FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une Zenith des années 1950 : la perfection des lignes et du style... calibre 120

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6162
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Une Zenith des années 1950 : la perfection des lignes et du style... calibre 120 Empty
MessageSujet: Une Zenith des années 1950 : la perfection des lignes et du style... calibre 120   Une Zenith des années 1950 : la perfection des lignes et du style... calibre 120 Empty26/9/2011, 16:31

Bonjour,
ça fait maintenant longtemps que je suis avec attention le sous-forum Zenith.
Depuis 2 ans que je suis sur Fam, j'ai pris le temps de faire mes gammes... Seiko, Glycine, Hamilton et maintenant Sinn ont eu ma préférence.
Néanmoins, Zenith m'interpelle depuis un certain temps. Il faut dire que parmi les passionnés de montre, ceux qui vénèrent Zenith sont -me semble-t-il- particulièrement convaincants. Cette marque mythique, qui par sa technique et son savoir faire a su conserver un style intemporel, loin du bling et du blang m'a simplement conquis.
Parallèlement, j'avoue aussi que la lecture du forum vintage m'a apporté un goût certain pour l'esthétique des années 1950-1960. Ces lignes harmonieuses, les aiguilles dauphine et bien sûr l'usage fréquent de l'or aux couleurs profondes et chaudes font la beauté de ce style. Par ailleurs, les diamètres parfaits utilisés à cette époque : environ 35mm, sont pour moi les signes de l'élégance et de son synonyme, la discrétion.


Au départ, marqué par l'aura du cal.135 et de tous ces beaux chronometres comme le 30L Longines, je voulais une petite seconde...
Et puis... Le choc !
Je découvrais cette merveille.

Mais trève de long discours, regardez cette ligne épurée et parfaitement équilibrée.

Une Zenith des années 1950 : la perfection des lignes et du style... calibre 120 Img_2911

Une Zenith des années 1950 : la perfection des lignes et du style... calibre 120 Img_2912

Une Zenith des années 1950 : la perfection des lignes et du style... calibre 120 Img_2913

Ce qui me plait énormément, c'est la finesse de la montre : elle fait 7mm d'épaisseur (plexi compris !) On est loin des 14mm de mon chrono Sinn 356 UTC (que j'adore par aillleurs, mais quelle épaisseur!)... Cette Zenith se fait oublier au poignet, pas d'enclume ici, elle glisse légèrement sous la chemise.

Une Zenith des années 1950 : la perfection des lignes et du style... calibre 120 Img_2915

Elle est munie d'un calibre 120 qui, s'il n'est pas rare, dispose, ô finesse !, d'un stoppe seconde, ce qui change de la plupart des montres anciennes d'entrée de gamme auxquelles j'ai été habitué (cf ma petite Omega cal.520 présentée ici l'an dernier). Le calibre 120 a été produit entre 1953 et 1962, à 100000 exemplaire, ce qui est loin d'être rare. Mais, elle est précise et régulière. Elle perd bien une petite dizaine de seconde par jour, mais rien de grave somme toute...

Une Zenith des années 1950 : la perfection des lignes et du style... calibre 120 Img_2914

Une Zenith des années 1950 : la perfection des lignes et du style... calibre 120 120cop10
crédit : http://zenhitsite.monsite-orange.fr/page7/index.html

Maintenant que je l'ai depuis plusieurs mois, je peux vous dire qu'elle orne très fréquemment mon poignet avec un croco bien confortable. 35mm, vous voyez comme ça passe bien sur un poignet poilu de 18cm ?! (je dis ça à ceux qui croient encore que 35mm de diam c'est réservé aux femmes ! Wink ) Mon seul regret et de ne pas avoir une boucle dorée et siglée. Si quelqu'un en a un en rab (16mm) dans un tiroir, alors je serais ravi de lui acheter !

Une Zenith des années 1950 : la perfection des lignes et du style... calibre 120 Img_2916

La conclusion de toute cette présentation est la suivante : quand je vois l'épaisseur, voir la lourdeur des montres actuelles (je ne parle pas des chronos, mais bien des trois aiguilles simples), je me dis que les montres des années 1950-1960 ont atteint une sorte de Zenith. De nombreuses productions actuelles singent le passé, mais alors ! Pourquoi acheter ces rééditions quand on peut goûter à de telles beautés, d'origine ?

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une Zenith des années 1950 : la perfection des lignes et du style... calibre 120 Empty
MessageSujet: Re: Une Zenith des années 1950 : la perfection des lignes et du style... calibre 120   Une Zenith des années 1950 : la perfection des lignes et du style... calibre 120 Empty26/9/2011, 16:34

Cadran bombé, calibre 120 version empierrée au centre...Du parfait ! Bravo

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4784
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Une Zenith des années 1950 : la perfection des lignes et du style... calibre 120 Empty
MessageSujet: Re: Une Zenith des années 1950 : la perfection des lignes et du style... calibre 120   Une Zenith des années 1950 : la perfection des lignes et du style... calibre 120 Empty26/9/2011, 19:48

très belle dress watch Chinois bravo
Revenir en haut Aller en bas
PALUFLO
Pilier du forum
PALUFLO


Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : AUBIERE
Date d'inscription : 28/05/2010

Une Zenith des années 1950 : la perfection des lignes et du style... calibre 120 Empty
MessageSujet: Re: Une Zenith des années 1950 : la perfection des lignes et du style... calibre 120   Une Zenith des années 1950 : la perfection des lignes et du style... calibre 120 Empty26/9/2011, 20:11

Félicitation j'apprécie beaucoup ce style de montre surtout cette faible
épaisseur qui n'existe plus sur les montres actuelles. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6162
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Une Zenith des années 1950 : la perfection des lignes et du style... calibre 120 Empty
MessageSujet: Re: Une Zenith des années 1950 : la perfection des lignes et du style... calibre 120   Une Zenith des années 1950 : la perfection des lignes et du style... calibre 120 Empty27/9/2011, 14:54

ZEN a écrit:
Cadran bombé, calibre 120 version empierrée au centre...Du parfait ! Bravo

georges zaslavsky a écrit:
très belle dress watch Chinois bravo

PALUFLO a écrit:
Félicitation j'apprécie beaucoup ce style de montre surtout cette faible
épaisseur qui n'existe plus sur les montres actuelles. bravohap


Merci, c'est vrai que ce cadran bombé en jette vraiment!

Est-ce que quelqu'un saurait où je peux me procurer une boucle Zenith en 16mm ?

merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_


Nombre de messages : 24426
Date d'inscription : 12/08/2010

Une Zenith des années 1950 : la perfection des lignes et du style... calibre 120 Empty
MessageSujet: Re: Une Zenith des années 1950 : la perfection des lignes et du style... calibre 120   Une Zenith des années 1950 : la perfection des lignes et du style... calibre 120 Empty27/9/2011, 18:43

félicitations
elle est magnifique
bravohap
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
 
Une Zenith des années 1950 : la perfection des lignes et du style... calibre 120
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Omega 1960 et Zenith 1960
» Calibre Zenith 16 lignes?
» [Ici TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» style des années '70
» [ESTIM] Montre OMEGA quel calibre ? années 1950 ? 1960 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: