Pas plongeur pour un sou mais souvent confronté dans mes activités professionnelles ou privés aux intempéries, je cherchais une montre mécanique tout terrain et relativement discrète pour m'accompagner. Mon choix se porta assez vite sur la Steinhart Ocean Black DLC, le RQP me paraissant excellent et assez curieux de voir a quoi ressemblait ce fameux revêtement noir.
Après commande et une (petite) attente d'une dizaine de jours, je reçois la belle proprement emballée, boite simili cuir et surboite blanche, et protégée par une myriade de plastiques divers !
Ce qui surprend au premier abord, c'est le poids de l'ensemble, assez similaire à celui de ma seiko SRP043, avec le bracelet acier, c'est (très) lourd ; ce bracelet est très bien fait avec un grand nombre de maillons de réglage, démontables très facilement par vis, la boucle n'appelle aucune critique et l'ensemble est très "cossu".
D'une manière générale, la montre est extrêmement bien faite et dégage une impression d'excellent qualité, elle fait 42 mm de diamètre hors couronne, 12 mm d'épaisseur et 50 mm de largeur hors tout au niveau des cornes ce qui est, pour moi, la largeur maximum à ne pas dépasser, au regard de mon poignet fin et délicat (17,5cm) !
Le coeur de la montre est un calibre ETA 2824-2, très classique, et la montre est précise, perdant 5s/24h.
Je suis réfractaire aux bracelets métalliques, dont je n'aime pas le contact, l'aspect et le poids (! oui, ça fait beaucoup
); de plus avec cette version noire, il donne à la montre pratiquement un coté "arme" assez dur, je l'ai donc démonté immédiatement et porte ma montre sur un bracelet gris foncé en requin, avec coutures discrètes, ou sur bracelets NATO G10.
Pour revenir sur la finition DLC, la montre et le bracelet acier présentent une finition brossée sur le dessus (y compris couronne de plongée, le bezel étant laqué noir) et le dessous et poli brillant sur les faces latérales, le revêtement noir donne une aspect satiné très sympathique sur les parties brossées ; sur les parties polies l'effet fait quasiment émaillé et est assez surprenant, très clairement j'aurai préféré un brossé comme sur le reste de la montre. Le revêtement me semble assez résistant aux micro rayures mais cela demande à être vérifié dans le temps !
La montre est très lisible avec un luminova assez "péchu" même après 7 à 8 heures d'obscurité.
Je découvre les fonctions macros de mon APN, alors soyez indulgents, notamment pour la belle trace de doigt ci-dessous !
Un aperçu sur mon poignet sur bracelet cuir
Et avec une copine !
Je la trouve très agréable à porter avec ce bracelet.
Le temps estival actuel aidant (chemise manches courtes!), j'ai eu quelques réactions de collègues "néophytes", qui au premier abord, ne pensaient pas que la montre étaient en acier ; le poids en main de l'objet les a tout de suite ramenés à la réalité.
@+Fishbed