| Démontage poussoir | |
|
+6spirou shoulderblack BenoÅ2 jin-mei Dugenou stang77 10 participants |
Auteur | Message |
---|
stang77 Nouveau
| Sujet: Démontage poussoir Mar 13 Sep 2011 - 18:53 | |
| Bonsoir Je suis nouveau ici et je désirerais démonter une montre que l'on m'a offerte pour nettoyage. Mais je cale sur le bouton poussoir. Je ne trouve ni vis, ni "bouton" à pousser pour retirer ce poussoir. Je vous joins une photo. Quelqu'un a-t-il une idée de la marche à suivre ? Merci d'avance pour vos précieux conseils. |
|
| |
Dugenou Membre très actif
| Sujet: Re: Démontage poussoir Mar 13 Sep 2011 - 19:09 | |
| Je vais me risquer a une suggestion.
Si ce n'est pas a dévisser ou a pousser ne serait-ce pas a soulever? |
|
| |
stang77 Nouveau
| Sujet: Re: Démontage poussoir Mar 13 Sep 2011 - 19:12 | |
| Tu veux dire soulever la petite plaque au niveau du poussoir ? |
|
| |
| Sujet: Re: Démontage poussoir Mar 13 Sep 2011 - 19:19 | |
| - stang77 a écrit:
- Tu veux dire soulever la petite plaque au niveau du poussoir ?
Il n'y a pas 36 solutions, soit ça se passe sur les fleches noires ou alors il faut que tu sortes la pièce de la flèche bleu. Dans tous les cas, attends que quelqu'un d'autre qu'un débutant comme moi donne son avis. |
|
| |
stang77 Nouveau
| Sujet: Re: Démontage poussoir Mar 13 Sep 2011 - 20:22 | |
| Déjà essayé les 2 flèches noires mais rien ne bouge |
|
| |
jin-mei Passionné absolu
| Sujet: Re: Démontage poussoir Mar 13 Sep 2011 - 20:51 | |
| Si bien sur que ça se passe par là, mais au juste,... quel "nettoyage" veux tu faire sur cette montre ?
en revanche je te déconseille de soulever le pont marqué par la flèche bleu... si tu tiens à la voir continuer de fonctionner.
question: si elle fonctionne pourquoi toucher ? nettoyer l'extérieur ok, mais le calibre ça sert à rien et le cadran normalement n'est pas accessible pour la crasse... normalement ! |
|
| |
BenoÅ2 Passionné absolu
Nombre de messages : 2586 Age : 39 Localisation : Nouveau moine de l'abbaye... Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Démontage poussoir Mar 13 Sep 2011 - 20:55 | |
| - jin-mei a écrit:
- Si bien sur que ça se passe par là, mais au juste,... quel "nettoyage" veux tu faire sur cette montre ?
en revanche je te déconseille de soulever le pont marqué par la flèche bleu... si tu tiens à la voir continuer de fonctionner.
question: si elle fonctionne pourquoi toucher ? nettoyer l'extérieur ok, mais le calibre ça sert à rien et le cadran normalement n'est pas accessible pour la crasse... normalement ! Je plussoie... aucun intérêt de nettoyer un mouvement quartz... |
|
| |
stang77 Nouveau
| Sujet: Re: Démontage poussoir Mar 13 Sep 2011 - 20:55 | |
| Oui je suis d'accord avec toi mais le cadran est sale à l'intérieur (je ne sais pas pourquoi...). Donc je voudrais enlever le mécanisme |
|
| |
BenoÅ2 Passionné absolu
Nombre de messages : 2586 Age : 39 Localisation : Nouveau moine de l'abbaye... Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Démontage poussoir Mar 13 Sep 2011 - 20:58 | |
| A part les propositions citées je ne vois pas ! C'est sur que si coté cadran c'est sale il faut que tu sortes la couronne et ensuite la mouvement. |
|
| |
stang77 Nouveau
| Sujet: Re: Démontage poussoir Mar 13 Sep 2011 - 21:10 | |
| Quand on appuie sur le "bon" bouton (une des 2 flèches noires apparemment), s'enfonce-t-il beaucoup et le poussoir doit sortir facilement ou il faut tirer fort ? |
|
| |
BenoÅ2 Passionné absolu
| Sujet: Re: Démontage poussoir Mar 13 Sep 2011 - 21:12 | |
| Si il y a de l'oxydation cela peut forcer un peu. |
|
| |
| Sujet: Re: Démontage poussoir Mar 13 Sep 2011 - 21:14 | |
| Est-ce que tu l'as mis en position réglage de l'heure avant d'essayer de l'enlever, ça facilite le truc peut-être. |
|
| |
jin-mei Passionné absolu
| Sujet: Re: Démontage poussoir Mar 13 Sep 2011 - 21:25 | |
| - Dugenou a écrit:
- Est-ce que tu l'as mis en position réglage de l'heure avant d'essayer de l'enlever, ça facilite le truc peut-être.
non ça change pas grand chose, car c''est du remontoir clipé, et non vissé. Quand tu appuies sur le bouton, ilk ne s'enfonce pas pour ainsi dire... tu appuies et tu sors la tige en me^me temps, sans trop forcer normalement. Pour nettoyer le cadran, faut avoir les bons produits en fonction du type de revêtement... à voir ! |
|
| |
stang77 Nouveau
| Sujet: Re: Démontage poussoir Mar 13 Sep 2011 - 21:27 | |
| Tu veux dire tirer le poussoir d'un cran ? Oui j'ai essayé comme ça et enfoncé aussi. Mais rien ne bouge |
|
| |
shoulderblack Puits de connaissances
Nombre de messages : 4918 Age : 59 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Démontage poussoir Mer 14 Sep 2011 - 8:06 | |
| Fait gaffe, vas-y molo, tu risque de fusiller la platine en véritable plastique chinois Je crois que l'appuis sur la fleche de gauche ne sert pas à grand chose (de memoire) il me semble que la couronne est du genre clipsée (sans retour possible), et pour la démonter il faut y aller piano piano, en levant la tirette à l'aide d'un petit tournevis. Bon en gros, tant que ca marche c'est bon, quand ca marche plus, si c'est pas la pile, .... POUBELLE!!!! |
|
| |
spirou Membre Hyper actif
Nombre de messages : 734 Age : 62 Localisation : région Lensoise Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: Re: Démontage poussoir Mer 14 Sep 2011 - 8:29 | |
| Moi , je maintiens la tige de remontoir avec une pince et je dévisse la couronne. Reste plus qu'a tiré le "mouvement". |
|
| |
cback Membre très actif
Nombre de messages : 177 Age : 68 Localisation : MEDOC entre Pauillac et St Estèphe Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Démontage poussoir Sam 22 Mar 2014 - 18:33 | |
| Ca marche. Tenir avec une petite pince la tige, et dévisser la couronne. Je viens de le faire. |
|
| |
Kerangaro Membre référent
| Sujet: Re: Démontage poussoir Sam 22 Mar 2014 - 18:50 | |
| C'est un calibre Miyota 2305 ou consort (du basique de chez basique, sans doute le plus courant des calibres quartz). Si pb, ça coûte (en neuf) moins de 9 euros chez l'abbé. c'est une day-date? J'ai déjà retiré une tige sur un miyota de ce type ya pas longtemps, sans problème. Il me semble qu'il faut appuyer sur la langue en métal qui passe au dessus de la tige, et pas sur ce qui peut sembler être une vis de tirette (à confirmer, mais il me semble me rappeler que c'est ça) PS avec une photo c'est encore plus clair |
|
| |
cback Membre très actif
Nombre de messages : 177 Age : 68 Localisation : MEDOC entre Pauillac et St Estèphe Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Démontage poussoir Sam 22 Mar 2014 - 21:55 | |
| |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Démontage poussoir Dim 23 Mar 2014 - 0:46 | |
| Possible aussi qu'il s'agisse de tiges " arrachables " : avant d'enlever le fond, exercer une traction sur la couronne , comme pour une mise à l'heure, mais nettement plus forte.
L'ensemble tige couronne finit par venir, dans son intégralité,( pas comme une " tige brisée ", dont la partie fonctionnelle reste en place sur le mouvement.)
Remise en place sans problème, par forte pression, toujours fond en place.
On ne fait pas plus simple ! |
|
| |
reparatheure Animateur
Nombre de messages : 964 Localisation : Les Puces de Saint-Ouen Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Démontage poussoir Lun 24 Mar 2014 - 0:04 | |
| Il suffit d'appuyer au bon endroit: |
|
| |
| Démontage poussoir | |
|