Ah, j'aime bien ce topic, ça fait réfléchir et un peu tout le monde on dirait...
Ce qui suit est une analyse sincère et honnête d'une situation qui m'est arrivée. Si certains se sentent heurtés ou visés, qu'ils veuillent bien accepter mes excuses car cela n'en est pas l'objectif.
Je tiens à préciser que je ne JUGE d'aucune manière, ni la CHI, ni ceux qui y sont sujet (ce qui a été mon cas récemment). Vous trouverez dans ces quelques ligne un témoignage qui tend plutôt vers une réflexion sur une certaine société de consommation et les liens que nous pouvons entretenir avec les objets.
De plus, mon attirance pour la marque couronnée ne saurait remettre en question l'excellence des autres marques horlogères et de leur savoir-faire indéniable. Je me faisais la réflexion sur le fait que ce forum (et plus globlement internet) nous donne une vitrine fabuleuse de TOUT ce qui est possible d'AVOIR. Tout ce qui existe aujourd'hui est sur internet.
J'insiste sur le terme
avoir car il fait référence à l'acte de possession...et le fantasme qui le précède.
Dans le cas d'une personne qui a bavé des années devant telle ou telle montre, deux cas peuvent se présenter:
- Le Graal est atteint et c'est le couronnement d'années d'attentes, d'économies et de fantasmes récompensées.
- La satisfaction d'avoir "atteint un but" est présente mais la projection sur un "autre" but à atteindre commence.
La CHI est née. La recherche de la prochaine montre est de plus en plus pointue, le prix de la
prochaine montre est vraisemblablement
plus élevé que celui de la précédente.
Ce qui me fait réfléchir, ce n'est pas forcément la passion horlogère, qui comme toute passion peut parfois être dévorante, mais plutôt cette
quête de la montre parfaite (ou du moins de la prochaine qui nous fait envie). Comme si notre esprit devait se focaliser sur une tâche précise ou être occupé à cette recherche, émotionellement intense.
La chasse est-elle plus intéressante que la proie ?Un novice qui viendrait sur FAM pour la première fois irait logiquement voir les sous-forums un par un. Pour peu qu'il ait fait des recherches préalables, il aura vite fait de sélectionner 2 ou 3 marques qui l'interessent particulièrement.
Dès lors, et assez rapidement finalement, le novice se rendra compte que chaque marque a ses "Best Sellers", ses légendes...ces montres que l'on se doit de possèder pour peu qu'on aime et qu'on s'intéresse à la marque en question.
Dès lors, on trouvera au fil des recherches des forums et des discussions avec les membres, que les raisons qui expliquent ce succès sont bien réelles. Succès social, ou réussite financière ? Passion du bel objet ou fascination pour l'histoire qui en découle...nous sommes tous
captés et fascinés par cet affect qui se dégage de LA montre convoitée.
La Daytona de Paul Newman, la PO de James Bond, la Submariner de Cousteau, la reverso des joueurs de Polo...et j'en oublie. De nombreuses marques jouent sur l'inconscient collectif et notre perception du monde qui nous entoure...et de l'image qu'il nous renvoie de nous-même.
Au sein de chaque marque, de nombreux forumeurs s'accorderont à dire que CETTE montre est un mythe.
Dans mon cas précis, j'ai commencé par la PO chez Omega car j'ai toujours aimé les plongeuses. Mais j'ai été fortement sensibilisé (et peut-être influencé) par l'omniprésence et "l'aura" de la Speedmaster.
Peut-être convaincu d'appartenir à un
cercle de connaisseurs, j'ai succombé et me suis précipité dans un achat que je pourrais qualifier d'impulsif.
J'ai voulu peut-être faire "comme les autres" qui connaissaient mieux que moi la vraie "valeur" de la Speed et m'approprier une part de leur connaissance.
Pour reprendre un exemple concret, je me souviens étant (beaucoup) plus jeune avoir vu dans la rue des personnes avec ces montres moitié bleues et rouge. Toujours intrigué par ce curieux assemblage de couleurs
j'ai gardé en mémoire ce design si particulier et reconnaissable à 100 mètres
Du jour où je me suis rendu compte que c'était la GMT de Rolex, j'ai su que c'était une montre qui me plaisait depuis des années sans vraiment savoir de quoi il s'agissait.
Son achat fût ma 1ere Rolex et me combla de joie. Je porte d'ailleurs cette montre en tapant ces lignes.
Pour ce qui est de la Submariner, c'est la curiosité qui m'a poussé. Le truc tout con qui dit "tiens, et si j'essayais ce truc à deux balles dont tout le monde fait un roman...
"
Là, c'est la petite voix qui vous dit "ok...l'autre est vachement bien mais faut bien reconnaitre que celle-ci est parfaite".
Appelez ça comme vous voudrez, ça a été une révélation. D'un autre côté, la GMT avait déjà bien préparé le terrain.
La vente de la PO était devenue une évidence à cause de l'effet doublon et de la désaffection progressive.
Pour résumer, une plongeuse pour son aspect massif et brut(al). La GMT pour une esthétique de légende et cette complication si particulière.
Un proche pourrait me dire sans risque "dis moi quelle montre tu portes, je te dirais qui tu es". Ai-je (vraiment) besoin d'une autre montre ?
A vrai dire, non.
Une montre est clairement un reflet de notre personnalité mais elle doit nous convenir en tous points. Le moindre qui nous ferait dire "oui mais..." lui sera fatal. C'est peut-être ça qui nous pousse à la revente prématurée. A l'inverse, une montre qui vous va à ravir et dont le port est un bonheur, ne vous quittera sûrement jamais.
Un bijou de tous les instants, la montre est un lien profond que nous avons avec le temps qui passe et qui nous échappe.
Cette personne que vous étiez et que vous ne serez peut-être plus, cette personne que vous allez devenir très prochainement. La montre nous accompagne à chaque instant de notre vie et c'est notre histoire que nous écrivons avec elle.
Je crois sincèrement en une certaine harmonie entre une montre et celui qui la porte. Un peu comme une maison dans laquelle on s'est toujours senti bien et qu'on ne voudrait quitter pour rien au monde.
Pour moi, c'est cela la CHI inversée. Une forme d'équilibre qu'on aurait trouvé sans même le vouloir.
La montre ultime c'est celle que, finalement, on n'achètera pas.
En regardant ses montres précédentes et en disant que l'on n'a plus besoin de se prouver quoique ce soit. On est heureux de ce que l'on est et de ce que l'on a...en regardant le passage de date se faire à minuit pile.