FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Swiss fake

Aller en bas 
+2
fitz
landeron
6 participants
AuteurMessage
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2537
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Swiss fake Empty
MessageSujet: Swiss fake   Swiss fake EmptyMer 17 Aoû 2011, 08:52

Bonjour,

J'ai acquis une montre de poche américaine en piteux état mais à un prix assez doux que pour attiser ma curiosité. La lunette était sertie sur le fond, le fond serti coté cadran. Une fois remis en place, je constate qu'il n'y a même pas de cadran.... Ce qui, sans la raquette (col?), le rochet, un pivot etc fait quand même beaucoup, bon!)

Swiss fake Dscn1064j

Swiss fake Dscn1065j

Swiss fake Dscn1069t

Swiss fake Dscn1068q

Le mouvement porte un nom: G Huther et est estampillé "swiss" sur le coq. La tige de remontoir est à tête carrée, à l'américaine.

Néanmoins j'allais faire une petite découverte historique qui m'a amusé.

Je tape quelques mots clefs (lake shore, 21 jewels...) sur mon ami Google et la mention swiss fake semble s'appliquer à l'objet.

Des montres suisses "américanisées" pour imiter les mouvements hi grade U.S.


Des avis?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
fitz
Membre très actif
fitz


Nombre de messages : 287
Age : 51
Localisation : la manche
Date d'inscription : 25/12/2008

Swiss fake Empty
MessageSujet: Re: Swiss fake   Swiss fake EmptyMer 17 Aoû 2011, 12:10

Il y avait un col de cygne je pense, les chatons sont dorés ou en or ? Pour ton spiral, hélas c'est out Pleure 2
Le petit kelorkilé est demandé! Avec sont petit copain pianiste! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21279
Date d'inscription : 05/05/2005

Swiss fake Empty
MessageSujet: Re: Swiss fake   Swiss fake EmptyMer 17 Aoû 2011, 12:14

fitz a écrit:

Le petit kelorkilé est demandé! Avec sont petit copain pianiste! Merci

Pourquoi faire ?
Les poubelles ?
A mon avis, ça vas pas le faire ....

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2537
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Swiss fake Empty
MessageSujet: Re: Swiss fake   Swiss fake EmptyMer 17 Aoû 2011, 13:29

Arno a écrit:
Les poubelles ?


Effectivement, le mouvement propre et complet aurait du "rappeler" les finitions des watch makers américains de l'époque; nous en sommes loin, bien sur.
je rappelle que le sujet du post n'est pas la justement nommée poubelle, on n'est pas dans "la galerie des horreurs", non, les photos sont là pour illustrer une démarche commerciale passée, le "swiss fake". Procédé qui consistait à produire en suisse des montres selon les canons américains de l'époque pour grappiller des parts de marché. Je n'ai rien trouvé sur FAM à ce sujet, aussi j'ai partagé.
Une démarche qui existe par ailleurs encore de nos jours et dans d'autres secteurs de production. (je me demande s'ils lançaient le gousset comme ils lancent le moteur japonais actuellement)

merci

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21279
Date d'inscription : 05/05/2005

Swiss fake Empty
MessageSujet: Re: Swiss fake   Swiss fake EmptyMer 17 Aoû 2011, 14:27

landeron a écrit:

je rappelle que le sujet du post n'est pas la justement nommée poubelle, on n'est pas dans "la galerie des horreurs", non, les photos sont là pour illustrer une démarche commerciale passée, le "swiss fake".

Je suis bien d'accord sur le principe.
Mais alors il faut faire l'effort de présenter un modèle complet, cadran, aiguilles et boitier, afin que l'on puisse, JUSTEMENT, amener une critique, qui sera, j'en suis certain, positive.
Là, je persiste et signe : POUBELLE.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2537
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Swiss fake Empty
MessageSujet: Re: Swiss fake   Swiss fake EmptyMer 17 Aoû 2011, 15:03

Désolé, je n'ai pas trouvé mieux!

Néanmoins, soucieux d'une prescription qui pèserait sur un éventuel FAMeur, lequel aurait son mot à dire sur le principe cité plus haut mais qui s'abstiendrait sous peine de se faire traiter d'éboueur, je joins ici des images plus dignes de ces montres suisses maquillées en américaines.

Swiss fake 33400512_0231381254_o

Swiss fake Images?q=tbn:ANd9GcQbayLbLAnaG28K_SF1V9dOTuLYYP4eHcgUr1xAGfRd6AK0_N9U

Swiss fake Images?q=tbn:ANd9GcSZdWcNI5ShTuq4oiHAbFcElbAnwaZ21nmhhiGkIoO6tmdQULyi


Swiss fake Images?q=tbn:ANd9GcRwqgTu62B_8lUvEih0IBoNIq1d7zRtTRM6raGVrF0uGCnLk8RU

Crédit NAWCC, thanks!


Dernière édition par landeron le Mer 17 Aoû 2011, 15:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21279
Date d'inscription : 05/05/2005

Swiss fake Empty
MessageSujet: Re: Swiss fake   Swiss fake EmptyMer 17 Aoû 2011, 15:09

Ben voila avec un tout petit effort.
Ca ressemble au moins à qqe chose contrairement à l'autre machin présentée en préambule.
Et c'est d'ailleurs de qualité, mais de cette qualité Américaine qui n'a jamais vraiment enthousiasmé les "collectionneurs" de montres anciennes.
Mais au moins on en a pour son argent.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Swiss fake Empty
MessageSujet: Re: Swiss fake   Swiss fake EmptyMer 17 Aoû 2011, 23:29

Des aspects intéressants quand même : les suisses singeant les américains; pas si fréquent, heureusement pour eux; donc une manière de collector.

Manque quand même beaucoup de piéces ; dommage.

Vaut pas un clou, c'est vrai.

De là à mériter la poubelle....



Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Swiss fake Empty
MessageSujet: Re: Swiss fake   Swiss fake EmptyJeu 18 Aoû 2011, 16:40

carlgustav a écrit:
Des aspects intéressants quand même : les suisses singeant les américains; pas si fréquent, heureusement pour eux; donc une manière de collector.


Les Ouvriers Suisses étaient bien moins couteux que les ouvriers Américains de cette époque et c'est pour cela qu'un jeune entrepreneur Américains viendra créer une entreprise a Schafhausen.

J'ai volontairement acheté de ces "Swiss Fake" de la marque "Trans Pacific" qui ne sont en réalité que des Langendorf américanisé par adoption du système de remontage - mise à l'heure typiquement américain.
Effectivement ces montres ne sont que des trompes co""""ns beaucoup moins cher que des vraies "Rail Road".
L'univers des répliques et hommages ne date donc pas d'hier.
les rubis avec leurs chatons vissés ne sont là que pour la décoration et cacher que les axes tournent dans un simple logement de la platine.
Enfin disont plus tôt : un trou dans les platines!
Le col de cygne ne sert strictement à rien hormis une fois de plus à la décoration.
Disons que ces montres ne devaient pas avoir une grande longévité et de toute façon cela importé peu vu ce quelles vivaient quotidiennement.



landeron a écrit:

Effectivement, le mouvement propre et complet aurait du "rappeler" les finitions des watch makers américains de l'époque; nous en sommes loin, bien sur.
je rappelle que le sujet du post n'est pas la justement nommée poubelle, on n'est pas dans "la galerie des horreurs", non, les photos sont là pour illustrer une démarche commerciale passée, le "swiss fake". Procédé qui consistait à produire en suisse des montres selon les canons américains de l'époque pour grappiller des parts de marché. Je n'ai rien trouvé sur FAM à ce sujet, aussi j'ai partagé.
Une démarche qui existe par ailleurs encore de nos jours et dans d'autres secteurs de production. (je me demande s'ils lançaient le gousset comme ils lancent le moteur japonais actuellement)

merci

Depuis que j'ai fait ces photos d'autres calibres sont arrivé pour être canibalisé et redonner vie à ces moments d'histoire.
Swiss fake Dscn4910
Swiss fake Dscn4911
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2537
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Swiss fake Empty
MessageSujet: Re: Swiss fake   Swiss fake EmptyJeu 18 Aoû 2011, 16:59

Merci de vos réactions et de ces compléments. Le lien avec le fil de ZEN en page 5 est assez interpellant.

Cheminal, je me souvenais bien de ton post, je n'avais pas encore remis la main dessus. L'emprunte carrée du remontoir m'avais frappé à l'époque.

La carrure de la mienne est en bon état, le hasard et le temps font parfois bien les choses.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1714
Age : 71
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Swiss fake Empty
MessageSujet: Re: Swiss fake   Swiss fake EmptyJeu 18 Aoû 2011, 18:35

landeron a écrit:


... La lunette était sertie sur le fond, le fond serti coté cadran.

Des avis?

Bonsoir ; ce "serti" me rappelle les Etablissements KERGOAT rue Portefoin ou un réel abruti m'a dé-serti le fond et le cadran.

en fait, cet abruti n'y connaissait rien aux montres américaines et ignorait que le fond et le cadran sont VISSES.

Ledit abruti a donc travaillé le filetage en force non pas en dévissant mais en arrachant, croyant avoir affaire à une montre suisse et il m'a bouzillé mon boîtier.

J'avais en son temps posté mon immense mécontentement et cette incroyable incompétence sur FAM ; je rappelle donc à l'auguste assemblée que sur les montres américaines, les fonds et les cadrans sont très souvent VISSES sur la carrure et surtout pas SERTIS !

Swiss fake 781367
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2537
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Swiss fake Empty
MessageSujet: Re: Swiss fake   Swiss fake EmptyVen 19 Aoû 2011, 07:10

LUTEC'S a écrit:
je rappelle donc à l'auguste assemblée que sur les montres américaines, les fonds et les cadrans sont très souvent VISSES sur la carrure et surtout pas SERTIS ! Swiss fake 781367

le canard déchainé a bien raison, c'est le cas également pour l'épave présentée plus haut. Heureusement, les pièces n'étaient pas vraiment dans le pas et peu engagées. Tout petit peigne!
Merci de l'info.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1714
Age : 71
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Swiss fake Empty
MessageSujet: Re: Swiss fake   Swiss fake EmptyVen 19 Aoû 2011, 09:02

Je voudrais développer le thème des "swiss fake" pour le ramener à une plus juste réalité (que je croyais tout le monde connaissait) :

(1) Les railways américains ont créé un "marché" de la montre de précision aux USA avec des spécifications drastiques (gros cahier des charges) et achetaient ces montres de gousset de précision par le moyen d'appels d'offres.

Cela n'a pas échappé aux fabricants suisses qui se sont mis à fabriquer des calibres répondant aux dits cahiers des charges, dans l'espoir de décrocher de grosses commandes de la part des compagnies ferroviaires américaines ET SURTOUT, des prestations de SAV très sophistiquées qui faisaient partie du cahier des charges ; en effet, il ne suffisait pas d'acheter un gousset de précision, encore fallait-il que celui-ci soit ré-étalonné régulièrement, révisé etc.

C'est pour cela que l'on peut voir ces fameux goussets "swiss made" au style américain.

(2) Par ailleurs, et pour des raisons de taux de droits de douane à l'importation, il était économiquement astucieux de livrer des mécanismes UNAJUSTED ; l'ajustement et les réglages finaux se faisant sur le territoire américain.

C'est pour cette raison que le mouvement qui a été exposé et qui est AJUSTE ne pourrait en aucun cas être appelé "swiss fake" dans la mesure où il a payé les droits de douane US plein pot quand il a quitté la suisse pour arriver sur le marché américain.

Par ailleurs, les américains avaient une préférence opérationnelle pour le vissage sur la carrure (alors que les suisses utilisent plus volontiers des charnières) ; ce qui est assez compatible avec le réglage de l'heure qui se fait par "lever set" (sur les mécanismes américains) et non pas au pendant.

Il n'y avait aucune raison à ce que les suisses n'essayent pas d'exporter leurs fabrications, en les mettant au goût des acheteurs américains.

Cordialement à tous,

Wink
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2537
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Swiss fake Empty
MessageSujet: Re: Swiss fake   Swiss fake EmptyVen 19 Aoû 2011, 09:20

LUTEC'S a écrit:
C'est pour cette raison que le mouvement qui a été exposé et qui est AJUSTE ne pourrait en aucun cas être appelé "swiss fake" dans la mesure où il a payé les droits de douane US plein pot quand il a quitté la suisse pour arriver sur le marché américain.

pas si simple

"Markings on “Swiss Fakes” may be 1, 2 or 3 adjustments" peut on lire ici

Le mouvement time ball special plus haut est identique au mien


Un article de 1908 mettant en garde contre les "swiss fake"

Swiss fake 1908_swiss_fake_warning
crédit sur le document
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
 
Swiss fake
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les railroads...
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Foutage de gueule
» Des infos sur la marque Orfina Swiss / Uhrenschmiede Swiss ?
» Différence entre label "Swiss Made" et "Swiss" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: