FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ?

Aller en bas 
+7
simplicity
voxduc25
POLO LE BELGE
Jecko
Ratkiller
Eric
ZEN
11 participants

Qu'est-ce qui symbolise le mieux selon vous une montre ancienne "de prestige" ?
*Une montre faite dans un métal précieux
Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ? Vote_lcap3%Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ? Vote_rcap
 3% [ 1 ]
*Une montre disposant de hautes complications
Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ? Vote_lcap14%Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ? Vote_rcap
 14% [ 5 ]
*Une pièce unique même si elle est relativement simple
Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ? Vote_lcap3%Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ? Vote_rcap
 3% [ 1 ]
*Une pièce pas nécessairement à complications mais ayant remporté des concours de précision
Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ? Vote_lcap0%Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
*Une montre innovante au plan technique
Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ? Vote_lcap17%Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ? Vote_rcap
 17% [ 6 ]
*Une montre ayant appartenu à une ou des personnalités illustres
Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ? Vote_lcap3%Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ? Vote_rcap
 3% [ 1 ]
*Une montre comportant un mouvement de grande qualité
Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ? Vote_lcap36%Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ? Vote_rcap
 36% [ 13 ]
*Un modèle de série qui dénote une constance dans la qualité de la production
Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ? Vote_lcap3%Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ? Vote_rcap
 3% [ 1 ]
*Une montre disposant d'un niveau de finition exceptionnel même si le mouvement n'est pas exceptionnel
Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ? Vote_lcap11%Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ? Vote_rcap
 11% [ 4 ]
*Ca n'existe pas
Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ? Vote_lcap3%Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ? Vote_rcap
 3% [ 1 ]
*Ne sait pas
Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ? Vote_lcap7%Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ? Vote_rcap
 7% [ 3 ]
Total des votes : 36
 
Sondage clos

AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ?   Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ? EmptyMer 22 Nov 2006 - 6:31

Les critères de classement semblent varier d'un responsable marketing à l'autre selon que les ventes des nouveaux modèles s'appuient ou non sur le passé et l'histoire d'une marque.

Alors selon vous, qu'est-ce qui singularise le mieux dans les modèles anciens une montre de prestige ?

A vous de répondre ( y compris les invités non inscrits) . Merci de vos complèments d'explications...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Eric
Permanent passionné
Eric


Nombre de messages : 2177
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/07/2006

Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ?   Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ? EmptyMer 22 Nov 2006 - 8:50

Pour ma part c'est l'innovation technique de l'époque, qui a su prouver et imposer une réelle avancée technologique. et de ce fait s'imposer de nos jours comme une montre "ancienne" de prestige.

La notion de prestige immédiat, Shit (dès la sorti du magasin) j'en suis pas fan.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ?   Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ? EmptyMer 22 Nov 2006 - 10:49

j'ai répondu que je ne savais pas.



Ce qui est "de prestige" une décénie peut devenir top ringue la suivante, certaines grosses montres dorées ont connu ce sort.



je pense surtout que "de prestige" ça veut dire:



pour le vendeur: un truc qu'il espere refourguer au prix max



et que pour l'achetteur: c'est une montre qui laisse penser aux autres
qu'il est plein aux as (ou "pété de tunes", selon l'époque)



H3
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ?   Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ? EmptyMer 22 Nov 2006 - 11:39

Je suis plutôt partant pour une montre avec un mouvement de grande qualité. Col1

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6072
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ?   Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ? EmptyMer 22 Nov 2006 - 11:52

Tout comme Zen, une montre "sévèrement calibrée".

Ceci dit, j'aurais volontiers coché plusieurs cases, car elle peut également être d'un métal précieux (ou d'un matériau atypique), avoir appartenu à une personnalité, ou véhiculer une légende.

Mais tous ces critères sont tellement subjectifs : il n'y a qu'à lire sur ce forum les messages des pro et anti de toutes marques, et on se fera une idée de cette subjectivité.

Seules certaines pièces semblent dégager une majorité (Speed pro, Zenith 135 etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Jecko
Pilier du forum
Jecko


Nombre de messages : 1687
Age : 60
Localisation : 83
Date d'inscription : 18/04/2006

Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ?   Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ? EmptyMer 22 Nov 2006 - 12:37

Une montre vendue à un prix prohibitif. Boulet
Revenir en haut Aller en bas
POLO LE BELGE
Animateur



Nombre de messages : 773
Age : 79
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 16/11/2005

Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ?   Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ? EmptyMer 22 Nov 2006 - 19:18

Bonsoir,
J'ai hésité entre 2 réponses - mouvement avec "grandes" complications et mouvement de "grande qualité. Si j'ai répondu "grande complication - après réflexion - au lieu de grande qualité, c'est parce que je me suis dit que si "grandes complications", se devrait être en toute logique de grande qualité puisque difficile à réaliser (je parle bien de montres "anciennes" et pas a couartzzz bien entendu
POLO.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ?   Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ? EmptyMer 22 Nov 2006 - 19:21

C'est une montre d'une marque de prestige: PP et VC me venant à l'esprit.

Au début, c'étaient les montres qui donnaient le prestige aux marques. Et maintenant, ce sont les marques qui donnent le prestige aux montres.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5935
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ?   Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ? EmptyMer 22 Nov 2006 - 19:28

Ce n'est pas une montre mais une horloge, ceux qui ont visite le musee de Morteau la connaisse, c'est une horloge avec de tres nombreuses complications et a l'epoque on lui a interdit de concourir car son concepteur n'etait pas horloger mais si mes souvenirs sont bons agriculteur ( comme souvent a l'epoque sur le plateau) mais presque un siecle plus tard elle garde toute sa technicite, c'est ca le vrai prestige: de l'efficacite
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ?   Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ? EmptyMer 22 Nov 2006 - 19:40

pour moi , comme son nom l'indique il faut qu'elle soit vraiment ancienne: plus de 30/40 ANS et quelle soit encore indiscutablement appréciée

Qu'elle ait marqué son époque: par sa novation technique :ex: le 1er chrono fly back par Longines

ou par son design , devenu intemporel au fil des ans: ex Reverso , Tank ,Cartier chrono monopoussoir de 1928, la Prince d'avant guerre de Rolex etc

qu'elle allie haute technicité mécanique, qualité irréprochable de finitions, design etc; ex:rattrappante 1436 de Patek ,

ou une renommée liée à un évènement historique comme Omega avec l'aventure spatiale, ou la Santos pour Dumot, ou la Lindbergh de Longines etc;;

et certainement d'autres marques avec d'autres choix de critères , qui pourraient rejoindre celles que j'ai citées

biencord.
Revenir en haut Aller en bas
cachou32300
Animateur
cachou32300


Nombre de messages : 882
Date d'inscription : 30/10/2005

Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ?   Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ? EmptyMer 22 Nov 2006 - 19:43

Une ancienne avec de hautes complications correspond au prestige en raison des prouesses imaginées puis mises en pratique avec les moyens techniques de son époque, un gousset composé de plus de 1700 pièces au début du 20è siècle sera à mes yeux plus prestigieux et prodigieux que le même fabriqué de nos jours en raison de l'idée que je me fais de la globalité de la chose aboutie.
Il ne faut toutefois pas perdre de vue qu'en latin, praestigiumsignifie illusion....scratch
Revenir en haut Aller en bas
ROUX
Membre Hyper actif
ROUX


Nombre de messages : 577
Age : 64
Localisation : Orient breton
Date d'inscription : 19/11/2005

Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ?   Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ? EmptyMer 22 Nov 2006 - 20:07

Pour moi un mouvement de grande qualité.

Francis
Revenir en haut Aller en bas
Spock
Permanent passionné
Spock


Nombre de messages : 2145
Age : 53
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 15/07/2005

Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ?   Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ? EmptyMer 22 Nov 2006 - 22:59

Pour moi, ce sont les montres à hautes complications, car elles cumulent tous les critères :

Grande rareté, car très complexes à concevoir, très longues à réaliser, et donc extrêmement coûteuses. Corollaire, bien peu d’amateurs pouvaient se les payer.

Mouvements hors normes et donc généralement conçus par des pointures du milieu (A.L. Breguet, L. Leroy, etc...).

En toute logique, ces calibres exceptionnels ont toujours été associés à des boites, cadrans, aiguilles, etc… du même niveau. Ce sont donc, le plus souvent, aussi des œuvres d’art.

Enfin, conséquence de tout cela, ces merveilles ont souvent eu d’illustres propriétaires.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ?   Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ? EmptyMer 22 Nov 2006 - 23:13

je crois, en fait ,que nous avons tous un peu raison, simplement
certains entendent par prestige plutot montre : d'exception

et d'autres, comme moi, ont considéré le mot prestige au sens littéral
,c'est à dire: qui a de l'attrait, de l'éclat, qui séduit etc...

mais il se fait tard et peut-être me trompé je.

Bonne nuit aux forumers tardifs
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ?   Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ? EmptyMer 22 Nov 2006 - 23:34

En fait, tt depend de l'idée de ce que l'on se fait du prestige.
Pour un traine patin, vivre dans un cagibi, en venant de la cloche, c'est le prestige.
Pour un autre, rouler en R5 mazout, ayant largué son vélo rouillé, c'est aussi le prestige.
Et ect .... ect......
Coté montre, c'est idem.
Il y a une trop forte adéquation entre l'intellect et la position de chacun pour pouvoir se prononcer justement.
Concernant les montres, il me semble que le prestige soit avant tout lié à l'exceptionel. Et l'exceptionel, au trés rare.
Et le trés rare, lié à la grande compléxité, elle meme liée à la notoriété.
J'ai donc nommé A.L Breguet et ses tourbillons. Le Vieux Breguet, n'est ce pas, pas son succés damné ..... spiderman

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qu'une montre ancienne "de prestige" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre Ball Engineer Hydrocarbon Deep Quest 3000m
» Investiriez-vous 10 000 euros dans une montre très "déjantée"
» Besoin d'aide pour trouver une montre "squelette" en titane
» Montre "Atomique" (Funkuhr) j'hésite entre Casio et Junghans
» Montre portée par le Capitaine Berthaut dans "L'ennemi intime" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: