| Une petite JLC de brocante | |
|
+11Arno isosta plume68 Jake20 JM jin-mei lameugne georges zaslavsky Charles regalis Tire-Comédon 15 participants |
Auteur | Message |
---|
Tire-Comédon Permanent passionné
Nombre de messages : 2095 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Une petite JLC de brocante Dim 18 Sep 2011 - 16:21 | |
| Journée commencée de mauvaise humeur : une erreur de date et je me pointe tôt à un vide grenier qui n'aura lieu que dans 15 jours. Je me redirige vers une brocante à coté de chez moi, mais à 9h15 moins d'un tiers des exposants commençaient juste à déballer et rembarraient les passants, les autres étant aux abonnés absents avec leur étal bien emballé. Bon ce n'est visiblement pas le jour! Décidé à laisser tomber, je rentre chez moi. Une heure plus tard, l'occasion de repasser à coté et la curiosité m'amènent à aller voir ce qu'il y a, malgré ma bouderie et sans grand espoir car cela fait longtemps que je n'ai pas vu grand chose d'intéressant en brocante. Et j'ai eu la chance d'avoir cette petite JLC qui n'attendait que moi. Elle est très très crade (boite et mouvement), mais elle me plait trop pour que je la risque entre mes mains maladroites, je vais donc la porter chez mon horloger. Elle fonctionne et tient parfaitement l'heure depuis ce matin. J'ai la faiblesse de penser qu'elle n'a pas été bidouillée, sauf peut-être la couronne changée. Mais les connaisseurs de la marque pourront peut-être m'éclairer. Place aux photos : De face, le cadran est certes patiné mais encore bien et je ne compte pas le toucher. C'est justement cette boite acier et cette composition aiguille/cadran qui m'attire dans les JLC de cette époque, avec son petit coté militaire. J'ai donc eu la chance de trouver le modèle qui me plait : Le fond ne porte qu'un n° à l'extérieur : A l'intérieur le P478, bien crasseux, mais en bon état apparemment : Boite signée LeCoultre à l'intérieur : C'est typiquement le modèle de JLC qui m'attire. A la forme des aiguilles, je la daterait des années 40 mais existe-t-il une table de correspondance des n° et des années chez JLC? Bien évidemment, on n'est pas dans la série des montres à quelques euros ou dizaines d'euros... je ne l'ai pas achétée pour son prix ni pour son extraordinaire rareté, mais simplement parce que ce modèle me plait. C'est finalement ce genre de bonne surprise inattendue qui fait pour moi tout le plaisir de la brocante. |
|
| |
regalis Animateur
Nombre de messages : 843 Localisation : Grand Ouest Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: Une petite JLC de brocante Dim 18 Sep 2011 - 17:08 | |
| Belle trouvaille. Ce modèle mérite bien sa restauration (hors cadran). J'aime beaucoup les minuteries chemin de fer à l'intérieur des index horaires. Quel diamètre fait -elle?
|
|
| |
Charles Membre super actif
| Sujet: Re: Une petite JLC de brocante Dim 18 Sep 2011 - 17:14 | |
| Je devine ta joie après ce mauvais début de journée. Ta JLC a beaucoup de charme. Je crois que tu as raison de ne pas toucher ni au cadran ni aux aiguilles ... sa patine est bien belle. Elle mérite vraiment un bon entretien (mouvement) entre de mains expertes. Le boîtier ne semble pas présenter de défaut important...mais qu'il est sale Vivement de belles photos après sa remise en état. Salut, Charles |
|
| |
Nombre de messages : 2095 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Une petite JLC de brocante Dim 18 Sep 2011 - 18:30 | |
| - regalis a écrit:
- Belle trouvaille. Ce modèle mérite bien sa restauration (hors cadran).
J'aime beaucoup les minuteries chemin de fer à l'intérieur des index horaires. Quel diamètre fait -elle? Elle fait un peu plus de 33mm. |
|
| |
georges zaslavsky Puits de connaissances
| Sujet: Re: Une petite JLC de brocante Dim 18 Sep 2011 - 18:50 | |
| en voilà une belle trouvaille bravo tire comedon |
|
| |
regalis Animateur
Nombre de messages : 843 Localisation : Grand Ouest Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: Une petite JLC de brocante Dim 18 Sep 2011 - 19:21 | |
| - Tire-Comédon a écrit:
- Elle fait un peu plus de 33mm.
Merci pour l'info. |
|
| |
lameugne Animateur
Nombre de messages : 1216 Age : 54 Localisation : 92 Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Une petite JLC de brocante Dim 18 Sep 2011 - 20:24 | |
| Elle va faire tâche au milieu des autres... Allez je suis pas chien, je t'en proposerai un vil bon prix ! |
|
| |
jin-mei Passionné absolu
| Sujet: Re: Une petite JLC de brocante Dim 18 Sep 2011 - 20:46 | |
| Hé bah mon tire-co !!! c'est une belle trouvaille inopinée que tu as fait, bravo ! c'est souvent dans ces conditions là (imprévues) que l'on chine le bel objet. encore |
|
| |
| |
| |
JM Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Une petite JLC de brocante Lun 19 Sep 2011 - 9:12 | |
| Salut Tire-Co ! Belle trouvaille en effet ! Un cadran aux inscriptions intactes et avec une patine homogène, c'est très beau. A ne surtout pas toucher Un bon nettoyage boite et mouvement et elle sera parfaite. JM. |
|
| |
Jake20 Nouveau
| Sujet: Re: Une petite JLC de brocante Lun 19 Sep 2011 - 9:44 | |
| |
|
| |
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: Une petite JLC de brocante Lun 19 Sep 2011 - 11:02 | |
| cette petite est fort sympathique!
je trouve la patine du cadran superbe. le boitier est sale, mais rien qui ne serait résister a un bon nettoyage et le mouvement a l'air dans un très bon état!
bravo a toi pour cette petite.
|
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9709 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Une petite JLC de brocante Lun 19 Sep 2011 - 23:07 | |
| Salut
Vraiment très belle, dans son jus, aiguilles et trotteuse strictement d'origine à la patine parfaite
cadran 1000 fois plus beau que s'il était neuf.
Bref du tout bon !
elle ne jurera pas au milieu des 23,4 et 26,5 de la même époque.
Le 478 chez JLC est sorti en 1945 (diamètre 28,5 mm, hauteur 4,55 mm) calibre qui a été utilisé dans des montres chronomètres
cdlt
Isosta |
|
| |
| Sujet: Re: Une petite JLC de brocante Lun 19 Sep 2011 - 23:17 | |
| - isosta a écrit:
- Salut
Vraiment très belle, dans son jus, aiguilles et trotteuse strictement d'origine à la patine parfaite
cadran 1000 fois plus beau que s'il était neuf.
Bref du tout bon !
elle ne jurera pas au milieu des 23,4 et 26,5 de la même époque.
cdlt
Isosta Elle m'a bien tapé dans l'oeil effectivement, celle là. Après nettoyage par mon horloger, elle a des chances de briller aussi de temps à autres à mon poignet, ce qui n'est plus le cas de mes 23.4 et 26.5... mais bon, ce n'est pas une reverso des années 30 (suivez mon regard.......... ) |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Une petite JLC de brocante Lun 19 Sep 2011 - 23:26 | |
| Son équivalence, mais en 481, même aiguilles, quasi même patine. Attention à l'aiguille des secondes ! Fragile. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
| Sujet: Re: Une petite JLC de brocante Mar 20 Sep 2011 - 2:21 | |
| - Arno a écrit:
- Son équivalence, mais en 481, même aiguilles, quasi même patine.
Attention à l'aiguille des secondes ! Fragile.
Salut Arno, Toujours un vrai plaisir de voir les photos de tes montres. La tienne est quand même en bien meilleur état. C'est vrai que les aiguilles sont identiques sur ce modèle. Amusant aussi de voir uue du fait de la disposition du chemin de fer, leur longueur ne va pas jusqu'au bord du cadran. Cela donne un aspect particulier à ces montres. |
|
| |
stephane28 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Une petite JLC de brocante Mar 20 Sep 2011 - 12:09 | |
| Quelle est la fonction de la raquette sur la raquette? |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Une petite JLC de brocante Mar 20 Sep 2011 - 13:00 | |
| - stephane28 a écrit:
Quelle est la fonction de la raquette sur la raquette? Ce n'est pas une raquette. Voir ici. - rav6en a écrit:
- OK, merci Arno.
C'est un peu comme la lyre dans les incablocs ? Oui, à peu prés Cette pièce est rivée libre. Elle pivote sur son rivet, et libère le chaton et sa pierre. La pièce comporte quatre mini "griffes" qui sont en appuies sur la contre pierre. C'est cette partie qui fait office de lyre dans cet antichoc. On retrouve grosso modo ce même genre de configuration d'antichoc sur qqs Cyma, et le système à comme nom : Cymaflex. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| |
| |
stephane28 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Une petite JLC de brocante Mar 20 Sep 2011 - 14:52 | |
| C'est donc un "Superchock" dans la catégorie C de cet inventaire. Mais qu'y-a-t-il au bout, chromé? Est-ce un point d'appui pour un outil?
|
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Une petite JLC de brocante Mar 20 Sep 2011 - 14:59 | |
| - stephane28 a écrit:
C'est donc un "Superchock" dans la catégorie C de cet inventaire. Mais qu'y-a-t-il au bout, chromé? Est-ce un point d'appui pour un outil? Ben ça ... _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Toquante26 Animateur
| Sujet: Re: Une petite JLC de brocante Mar 20 Sep 2011 - 15:25 | |
| - stephane28 a écrit:
C'est donc un "Superchock" dans la catégorie C de cet inventaire. Mais qu'y-a-t-il au bout, chromé? Est-ce un point d'appui pour un outil? Certainement l'axe de rotation de la lame antichoc. Cette boite est superbe et surtout la montre |
|
| |
ArchibaldT Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Une petite JLC de brocante Ven 23 Sep 2011 - 19:03 | |
| |
|
| |
| Une petite JLC de brocante | |
|