FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Identification : est ce mouvement Dodane type 20?

Aller en bas 
+2
Jerry
SEM
6 participants
AuteurMessage
SEM
Membre très actif
SEM


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 06/09/2008

Identification : est ce mouvement Dodane type 20? Empty
MessageSujet: Identification : est ce mouvement Dodane type 20?   Identification : est ce mouvement Dodane type 20? EmptyDim 4 Sep 2011 - 10:32

Bonjour à tous,

en me balladant sur la toile j'ai trouvé une Dodane type20 que je trouve sympa (histoire, taille, etc etc).
Aprés avoir contacté le propriétaire qui est à l'étranger, et lui avoir demandé de photographier le mouvement, j'ai envoyé un mail à la maison Dodane.
Week-end oblige, j'espère une réponse pour le début de semaine, donc en attendant et surtout pour calmer mon impatience,

est que les experts pourraient me dire si ce mouvement est envisageable pour une type 20?


Identification : est ce mouvement Dodane type 20? T6a63o


Identification : est ce mouvement Dodane type 20? Sdemb6


Merci d'avance pour vos remarques et bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Identification : est ce mouvement Dodane type 20? Empty
MessageSujet: Re: Identification : est ce mouvement Dodane type 20?   Identification : est ce mouvement Dodane type 20? EmptyDim 4 Sep 2011 - 10:57

Voici une photo du Valjoux 222 (valjoux 22 modifié par ajout du flyback) qui équipe mon chrono Airain Type 20.
Il y a beaucoup de similitudes qui permettent de penser que c'est au moins plausible. Si ça peut aider...
Le mouvement que vous présentez me parait d'une qualité/finition supérieure au mien.

Il serait sans doute utile de demander au vendeur la référence du mouvement. Elle doit être visible sous le balancier

Identification : est ce mouvement Dodane type 20? P1040617

Cordialement
J.
Revenir en haut Aller en bas
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2923
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

Identification : est ce mouvement Dodane type 20? Empty
MessageSujet: Re: Identification : est ce mouvement Dodane type 20?   Identification : est ce mouvement Dodane type 20? EmptyDim 4 Sep 2011 - 11:09

Valjoux 222 :

Identification : est ce mouvement Dodane type 20? Valjoux222Chronofixetype21

Cordialement,

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
SEM
Membre très actif
SEM


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 06/09/2008

Identification : est ce mouvement Dodane type 20? Empty
MessageSujet: Re: Identification : est ce mouvement Dodane type 20?   Identification : est ce mouvement Dodane type 20? EmptyDim 4 Sep 2011 - 12:14


Ok, merci à vous pour ces informations.
J'ai contacté le vendeur afin qu'il me fournisse le référence du mouvement, j'attends sa réponse...
Wait and see.
Revenir en haut Aller en bas
SEM
Membre très actif
SEM


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 06/09/2008

Identification : est ce mouvement Dodane type 20? Empty
MessageSujet: Re: Identification : est ce mouvement Dodane type 20?   Identification : est ce mouvement Dodane type 20? EmptyDim 4 Sep 2011 - 12:40


Réponse du vendeur: Valjoux 22 flyback .

Bon jusqu'ici cela semble cohérent, je vais pousser plus loin mes investigations...

En tout cas merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Identification : est ce mouvement Dodane type 20? Empty
MessageSujet: Re: Identification : est ce mouvement Dodane type 20?   Identification : est ce mouvement Dodane type 20? EmptyDim 4 Sep 2011 - 13:24

SEM a écrit:

Réponse du vendeur: Valjoux 22 flyback .

Bon jusqu'ici cela semble cohérent, je vais pousser plus loin mes investigations...

En tout cas merci.

Hmmm. je t'invite à lire le post suivant : https://forumamontres.forumactif.com/t13519-un-airain-pas-courant

Ton mouvement est un valjoux 22... modifié pour avoir la fonction flyback si j'en crois la pièce mobile caractéristique de cette fonction (cerclée sur la photo).
Identification : est ce mouvement Dodane type 20? V22_fl10


Bonne journée.

Revenir en haut Aller en bas
Biogon
Membre super actif
Biogon


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 01/12/2006

Identification : est ce mouvement Dodane type 20? Empty
MessageSujet: Re: Identification : est ce mouvement Dodane type 20?   Identification : est ce mouvement Dodane type 20? EmptyDim 4 Sep 2011 - 14:07

Non, c'est un Valjoux 22 trafiqué, pour stupidement, essayer d'en faire un type 20.
Mais il manque pas mal d'éléments avant qu'il ne puisse porter l'appellation de type 20.
Sombre interprétation sans intérêt.[/color]
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

Identification : est ce mouvement Dodane type 20? Empty
MessageSujet: Re: Identification : est ce mouvement Dodane type 20?   Identification : est ce mouvement Dodane type 20? EmptyDim 4 Sep 2011 - 14:19

il va falloir telephoner a Mr Dodane ils y connaissent en Horlogerie eux ! ( il est beau l'interrupteur bravohap )
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Identification : est ce mouvement Dodane type 20? Empty
MessageSujet: Re: Identification : est ce mouvement Dodane type 20?   Identification : est ce mouvement Dodane type 20? EmptyDim 4 Sep 2011 - 14:46

michel a écrit:
il va falloir telephoner a Mr Dodane ils y connaissent en Horlogerie eux ! ( il est beau l'interrupteur bravohap )
Je ne suis pas assez calé pour avoir un avoir avis éclairé sur l'origine de cette pièce, mais elle me semble en effet un peu rudimentaire.
Si j'en crois le message d'Arno auquel j'ai fait référence plus haut, il semble toutefois que la fonction Flyback ne soit pas indispensable à l'appellation Type 20.
J.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Identification : est ce mouvement Dodane type 20? Empty
MessageSujet: Re: Identification : est ce mouvement Dodane type 20?   Identification : est ce mouvement Dodane type 20? EmptyDim 4 Sep 2011 - 15:02

Jerry a écrit:
michel a écrit:
il va falloir telephoner a Mr Dodane ils y connaissent en Horlogerie eux ! ( il est beau l'interrupteur bravohap )
Je ne suis pas assez calé pour avoir un avoir avis éclairé sur l'origine de cette pièce, mais elle me semble en effet un peu rudimentaire.
Si j'en crois le message d'Arno auquel j'ai fait référence plus haut, il semble toutefois que la fonction Flyback ne soit pas indispensable à l'appellation Type 20.
J.

Ah non !!!
Nuance, ce n'est pas moi qui balance une telle bêtise !
Un type 20 est un type 20.
La seule exception au cahier des charges des Armées stipulant la/les contraintes et caractéristiques du type 20/21 est due à Breguet ( et pour cause .... )
Sinon un type 20 ... ben c'est un type 20.
Il doit OBLIGATOIREMENT :
Être pourvu d'un anti choc ( sauf Breguet ... et oui, c'est comme ça )
La courbe finale du spiral Breguet doit être protégée par un système l'empêchant de sortir de sa fourchette ... sauf Breguet.
Un réglage en pression et en positionnement du sautoir des minutes.
L'immatriculation sur le pont d'échappement.
Et sa biellette de FB ( interrupteur )
J'ai l'impression d'oublier encore un truc ... mais maudit chaleur, et pas envie d'aller farfouiller dans mes docs.
Alors des type 20 pas type 20, des machins pas truc ... on connait tous l'histoire des poux papas et des papous pas papas avec des poux papas mais pas papous ....

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Identification : est ce mouvement Dodane type 20? Empty
MessageSujet: Re: Identification : est ce mouvement Dodane type 20?   Identification : est ce mouvement Dodane type 20? EmptyDim 4 Sep 2011 - 15:11

Arno a écrit:
Jerry a écrit:
michel a écrit:
il va falloir telephoner a Mr Dodane ils y connaissent en Horlogerie eux ! ( il est beau l'interrupteur bravohap )
Je ne suis pas assez calé pour avoir un avoir avis éclairé sur l'origine de cette pièce, mais elle me semble en effet un peu rudimentaire.
Si j'en crois le message d'Arno auquel j'ai fait référence plus haut, il semble toutefois que la fonction Flyback ne soit pas indispensable à l'appellation Type 20.
J.

Ah non !!!
Nuance, ce n'est pas moi qui balance une telle bêtise !

OUPS ! pardon pour la méprise. C'est en effet Corsaire 75 qui apporte cette information dans le post en question, sur source de la maison Dodane.
Après, moi... je confirme que je n'en sais pas plus que cela.
;-)
J.
Revenir en haut Aller en bas
SEM
Membre très actif
SEM


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 06/09/2008

Identification : est ce mouvement Dodane type 20? Empty
MessageSujet: Re: Identification : est ce mouvement Dodane type 20?   Identification : est ce mouvement Dodane type 20? EmptyDim 4 Sep 2011 - 16:11


Merci à tous pour ces compléments d'informations.

Je vais donc attendre sagement la réponse de la maison Dodane afin de déterminer s'il s'agit d'un modèle de chez eux ou non.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

Identification : est ce mouvement Dodane type 20? Empty
MessageSujet: Re: Identification : est ce mouvement Dodane type 20?   Identification : est ce mouvement Dodane type 20? EmptyDim 4 Sep 2011 - 16:26

SEM a écrit:

Merci à tous pour ces compléments d'informations.

Je vais donc attendre sagement la réponse de la maison Dodane afin de déterminer s'il s'agit d'un modèle de chez eux ou non.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Identification : est ce mouvement Dodane type 20? Empty
MessageSujet: Re: Identification : est ce mouvement Dodane type 20?   Identification : est ce mouvement Dodane type 20? EmptyDim 4 Sep 2011 - 16:29

SEM a écrit:



Je vais donc attendre sagement la réponse de la maison Dodane afin de déterminer s'il s'agit d'un modèle de chez eux ou non.

C'est ça tu as tout compris.
C'est franchement nous prendre pour des crétins hydrocéphales, non ?
Ca ressemble à votre machin infâme ce mouvement ? :

Identification : est ce mouvement Dodane type 20? 459841CHRONOFIXEType20003

L'interrupteur ou biellette du FB :

Identification : est ce mouvement Dodane type 20? 439039BieletteFlyBack

La clé permettant de maintenir en place la courbe finale du spiral :

Identification : est ce mouvement Dodane type 20? 300773Valjoux222N2

Portenawak ...



_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
 
Identification : est ce mouvement Dodane type 20?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» Auricoste type 20/Dodane type 21 en ré-interprétation
» toujours type 20 : DODANE; type 20 ou 21 ??
» Dodane type 21
» Ma Dodane type 21

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: