FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres

Aller en bas 
+19
R1t0n
jcvechin
G&N
Olivier_A
Charly
Louno
oeufmollet
Pierre-Yves
Ed the Grocer reloaded
Mister N
magwa
remy59
Cadrature
jacno1977
neanu
Eric67
so807
Milannimes
Marsselus
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marsselus
Nouveau



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 17/07/2008

Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres  Empty
MessageSujet: Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres    Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres  EmptyLun 3 Juin 2024 - 17:55

Bonjour à tous,

Je ne savais pas trop ou posté cela et même si cela intéresserait du monde mais je suis tombé sur Reddit sur une infographie qui classe un grand nombre de marques de montres selon leur "gamme respective".

Voici le lien initial https://www.reddit.com/r/coolguides/comments/1d4sl8t/a_cool_guide_for_watches/#lightbox

Et l’infographie en question.

Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres  8zuj6310


Par définition ce sujet sera polémique car c'est très subjectif mais potentièlement intéressant tout de même.

Pour le contexte ceci est l'avis qui à été posté sur REDDIT qui à un public majoritairement Anglophone et même majoritairement Américain.
Peut être que ceci serait diférent chez nous

Pour ma part certaine marques semble cohérente mais certaines autres me semble mal placé!
Si les modos trouve cela sans intérêt ils peuvent suprimer le post bien sur!
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15823
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres  Empty
MessageSujet: Re: Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres    Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres  EmptyLun 3 Juin 2024 - 17:57

Rolling Eyes   Un classement reste un classement: tout dépend des critères utilisés...
Revenir en haut Aller en bas
Marsselus
Nouveau



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 17/07/2008

Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres  Empty
MessageSujet: Re: Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres    Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres  EmptyLun 3 Juin 2024 - 19:09

Milannimes a écrit:
Rolling Eyes   Un classement reste un classement: tout dépend des critères utilisés...
Oui tout à fait, après dans l'ensemble je trouve que c'est relativement cohérent (facon de parler) Néanmoins la place de SEIKO et LACO pique un peu les yeux, Perso j'aurais mis ces marques un cran plus haut.

Et également les marques High End et ultra luxury j'aurais pas forcément mis cela mais je ne maitrise pas suffisament le sujet de ces montres très haut de gamme pour pouvoir vraiment me prononcer.
Revenir en haut Aller en bas
so807
Membre très actif
so807


Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 10/05/2012

Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres  Empty
MessageSujet: Re: Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres    Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres  EmptyLun 3 Juin 2024 - 21:10

La place de Moser est un cran en dessous, rien ne justifie de les placer en ultra luxury.

 
PP,Lange, AP et VC  devraient être un cran au dessus.

Tout cela amha.


Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Marsselus
Nouveau



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 17/07/2008

Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres  Empty
MessageSujet: Re: Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres    Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres  EmptyMar 4 Juin 2024 - 8:28

so807 a écrit:
La place de Moser est un cran en dessous, rien ne justifie de les placer en ultra luxury.

 
PP,Lange, AP et VC  devraient être un cran au dessus.

Tout cela amha.


Chinois

Dans ces marques, je n'ai vu de près que les PP, dans leur musée, qui est vraiment magnifique d'ailleurs!
Et afectivement on sent que rien n'es laissé au hasard.
Après je n'ai pas de point de comparaison donc peut être que il y a encore "mieux" mais en tout cas j'aurais également mis PP un cran au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11119
Date d'inscription : 02/10/2011

Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres  Empty
MessageSujet: Re: Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres    Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres  EmptyMar 4 Juin 2024 - 8:53

so807 a écrit:
La place de Moser est un cran en dessous, rien ne justifie de les placer en ultra luxury.

 
PP,Lange, AP et VC  devraient être un cran au dessus.

Tout cela amha.


Chinois

+1
Ces classements ont toujours un peu artificiels, mais je suis assez d'accord avec ça. Chinois
Faudrait éventuellement déplacer Corum aussi Incompréhensible
Et peut-être descendre JLC et Ulysse Nardin d'un cran, avec les Rolex, IWC, et autres GO. Incompréhensible
Seiko ne dépareillerait pas non plus avec les Stowa et Christopher Ward.  Incompréhensible
Voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
neanu
Nouveau
neanu


Nombre de messages : 43
Localisation : La Côte - Suisse
Date d'inscription : 07/12/2015

Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres  Empty
MessageSujet: Re: Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres    Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres  EmptyMar 4 Juin 2024 - 9:32

Classement arbitraire (comme souvent...) ne servant qu'à rassurer certains. Il ne manque que les fourchettes de prix ainsi que le pourcentage de propriétaires par rapport à la population mondiale pour chaque catégorie...

Dans la même veine que: "est-ce que XXX est dans la catégorie Haute Horlogerie ?"
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3541
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres  Empty
MessageSujet: Re: Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres    Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres  EmptyMar 4 Juin 2024 - 9:36

Tableau sympa, merci.
Tag Heuer est à la bonne place, Basic Luxury, et encore que .. Je me demande si cette marque ne serait pas mieux située dans le segment inférieur Entry Luxury.
J'ai vu des TG ce samedi, les finitions ne sont pas du tout impressionnantes, mais surtout, sur trois chronos avec la date, pas une seule avait la date bien centrée .. (Chez Tissot, pas ce genre de soucis).
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 849
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres  Empty
MessageSujet: Re: Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres    Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres  EmptyMar 4 Juin 2024 - 10:03

Bonjour

Moi aussi je ferais bien passer certaines marques deux crans en dessous ou au dessus. Et je serais
même un peu méchant avec certaines marques qui n'ont rien à faire dans le haut du classement à mon avis.

Moins que le prix de vente ou des efforts de marketing pour nous faire croire à de la qualité, on pourrait distinguer quelques éléments plus objectifs:

- Distinctions (GPHG, Aiguille d'or, etc.)
- Poinçon de Genève (ou autres critères objectifs de fabrication)
- COSC (ou autres certifications chronométriques)
- Manufacture d'ébauches, établisseur, emboiteur, fabricant de boites, de cadrans, etc.
- Finition des ébauches
- Volume annuel de production
- Innovations (brevets)
- Complications
- Matériaux



Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Marsselus
Nouveau



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 17/07/2008

Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres  Empty
MessageSujet: Re: Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres    Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres  EmptyMar 4 Juin 2024 - 11:09

jacno1977 a écrit:
Tableau sympa, merci.
Tag Heuer est à la bonne place, Basic Luxury, et encore que .. Je me demande si cette marque ne serait pas mieux située dans le segment inférieur Entry Luxury.
J'ai vu des TG ce samedi, les finitions ne sont pas du tout impressionnantes, mais surtout, sur trois chronos avec la date, pas une seule avait la date bien centrée .. (Chez Tissot, pas ce genre de soucis).
Pas de quoi, Je ne savais pas si cela intéresserait du monde mais j'ai trouvé cela sympa aussi effectivement bien que forcément arbitraire comme évoqué.
Pour Tag Heuer, je suis partagé également, j'ai l'impression que c'est très dépendant de l’année et du modèle. J'ai eu entre les mains une carrera de 2010 qui était plutôt réussi, mais certaine font un peu "cheap" je trouve. Un peu comme les Breitling Colt des années 90 ou c'est pas très flateur niveau finition.
Revenir en haut Aller en bas
Marsselus
Nouveau



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 17/07/2008

Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres  Empty
MessageSujet: Re: Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres    Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres  EmptyMar 4 Juin 2024 - 11:22

neanu a écrit:
Classement arbitraire (comme souvent...) ne servant qu'à rassurer certains. Il ne manque que les fourchettes de prix ainsi que le pourcentage de propriétaires par rapport à la population mondiale pour chaque catégorie...

Dans la même veine que: "est-ce que XXX est dans la catégorie Haute Horlogerie ?"
Oui, on se doute bien que celui qui à fait ce classement à forcément mis ses propres montres dans les catégories qui lui "convenaient" le plus.

Et il faut également prendre en compte le fait que Reddit soit utilisé en majorité par des Anglophones (48% USA-7% UK) et que par conséquent ce classement représente également la vision de cette population là.
Il est très probable que ce même classement fait par une population européenne soit diférent. Et que un horloger de métier en fasse un troisième.
Revenir en haut Aller en bas
remy59
Animateur
remy59


Nombre de messages : 805
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/04/2012

Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres  Empty
MessageSujet: Re: Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres    Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres  EmptyMar 4 Juin 2024 - 11:26

Eric67 a écrit:


+1
Ces classements ont toujours un peu artificiels, mais je suis assez d'accord avec ça. Chinois
Faudrait éventuellement déplacer Corum aussi Incompréhensible
Et peut-être descendre JLC et Ulysse Nardin d'un cran, avec les Rolex, IWC, et autres GO. Incompréhensible
Seiko ne dépareillerait pas non plus avec les Stowa et Christopher Ward.  Incompréhensible
Voili voilou
Ulysse Nardin pourrait en effet facilement descendre d’un cran pour leur production de base mais en même temps monter au plus haut rang pour une bonne partie de leurs créations…
Comme quoi c’est difficile de réaliser ce genre de classement.
Revenir en haut Aller en bas
magwa
Membre éminent.



Nombre de messages : 15377
Localisation : LA. WEST COAST
Date d'inscription : 10/09/2011

Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres  Empty
MessageSujet: Re: Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres    Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres  EmptyMar 4 Juin 2024 - 11:59

jacno1977 a écrit:
Tableau sympa, merci.
Tag Heuer est à la bonne place, Basic Luxury, et encore que .. Je me demande si cette marque ne serait pas mieux située dans le segment inférieur Entry Luxury.
J'ai vu des TG ce samedi, les finitions ne sont pas du tout impressionnantes, mais surtout, sur trois chronos avec la date, pas une seule avait la date bien centrée .. (Chez Tissot, pas ce genre de soucis).
Tableau sympa merci
Tag heuer est pas trop à la bonne place, je le demande si elle ne devrait pas être en luxury....
What the fuck ?!? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21253
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres  Empty
MessageSujet: Re: Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres    Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres  EmptyMar 4 Juin 2024 - 12:46

J’ai toutes les catégories sauf « l’ultra luxury »

Je me demande si je vais m’en remettre ?

🤣😂😊
Revenir en haut Aller en bas
Ed the Grocer reloaded
Animateur Chevronné
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1497
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres  Empty
MessageSujet: Re: Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres    Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres  EmptyMar 4 Juin 2024 - 13:07

Ces classements faits par des ignares dans des buts marketings n'ont aucun intéret.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21253
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres  Empty
MessageSujet: Re: Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres    Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres  EmptyMar 4 Juin 2024 - 13:17

Tout est dit ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3541
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres  Empty
MessageSujet: Re: Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres    Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres  EmptyMar 4 Juin 2024 - 13:59

Ed the Grocer reloaded a écrit:
Ces classements faits par des ignares dans des buts marketings n'ont aucun intéret.

En revanche je ne suis pas d'accord de catégoriser les amateurs ou intéressés d'horlogerie entre Sachants Vs Ignares.
Je dis ça parce que je suis un ignare en horlogerie, je ne sais pas vraiment comment ça fonctionne, je ne saurais même pas fabriquer un maillon de bracelet proprement ... Very Happy (sans me couper un doigt).
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16049
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres  Empty
MessageSujet: Re: Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres    Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres  EmptyMar 4 Juin 2024 - 14:09

Si le critère retenu est le prix de vente, je ne vois pas d'erreur flagrante.

nota : ils ont oublié Hublot
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ed the Grocer reloaded
Animateur Chevronné
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1497
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres  Empty
MessageSujet: Re: Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres    Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres  EmptyMar 4 Juin 2024 - 14:11

jacno1977 a écrit:


En revanche je ne suis pas d'accord de catégoriser les amateurs ou intéressés d'horlogerie entre Sachants Vs Ignares.
Je dis ça parce que je suis un ignare en horlogerie, je ne sais pas vraiment comment ça fonctionne, je ne saurais même pas fabriquer un maillon de bracelet proprement ... Very Happy (sans me couper un doigt).

Je ne parle pas des amateurs d'horlogerie, comme toi et moi, mais des professionnels du secteur, comme ceux qui ont établi ce classement.

Leur rôle devrait être pédagogique, pour justement aider les amateurs à mieux comprendre le secteur, mais il restent dans une superficialité qui tient , soit de l'ignorance, soit, et là c'est pire, de la manipulation.

Nous, suivant nos interêts, notre age, notre propre historique, on ne peut prétendre maitriser que des parcelles de connaissances horlogères,, et encore.
Revenir en haut Aller en bas
oeufmollet
Membre très actif



Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 03/10/2022

Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres  Empty
MessageSujet: Re: Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres    Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres  EmptyMar 4 Juin 2024 - 14:39

Je suis pas spécialement connaisseur, d'ailleurs je ne connais pas les marques "Ultra Luxury", il faudra que je regarde ce qu'ils font Smile
Mais globalement, ça me semble pas trop déconnant, pour qq'un comme moi qui ne connait pas trop mais voit bien les prix de ces montres en boutiques.
Évidemment si on va dans les détails, on peut hurler au scandale en voyant Casio ou Seiko tout en bas alors qu'ils ont des montres qui pourraient passer au moins dans la catégorie supérieuse (oui ça m'a surpris mais il y ait des Gshock à qq milliers d'euros, des Seiko aussi). Et ça doit être pareil dans l'autre sens pour d'autres montres. Mais bon, ça peut donner une idée. On ira pas dans la même boutique pour voir le coeur de gamme de Jaeger ou de Seiko (même si certaines boutiques n'ont pas peur d'avoir une gamme très large de prix)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Louno
Membre très actif
Louno


Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 21/08/2020

Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres  Empty
MessageSujet: Re: Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres    Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres  EmptyMar 4 Juin 2024 - 16:10

Un classement qui n'intéressera que ceux qui sont plus animés par la question de la revente ou de l'image qu'il renverront que par la passion horlogère ou l'histoire des garde temps. Classer Seiko, Citizen, Casio ou Swatch au même niveau qu'un Festina avec tous ce qu'ils ont apporté respectivement à l'industrie ?
Revenir en haut Aller en bas
oeufmollet
Membre très actif



Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 03/10/2022

Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres  Empty
MessageSujet: Re: Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres    Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres  EmptyMar 4 Juin 2024 - 16:28

D'ailleurs ils ont même pas mis certaines marques comme Lip, qui sont quand même assez historiques au départ, et qui vont dans le bon sens ... mais ils pouvaient pas tout mettre, et aujourd'hui, où mettre ces marques qui renaissent ?
Tiens j'avais pas remarqué Wenger, pour moi c'est des couteaux suisses qui ne sont pas de la marque Victorinox, apparemment c'est la 2eme marque historique, et apparemment eux aussi font des montres !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Charly
Membre super actif
Charly


Nombre de messages : 488
Age : 51
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 31/01/2006

Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres  Empty
MessageSujet: Re: Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres    Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres  EmptyMar 4 Juin 2024 - 17:40

Mettre Zénith et Breitling au même niveau....peut-être pour le prix mais c'est tout
Stowa vaut bien mieux...sauf pour le prix là encore
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_A
Animateur
Olivier_A


Nombre de messages : 1139
Date d'inscription : 20/08/2015

Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres  Empty
MessageSujet: Re: Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres    Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres  EmptyMar 4 Juin 2024 - 20:50

Charly a écrit:
Mettre Zénith et Breitling au même niveau....peut-être pour le prix mais c'est tout
Stowa vaut bien mieux...sauf pour le prix là encore
Et dans une autre catégorie, Fossil et Seiko...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5314
Date d'inscription : 04/12/2009

Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres  Empty
MessageSujet: Re: Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres    Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres  EmptyMar 4 Juin 2024 - 22:00

By Jove !
Ils ont oublié notre Richard national…  affraid


Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Luxe ou pas luxe ? Classement des marques de montres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Classement des meilleures marques de montres de luxe
» Actu: Montres : Apple surpasse Rolex dans un classement de marques de luxe
» Actu : 4 marques françaises en tête du classement des meilleures marques de luxe
» Classement des 10 marques de luxe préférées des chinois
» Montres aviateur "luxe";LE post - Les atouts,marques,modèles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: