Voici une petite revue sur ma nouvelle Vostok, une ANCHAR NH25A / 5104142.
Après avoir acheté un Vostok Komandirskie, j'ai voulu voir ce que Vostok Europe vaut et surtout ce que donne les tubes tritium sur une montre. Mon choix s'est orienté vers la Anchar car l'ensemble me plaisait bien. La présence de tubes de tritium sur les index et de super luminova sur l'insert et l'aiguille des secondes me permet de faire une comparaison sur les deux procédés de lecture nocturne.
Concernant le nom de cette montre, le ANCHAR était un projet de grand destroyer d'escorte à propulsion nucléaire et à turbine à gaz qui devait assurer la protection du porte-avion nucléaire "Ulyanovs'h" mais qui n'aboutit jamais suite à la chute de l'URSS. Visiblement, ce projet est tombé à l'eau en 1990.
Passons à quelques caractéristiques de la montre :
* Edition limitée à 1000 exemplaires
* Mouvement : japonais NH25A (automatique)
* Réserve de marche réelle : pas encore testée
* Diamètre hors couronne : 48 mm en acier inoxydable 316L PVD noir
* Epaisseur : 15 mm
* Etanchéité : 300 m
* Verre frontal : Plat en cristal anti-reflet
* Index : 15 tubes trigalight + un rond à 12 H sur l'insert en super luminova et l'aiguille des secondes traitée en SL aussi
* Bracelets : un bracelet cuir noir et un en caoutchouc fournis de base. Deux tournevis sont founis pour le changement de bracelet
* Dateur à 6 H
* Fond : gravé avec l'image du sous-marin Anchar avec numérotation de la montre (ici 364/1000)
Le prix public de cette montre tourne autour de 800 USD. En passant par le site russia2all.com aux Etats-Unis, je l'ai payée un peu plus de 300 € avec 83 € de frais de douane. La réduction consentie était soit-disant due à une petite rayure sur le boitier, tellement petite que le revendeur n'arrivait pas à la prendre en photo et tellement inexistante que je ne la trouve toujours pas après l'avoir regardée sous toutes les coutures !
La montre est livrée dans une petite valise étanche made in China... (il y a un joint caoutchouc et pour ouvrir ou fermer, il faut vraiment forcer sur les attaches... on sent qu'une fois clipsées, ces attachent ferment la mallette en serrant bien le joint).
Voici le cadran de la montre un peu plus en détail.J'ai trouvé que l'extrémité de l'aiguille des secondes en forme d'ancre était vraiment sympa pour l'ambiance "marine" :
J'aurai préféré un dateur sur fond noir avec jours en blanc, mais bon les designers en ont décidé autrement.
Je ne sais pas si la couronne serait pratique en plongée, en tout cas le crantage large offre un grip important et elle est très agréable à manipuler. Question design (ou pratique allez savoir ?) on pourrait croire que le tournevis servant à changer les bracelets peut servir aussi à serrer la couronne : il n'en est rien (heureusement parce que je vois d'ici le profil du joint complètement écrabouillé après le premier serrage). Le rappel des vis de fixation du bracelet au niveau de la couronne est plutôt joli. Une petite précision aussi sur l'utilisation de cette couronne : ne cherchez pas à remonter le mouvement automatique via la couronne... c'est tout bonnement pas possible ! C'est un peu déroutant quand on a l'habitude des ETA. Seule manière de remonter le ressort quand il est à plat : secouer la montre et la porter. Côté précision et tenue d'heure : + 2 secondes sur les premières 24 H, ce qui est particulièrement bien.
Passons au dos de la montre. Très design aussi. Mais pour l'observer, il faut s'armer de patience : la montre est livrée avec un plastique collé à la glue ou à l'aide d'une cochonnerie dont le fabricant à le secret. Après un ongle retourné, une heure de nettoyage au coton-tige/chiffon/alcool à 70°, je peux apprécier le design de ce fond encore un peu crasseux :-( dommage parce que c'est plutôt joli. J'imagine que les fans d'histoire et de sous-marins apprécieront :
Bien que mesurant 48 mm (ça peut faire peur), les cornes sont bien courbées et le bracelet (cuir ou caoutchouc) épousant parfaitement la forme du boitier, permet de porter cette montre sans soucis sur un poignet standard (avec mes 19 cm de tour de poignet, ça passe sans soucis) :
La montre dans son ensemble donne une sensation de robustesse. D'ailleurs, la bête est livrée avec un test d'étanchéité :
Faisons un petit tour vers les lumshots :
Le tritium "claque" dès qu'il fait sombre et l'avantage, c'est qu'on n'a pas besoin de l'exciter avec de la lumière, ce qui veut dire que l'illumination reste identique toute la nuit, ce qui n'est pas le cas du super luminova qui finit toujours par perdre de sa fraicheur.
De plus prêt, on voit bien les tubes :
Voilà pour cette petite présentation :-)