FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Démontage poussoir

Aller en bas 
+6
spirou
shoulderblack
BenoÅ2
jin-mei
Dugenou
stang77
10 participants
AuteurMessage
stang77
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/09/2011

Démontage poussoir Empty
MessageSujet: Démontage poussoir   Démontage poussoir EmptyMar 13 Sep 2011 - 18:53

Bonsoir
Je suis nouveau ici et je désirerais démonter une montre que l'on m'a offerte pour nettoyage. Mais je cale sur le bouton poussoir. Je ne trouve ni vis, ni "bouton" à pousser pour retirer ce poussoir. Je vous joins une photo. Quelqu'un a-t-il une idée de la marche à suivre ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Démontage poussoir Sdc11812
Revenir en haut Aller en bas
Dugenou
Membre très actif
Dugenou


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 02/01/2011

Démontage poussoir Empty
MessageSujet: Re: Démontage poussoir   Démontage poussoir EmptyMar 13 Sep 2011 - 19:09

Je vais me risquer a une suggestion.

Si ce n'est pas a dévisser ou a pousser ne serait-ce pas a soulever?
Revenir en haut Aller en bas
stang77
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/09/2011

Démontage poussoir Empty
MessageSujet: Re: Démontage poussoir   Démontage poussoir EmptyMar 13 Sep 2011 - 19:12

Tu veux dire soulever la petite plaque au niveau du poussoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Dugenou
Membre très actif
Dugenou


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 02/01/2011

Démontage poussoir Empty
MessageSujet: Re: Démontage poussoir   Démontage poussoir EmptyMar 13 Sep 2011 - 19:19

stang77 a écrit:
Tu veux dire soulever la petite plaque au niveau du poussoir ?

Démontage poussoir Sdc11812

Il n'y a pas 36 solutions, soit ça se passe sur les fleches noires ou alors il faut que tu sortes la pièce de la flèche bleu.

Dans tous les cas, attends que quelqu'un d'autre qu'un débutant comme moi donne son avis.
Revenir en haut Aller en bas
stang77
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/09/2011

Démontage poussoir Empty
MessageSujet: Re: Démontage poussoir   Démontage poussoir EmptyMar 13 Sep 2011 - 20:22

Déjà essayé les 2 flèches noires mais rien ne bouge
Revenir en haut Aller en bas
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

Démontage poussoir Empty
MessageSujet: Re: Démontage poussoir   Démontage poussoir EmptyMar 13 Sep 2011 - 20:51

Si bien sur que ça se passe par là, mais au juste,... quel "nettoyage" veux tu faire sur cette montre ?

en revanche je te déconseille de soulever le pont marqué par la flèche bleu... si tu tiens à la voir continuer de fonctionner.

question: si elle fonctionne pourquoi toucher ? nettoyer l'extérieur ok, mais le calibre ça sert à rien et le cadran normalement n'est pas accessible pour la crasse... normalement !
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2586
Age : 39
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Démontage poussoir Empty
MessageSujet: Re: Démontage poussoir   Démontage poussoir EmptyMar 13 Sep 2011 - 20:55

jin-mei a écrit:
Si bien sur que ça se passe par là, mais au juste,... quel "nettoyage" veux tu faire sur cette montre ?

en revanche je te déconseille de soulever le pont marqué par la flèche bleu... si tu tiens à la voir continuer de fonctionner.

question: si elle fonctionne pourquoi toucher ? nettoyer l'extérieur ok, mais le calibre ça sert à rien et le cadran normalement n'est pas accessible pour la crasse... normalement !

Je plussoie... aucun intérêt de nettoyer un mouvement quartz... Wink
Revenir en haut Aller en bas
stang77
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/09/2011

Démontage poussoir Empty
MessageSujet: Re: Démontage poussoir   Démontage poussoir EmptyMar 13 Sep 2011 - 20:55

Oui je suis d'accord avec toi mais le cadran est sale à l'intérieur (je ne sais pas pourquoi...). Donc je voudrais enlever le mécanisme
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2586
Age : 39
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Démontage poussoir Empty
MessageSujet: Re: Démontage poussoir   Démontage poussoir EmptyMar 13 Sep 2011 - 20:58

A part les propositions citées je ne vois pas !
C'est sur que si coté cadran c'est sale il faut que tu sortes la couronne et ensuite la mouvement. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
stang77
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/09/2011

Démontage poussoir Empty
MessageSujet: Re: Démontage poussoir   Démontage poussoir EmptyMar 13 Sep 2011 - 21:10

Quand on appuie sur le "bon" bouton (une des 2 flèches noires apparemment), s'enfonce-t-il beaucoup et le poussoir doit sortir facilement ou il faut tirer fort ?
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2586
Age : 39
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Démontage poussoir Empty
MessageSujet: Re: Démontage poussoir   Démontage poussoir EmptyMar 13 Sep 2011 - 21:12

Si il y a de l'oxydation cela peut forcer un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Dugenou
Membre très actif
Dugenou


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 02/01/2011

Démontage poussoir Empty
MessageSujet: Re: Démontage poussoir   Démontage poussoir EmptyMar 13 Sep 2011 - 21:14

Est-ce que tu l'as mis en position réglage de l'heure avant d'essayer de l'enlever, ça facilite le truc peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

Démontage poussoir Empty
MessageSujet: Re: Démontage poussoir   Démontage poussoir EmptyMar 13 Sep 2011 - 21:25

Dugenou a écrit:
Est-ce que tu l'as mis en position réglage de l'heure avant d'essayer de l'enlever, ça facilite le truc peut-être.

non ça change pas grand chose, car c''est du remontoir clipé, et non vissé. Quand tu appuies sur le bouton, ilk ne s'enfonce pas pour ainsi dire... tu appuies et tu sors la tige en me^me temps, sans trop forcer normalement.

Pour nettoyer le cadran, faut avoir les bons produits en fonction du type de revêtement... à voir !
Revenir en haut Aller en bas
stang77
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/09/2011

Démontage poussoir Empty
MessageSujet: Re: Démontage poussoir   Démontage poussoir EmptyMar 13 Sep 2011 - 21:27

Tu veux dire tirer le poussoir d'un cran ? Oui j'ai essayé comme ça et enfoncé aussi. Mais rien ne bouge
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4916
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Démontage poussoir Empty
MessageSujet: Re: Démontage poussoir   Démontage poussoir EmptyMer 14 Sep 2011 - 8:06

Fait gaffe, vas-y molo, tu risque de fusiller la platine en véritable plastique chinois Mr. Green
Je crois que l'appuis sur la fleche de gauche ne sert pas à grand chose (de memoire) il me semble que la couronne est du genre clipsée (sans retour possible), et pour la démonter il faut y aller piano piano, en levant la tirette à l'aide d'un petit tournevis.
Bon en gros, tant que ca marche c'est bon, quand ca marche plus, si c'est pas la pile, .... POUBELLE!!!!
Revenir en haut Aller en bas
spirou
Membre Hyper actif
spirou


Nombre de messages : 734
Age : 62
Localisation : région Lensoise
Date d'inscription : 20/12/2008

Démontage poussoir Empty
MessageSujet: Re: Démontage poussoir   Démontage poussoir EmptyMer 14 Sep 2011 - 8:29

Moi , je maintiens la tige de remontoir avec une pince et je dévisse la couronne. Reste plus qu'a tiré le "mouvement".thumleft
Revenir en haut Aller en bas
cback
Membre très actif
cback


Nombre de messages : 176
Age : 68
Localisation : MEDOC entre Pauillac et St Estèphe
Date d'inscription : 04/03/2010

Démontage poussoir Empty
MessageSujet: Re: Démontage poussoir   Démontage poussoir EmptySam 22 Mar 2014 - 18:33

Ca marche.
Tenir avec une petite pince la tige, et dévisser la couronne.
Je viens de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6188
Age : 105
Date d'inscription : 15/09/2009

Démontage poussoir Empty
MessageSujet: Re: Démontage poussoir   Démontage poussoir EmptySam 22 Mar 2014 - 18:50

C'est un calibre Miyota 2305 ou consort (du basique de chez basique, sans doute le plus courant des calibres quartz).
Si pb, ça coûte (en neuf) moins de 9 euros chez l'abbé.
c'est une day-date?
J'ai déjà retiré une tige sur un miyota de ce type ya pas longtemps, sans problème.
Il me semble qu'il faut appuyer sur la langue en métal qui passe au dessus de la tige, et pas sur ce qui peut sembler être une vis de tirette (à confirmer, mais il me semble me rappeler que c'est ça)
 Chinois

PS avec une photo c'est encore plus clair
Démontage poussoir Sdc11811
Revenir en haut Aller en bas
cback
Membre très actif
cback


Nombre de messages : 176
Age : 68
Localisation : MEDOC entre Pauillac et St Estèphe
Date d'inscription : 04/03/2010

Démontage poussoir Empty
MessageSujet: Re: Démontage poussoir   Démontage poussoir EmptySam 22 Mar 2014 - 21:55

Pour ma part, il me semble.....
Le mieux, maintenir l'axe avec une pince, et divisser la couronne.
 bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap 
Une quartz toute dégeu à 5€, que j'avais acheté pour le bracelet et que finalement après nettoyage je vais garder.
Dommage, je n'ai pas pris de photos avant.

Démontage poussoir Armani-01-44a4bae
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Démontage poussoir Empty
MessageSujet: Re: Démontage poussoir   Démontage poussoir EmptyDim 23 Mar 2014 - 0:46

Possible aussi qu'il s'agisse de tiges " arrachables " : avant d'enlever le fond, exercer une  traction sur la couronne , comme pour une mise à l'heure, mais nettement plus forte.

L'ensemble tige couronne finit par venir, dans son intégralité,( pas comme une " tige brisée ", dont la partie fonctionnelle reste en place sur le mouvement.)

Remise en place sans problème, par forte pression, toujours fond en place.

On ne fait pas plus simple !
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

Démontage poussoir Empty
MessageSujet: Re: Démontage poussoir   Démontage poussoir EmptyLun 24 Mar 2014 - 0:04

Il suffit d'appuyer au bon endroit:

Démontage poussoir Sdc11810
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
 
Démontage poussoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» démontage remontoir gousset à poussoir de mise à l'heure
» Hublot : Une nouvelle Big Bang Ayrton Senna
» Poussoir
» [CHI] Plongeuse Seiko Kinetic SKA371P1
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: