Les 3 montres de cette photo illustrent la variété des montres militaires Zenith faites pour l'armée anglaise. .
La plus grosse en bas est une montre d'officier éclaireur. Larges aiguilles et trotteuse élargie, aiguilles blanches mais pendant court, cette montre marquée sur le fond, le cadran et la carrure a servi pour les officiers anglais en Indes et aussi en France. C'est une pièce qui contrairement aux apprarences (elles se ressemblent toutes) n'est pas courante ni avec cette boite, ni avec ces aiguilles. La boite taillée dans la masse dispose d'une carrure qui réduit le diamètre du calibre (18 lignes et 15 rubis) qui peut être implanté. La carrure visait par son épaisseur à parer les chocs et le magnétisme.
Caractéristique plutôt rare, la montre est gravée sur le fond (Broad Arrow et numéro) , le calibre est marqué de la Broad Arrow et la carrure est elle aussi gravée. Cette montre est exceptionnellement solide et servait comme mentionné plus haut aux officiers éclaireurs qui allaient donc sur le terrain essentiellement par voie de parachutage. La montre devait tenir le choc.
En haut à gauche, c'est une montre marquée 1927 dotée de chiffres et aiguilles au radium (très chargé) . Cette montre est également une pièce d'officier (15 rubis et non 7) qui en théorie n'a pas servi en Indes mais était destinée à l'observation nocturne. Les montres envoyées en Indes étaient assez peu dotées de cadran avec chiffres au radium. Ce n'est pas une GSTP mais une montre d'observation pour l'armée de terre. Pièce elle aussi assez rare car livrée en peu d'exemplaires.
La dernière piéce est la surprise. Livrée à l'armée anglaise sans être marquée et pour ne pas l'être, elle était destinée aux officiers chargés de la reconnaissance au sol. Les unluminous 50 hours qui servaient aux flying corps, elles non plus n'étaient pas marquées pour l'hypothèse ou ces militaires qui entraient en territoire ennemi au sol se feraient prendre et donc pour retarder les identifications. Toutes les armées ont eu des montres non marquées mais celle-ci est plus amusante car 100% conforme au cahier des charges et sans indication ni broad arrow. Cette pièce est d'autant plus rare qu'en général elle était dotée d'un calibre de 7 rubis. Ici c'est un 15 rubis classique.
Ces trois montres, toutes chronomètres, sont en parfait état. Tout juste le radium a-t-il fait un peu quelques traces sur le cadran mais le calibre est neuf car la montre avait la pince cassée (cette pièce permet de soulever la couronne et de positionner la montre pour la mise à l'heure puis de la repositionner pour le remontage). Cela a dû lui arriver alors qu'elle était quasi neuve.
Si on résume cette production militaire de Zenith, on trouve donc pour l'armée anglaise :
Mer-Montres de bord sous-marin avec heure de référence ( 21 rubis - Prima)
-Montre des services Hydrographiques de la navy ( 2 versions à trotteuse centrale) qui finirent leur carrière horlogère auprès des forces anglaise de l'OTAN
Air-Montre de reconnaissance des Flying corps utilisées pour les photos de reconnaissances militaires en 1914
-Montre bracelet à large couronne dite Special Pilot ( fin des années 20)
Terre-Montre d'observation au sol sans marquage militaire afin de réduire les risques pour les officiers chargés de cette reconnaissance.
-Montre des troupes en Indes version Officiers (15 rubis) et version armée coloniale (7 rubis) (Cadran et fond marqués)
-Montre à cadran noir et radium pour les états majors anglais (marquage sur le fond par la broad arrow) - Montre d'observation nocturne.
-Montre bracelet de petit diamètre marquée ou non pour les officiers (vers 1941)
Les montres d'officiers sont en général à 15 rubis et plus et les montres de bord à 17 et 21 rubis