Damasko est plutôt connu en Allemagne comme usineur de pièces mécaniques. Usinage de l'acier, concepteur de roulement à billes et de pièces chirurgicales, Damasko est aussi un sous-traitant reconnu dans le secteur de l'aviation. Leurs commandes numériques leurs permettent de réaliser des usinages complexes sur des aciers durcis (Ils possèdent une CN à EDM (Electrical Discharge Machining) qui permet l'usinage du titane, carbure et aciers durcis à cœur).
Bref, une belle petite entreprise dans le plus pur jus allemand sectionnée en plusieurs parties, dont une réalisant de l'emboitement de mouvements horlogers.
La section horlogère de cette entreprise est née en 1994. Damasko a alors débuté son activité de création de boitier en partenariat avec Sinn, la collaboration entre ces deux entreprises s'est arrêtée en 2002, date à laquelle Damasko s'est mise à voler de ses propres ailes et à laquelle Sinn a créé SUG (Fillale commune entre Sinn et Fricker) Sächsische Uhrentechnologie GmbH Glashütte.
Damasko est devenue une entreprise employant 22 personnes. Une entreprise à forte capacité d'innovation, et qui est à l'origine du dépôt de quelques 250 brevets technologiques. Ces brevets concernent des processus de durcissement de l'acier, des systèmes d'auto-lubrification des couronnes, des modifications des ancres d'échappement, la création d'un mouvement de manufacture dont sont équipés les modèles DK10 (3k€), la création d'une alternative au rotor traditionnel (roulements à billes) ou d'un spiral à domaine de limite élastique quasiment illimité...EPS spiral).
Cahier des charges :
- il me fallait un eta,
- une Flieger moderne
- allemande,
- une montre élaborée avec un cahier des charges militaire (antichoc, antimagnétique, facilité de lecture),
- une montre confidentielle
Damasko et sa production restreinte était le choix idéal.
Voilà donc la belle :
modèle : DA 37 Black (elle est vraiment black de chez black
)
Généralités, dimensions et poids:
Diamètre 40,00 mm (44mm avec la couronne)
Hauteur totale: 12.70 mm
largeur entrecorne : 20,00 mm
Poids sans bracelet : 86 grammes
Garantie 2 ans.
Le Boitier :Le boitier est en acier inoxydable, microbillé, sans nickel et durci à 60 HRC (pratiquement indestructible et pas uniquement en surface), d'une grande qualité d'exécution et d'assemblage, il est tout bonnement superbe. La rigueur de l'assemblage est toute germanique.
Un logement intégré dans ce boitier permet de protéger le mouvement des champs magnétiques jusqu'à 80.000 A / m ou 100 mT.
Le boitier est équipé d'un verre saphir plat avec anti-reflet interne.
Le joint entre le verre et le boitier est annoncé résistant aux Ultraviolets...
Le boitier est lui, annoncé étanche à 10 bars (DIN 8310).
Il bénéficie du "DAMEST Coating", un traitement spécial de Damasko qui rend le boitier particulièrement résistant aux abrasions (en gros, le noir ne va pas s'en aller comme cela
...).
Le Bracelet:Rubber naturel , ultra-confortable, la boucle est elle aussi noire avec traitement Damest et estampillée d'un « D ». J'ai préféré demander un bracelet rubber car je trouve qu'il colle parfaitement à l'esprit moderne de la montre.
Le cadran et les Aiguilles :
Le cadran et les aiguilles sont typiques des montres de type Flieger, la conception, résolument militaire rend la lecture de l'heure très claire. Les aiguilles sont peintes à la main en noir. Cette montre possède son identité propre et accroche véritablement le regard.
On peut distinguer la trame du cadran en regardant le reflet d'une lumière sur les index noirs, elle est très finement croisée. Je préfère les aiguilles noires aux blanches sur les Damasko car je trouve que le superluminova dessus leur donne (aux aiguilles blanches) une teinte pas ultra-agréable à regarder de près.
Boite et notice technique :
Boite noire, simple, épurée, du germanique dans toute sa splendeur...
Conclusion :
Je voulais une flieger allemande, moderne, robuste, confidentielle. Les contacts avec Nadja Damasko ont été cordiaux.
Les délais de fourniture sont de l'ordre de 15 jours. Elle respire la rigueur germanique cette petite. Je la trouve la montre superbe, c'est l'un des meilleurs (sinon le meilleur) boitier du marché (et pour un prix contenu, 1159 euros...).
Je m'excuse par avance auprès d'Alecton
car j'ai un peu puisé dans sa revue DC 57 pour présenter cette DA 37 (elle est tellement bien réalisée comme revue pour une DAMASKO, difficile de ne pas s'en inspirer).