15
Ici tous les chiffres sont recouverts de radium



Pièces de choix des collectionneurs, elles symbolisent pour la marque une production de masse dont la qualité rivalise avec celle des montres américaines servies aux soldats américains et anglais. L’évaluation des volumes en reste complexe mais 5000 à 6000 exemplaires par année de 1938 au début des années 50, semble correspondre à la réalité des commandes de l’époque.

A coté de la version de poche, de nombreuses marques ont livré une version bracelet, construite avec la même rigueur. Il s’agit de la Military Heeres DH - II WK. D’un diamètre de 34,5 mm. Pour Zenith, la boite en inox signée ZENITH brevetée est tout aussi massive. Le fond en est vissé et marqué aux références de la Wermacht (D 7chiffres H). Une fois ce fond enlevé, un cache poussière en acier léger protège encore le mouvement. La lunette épaisse dégage une impression de solidité. Le mouvement embarqué est un 12-4-6 à ancre de 12 lignes à remontage manuel, produit de 1944 à 1947 en 3600 exemplaires, évoluant à 18 000 alternances par heure, à petite seconde et pare-chocs. Le cadran noir est peint de chiffres arabes au radium. Il comporte une petite seconde à 6 heures. Très lisible, la montre est équipée d’aiguilles heures et minutes également recouvertes d’une peinture au radium. La trotteuse blanche est sans contrepoids.


Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  Montre20

Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  Montre21
[center]On retrouve le pricipe du cache poussière de la version de poche

Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  Montre22
Ici tous les chiffres sont peints au radium


La montre bracelet est un peu plus rare que la version de poche car produite en plus faible quantité et dans un cadre plus concurrentiel que la version de poche déjà en voie de production restreinte dans beaucoup de manufactures au milieu des années 40.


Droits réservés - Textes déposés - Joël Jidet - Reproduction interdite - Septembre 2011

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  Empty
MessageSujet: Re: Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande    Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  EmptyMer 14 Nov 2012 - 9:47

Elles sont vraiment chouettes ces montres militaires de la seconde guerre, si je m'écoutais je n'achèterais que ça Wink
Merci de cette petite page d'histoire.

Petite question:
J'ai une Elgin des 40's je l'ai ouverte pour nettoyer le fond vissé et j'ai vu le cache poussière, similaire à celle de la Zenith (montre bracelet) présentée dans ce post. J'ai nettoyé en passant un cure-dent autour du cache poussière pour enlever des saletés et je me suis dit tiens pourquoi pas voir comment est le mouvement. À ce propos comment fait-on pour enlever ce cache poussière, il s'enlève tout simplement ou est-il fixé voire vissé ? parce que j'ai essayé de le soulever avec un cure dent mais je n'y suis pas arrivé (en même temps je n'ai pas insisté). Après avoir revissé le fond, lorsqu'on tourne et retourne la montre (pile/face) près de son oreille, on entend évidemment le mouvement mais aussi quelque chose qui bouge très légèrement, est ce le cache poussière qui fait ce bruit là ? je me pose cette question parce qu'en tant que novice on trouve tout bizarre, seulement parce qu'on y a touché et que l'on n'est pas du métier, on se dit que le bruit n'y était pas avant, etc...
Revenir en haut Aller en bas
fatamorgana
Animateur



Nombre de messages : 861
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/03/2012

Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  Empty
MessageSujet: Re: Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande    Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  EmptyVen 16 Nov 2012 - 14:55

japanadria a écrit:
Elles sont vraiment chouettes ces montres militaires de la seconde guerre, si je m'écoutais je n'achèterais que ça Wink
Merci de cette petite page d'histoire.

Petite question:
J'ai une Elgin des 40's je l'ai ouverte pour nettoyer le fond vissé et j'ai vu le cache poussière, similaire à celle de la Zenith (montre bracelet) présentée dans ce post. J'ai nettoyé en passant un cure-dent autour du cache poussière pour enlever des saletés et je me suis dit tiens pourquoi pas voir comment est le mouvement. À ce propos comment fait-on pour enlever ce cache poussière, il s'enlève tout simplement ou est-il fixé voire vissé ? parce que j'ai essayé de le soulever avec un cure dent mais je n'y suis pas arrivé (en même temps je n'ai pas insisté). Après avoir revissé le fond, lorsqu'on tourne et retourne la montre (pile/face) près de son oreille, on entend évidemment le mouvement mais aussi quelque chose qui bouge très légèrement, est ce le cache poussière qui fait ce bruit là ? je me pose cette question parce qu'en tant que novice on trouve tout bizarre, seulement parce qu'on y a touché et que l'on n'est pas du métier, on se dit que le bruit n'y était pas avant, etc...

J'ai plusieurs montres militaires (dotation anglaise et américaine) et dans mon cas le cache poussière n'est pas fixé... C'est même lui qui fixe le mouvement parfois.

Par contre il existe des caches poussières qui ont un petit trou donnant accès à la vis de tirette (Record notamment). Après le cache poussière repose en partie sur l'étanchéité alors si la montre a vieilli il peut-être qu'il colle un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  Empty
MessageSujet: Re: Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande    Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  EmptyVen 16 Nov 2012 - 18:46

Finalement j'ai pu soulever le cache poussière sans problème, effectivement il était un peu collé (normal vu son âge), par contre le mouvement était propre et en très bon état, j'ai fait un peu de nettoyage autour du mouvement, nettoyé le cache poussière et j'ai tout remis en place.
Merci fatamorgana de ta réponse, pourrais-tu mettre des photos de tes montres militaires américaines et anglaises ? je suis passionné de montres (civiles et militaires) de la seconde guerre mondiale Wink
Revenir en haut Aller en bas
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  Empty
MessageSujet: Re: Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande    Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  EmptySam 17 Nov 2012 - 11:12

ZEN a écrit:
sur la face externe est gravé des lettres D. pour Dienst (uhr) suivi de 7 chiffres et de la lettre H pour Heer correspondant au recensement militaire allemand des montres de service en dotation de l’armée de terre (Wehrmacht).
Article intéressant et modèles qui ne le sont pas moins.
Petite précision non horlogère: le H pour Heer désigne bien l'armée de terre allemande. La Wehrmacht (littéralement "puissance de défense") englobe quant à elle les 3 armes du troisième Reich: Heer (terre), Luftwaffe (air) et Kriegsmarine (mer). Pour certains, la Waffen XX, émanation armée du parti nazi, constituera à la fin de la guerre la 4ème branche de la Wehrmacht.
Revenir en haut Aller en bas
fatamorgana
Animateur



Nombre de messages : 861
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/03/2012

Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  Empty
MessageSujet: Re: Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande    Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  EmptySam 17 Nov 2012 - 12:08

@Japanadria Je n'ai toujours pas mon matos photo.
Pour ce que j'ai à la maison en ce moment
j'ai une record Broad arrow et deux type a11
(Américaine bulova) dont une reclassee Broad arrow
Je te poste ça lorsque j'aurais mon appareil Smile

Ps: les dirty dozen se retrouve en Dh et en Broad arrow.
Mais pour des raisons perso je me refuse aux montres DH.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  Empty
MessageSujet: Re: Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande    Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  EmptySam 17 Nov 2012 - 13:20

fatamorgana a écrit:
@Japanadria Je n'ai toujours pas mon matos photo.
Pour ce que j'ai à la maison en ce moment
j'ai une record Broad arrow et deux type a11
(Américaine bulova) dont une reclassee Broad arrow
Je te poste ça lorsque j'aurais mon appareil Smile

Ps: les dirty dozen se retrouve en Dh et en Broad arrow.
Mais pour des raisons perso je me refuse aux montres DH.

Nickel bravohap j'attends les photos avec impatience Wink
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  Empty
MessageSujet: Re: Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande    Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  EmptySam 17 Nov 2012 - 14:46

Les montres de la wehrmacht ont existé en acier et en chromé, avec deux versions de cadran, 3/6/9 et points lumineux, ou tous chiffres lumineux.

Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  DSCF0414
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  Empty
MessageSujet: Re: Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande    Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  EmptySam 17 Nov 2012 - 17:16

milwatch a écrit:
Les montres de la wehrmacht ont existé en acier et en chromé, avec deux versions de cadran, 3/6/9 et points lumineux, ou tous chiffres lumineux.

Très très belle patine! cyclops
Boîtier acier ou chromé?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  Empty
MessageSujet: Re: Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande    Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  EmptySam 17 Nov 2012 - 17:32

il y en a de bien belles ici:

http://scopetica.com/catalog/default.php

celle-ci en particulier cyclops

http://www.scopetica.com/catalog/product_info.php?products_id=260&osCsid=020lsflgaceblkear67v5v35q5
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  Empty
MessageSujet: Re: Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande    Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  EmptySam 17 Nov 2012 - 18:26

regalis a écrit:
milwatch a écrit:
Les montres de la wehrmacht ont existé en acier et en chromé, avec deux versions de cadran, 3/6/9 et points lumineux, ou tous chiffres lumineux.

Très très belle patine! cyclops
Boîtier acier ou chromé?
La mienne est en acier.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
fatamorgana
Animateur



Nombre de messages : 861
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/03/2012

Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  Empty
MessageSujet: Re: Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande    Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  EmptySam 17 Nov 2012 - 19:57

japanadria a écrit:
il y en a de bien belles ici:

http://scopetica.com/catalog/default.php

celle-ci en particulier cyclops

http://www.scopetica.com/catalog/product_info.php?products_id=260&osCsid=020lsflgaceblkear67v5v35q5

Par contre je trouve que la différence de prix entre la Longines et l'Omega devient délirante au regard des autres www. Toutes les autres marques ne se situent pas dans cette gamme...

@Milwatch Chinois
Revenir en haut Aller en bas
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  Empty
MessageSujet: Re: Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande    Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  EmptySam 17 Nov 2012 - 21:19

milwatch a écrit:
La mienne est en acier.
Tout pour plaire décidément. Belle pièce. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  Empty
MessageSujet: Re: Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande    Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  EmptyDim 18 Nov 2012 - 1:09

fatamorgana a écrit:
japanadria a écrit:
il y en a de bien belles ici:

http://scopetica.com/catalog/default.php

celle-ci en particulier cyclops

http://www.scopetica.com/catalog/product_info.php?products_id=260&osCsid=020lsflgaceblkear67v5v35q5

Par contre je trouve que la différence de prix entre la Longines et l'Omega devient délirante au regard des autres www. Toutes les autres marques ne se situent pas dans cette gamme...

@Milwatch Chinois

On ne peut pas comparer une www et une omega flieger des années 25. Mais bon on est hors sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
fatamorgana
Animateur



Nombre de messages : 861
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/03/2012

Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  Empty
MessageSujet: Re: Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande    Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  EmptyDim 18 Nov 2012 - 11:52

milwatch a écrit:
fatamorgana a écrit:
japanadria a écrit:
il y en a de bien belles ici:

http://scopetica.com/catalog/default.php

celle-ci en particulier cyclops

http://www.scopetica.com/catalog/product_info.php?products_id=260&osCsid=020lsflgaceblkear67v5v35q5

Par contre je trouve que la différence de prix entre la Longines et l'Omega devient délirante au regard des autres www. Toutes les autres marques ne se situent pas dans cette gamme...

@Milwatch Chinois

On ne peut pas comparer une www et une omega flieger des années 25. Mais bon on est hors sujet Wink

Je parle des dirty dozen, juste la famille des www et notamment pour Oméga la Broad arrow facile à trouver mais a un prix que je trouve exagérer Wink
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  Empty
MessageSujet: Re: Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande    Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  EmptyDim 18 Nov 2012 - 13:51

Je fais un post séparé pour te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
fatamorgana
Animateur



Nombre de messages : 861
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/03/2012

Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  Empty
MessageSujet: Re: Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande    Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  EmptyDim 18 Nov 2012 - 14:05

milwatch a écrit:
Je fais un post séparé pour te répondre.

Ok merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Welrod
Nouveau
Welrod


Nombre de messages : 6
Age : 74
Localisation : Belgique - Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/11/2014

Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  Empty
MessageSujet: Re: Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande    Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  EmptySam 8 Nov 2014 - 21:31

Bonjour à tous.
Je saisis cette première intervention pour brièvement me présenter. Belge, 64 ans, passionné d’usinage c’est par hasard que j’ai découvert votre très beau forum.
Il ce fait que je possède une montre  ressemblant aux ZENITH décrites plus haut. Je serai très heureux si vous pouviez me donner des détails  relatifs à ses origines. Elle appartenait à mon père qui  l’avait fait rénover en 1961 par un petit horloger de la périphérie bruxelloise.
Je joints quelques photos et vous remercie d’avance.


Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  Dscn4511

Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  Rscn4510

Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  Dscn4512

Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  Rscn4511

Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  Rscn4512


Bien à vous,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
omega67
Animateur
omega67


Nombre de messages : 1009
Age : 35
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 01/04/2012

Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  Empty
MessageSujet: Re: Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande    Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  EmptyJeu 6 Avr 2017 - 22:43

Bonsoir, sa devait pas être facile de fabriquer pour les 2 camps, et surtout pour la wermacht , armée régulière allemande quand Zénith a embauché des réfugiées qui quittaient le conflit par le jura pour la CDF.*

*C'est dans le livre de zénith "les 150 ans"
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  Empty
MessageSujet: Re: Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande    Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande  EmptyMer 12 Avr 2017 - 19:37

Difficile en effet d'honorer ces contrats antérieurs à la guerre pour certains. Tout le monde livrait aux deux camps.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Les montres Zenith de l'armée de terre anglaise et allemande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ZENITH
» Comparatif : Les montres Zenith des armées de terre anglaise et allemande
» Montre d'éclaireur de l'armée de terre anglaise ...
» Montre Helios de l'armée de terre allemande 2éme guerre.
» Les Zenith de l'armée anglaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres militaires-
Sauter vers: