Bonjour,
ça fait maintenant longtemps que je suis avec attention le sous-forum Zenith.
Depuis 2 ans que je suis sur Fam, j'ai pris le temps de faire mes gammes... Seiko, Glycine, Hamilton et maintenant Sinn ont eu ma préférence.
Néanmoins, Zenith m'interpelle depuis un certain temps. Il faut dire que parmi les passionnés de montre, ceux qui vénèrent Zenith sont -me semble-t-il- particulièrement convaincants. Cette marque mythique, qui par sa technique et son savoir faire a su conserver un style intemporel, loin du bling et du blang m'a simplement conquis.
Parallèlement, j'avoue aussi que la lecture du forum vintage m'a apporté un goût certain pour l'esthétique des années 1950-1960. Ces lignes harmonieuses, les aiguilles dauphine et bien sûr l'usage fréquent de l'or aux couleurs profondes et chaudes font la beauté de ce style. Par ailleurs, les diamètres parfaits utilisés à cette époque : environ 35mm, sont pour moi les signes de l'élégance et de son synonyme, la discrétion.
Au départ, marqué par l'aura du cal.135 et de tous ces beaux chronometres comme le 30L Longines, je voulais une petite seconde...
Et puis... Le choc !
Je découvrais cette merveille.
Mais trève de long discours, regardez cette ligne épurée et parfaitement équilibrée.
Ce qui me plait énormément, c'est la finesse de la montre : elle fait 7mm d'épaisseur (plexi compris !) On est loin des 14mm de mon chrono Sinn 356 UTC (que j'adore par aillleurs, mais quelle épaisseur!)... Cette Zenith se fait oublier au poignet, pas d'enclume ici, elle glisse légèrement sous la chemise.
Elle est munie d'un calibre 120 qui, s'il n'est pas rare, dispose, ô finesse !, d'un stoppe seconde, ce qui change de la plupart des montres anciennes d'entrée de gamme auxquelles j'ai été habitué (
cf ma petite Omega cal.520 présentée
ici l'an dernier). Le calibre 120 a été produit entre 1953 et 1962, à 100000 exemplaire, ce qui est loin d'être rare. Mais, elle est précise et régulière. Elle perd bien une petite dizaine de seconde par jour, mais rien de grave somme toute...
crédit : http://zenhitsite.monsite-orange.fr/page7/index.htmlMaintenant que je l'ai depuis plusieurs mois, je peux vous dire qu'elle orne très fréquemment mon poignet avec un croco bien confortable. 35mm, vous voyez comme ça passe bien sur un poignet poilu de 18cm ?! (je dis ça à ceux qui croient encore que 35mm de diam c'est réservé aux femmes !
) Mon seul regret et de ne pas avoir une boucle dorée et siglée. Si quelqu'un en a un en rab (16mm) dans un tiroir, alors je serais ravi de lui acheter !
La conclusion de toute cette présentation est la suivante : quand je vois l'épaisseur, voir la lourdeur des montres actuelles (je ne parle pas des chronos, mais bien des trois aiguilles simples), je me dis que les montres des années 1950-1960 ont atteint une sorte de
Zenith. De nombreuses productions actuelles singent le passé, mais alors ! Pourquoi acheter ces rééditions quand on peut goûter à de telles beautés, d'origine ?