FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Sortir le verre de ma mortima

Aller en bas 
+5
Arno
Jerry
BenoÅ2
kelorkilé
calvin0c7
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
calvin0c7
Membre Actif
calvin0c7


Nombre de messages : 141
Age : 49
Date d'inscription : 15/07/2011

Mortima - Sortir le verre de ma mortima Empty
MessageSujet: Sortir le verre de ma mortima   Mortima - Sortir le verre de ma mortima Empty2011-09-10, 13:15

Bonjour,

Après avoir pensé réparer le verre de ma mortima, vient le moment d'essayer de le faire.
Poncer et polir le verre je m'en sens tout à fait capable.
Ouvrir la montre pour sortir le verre c'est une autre paire de manche.
Armé d'un kit pacher d'horloger je commence par ouvrir la montre.
Yeeeesss je vois le mécanisme (qui a besoin d'un bon réglage, +5mn par jour c'est trop quand même, mais bon chaque chose en son temps).
Maintenant je n'ai plus qu'à....qu'à quoi ? Je dévisse toute les vis, je tire, je pousse, je fous un coup de marteau (je sais que certains me conseillerons ça vu que c'est une mortima mais faites un effort :-)) ?
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Miciiiii
Place aux photos pourris (vraiment désolé, téléphone inside) :

Mortima - Sortir le verre de ma mortima Img_2014

Mortima - Sortir le verre de ma mortima Img_2015

Mortima - Sortir le verre de ma mortima Img_2016

Si vraiment les âmes charitables souhaitant m'aider ne peuvent le faire à cause de la qualité des photos, je trouverai bien un APN quelque part.
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Mortima - Sortir le verre de ma mortima Empty
MessageSujet: Re: Sortir le verre de ma mortima   Mortima - Sortir le verre de ma mortima Empty2011-09-10, 14:12

Pour enlever le verre inutile de démonter quoi que ce soit côté mouvement.

Il faut juste ceci, un arrache verre
Amicalement GG Wink
Mortima - Sortir le verre de ma mortima 7053_gr
Crédit Outils-horloger.de
Revenir en haut Aller en bas
calvin0c7
Membre Actif
calvin0c7


Nombre de messages : 141
Age : 49
Date d'inscription : 15/07/2011

Mortima - Sortir le verre de ma mortima Empty
MessageSujet: Re: Sortir le verre de ma mortima   Mortima - Sortir le verre de ma mortima Empty2011-09-10, 14:32

C'est tout ?
Les griffes "arrachent" le verre ? Donc c'est qu'il est positionné serré ? Et après j'appuie dessus pour le remettre ?
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 39
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Mortima - Sortir le verre de ma mortima Empty
MessageSujet: Re: Sortir le verre de ma mortima   Mortima - Sortir le verre de ma mortima Empty2011-09-10, 14:37

Non après il te faut une presse à sertir les verres...

Isosta a celle-ci :

Mortima - Sortir le verre de ma mortima 34tet0w

Wink
Revenir en haut Aller en bas
calvin0c7
Membre Actif
calvin0c7


Nombre de messages : 141
Age : 49
Date d'inscription : 15/07/2011

Mortima - Sortir le verre de ma mortima Empty
MessageSujet: Re: Sortir le verre de ma mortima   Mortima - Sortir le verre de ma mortima Empty2011-09-10, 14:39

Mais...moi je veux juste poncer et polir mon plexi...
Je le fais verre encore sur la montre alors ?
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Mortima - Sortir le verre de ma mortima Empty
MessageSujet: Re: Sortir le verre de ma mortima   Mortima - Sortir le verre de ma mortima Empty2011-09-10, 14:41

Oui c'est tout, et pour le remettre on utilise le même outil, en ayant soin de repositionner l'outil par rapport au verre avec la plaquette du bas de l'image "le verre dépasse donc légèrement des griffes"
Pour Ben, c'est un plexi l'arrache suffit ! Mr. Green
Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Mortima - Sortir le verre de ma mortima Empty
MessageSujet: Re: Sortir le verre de ma mortima   Mortima - Sortir le verre de ma mortima Empty2011-09-10, 14:44

calvin0c7 a écrit:
Mais...moi je veux juste poncer et polir mon plexi...
Je le fais verre encore sur la montre alors ?

Si tu ponces et polis tu risques de rayer ton boîtier What the fuck ?!?

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Mortima - Sortir le verre de ma mortima Empty
MessageSujet: Re: Sortir le verre de ma mortima   Mortima - Sortir le verre de ma mortima Empty2011-09-10, 15:13

Bonjour Calvin.

Ne touche pas au verre !! Tu ne pourras pas le remettre à moins d'investir dans 2 outils l'arrache verre et l'outil pour le remettre.

Tu peux très bien polir le verre sans l'enlever ni rayer le boitier, avec du papier de verre très fin 600 puis 1000 puis polissoir de lime à ongle puis Polywatch.
En revanche, tu peux avoir intérêt à enlever le mouvement de ta montre, un cattin C66. Il suffit d'appuyer sur le petit ergot cerclé en bleu sur la photo ci dessous.

Si tu veux mieux connaitre les Mortima et le mouvement, c'est ICI

Amicalement.

Mortima - Sortir le verre de ma mortima Sortir10
Revenir en haut Aller en bas
calvin0c7
Membre Actif
calvin0c7


Nombre de messages : 141
Age : 49
Date d'inscription : 15/07/2011

Mortima - Sortir le verre de ma mortima Empty
MessageSujet: Re: Sortir le verre de ma mortima   Mortima - Sortir le verre de ma mortima Empty2011-09-10, 22:17

Merci à tous pour vos bons conseils.
J'ai essayé d'appuyer sur l'ergot mais c'est censé faire quoi (il s'est pas trop enfoncé et j'ai pas osé forcer) ? Et quid de la couronne ?
Elle va s'enlever en appuyant sur l'ergot ?

Au passage, je ne sais pas si c'est moi qui l'ai touché, mais la montre ne fonctionne plus. J'ai l'impression que le spiral est foutu. Mais bon ça c'est une autre histoire, qui passera probablement par la case horloger.

Merci encore pour votre attention
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Mortima - Sortir le verre de ma mortima Empty
MessageSujet: Re: Sortir le verre de ma mortima   Mortima - Sortir le verre de ma mortima Empty2011-09-10, 22:22

calvin0c7 a écrit:

Au passage, je ne sais pas si c'est moi qui l'ai touché, mais la montre ne fonctionne plus. J'ai l'impression que le spiral est foutu. Mais bon ça c'est une autre histoire, qui passera probablement par la case horloger.


Le plus simple :
Montre cette pièce à un horloger, afin qu'il puisse établir un devis.
Si tu lui achètes le verre, et si il n'est pas trop gland, il installera aussi le dit verre, pour simplement le prix de la pièce.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1186
Age : 68
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

Mortima - Sortir le verre de ma mortima Empty
MessageSujet: Re: Sortir le verre de ma mortima   Mortima - Sortir le verre de ma mortima Empty2011-09-10, 22:26

une bonne adresse pour les verres : VERLUX Morteau 25500 Chinois
Revenir en haut Aller en bas
calvin0c7
Membre Actif
calvin0c7


Nombre de messages : 141
Age : 49
Date d'inscription : 15/07/2011

Mortima - Sortir le verre de ma mortima Empty
MessageSujet: Re: Sortir le verre de ma mortima   Mortima - Sortir le verre de ma mortima Empty2011-09-10, 22:26

Oui j'avais de toute façon l'intention de passer par cette case là.
C'est juste que je pensais être au moins capable de récupérer le plexi. Pour le plaisir d'en avoir fait une partie moi même moi.
Bon ben je verrai avec un pro (avec devis quand même).
Revenir en haut Aller en bas
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1186
Age : 68
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

Mortima - Sortir le verre de ma mortima Empty
MessageSujet: Re: Sortir le verre de ma mortima   Mortima - Sortir le verre de ma mortima Empty2011-09-10, 22:28

à moins de 500 m de l'ancienne fabrique Cattin Mortima mock
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Mortima - Sortir le verre de ma mortima Empty
MessageSujet: Re: Sortir le verre de ma mortima   Mortima - Sortir le verre de ma mortima Empty2011-09-10, 22:32

SK007 a écrit:
une bonne adresse pour les verres : VERLUX Morteau 25500 Chinois

Non, pas une bonne adresse.
La dame est absolument charmante, mais elle te dirigera vers un horloger, ou un fournituriste.
Mais en aucun cas ils ( Verlux ) accepte de vendre directement, même à des pros.
Faut être, au minimum grossiste en fournitures.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Mortima - Sortir le verre de ma mortima Empty
MessageSujet: Re: Sortir le verre de ma mortima   Mortima - Sortir le verre de ma mortima Empty2011-09-10, 22:34

calvin0c7 a écrit:

Bon ben je verrai avec un pro (avec devis quand même).

Vaut mieux, car sans jouer les rabats joie, le prix de la révision risque d'être 10 fois supérieur à celui de la montre.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1186
Age : 68
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

Mortima - Sortir le verre de ma mortima Empty
MessageSujet: Re: Sortir le verre de ma mortima   Mortima - Sortir le verre de ma mortima Empty2011-09-10, 22:35

Quand on est gentil, ils acceptent de dépanner même à un privé il suffit d'y aller et de dire bonjour Wink
Revenir en haut Aller en bas
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1186
Age : 68
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

Mortima - Sortir le verre de ma mortima Empty
MessageSujet: Re: Sortir le verre de ma mortima   Mortima - Sortir le verre de ma mortima Empty2011-09-10, 22:37

c'est l'hospitalité mortuacienne Chinois
Revenir en haut Aller en bas
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1186
Age : 68
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

Mortima - Sortir le verre de ma mortima Empty
MessageSujet: Re: Sortir le verre de ma mortima   Mortima - Sortir le verre de ma mortima Empty2011-09-10, 22:41

ceci étant Arno a raison quant au coût de l'opération.
Un plexi se poli très bien
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Mortima - Sortir le verre de ma mortima Empty
MessageSujet: Re: Sortir le verre de ma mortima   Mortima - Sortir le verre de ma mortima Empty2011-09-10, 22:45

SK007 a écrit:
Quand on est gentil, ils acceptent de dépanner même à un privé il suffit d'y aller et de dire bonjour Wink

Certes ...
Mais me taper 400 bornes AR pour une dizaine de verres .... avec une caisse qui tourne à 11L/100 et du SP98 ....
J'imagine, vu la gentillesse de l'accueil au tél, que sur place, c'est certainement encore mieux.
Je me souviens, il y a qqs années, j'ai eu besoin d'un ancien verre assez particulier.
Cette dame a passée un temps infini avec moi au tél, j'étais même emmerdé du coup !
Sur le moment, elle n'a pas réussi à trouver le verre, mais elle m'a promis de l'envoyer au fournituriste le plus proche de chez moi.
Ce fus chose faite, avec en plus un mot sympa.
Alors VERLUX, oui :
Mortima - Sortir le verre de ma mortima Lilco
Cette anecdote pour préciser le refus total d'expédier à des non fournituristes.
Et je le comprends très bien, sinon, bonjour le joyeux bordel !

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Mortima - Sortir le verre de ma mortima Empty
MessageSujet: Re: Sortir le verre de ma mortima   Mortima - Sortir le verre de ma mortima Empty2011-09-10, 22:52

calvin0c7 a écrit:
Merci à tous pour vos bons conseils.
J'ai essayé d'appuyer sur l'ergot mais c'est censé faire quoi (il s'est pas trop enfoncé et j'ai pas osé forcer) ? Et quid de la couronne ?
Elle va s'enlever en appuyant sur l'ergot ?

Au passage, je ne sais pas si c'est moi qui l'ai touché, mais la montre ne fonctionne plus. J'ai l'impression que le spiral est foutu. Mais bon ça c'est une autre histoire, qui passera probablement par la case horloger.

Merci encore pour votre attention

Bonsoir Calvin.

Oui, il faut d'abord mettre la couronne en position de changement d'heure puis appuyer fortement sur l'ergo et tirer en même temps sur la couronne pour sortir la tige de remontoir. Le fait d'appuyer permet de dégager la tige de la tirette, une pièce mobile qui se trouve sous le cadran et participe au mécanisme de débrayage du mouvement pour mise à l'heure de la montre.
Le mouvement Cattin C66 est assez sommaire et rustique. Il faut donc appuyer assez fortement.

A moins que cette montre n'ait une grande valeur sentimentale pour toi, je pense que passer par un horloger est vraiment une dépense disproportionnée pour un polissage de verre très facile à réaliser soi même.

Amicalement,
Jerry
Revenir en haut Aller en bas
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1186
Age : 68
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

Mortima - Sortir le verre de ma mortima Empty
MessageSujet: Re: Sortir le verre de ma mortima   Mortima - Sortir le verre de ma mortima Empty2011-09-10, 22:54

Il est bien entendu qu'il n'est pas question de courtcircuiter les protocols commerciaux Arno ça n'était qu'une anecdote
Sur ce je vais me coucher bonne soirée à tous I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Monso
Nouveau
Monso


Nombre de messages : 48
Age : 36
Date d'inscription : 01/12/2011

Mortima - Sortir le verre de ma mortima Empty
MessageSujet: Re: Sortir le verre de ma mortima   Mortima - Sortir le verre de ma mortima Empty2011-12-23, 14:42

Hop, désolé je préfère polluer un post, plutôt que d'en ouvrir un inutile..!

Je lutte, je n'arrive pas a sortir ce mouvement (de m** je sais) de son boitier (de m** également, je sais). Qqun aurait une idée?
Je suis sur que c'est tout bête. Mais je n'y arrive pas, alors je me demande si, tout simplement, il ne sortirait pas coté verre.

Help!


Mortima - Sortir le verre de ma mortima Dscn1510



Un avis svp?
Thx!
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre super actif



Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 25/11/2007

Mortima - Sortir le verre de ma mortima Empty
MessageSujet: Re: Sortir le verre de ma mortima   Mortima - Sortir le verre de ma mortima Empty2011-12-23, 16:50


Peut-être faudrait-il ôter la lunette (et le verre) pour sortir le mouvement ?

Charles
Revenir en haut Aller en bas
Monso
Nouveau
Monso


Nombre de messages : 48
Age : 36
Date d'inscription : 01/12/2011

Mortima - Sortir le verre de ma mortima Empty
MessageSujet: Re: Sortir le verre de ma mortima   Mortima - Sortir le verre de ma mortima Empty2011-12-23, 16:55

Oui c'est la conclusion que j'ai tiré, car "l'anneau" d'acier sur le bord semble faire corps avec le boitier. Je dis semble car entre corrosion, moisissure ou autre, ca devient difficile a identifier!
Ok, bon je vais plancher coté verre, ca va être une première pour moi.

Merci en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
fakroun
Membre Hyper actif
fakroun


Nombre de messages : 502
Age : 48
Date d'inscription : 09/05/2011

Mortima - Sortir le verre de ma mortima Empty
MessageSujet: Re: Sortir le verre de ma mortima   Mortima - Sortir le verre de ma mortima Empty2011-12-23, 18:05

Ne serait ce pas une Timex par hasard?
Revenir en haut Aller en bas
 
Sortir le verre de ma mortima
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» sortir et remplacer un verre plexi
» changement verre bombé --> verre plat Beaume et Mercier
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]
» Peut-on remplacer un verre "armé" par un verre ordinaire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: