FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Spectre de votre collection

Aller en bas 
+11
Zorba06
nard
Bender
MikeNovember
doc45
plume68
De Fonk
fred-tictac
evh5150
Evil_OOb
Nikal
15 participants
AuteurMessage
Nikal
Membre très actif
Nikal


Nombre de messages : 256
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/02/2010

Spectre de votre collection Empty
MessageSujet: Spectre de votre collection   Spectre de votre collection EmptyVen 09 Sep 2011, 15:40

Je me demandais si en ajoutant de nouveaux modèles à votre collection vous aviez plutôt tendance à élargir le spectre ou simplement à le déplacer?

Je m'explique: au fur et à mesure que vous montez en gamme est ce que vous gardez toujours la même entrée de gamme dans votre collection, ou est ce que l'entrée monte aussi?
Pour prendre un exemple extrême imaginez que votre collection s'étende d'Orient à Omega, le jour où vous l'étendez jusqu'à PP ou AP continuez-vous à porter l'Orient ou est ce que l'Omega devient votre entrée de gamme?

J'éprouve toujours autant de plaisir à porter ma Vostock ou mon Hamilton que mon AP ou ma Blancpain, même si il est impossible de les comparer en termes purement qualitatifs, et je regarde autant les catalogues Seiko que PP. Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Evil_OOb
Permanent passionné
Evil_OOb


Nombre de messages : 2135
Age : 43
Localisation : Montesson
Date d'inscription : 27/03/2008

Spectre de votre collection Empty
MessageSujet: Re: Spectre de votre collection   Spectre de votre collection EmptyVen 09 Sep 2011, 15:45

Perso je suis dans ce cas... je porte de moins en mois mon Hamilton Navy GMT et ma Stowa No Logo... Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
evh5150
Puits de connaissances
evh5150


Nombre de messages : 4347
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/07/2007

Spectre de votre collection Empty
MessageSujet: Re: Spectre de votre collection   Spectre de votre collection EmptyVen 09 Sep 2011, 15:48

J'ai toujours eu autant de plaisir à porter une Seiko qu'une IWC.
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Spectre de votre collection Empty
MessageSujet: Re: Spectre de votre collection   Spectre de votre collection EmptyVen 09 Sep 2011, 16:00

Bonjour,

En ce qui ma concerne,j' ai autan de plaisir à porter ma Seiko Diver's 200 qu'une Speedmaster ou une des mes Zenith, Omega, Breitling, Glashutte Original, IWC, B&R et bien d'autres (cela dépend des circonstances). La prochaine sur la liste sera certainement la nouvelle Hamilton Railroad petite seconde PVD qui me fait de l' oeuil depuis un moment, cela fera en plus la nécessité d'acheter un 4ème coffret, mais bon, les "petites" ne seront pas misent à l'écart pour autant !

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
De Fonk
Permanent passionné
De Fonk


Nombre de messages : 2409
Date d'inscription : 27/06/2011

Spectre de votre collection Empty
MessageSujet: Re: Spectre de votre collection   Spectre de votre collection EmptyVen 09 Sep 2011, 16:17

Pour ma part, le spectre n'est pas très large (tout est relatif), il va d'une Luch mono aiguille à une Carrera Calibre 16 day Date.

'j'ai toujours énormément de plaisir à porter les entrées de gamme de ma collection.
Je crois même que ce sont celles que je porte le plus souvent (Une Orient et la Luch)
Il n'y a que la Vostok Amphibian qui m'a vite lassé pour des raisons esthétiques
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/fonkde/sets/
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Spectre de votre collection Empty
MessageSujet: Re: Spectre de votre collection   Spectre de votre collection EmptyVen 09 Sep 2011, 16:26

je porte toujours la même, celle de mon avatar (zenith elite rdm) on va dire que c'est ma toolwatch...

les autres sont dans leur boite, au coffre ou sur l'établi.

Après mes montres entrées de gamme je les garde mais ne les porte que très rarement (comme mes montres plus haut de gamme d’ailleurs).

voilà.
Revenir en haut Aller en bas
doc45
Membre très actif
doc45


Nombre de messages : 196
Age : 53
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 15/06/2011

Spectre de votre collection Empty
MessageSujet: Re: Spectre de votre collection   Spectre de votre collection EmptyVen 09 Sep 2011, 16:29

evh5150 a écrit:
J'ai toujours eu autant de plaisir à porter une Seiko qu'une IWC.

+1
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

Spectre de votre collection Empty
MessageSujet: Re: Spectre de votre collection   Spectre de votre collection EmptyVen 09 Sep 2011, 16:43

Bonjour,

Pas de plan préconçu, j'achète des montres qui me plaisent, mais on peut considérer qu'elles sont essentiellement des montres NOS ou en excellent état, vintage ou récentes "qui ne se font plus", avec un caractère technique marqué et/ou une certaine originalité...

Quartz:
- Seiko Twin Quartz, équipée de deux quartz offrant une compensation de la température, boîtier et bracelet NOS, 1979
- Seiko MarineMaster Kinetic, boîtier et bracelet titane, recharge de la batterie par les mouvements du poignet, 2000, style "baroque" très original
- Casio GWM5600BC, et Casio Gulfman, deux G-Shock solaires et radiopilotées, 2007-2008

Mécaniques:
- Omega Constellation chronomètre automatique, années 60, excellent état.
- Longines Flaghsip, or et brillants, années 60, mouvement automatique à crémaillère, excellent état.
- Longines Ultrachron, or, fin années 60, mouvement 36000 alt/h, achetée proche du NOS.
- Montre à chronographe "RE Watch", mouvement suisse de bas de gamme à remontage manuel mais look soixante-dixard très spécifique avec registres asymétriques, achetée NOS.
- Chronographe / règle à calcul d'Ollech & Wajs, Valjoux 320 à remontage manuel, années 70, acheté NOS (règles à calcul logarithmique, 2 échelles tachymétriques, conversion minutes / centièmes).
- Montre à chronographe "Ollech & Wajs" "Ingénieur Chronographe Suisse", or, Valjoux 7733 à remontage manuel, look d'une Breitling pre-1979 (O&W ayant racheté le stock de pièces détachées de Breitling et les droits de design après la faillite de Breitling en 1979), 1980, achetée NOS (règles à calcul logarithmique, 1 échelle tachymétrique, conversion minutes / centièmes)
- Yema YM165, équipée d'un Seiko 4s15 (automatique, ne se fait plus, à l'origine des mouvements de Grand Seiko et Credor actuelles), plongeuse au style baroque, lunette très originale.

Toutes très différentes entre elles...

Cordialement,

MikeNovember

PS: pas de spectre ni de fantôme dans ma collection.




Dernière édition par MikeNovember le Ven 09 Sep 2011, 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Spectre de votre collection Empty
MessageSujet: Re: Spectre de votre collection   Spectre de votre collection EmptyVen 09 Sep 2011, 17:02

J'aurais tendance a penser qu'inevitablement, en montant en gamme, on delaisse les modeles plus "bas de gamme".

Mais malgré tout j'ai un grand plaisir a porter ma Stowa ou ma Seiko Diver's alors que j'ai une Rolex. Et de meme, si j'avais une PP, je porterais quand meme les autres avec plaisir. En revanche, il serait certain que je porterais plus ma PP ou ma Rolex que les autres. Cela me parait inevitable, pour moi en tout cas ...

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
nard
Membre référent
nard


Nombre de messages : 6135
Age : 51
Localisation : Hors des sentiers battus
Date d'inscription : 24/08/2009

Spectre de votre collection Empty
MessageSujet: Re: Spectre de votre collection   Spectre de votre collection EmptyVen 09 Sep 2011, 17:16

J'aime toujours autant mes "entrées de gamme" (Stowa flieger et LA mono-aiguille).

Après l'achat de ma Péquignet Calibre Royal j'ai une envie d'une plongeuse Oris.

Et je garde mon graal actuel sous le coude : une Hublot
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Spectre de votre collection Empty
MessageSujet: Re: Spectre de votre collection   Spectre de votre collection EmptyVen 09 Sep 2011, 17:50

le choix de mes montres a suivi mes choix de vie et de carrière.

il en est de même concernant le reste (habits, restos, sorties,...)

bref en dehors des voitures (je roule souvent avec celles des copains expatriés) et des amis (où je suis très fidèle et fais donc le grand écart entre des mondes différents), j'ai viré toutes mes anciennes montres (sauf les sentimentales) pour des questions de crédibilité essentiellement car mes clients regardent:

- mes fringues
- mes chaussures
- ma montre
- mes téléphones

pour s'assurer de ma crédibilité

dernière remarque en date "elle est jolie votre Bulgari même si elle date un peu", moi vexé c'est une pascha et l'autre de quelle année?

le Russe est caustique Pleure 2

ceci dit Stowa me fait de l'oeil à l'idée de graver le balancier
Revenir en haut Aller en bas
Helmut B
Nouveau



Nombre de messages : 38
Age : 52
Localisation : Afrique de l'ouest
Date d'inscription : 26/05/2011

Spectre de votre collection Empty
MessageSujet: Re: Spectre de votre collection   Spectre de votre collection EmptySam 10 Sep 2011, 13:43

Sincèrement, tu as piqué ma curiosité ! Quelle carrière peut bien mêler russes et luxe comme gage de crédibilité ?

Immobilier ? Ship trading ? Ou qqchose de moins... disons plus... discret ? Mr. Green

Sinon, pour répondre au sujet, ma "montée en gamme" est pour l'instant assez peu significative (passer de Seiko, Poljot... à de l'Archimede 7750) pour en tirer une généralité mais j'ai du mal à porter autre chose que ma Pilot. Disons plutôt qu'elles sont de sortie pour des occasions particulières ou pour s’accommoder à des tenues vestimentaires données.
Revenir en haut Aller en bas
Bouss
Puits de connaissances
Bouss


Nombre de messages : 4823
Age : 45
Localisation : Lévouzan
Date d'inscription : 28/03/2009

Spectre de votre collection Empty
MessageSujet: Re: Spectre de votre collection   Spectre de votre collection EmptySam 10 Sep 2011, 13:53

Si tu éprouves autant de plaisir à porter ton Hamilton que ta Blancpain, Nikal, je veux bien racheter ta Blancpain...au prix de ton Hamilton ! Mr. Green
Plus sérieusement, ça ne me pose pas de problème de faire le grand écart entre les marques, bien que j'aurai tendance à me recentrer vers des modèles plus prestigieux.
Revenir en haut Aller en bas
davidoff1204
Animateur
davidoff1204


Nombre de messages : 1079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2010

Spectre de votre collection Empty
MessageSujet: Re: Spectre de votre collection   Spectre de votre collection EmptySam 10 Sep 2011, 14:49

Pas confonté à ce type de dilemme pour la simple raison que mes 3 automatiques ont chacune leurs caractéristiques.
Certes, le gap financier est important entre une Speedmaster et une Yema Prodiver, mais elles ont leur propre usage.
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 24/02/2010

Spectre de votre collection Empty
MessageSujet: Re: Spectre de votre collection   Spectre de votre collection EmptySam 10 Sep 2011, 15:07

vu que chacune a sa propre fonction et utilisation pas de soucis...

peut etre ma khaki,que je porte le moins souvent,bon...

ma tissot c'est ma femme qui la porte...bon...


il est vrai que je n'ai pas vraiment de modèles qui cassent vraiment des barres,mais,je ne peux pas me permettre de mettre une fortune dans mes tocantes,et ce n'est pas si grave,je les apprécie pour ce qu'elles sont,rien de plus...
Revenir en haut Aller en bas
 
Spectre de votre collection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est la valeur de votre montre préférée au sein de votre collection?
» Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ?
» Votre montre préférée est-elle la plus chère de votre collection ?
» Votre collection
» Votre collection en une photo - tome 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: