FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les nouvelles matières du luxe

Aller en bas 
+2
jean-michel
ZEN
6 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les nouvelles matières du luxe Empty
MessageSujet: Les nouvelles matières du luxe   Les nouvelles matières du luxe EmptyLun 20 Nov - 6:54

Citation :
Les nouvelles matières du luxe

Alliages de haute technologie, météorites, galuchat ou ailes de papillon se mêlent désormais à la joaillerie. L'horlogerie ne se contente plus de métaux précieux pour ses plus beaux modèles.
PAR CATHERINE COCHARD



«Nous assemblons et fixons de véritables ailes de papillons sur nos cadrans», révèle Richard Le Vaillant, directeur général de Stern Créations, une société du groupe Richemont. Ce spécialiste des cadrans fournit les plus grands noms du luxe horloger. «Il s'agit d'une technique qui était assez prisée dans les années 1970. Aujourd'hui, nous voulons remettre au goût du jour ce procédé original en l'améliorant. Nous faisons appel à des fournisseurs – des sortes de chasseurs de papillons des temps modernes - qui nous procurent des ailes. Le savoir-faire réside ensuite dans l'art d'assembler et de fixer les fines écailles sur un cadran.»

Dans les ateliers basés à Meyrin s'accumulent plus de deux mille modèles. Or, pierre de lune, émail, laque de chine ou bois sont des matériaux utilisés quotidiennement, en plus des ailes de papillons. «Nous maîtrisons une technique qui permet de conserver les couleurs chatoyantes des ailes de papillon. Mais je ne peux vous en dire plus, nous tenons à garder nos secrets de fabrication. Nous proposons cette décoration à nos clients pour plusieurs raisons. Il s'agit d'une matière originale et esthétique. En outre, les ailes de papillons sont une source d'inspiration poétique pour les professionnels de la communication des marques horlogères.»

Sans cesse à la recherche de nouvelles idées, la société sait aussi bien travailler les membranes éphémères des lépidoptères que les plumes de paon ou encore les éclats de véritables météorites en provenance de la stratosphère.

«Nous avons beaucoup de demandes pour des cadrans en météorite, indique Richard Le Vaillant. Cette pierre de l'espace est soit ferreuse, soit pierreuse. Nous utilisons la météorite ferreuse pour son aspect lamellaire et pour l'esthétisme des différentes trames visibles. Rolex et Piaget figurent parmi les clients qui nous commandent de telles pièces.»

«La météorite est très recherchée et son marché est en plein développement. Il en existe des fragments un peu partout sur Terre. Mais ils sont plus facilement repérables sur les vastes étendues de sables de Namibie ou les déserts américains», explique Richard Le Vaillant. La météorite est un composant qui fait grimper considérablement les prix d'un chronographe. Comme ordre d'idée, un morceau de météorite brut de quatre dixièmes de millimètres d'épaisseur sur 35 millimètres de diamètre vaut déjà 200 francs suisses. Mais une montre qui vient des étoiles, ça n'a pas de prix...

Difficile d'imaginer que le galuchat, ce cuir rugueux apprécié par la maroquinerie de luxe, provient en réalité d'un poisson. Il s'agit d'une peau de raie plus ou moins finement travaillée par des professionnels spécialement formés à ce tannage. «L'aspect de ce cuir fait penser à des sortes de billes plus ou moins grandes selon la taille et l'âge du poisson, dévoile Raphaël Bertschy, directeur du développement produit chez Zenith. Le galuchat est une matière extrêmement difficile à travailler. La découpe se fait au moyen d'outils spéciaux comme le laser.»

Ce cuir d'exception propulse les prix des pièces de maroquinerie à des sommets. Il est encore plus cher que les peaux d'alligators ou de pythons. «C'est une très belle matière pour une pièce féminine, estime Raphaël Bertschy. Elle est très souple, agréable au toucher et visuellement esthétique. Le galuchat se décline en trois finitions: naturel, poncé ou semi poncé. Notre ligne «Star Sea» s'inspire du milieu marin. Les montres de cette collection sont en nacre, décorées d'une perle. Le bracelet en galuchat s'est donc imposé tout naturellement. Nous sommes également très fier du modèle féminin de bracelet-manchette en vison sortit l'hiver passé. Il existe toujours des matières à découvrir ou redécouvrir.»

«La fibre de carbone est aussi fine qu'un cheveu, explique François Bregnard, directeur technique chez Tissot. En la tissant, on obtient des fils. Et à partir de ceux-là, on crée un tissu de fibres de carbone. Nous avons utilisé ce matériau pour plusieurs de nos modèles, comme la T-Race.» Le carbone est largement utilisé pour les vêtements de ski ou de snowboard. L'horlogerie est sensible à sa puissance d'évocation. «Cette montre s'inspire des courses de voiture et de moto. Le choix de la fibre de carbone était purement esthétique. Mais il nous permettait aussi de faire référence à l'univers des grosses cylindrées. Cette matière noire habille le boîtier de la T-Race. Cela correspond complètement à l'esprit du chronographe.»

Chez Chanel, on a aussi le goût de la haute technologie. La marque a choisi la céramique pour la J12, son modèle star de montre féminine. Ce matériau élaboré en laboratoire présente de nombreux avantages pour des applications techniques. Cette céramique est particulièrement résistante et impossible à rayer. C'est son look qui a séduit le monde de l'horlogerie de luxe.

«Pour la X33, nous voulions innover en apportant une touche sportive au niveau du bracelet», souligne Jean-Claude Monachon, vice-président et directeur du développement produit chez Omega. La célèbre Speedmaster X33 d'Omega, un modèle de 1998, se constitue d'un boîtier en titane et d'un bracelet en kevlar, une fibre synthétique qui se caractérise par sa légèreté, sa résistance à la chaleur et à l'usure. Ce matériau sert en général à fabriquer des raquettes de tennis, des planches à voile ou encore des bâtons de ski.

«Hormis le style que donne le kevlar au bracelet et à la montre dans son ensemble, ce matériau est très résistant à l'usure. Le client pourra porter plus longtemps un tel bracelet qu'un autre en veau ou en alligator. Le boîtier, lui, est en titane, ce qui présente plusieurs avantages. C'est un métal très résistant mais dont la densité est un tiers plus faible que celle de l'acier. Le titane évite aussi les problèmes d'allergie au nickel, puisqu'il n'en contient pas», conclut Jean-Claude Monachon.

Certaines créations horlogères combinent bien souvent plusieurs matières innovantes. Les recherches liées à l'équipement sportif inspirent les horlogers en quête de matériaux novateurs et résistants autant pour l'habillage que pour les composantes internes à la montre, comme les mouvements, par exemple.

Autant de nouvelles matières avec lesquelles l'horlogerie de luxe conjugue désormais technologie et tradition.


http://largeur.com/expArt.asp?artID=2218

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Les nouvelles matières du luxe Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles matières du luxe   Les nouvelles matières du luxe EmptyLun 20 Nov - 6:59

peau de vison, de galuchat, ailes de papillons ... quand aura t on fini de piller les ressources naturelles et sauvages au nom d'un pseudo luxe ?
au moins l'aligator qui est ellevé pour sa peau de détruit pas une nature deja extremement fragilisé mais pour le reste Spliform

je vote pour le bracelet en peau de c..... les poils ça fait tellement KIIIITCH

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
kaptainkarott
Permanent passionné
kaptainkarott


Nombre de messages : 2455
Age : 43
Localisation : charleville
Date d'inscription : 01/11/2006

Les nouvelles matières du luxe Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles matières du luxe   Les nouvelles matières du luxe EmptyLun 20 Nov - 7:02

je suis de ton avis, les ailes de papillons et les météorite me laissent dubitatif.

Le galuchat je suis trè tenté par la matière mais ma conscience me freine car la reproduction de c animaux est extrèmement lente parfois ils sont m péché avant d'avoir pu se reprodure.

Bref vive le croco, le veau et l'autruche.
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Les nouvelles matières du luxe Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles matières du luxe   Les nouvelles matières du luxe EmptyLun 20 Nov - 7:05

kaptainkarott a écrit:


Le galuchat je suis trè tenté par la matière mais ma conscience me freine car la reproduction de c animaux est extrèmement lente parfois ils sont m péché avant d'avoir pu se reprodure.


merci ça fait plaisir de voir une telle lucidité
et au sujet des bracelets en requin : savez vous que l'on evalue le massacre des requins a 200 a 300 millions tués par an
d'ici 20 ans et a ce rythme les requins auront disparus de la surface de la terre pour quelques soupes aux ailerons et autres bracelets
une note d'espoir la polynésie française viens de signer un moratoire sur la pêche au requin dans les eaux teritoriales (vaste comme l'europe quand meme) et c'est le 2eme etat qui lance un tel moratoire apres les Seychelles ....

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
valéry
Animateur
valéry


Nombre de messages : 1028
Localisation : peugeotland
Date d'inscription : 14/10/2006

Les nouvelles matières du luxe Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles matières du luxe   Les nouvelles matières du luxe EmptyLun 20 Nov - 7:14

J'ai pas lus l'article que Zen nous à mis, trop long pourmoi à l'heure qu'il est Confused , je réagis donc à vos interventions.
+1 pour la sauvegarde des animaux qui nous ont rien demandé, par contre les cadrans en météorite j'aime bien, et ce me parais pas etre une destruction de l'environement, meme si ca doit pas courrir les rues, il doit y en avoir quelques milliards de mégatonnes qui nous passe au-dessus de la tete tout les jours Rolling Eyes
PS : j'aime bien ton pseudo kaptainkarott Impec


Dernière édition par le Lun 20 Nov - 7:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les nouvelles matières du luxe Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles matières du luxe   Les nouvelles matières du luxe EmptyLun 20 Nov - 7:16

Même dans la finance, les requins disparaissent...Il parait qu'ils se mangeraient entre eux yeux

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Les nouvelles matières du luxe Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles matières du luxe   Les nouvelles matières du luxe EmptyLun 20 Nov - 7:48

vstie a écrit:
J'ai pas lus l'article que Zen nous à mis, trop long pourmoi à l'heure qu'il est Confused , je réagis donc à vos interventions.
+1 pour la sauvegarde des animaux qui nous ont rien demandé, par contre les cadrans en météorite j'aime bien, et ce me parais pas etre une destruction de l'environement, meme si ca doit pas courrir les rues, il doit y en avoir quelques milliards de mégatonnes qui nous passe au-dessus de la tete tout les jours Rolling Eyes
PS : j'aime bien ton pseudo kaptainkarott Impec

bien sur no problem pour les météorites je ne les ai d'ailleurs pas cité dans mon post
NB on parle ici de méteorites ferreuses cristalines (type Widmanstätten pour ceux qui conaissent un peu la géologie) quand meme tres rare et interessante géologiquement, mais curieusement on "protege" nettement mieux ce patrimoine (regle d'import export) que la peau de requin Sad

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
valéry
Animateur
valéry


Nombre de messages : 1028
Localisation : peugeotland
Date d'inscription : 14/10/2006

Les nouvelles matières du luxe Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles matières du luxe   Les nouvelles matières du luxe EmptyLun 20 Nov - 8:01

jean-michel a écrit:
mais curieusement on "protege" nettement mieux ce patrimoine (regle d'import export) que la peau de requin Sad

JM

Je vois pas ce que tu trouve de curieux, je me rapelle pas avoir vue une loie concernant l'environement qui ne soit pas dicter en premier lieu par une possibilité de faire du fric plutot que de réellement sauver quelquechose Pleure 2

PS : j'exagère mais malheureusement pas tant que ça
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Les nouvelles matières du luxe Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles matières du luxe   Les nouvelles matières du luxe EmptyLun 20 Nov - 8:08

vstie a écrit:


Je vois pas ce que tu trouve de curieux, je me rapelle pas avoir vue une loie concernant l'environement qui ne soit pas dicter en premier lieu par une possibilité de faire du fric plutot que de réellement sauver quelquechose Pleure 2

PS : j'exagère mais malheureusement pas tant que ça

tu exagères (un peu) heureusement : le moratoire sur la chasse a la baleine n'a pas ete dicté par une possibilité de faire du fric (mais il faut dire qu'une baleine ça emeut plus le "grand public" qu'un requin qui faiut peur ...)

alors désolé pour ce "HS" mais c'est un sujet qui me tiens a coeur en tant que pongeur tout d'abord car les requins sont les poissons les plus fascinant a croiser sous l'eau, mais bien sur aussi en tant que locataire de cette petite planete bleue dont le principal habitant me désole

alors si cette petite reflexion peut vous faire reflechir avant d'acheter votre prochain bracelet montre j'aurai fait un tout petit qq chose

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
cachou32300
Animateur
cachou32300


Nombre de messages : 882
Date d'inscription : 30/10/2005

Les nouvelles matières du luxe Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles matières du luxe   Les nouvelles matières du luxe EmptyLun 20 Nov - 8:12

Il se prépare un nouveau moratoire permettant l'usage sans limite de la peau de crétin, espèce dont la prolifération sauvage devient ingérable .
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Les nouvelles matières du luxe Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles matières du luxe   Les nouvelles matières du luxe EmptyLun 20 Nov - 8:30

A quand des bracelets en toile de jute , en liane, ou en racine de topinambour ? CA ce serait écolo, et ça en jetterait!
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Les nouvelles matières du luxe Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles matières du luxe   Les nouvelles matières du luxe EmptyLun 20 Nov - 8:32

simplicity a écrit:
A quand des bracelets en toile de jute , en liane, ou en racine de topinambour ? CA ce serait écolo, et ça en jetterait!

désolé mais ce genre d'humour sur un sujet serieux m'attriste .... enfin libre a toi de rire de ceux qui essayent tout les jour d'en faire un peu pour une planete que TU habites aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les nouvelles matières du luxe Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles matières du luxe   Les nouvelles matières du luxe EmptyLun 20 Nov - 8:54

La peau de requin n'est même pas terrible. Le problème c'est que pour faire toujours plus original, on tue des bestioles qui petit à petit disparaissent alors que certaines espèces d'élevage resteraient possibles...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
valéry
Animateur
valéry


Nombre de messages : 1028
Localisation : peugeotland
Date d'inscription : 14/10/2006

Les nouvelles matières du luxe Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles matières du luxe   Les nouvelles matières du luxe EmptyLun 20 Nov - 9:02

ZEN a écrit:
La peau de requin n'est même pas terrible. Le problème c'est que pour faire toujours plus original, on tue des bestioles qui petit à petit disparaissent alors que certaines espèces d'élevage resteraient possibles...

C'est ça le truc, faut que se soit rare est cher, si ca ressemble à rien c'est pas un problème.
Esthètiquement je doit avouer trouvé le Galuchat très classe, mais je me vois pas en porter , donc j'ai meme pas le problème de me poser la question, et pour les dames j'ai toujours trouvé que le satin était ce qu'il y avait de plus classe, c'est peut etre banal ou courant mais j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Les nouvelles matières du luxe Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles matières du luxe   Les nouvelles matières du luxe EmptyLun 20 Nov - 9:36

Hey, Jean Michel, du calme ,
1: j'oblige personne à partager mon sens de l'humour
2: comment tu peux en déduire que je ne serais pas écolo?
3: tu le sais peut -être pas , mais je milite en faveur de la réintroduction des
diligences sur les périphs!
4 : et en plus , je me marre: si j'ai bien compris, tu serais fan de bagnoles et de courses auto- vachement écolo ça !-
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les nouvelles matières du luxe Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles matières du luxe   Les nouvelles matières du luxe EmptyLun 20 Nov - 9:41

OK, un point partout . Si on pouvait éviter une polèmique que je sens naissante mais dont on va se passer ce serait très bien.

Tout de même simplicity on peut aimer la course automobile et la nature
ce n'est pas incompatible...


Merci d'avance

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Les nouvelles matières du luxe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: Les nouvelles contrefaçons numériques s’en prennent aux horlogers de luxe
» L'art et la matière (article sur les matières utilisées pour les montres)
» Quelles matieres et composants sur les mouvements??
» Les matières actives, dites autoluminescentes
» Actu: Investir dans le luxe n’est pas un luxe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: