FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

La CHI inversée

+23
Basyl177
Bozaware
tirano66
doume26
laphroaig007
georges zaslavsky
Miniman 08
antiraiden
Phil10
lithium
Fokker III
cedric79
trinita
Setsu
Durandal
Fulgurochat
Manivel
roro67
shoulderblack
Thibault83
macnab
Shanks
Hemdale
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
antiraiden
Membre Hyper actif
antiraiden

La CHI inversée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La CHI inversée   La CHI inversée - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 23:05

Hemdale a écrit:
Je crois sincèrement en une certaine harmonie entre une montre et celui qui la porte. Un peu comme une maison dans laquelle on s'est toujours senti bien et qu'on ne voudrait quitter pour rien au monde.
Pour moi, c'est cela la CHI inversée. Une forme d'équilibre qu'on aurait trouvé sans même le vouloir.

La montre ultime c'est celle que, finalement, on n'achètera pas.
En regardant ses montres précédentes et en disant que l'on n'a plus besoin de se prouver quoique ce soit. On est heureux de ce que l'on est et de ce que l'on a...en regardant le passage de date se faire à minuit pile. Wink

Bulles

Ce que tu dis est très intéressant, et te lire est un plaisir. La dernière partie résume je pense assez bien l'aboutissement de la quête horlogère si on peut dire ainsi.
J'en suis loin pour ma part, mais j'espère un jour trouver moi aussi cet équilibre.

Mais bon.. vends pas la speed quoi La CHI inversée - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium

MessageSujet: Re: La CHI inversée   La CHI inversée - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 23:18

Hemdale a écrit:

Je me faisais la réflexion sur le fait que ce forum (et plus globlement internet) nous donne une vitrine fabuleuse de TOUT ce qui est possible d'AVOIR. Tout ce qui existe aujourd'hui est sur internet.

J'insiste sur le terme avoir car il fait référence à l'acte de possession...et le fantasme qui le précède.

La satisfaction d'avoir "atteint un but" est présente mais la projection sur un "autre" but à atteindre commence. La CHI est née. La recherche de la prochaine montre est de plus en plus pointue, le prix de la prochaine montre est vraisemblablement plus élevé que celui de la précédente.
Hé oui c'est comme ça et c'est tant mieux mal barré (ça dépend héhé rendeer )

Hemdale a écrit:

Ce qui me fait réfléchir, ce n'est pas forcément la passion horlogère, qui comme toute passion peut parfois être dévorante, mais plutôt cette quête de la montre parfaite (ou du moins de la prochaine qui nous fait envie). Comme si notre esprit devait se focaliser sur une tâche précise ou être occupé à cette recherche, émotionellement intense.
C'est ça le problème, quand on l'a au poignet la CHI, on rêve déjà à la suivante.

Hemdale a écrit:

La chasse est-elle plus intéressante que la proie ?
Probablement rendeer
Miniman 08
Permanent passionné

MessageSujet: Re: La CHI inversée   La CHI inversée - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 23:23

je n'ai jamais autant dépensé en montres depuis ma venue sur FAM....

Avant je me contentais d'une simple quartz Seiko ou Casio.....

maintenant j'ai plein de CHI, que j'aimerai concrétiser ou tout du moins essayer :

Louis Erard Régulateur 1931
Omega PO lunette orange 42 mm
Rolex Sub
Rolex Oyster avec ou sans date fond bleu
Grand Seiko Hi Beat
Seiko Ananta Springdrive PDL

Mon rêve en montre classe :
Vacheron Constantin Patrimony

Et ma prochaine acquisition après l'avoir essayé :
Junghans Meister Chronograph

donc voilà quoi, mais je suis d'accord qu'à un moment donné, quand j'aurai LA oou les 2 ou 3 montres qui me plaisent plus que tout, j'arrêterai là et revendrai celles que je ne porte pas

georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky

MessageSujet: Re: La CHI inversée   La CHI inversée - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 9:19

Pas vraiment de chi inversée me concernant, juste quelque coups de coeur futurs et possibles mais collectionnant les stylos plumes et couteaux également, le budget chi en prend un coup. Même si je ne porte pas ou plus certaines de mes montres vintage, je les garde car certaines sont rares et pas faciles à trouver. Vendre pour vendre ou acheter pour acheter, c'est de la connerie et de l'argent perdu. Me concernant, je préfère investir dans le vintage que dans de l'eta ou du sellita qui sont pour moi sans aucun intérêt et ni aucune qualité horlogère.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La CHI inversée   La CHI inversée - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 9:51

Je vais apporter ma modeste contribution. un amateur de montre, est forcément un amateur de belles choses, au même titre que l'amateur de tableau. La seule différence, c'est que l'amateur de Rolex a à sa portée, des objets "abordables". L'amateur de Cezanne, moins... Evil or Very Mad
Est il malheureux pour autant? Je ne pense pas. Il se contente d'admirer des choses qu'il ne pourra probablement jamais s'offrir. Nous aimons les montres pour ce qu'elle représente à nos yeux, et cette perception est différente pour chacun, d'ou les innombrables "prises de becs" sur le forum ou ailleurs.
Pour ma part, je ne saurai me passer d'une montre au poignet. j'en conclue donc qu'il m'en faut une pour chaque circonstance.

- Classe /costard: j'ai
- Baroudeuse: J'ai
- Casual/week end: J'ai
- Plongeuse: J'ai

Et pourtant, j'ai des CHI tous les jours, et doit me raisonner et me couper les doigts pour ne pas y céder. Bien sur j'ai des rêves. Un CS Journe me fait craquer, une 1815 aussi etc... Mais finalement en serais-je plus heureux? Pas sur. Mes montre préférées sont celles achetées en 2 secondes, sans réflexions aucunes en me disant que je ferais une connerie (xplo/speed/ultrathin 38 pink gold). Je suis donc convaincu que la chasse est meilleure que le prélèvement. Ca fait pas avancer le schmilblick mais ca soulage Rolling Eyes
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007

MessageSujet: Re: La CHI inversée   La CHI inversée - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 10:17

Hemdale, je ne pense pas qu'il s'agisse de CHI inversée, mais bien de l'un des nombreux symptomes de ta CHI !
La CHI inversée - Page 2 Blunt_gi
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
doume26
Membre très actif
doume26

MessageSujet: Re: La CHI inversée   La CHI inversée - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 15:35

Fokker III a écrit:
Avec le temps, on se fait un palais...

Au début on découvre, et on achète tout ce qui nous plaît
On ne les porte pas toutes, ni aussi souvent qu'on le pensait
On commence à réfléchir
Puis on commence à revendre, celle qui ont plu, mais sont reléguées par d'autres plus présentes
Et on finit pas apprécier sans avoir forcément envie de posséder...
Ne restent plus que celles qui comptent vraiment

(Bon, faut reconnaître qu'aimer les montres plus que certains de leurs porteurs, ça aide aussi à prendre du recul par rapport à la "frénésie" ambiante...)

Wink

je suis pas loin de penser pareil Wink
tirano66
Pilier du forum
tirano66

MessageSujet: Re: La CHI inversée   La CHI inversée - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 18:06

Fulgurochat a écrit:
Te débarasser de la speed est un premier pas vers le dayto.
Rejoins la secte du tout Rolesque...

+1 moi aussi j ai revendu JLC et panerai et je ne conserve que Rolex.
Je ne penses pas aller voir chez une autre marque d ailleurs. Peut être une nautilus dans quelques années. Pour l instant ma future CHI reste à moyen terme la rolex Yatch Master II.
Bozaware
Puits de connaissances
Bozaware

MessageSujet: Re: La CHI inversée   La CHI inversée - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 18:25

J'ai depuis le début limité le nombre de montres à quatre.
Je ne crois pas que j'irai au-delà.
Si je craque pour une autre ce sera en annule et remplace.
Le problème c'est que je n'ai pas envie de les vendre, je les porte "équitablement" en quelque sorte.
Je suis dans la ratière Mr. Green

Si je devais en vendre une, en tout cas, ce serait la speed... confiused (je sais que ce n'est pas tendance... What the fuck ?!? , car j'adore ma Spitfire fond blanc avec son vieux Valjoux des familles... Rolling Eyes ) et ce pour la nouvelle Portofino.
Si je devais en vendre deux ce serait la GMT ceramique et la speed..., oui je sais... encore... confiused et ce pour un Dayto.

Si non, je ne bouge plus une oreille Mr. Green
Je suis en paix et assouvi, je suis en mesure d'apprécier sans pour autant posséder... c'est cool non ? clown

Je dois être quelqu'un d'équilibré, je ne vois que ça... La CHI inversée - Page 2 Blunt_gi ??
antiraiden
Membre Hyper actif
antiraiden

MessageSujet: Re: La CHI inversée   La CHI inversée - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 18:32

Bozaware a écrit:
J'ai depuis le début limité le nombre de montres à quatre.
Je ne crois pas que j'irai au-delà.
Si je craque pour une autre ce sera en annule et remplace.

Si tu peux financièrement en posséder d'autres supplémentaires sans vendre l'une des tiennes, alors je ne comprends pas trop l'intérêt de se fixer une "barrière psychologique", un quota maximum en quelque sorte.
On n'a qu'une vie, si ces quatres là te comblent, et qu'une autre te plait, et bien ca fera 5 si tu as les moyens de te faire plaisir, c'est tout Wink

Au fait, avec la speed et la gmtIIc, c'est quoi les deux autres ? Mr. Green
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177

MessageSujet: Re: La CHI inversée   La CHI inversée - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 18:42

J'AI LA SOLUTION !!!

Moi, la montre que je ne porte plus, je l'offre à ma femme !!!
Comme ça, elle reste dans LA boîte à montre...
En tous cas, c'est ce que je vais faire pour notre anniversaire de mariage : elle veut pas d'une Rolo...

Sinon, sans rire, j'ai revendu récemment 4 montres pour céder à une CHI.
Et je pense recentrer ma collection en la limitant à 3 pièces portables régulièrement (la montre de mon grand-père étant hors course).
Fini les petites montres plaisir, en tout cas neuves, qui sont des gouffres financiers.
Maintenant c'est : 1 montre pour le chantier (sport), 1 montre pour le bureau (sport-chic) et 1 pour le WE (chic, mais je ne l'ai pas encore...).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La CHI inversée   La CHI inversée - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 18:47

Basyl177 a écrit:
J'AI LA SOLUTION !!!

C'est bien mais j'ai trouvé plus rentable et plus original, je la vends à mon ex-femme!
Comme ça, ça rentre un peu de cash et ça revient quand même aux enfants! Mr. Green La CHI inversée - Page 2 Blunt_gi
Bozaware
Puits de connaissances
Bozaware

MessageSujet: Re: La CHI inversée   La CHI inversée - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 18:58

C'est ça :

La CHI inversée - Page 2 970959DSC1303

La CHI inversée - Page 2 720785DSC2324

C'est suffisant en nombre quoiqu'il arrive pour ce qui me concerne.
Ensuite en termes de qualité et/ou pertinence, c'est un autre débat, interminable par ailleurs... Fier 2

Donc, si mes moyens financiers devaient augmenter, seule la qualité augmenterait, pas la quantité.
Pour être complet, je ne cherche pas le Graal, la montre unique et définitive qui donc pourrait les remplacer toutes..., je n'y pense même pas... Fier 2
antiraiden
Membre Hyper actif
antiraiden

MessageSujet: Re: La CHI inversée   La CHI inversée - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 19:07

Bozaware a écrit:
C'est ça :

Pas mal du tout, belle composition ! La 312 est vraiment magnifique.

Après, j'ai vu que tu pensais à prendre un dayto, alors pourquoi pas un cadran blanc en remplacement du chrono IWC. Je ne suis pas trop fan des montres d'aviateurs en fait. Mais bon, c'est my2cents =D.

Chinois
Bozaware
Puits de connaissances
Bozaware

MessageSujet: Re: La CHI inversée   La CHI inversée - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 19:39

Si Dayto, ce sera cadran noir.... , pour justifier ma Spit Rolling Eyes

Mais bon, il n'y a pas d'urgences... Chinois
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177

MessageSujet: Re: La CHI inversée   La CHI inversée - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 22:51

artadict a écrit:
Basyl177 a écrit:
J'AI LA SOLUTION !!!

C'est bien mais j'ai trouvé plus rentable et plus original, je la vends à mon ex-femme!
Comme ça, ça rentre un peu de cash et ça revient quand même aux enfants! Mr. Green La CHI inversée - Page 2 Blunt_gi

Tu es DIABOLIQUE !!! Twisted Evil
Cafetao
Membre référent
Cafetao

MessageSujet: Re: La CHI inversée   La CHI inversée - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011 - 0:53

Un bon sujet de réflexion ce soir, ça ne fait pas de mal thumright
Je comprends un peu ton regard actuel sur la Speed.
Pour etre franc, je ne porte la mienne que très ponctuellement... je la garde plus par affection, mais je ne me vois pas la revendre pour le moment.
J'ai déjà pas mal revendu cette année, d'autres vont suivre dans les semaines a venir mais pas celle ci encore.

Par contre dire que FAM pousse a la CHI, et notamment de Speed, pourrait etre vrai. En même temps rien ne nous oblige a succomber Wink

http://www.graciebarra75.com/
Bouss
Puits de connaissances
Bouss

MessageSujet: Re: La CHI inversée   La CHI inversée - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011 - 8:52

Recentrer un CHI ok, mais deux montres ce n'est pas assez ! Mr. Green
Thibault83
Membre référent
Thibault83

MessageSujet: Re: La CHI inversée   La CHI inversée - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011 - 11:29

Bouss a écrit:
Recentrer un CHI ok, mais deux montres ce n'est pas assez ! Mr. Green

Oui 2 c'est juste juste pas assez Wink !!!
richardo5
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: La CHI inversée   La CHI inversée - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011 - 21:32

moi je pense que tu es atteint de rolexite aigûe et que tu ne vois et ne verras plus que la couronne!
pour completer ton beau duo, vends ta speed et concentre toi sur un dayto, ca prendra le temps que ca prendra mais tu y viendras.
xophe
Membre Hyper actif
xophe

MessageSujet: Re: La CHI inversée   La CHI inversée - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011 - 1:46

Bonsoir,

j'ai lu avec intérêt ce post... et je m'y suis bien retrouvé:
- une montre à quartz à 18 ans, une deuxième à 23 (trèèèès chère à double titre car offerte par ma chérie de l'époque et j'avais vraiment craqué pour elle - la montre Wink -); une montre chassant l'autre au fond d'une boite...
- 13 ans plus tard, je m'achète une Suunto D6 pour plonger (ou non), que je porte tout le temps
- 4 ans plus tard, un de mes meilleurs amis fan de Tag et Breitling essaie de me convertir aux montres de plus de 1000€... je ris (eh oui), mais je commence à lire (et même m'inscrire sur FAM :p )
- puis, en moins d'un an:
--> Techné, Phosphor histoire de prouver à mon pote qu'il a tort, mais le vers était quand même entré dans la pomme
--> et paf, une Panerai 287!
--> et repaf, un mois plus tard, une IWC 5001! C'était mon graal, et cela le restera.
--> et repaf, paf, paf, Speed de 68, MeisterSinger n°1, Louis Erard Regulateur, Maurice Lacroix, Grand Seiko Divers 200, et bientôt ma Reverso Grande GMT, quelques russes (montres bien sûr), et d'autres encore...

Ma boite à montres déborde... mon délire obsessionnel CHIresque est à son apogée... j'aime chacune des montres que je possède.

J'ai bien aimé lire ce post car il exprime assez bien ce que je ressens en ce moment: l'envie de se recentrer sur l'essentiel.
Ces achats compulsifs sont conduits par une logique: celle de ma compréhension progressive de ce qui me touche dans une montre.
Pour beaucoup (et moi le 1er), c'est ce que la montre inspire au premier regard. Et puis, pour d'autres (et aussi pour moi), c'est petit à petit, ce qui donne la vie à ces aiguilles, l'histoire d'un mouvement, son originalité, sa poésie,...

En photographie, on dit souvent qu'une belle image est polluée/dilluée de sa puissance si elle est noyée au milieu d'autres.
Et bien je ressens la même chose de ma boite à montres... J'ai beau toutes les aimer parce que j'ai appris à les connaitre avant de les acheter, j'ai besoin aujourd'hui de faire du ménage pour mieux apprécier ce que je porte/garde.

Aujourd'hui, j'ai envie d'une petite (mais jolie Wink ) boite à montres ou je mettrais: une montre classique ronde (IWC Portuguaise), une classique rectangulaire (JLC), une plongeuse (Grand Seiko ou Rolex si je le sens un jour), et une pilote (??? peut-être la Big Pilot d'IWC). Reste les Pateks, Parmigiani, & Co ... qui viendront bousculer tout cela un jour prochain.

Je crois en la CHI inversée.
Je la trouve même utile ! Smile

PS: au fait, quel est l'âge du capitaine? Wink

La CHI inversée
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2