FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Buler, une petite vintage de brocante, et une petite énigme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
H/Heure
Nouveau



Nombre de messages : 23
Localisation : au Nord, cap au Nord
Date d'inscription : 19/07/2010

Buler, une petite vintage de brocante, et une petite énigme Empty
MessageSujet: Buler, une petite vintage de brocante, et une petite énigme   Buler, une petite vintage de brocante, et une petite énigme EmptyLun 23 Aoû 2010 - 11:52

bonjour,

dans le grand Nord de la France, là où le soleil ne se lève pas toujours, on ne va pas tous les jours à la plage (perso c'est plutôt le soir avec les chiens), mais par contre on fait les brocantes.

et quand ça se mèle à une certaine attirance pour les montres mécaniques (à laquelle vous n'êtes pas tout à fait étranger, mais j'assume !), on fait parfois des découvertes.

donc, pour faire bref, Brocante, étals divers et variès, je tombe sur un mec qui vend des trucs, et ces trucs m'intéresse. comme le truc est un poil trop cher, je vois une montre bien sale, avec un bracelet étrange (mais pas d'origine), et je lui propose de faire un lot. du coup le prix de revient devient raisonnable (on est dans le trés trés trés raisonnable, pour l'instant je me maitrise, pas encore de recours au crédit pour cause de CHI).

et je me retrouve avec ça au poignet, aprés changement de bracelet rapide pour "préserver" l'autre.

Buler, une petite vintage de brocante, et une petite énigme Buler_11

bon, c'est une BULER, et une rapide recherche sur le forum me confirme que ce message n'a rien à faire dans la rubrique "haute horlogerie" de FAM

mais elle fonctionne trés bien, garde l'heure aussi bien que possible (c'est à dire trés bien !) et son mécanisme produit un tic tac des plus satisfaisants (envahissant la nuit, quand tout est calme...)

voici la bête vue de face... aprés un nettoyage de façon on ne peut plus respectueuse , à savoir Mirror cuivre et ouate + coton tige (pas de photos avant nettoyage, mais si vous voulez vous representer la scène, imaginez la avec des teintes beaucoup plus noir, et pas mal de vert entre les cornes...)


Buler, une petite vintage de brocante, et une petite énigme Buler_12

passons maintenant à la petite énigme , que vous avez certainement déjà deviné si vous êtes un tantinet observateurs ( je vous charrie, là , mes photos sont tellement bonnes que j'en ai mal aux yeux à cause des reflets)

entre les cornes inférieures, il y a un nom de gravé, assez peu compatible avec le nombre de rubis impressionnant du moteur qui l'anime (1 Jewel ! ! ! yes, y'en a un !). âs fait de photos du mécanisme, mais ça reste dansle domaine du possible dés que je serai chez moi ( là, mine de rien, je bosse...). vous avez peut être déjà deviné ce nom, mais je ne résistepas à vous le présenter tel que je l'ai découvert aprés nettoyage (attention les yeux, c'est de la macro photo avec un N97 mini...) :


Buler, une petite vintage de brocante, et une petite énigme Buler_13

alors, qu'en pensez vous, simple amusement d'un horloger humoriste, ou bien habitude de la marque buler (la littérature semble souvent occuper une grande place sur les cadrans, d'aprés ce que j'ai pu en voir sur les quelques photos trouvées ici et ailleurs), ou bien "autre chose" ?

merci de m'avoir lu jusqu'au bout, c'était un premier post, et j'avoue que aprés toutes ces années à vous lire, je me dis que j'aurai du me mettre plus tôt à participer activemen, c'est un vrai plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Buler, une petite vintage de brocante, et une petite énigme Empty
MessageSujet: Re: Buler, une petite vintage de brocante, et une petite énigme   Buler, une petite vintage de brocante, et une petite énigme EmptyLun 23 Aoû 2010 - 12:04

Jolie trouvaille! :]}|
Citation :
quote]et son mécanisme produit un tic tac des plus satisfaisants (envahissant la nuit, quand tout est calme...)

Montre bruyante = defaut d'etancheite pour moi. Le joint est probablement cuit et donc une vraie passoire.
A verifier avant de transpirer avec. Du vecu... Wink

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
H/Heure
Nouveau



Nombre de messages : 23
Localisation : au Nord, cap au Nord
Date d'inscription : 19/07/2010

Buler, une petite vintage de brocante, et une petite énigme Empty
MessageSujet: Re: Buler, une petite vintage de brocante, et une petite énigme   Buler, une petite vintage de brocante, et une petite énigme EmptyLun 23 Aoû 2010 - 12:10

merci Manivel, je note l'info, ça me fera une bonne raison de plus pour ne pas transpirer... c'est mon boss qui va être content ! en plus ça expliquerait pourquoi j'ai pu dévisser le fonds simplement avec la paume de la main...
Revenir en haut Aller en bas
hontoir
Animateur Chevronné
hontoir


Nombre de messages : 1449
Age : 53
Localisation : Village prés de lille
Date d'inscription : 17/02/2008

Buler, une petite vintage de brocante, et une petite énigme Empty
MessageSujet: Re: Buler, une petite vintage de brocante, et une petite énigme   Buler, une petite vintage de brocante, et une petite énigme EmptyLun 23 Aoû 2010 - 13:16

Manivel a écrit:
Jolie trouvaille! :]}|
Citation :
quote]et son mécanisme produit un tic tac des plus satisfaisants (envahissant la nuit, quand tout est calme...)

Montre bruyante = defaut d'etancheite pour moi. Le joint est probablement cuit et donc une vraie passoire.
A verifier avant de transpirer avec. Du vecu... Wink

Vincent.
Pas forcément ce bruit trés fort de tic tac peut venir de la conception meme du mouvement de type lapanouse ou autre ce que je confirmerais quand tu parle de 1 jewels!!!!
ou sinon elle est plutot mimi cette petite buhler ce nom m'evoque les bureaux de tabac des annees 70 chp a fait un beau post dessus . cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ricodelo
Pilier du forum
ricodelo


Nombre de messages : 1807
Age : 51
Localisation : Croix, din l'ch'nord
Date d'inscription : 17/06/2007

Buler, une petite vintage de brocante, et une petite énigme Empty
MessageSujet: Re: Buler, une petite vintage de brocante, et une petite énigme   Buler, une petite vintage de brocante, et une petite énigme EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 10:58

Non, pas de soucis d'étanchéité, les Buler sont bruyantes. Ce sont des tracteurs, pas de finitions particulières, pas prévus pour descendre en eaux profondes...
Revenir en haut Aller en bas
 
Buler, une petite vintage de brocante, et une petite énigme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Une petite JLC de brocante
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Petite brocante du dimanche
» Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 1]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: