| Les railroads... | |
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+7Bernard Hoche Arno plume68 trinita Pianiste landeron ZEN 11 participants |
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Auteur | Message |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Les railroads... Mer 14 Sep - 5:16 | |
| Si on dit Railroads, on pense aux montres américaines de Elgin, Waltham ou encore Hamilton et quelques autres horlogers américains dont Ball essentiellement. calibre de 19, 21 et 23 rubis sont légion dans cette catégorie de montres dont les volumes produits furent immenses. Il y a 10 ans ces Railroads se trouvaient à moins de 100 francs et il faut bien le dire personne n'en voulait. Il y a 3 ou 4 ans, ces pièces se sont envolées et sont passées de 400 à 1200 euros pour des boites en plaquées or ou en métal chromé.
La décoration y est parfois furieuse et tape à l'oeil y compris les raquettes dont, après test par des horlogers, il s'avère qu'elles n'apportaient rien de très objectivé au réglage.
Au delà des pièces américaines, il y avait les railroads suisses et pour faire bonne mesure, les manufactures helvétiques ont pratiqué la déco tape à l'oeil et ont installé des raquettes chiadées pas nécessairement plus convaincantes que les versions américaines. Par contre, les pièces suisses offraient un anglage, un travail de finition légèrement supérieur aux pièces américaines. Tous les horlogers se plaisent à dire qu'ils n'échangeraient pas un calibre Suisse à caractéristiques identiques d'empierrement avec un calibre américain.
J'avoue regarder et avoir acquis des montres américaines et je reconnais que l'euphorie de la découverte passée, en y regardant de plus près, ces mouvements sont souvent un cran en dessous de leurs concurrents suisses. Je mettrai à part Hamilton qui avec son 992 et ses variantes a produit de très bonnes pièces et dans une moindre mesure Elgin qui a également fait de très belles pièces au plan technique.
Cela dit, il faut admettre que l'on puisse parfois être mitigé quand on regarde ces mouvements américains sous le cadran et sous une forte loupe. Ils ont parfois un peu bruts et manquent de retouches et finitions à la main ...
A vos avis sur ces mouvements dont j'ai volontairement évité de faire des images pour ne froisser personne.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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landeron Passionné absolu
Nombre de messages : 2541 Age : 59 Date d'inscription : 09/09/2008
| Sujet: swiss fake Mer 14 Sep - 5:32 | |
| J'ai abordé le sujet ici: swiss fake, l’appellation provient des collectionneurs américains. et je n'hésite pas à mettre des photos: - ZEN a écrit:
La décoration y est parfois furieuse et tape à l'oeil y compris les raquettes dont, après test par des horlogers, il s'avère qu'elles n'apportaient rien de très objectivé au réglage.
j'ai, par hasard, trouvé un autre mouvement et un cadran. Time ball spécial pour imiter les BALL sur la noire. Le "Lake shore" sur l'autre est également douteux car il est éponyme de la catastrophe ferroviaire du même nom. La décoration est placée sur une couche supplémentaire et inutile de la platine supérieure. Dans le cas de ce mouvement, la qualité est en deçà de tout. Cette montre n'a aucun intérêt horloger, le principe commercial et historique mérite effectivement le détour. |
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Pianiste Passionné de référence
Nombre de messages : 3901 Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: Les railroads... Mer 14 Sep - 10:57 | |
| Je n'ai jamais aimé les montres américaines. Trop industrielles peut-être. Parfois les décorations sont jolies, mais je n'accroche pas. En fait, je trouve qu'elles manquent un peu d'âme. |
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trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13294 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Les railroads... Mer 14 Sep - 20:54 | |
| Moi je les aimes bien les américaines, amha hamilton est au dessus du lot en ce qui concerne les grandes séries, et meme en ne parlant pas de la série des 92X que j’apprécie cette esthétique... est ce que c'est vraiment mieux finis en suisse ? |
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plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: Les railroads... Mer 14 Sep - 21:16 | |
| histoire que tous le monde comprenne de quoi nous parlons, ci dessous une image d'une elgin natl, que l'on peux considérer, a l'inverse de celle de trinita, comme une montre de qualité inférieure. bien a vous. |
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landeron Passionné absolu
Nombre de messages : 2541 Age : 59 Date d'inscription : 09/09/2008
| Sujet: Re: Les railroads... Mer 14 Sep - 21:28 | |
| - plume68 a écrit:
- histoire que tous le monde comprenne de quoi nous parlons,
. De mon côté, je précise que les photos qui illustrent ma réponse plus haut sont bien des montres suisses mais "américanisées". Cela me rappelle un voyage aux State en 89, où les Audi 100 de chez nous y étaient rebadgées "5000" avec force chrome et pare choc aux hormones. Le principe semble intemporel. |
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Arno Modérateur
Nombre de messages : 21282 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Les railroads... Mer 14 Sep - 22:14 | |
| Si nos amis Ricains sont champions pour faire hurler 500 bourrins dans une Shelby, ils seront moins tonitruants avec une vingtaine .... de rubis ! A l'inverse, nos voisins Suisses, vont voir du mauvais œil les 500 bourrins de la Shelby .... surtout à 121 k/h sur l'autoroute ... Donc, mon choix sera plus simple en matière de chronographe de service : Paul GARNIER : Chronographe double face. Garnier était un maitre horloger dont certaines réalisations sont hors normes. Un régulateur de bureau de P.Garnier. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
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trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13294 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Les railroads... Mer 14 Sep - 22:21 | |
| Tres belle piece ce chrongraphe double face arno... mais pour une piece comme celle ci, combien trouve t on d'omega, zenith ou autre en finition de base ? c'est quand meme moins fun, meme si je ne doute pas que la qualité est bien présent... |
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Arno Modérateur
Nombre de messages : 21282 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Les railroads... Mer 14 Sep - 22:38 | |
| Le 161 Omega, : 38,5 T1 AM 15 rubis. Montre rare, qui ne galope pas ni les brocantes, ni les vide greniers. Cela étant, ils ( Omega ) auraient put se fendre d'une seizième pierre, et c'était parfait.
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
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plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: Les railroads... Mer 14 Sep - 23:09 | |
| je reste un peu perplexe a propos de la montre que tu nous présente arno...
Je m'explique, on distingue sous la platine une première montre plutôt "standard" (de ce que je peux en voir)
et un rajout de cette platine incorporant un chrono avec visiblement un compteur de minutes a saut instantané (qui fonctionne dans le sens anti-horaire)
cette platine est perlé et les leviers sont propres et anglés, hormis le pont de la roue de centre. est-ce un rajout???
Egalement, plusieurs chose m'étonne. donc pleins de questions a la volé.
Peux tu m'expliquer pourquoi c'est deux architectures très distinct?
peux tu me dire quel est le "mouvement de base"?
Et enfin, très drôle au demeurant, peux tu m'expliquer ce qui, pour toi, la rend si intéressante? |
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Pianiste Passionné de référence
Nombre de messages : 3901 Date d'inscription : 18/02/2007
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plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: Les railroads... Mer 14 Sep - 23:44 | |
| bah oui, c'est sur, elle est superbe.
Par contre on ne parlais pas de ce genre de pièce me semble t'il...
PS : il me semble bien que c'est un petit picot que l'on voit sur la roue de chrono qui entraîne le totalisateur. non?
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Arno Modérateur
Nombre de messages : 21282 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Les railroads... Mer 14 Sep - 23:56 | |
| La technique est au second plan. 1. Il est double face. 2. Il est signé de Paul GARNIER. 3. Il est estampillé et accrédité PLM. Maintenant, en trouver un par semaine, pourquoi pas, ça doit être possible.
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
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plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: Les railroads... Jeu 15 Sep - 0:16 | |
| question con, ça veux dire quoi PLM??? |
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Arno Modérateur
Nombre de messages : 21282 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Les railroads... Jeu 15 Sep - 0:21 | |
| - plume68 a écrit:
- question con, ça veux dire quoi PLM???
Paris-Lyon-Marseille, avant d'être SNCF _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
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plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: Les railroads... Jeu 15 Sep - 0:25 | |
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Bernard Hoche Membre super actif
Nombre de messages : 382 Age : 82 Localisation : Haute Normandie Date d'inscription : 01/03/2009
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georges zaslavsky Puits de connaissances
Nombre de messages : 4836 Age : 45 Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Les railroads... Ven 16 Sep - 1:47 | |
| de vraiment très belle pièces merci à tous pour le partage |
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LUTEC'S Pilier du forum
Nombre de messages : 1714 Age : 71 Localisation : Région Ouest parisienne Date d'inscription : 04/01/2007
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LUTEC'S Pilier du forum
Nombre de messages : 1714 Age : 71 Localisation : Région Ouest parisienne Date d'inscription : 04/01/2007
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sammy49 Membre Actif
Nombre de messages : 63 Age : 53 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Les railroads... Mer 9 Nov - 23:00 | |
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LUTEC'S Pilier du forum
Nombre de messages : 1714 Age : 71 Localisation : Région Ouest parisienne Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: Les railroads... Ven 11 Nov - 10:33 | |
| Effectivement, c'est pique-poil le même cadran, mais le mouvement diffère un peu ; il y a 22 rubis sur le 4992b et les platines ne sont pas tout à fait les mêmes, même si les fonctionnalités entre les deux calibres sont rigoureusement identiques ! Par contre, je ne connais pas la qualité du réglage "standard" sur le 4992b ; s'agit-il obligatoirement (dans tous les cas de figures) d'un 5 positions + température ? |
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Bernard Hoche Membre super actif
Nombre de messages : 382 Age : 82 Localisation : Haute Normandie Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Les railroads... Lun 14 Nov - 23:47 | |
| Ma 4992B est réglée dans 6 positions. En ce qui concerne la température, il ne s'agit pas d'un réglage, mais d'un alliage de fabrication maison pour le spiral (analogue à l'élinvar). |
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Bernard Hoche Membre super actif
Nombre de messages : 382 Age : 82 Localisation : Haute Normandie Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Les railroads... Mar 15 Nov - 0:32 | |
| J'oubliais que le sujet de discussion était les montres de chemin de fer. La 4992B a en fait été conçue et utilisée pendant la dernière guerre (la mienne date de 1942) pour la navigation astronomique des avions. La notice d'entretien signale que les variations maximales ne doivent pas dépasser 5s en 5jours, ni 2s en 24h. La mienne est dans ces normes. |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Les railroads... Ven 18 Nov - 1:46 | |
| Ces chronomètres étaient dans des normes très strictes . 2 secondes par 24 heures c'est peu. Les Suisses ont aligné sur ces calibres des chronomètres très compétitifs. Omega, Zenith et Longines se sont partagés ce marché avec Tavannes et Minerva. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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