Je vous présente mon cadeau de fin d'année qui vient mettre un terme à mes aventures horlogères pour 2014 (vivement 2015...
).
Il s'agit d'une Damasko DC66 SI BLACK.
Damasko est connu en Allemagne comme usineur de pièces mécaniques. Usinage de l'acier, concepteur de roulement à billes et de pièces chirurgicales, Damasko est aussi un sous-traitant reconnu dans le secteur de l'aviation. Leurs commandes numériques leurs permettent de réaliser des usinages complexes sur des aciers durcis (Ils possèdent une CN à EDM -Electrical Discharge Machining- qui permet l'usinage du titane, carbure et aciers durcis à cœur).
Bref, une belle petite entreprise dans le plus pur jus allemand sectionnée en plusieurs parties, dont une dédiée à l'horlogerie.
La section horlogère de cette entreprise est née en 1994. Damasko a alors débuté son activité de création de boitier en partenariat avec Sinn, la collaboration entre ces deux entreprises s'est arrêtée en 2002, date à laquelle Damasko s'est mise à voler de ses propres ailes et à laquelle Sinn a créé SUG (Fillale commune entre Sinn et Fricker) Sächsische Uhrentechnologie GmbH Glashütte.
Damasko est devenue une entreprise employant plus de 20 personnes. Une entreprise à forte capacité technique et qui est à l'origine du dépôt de quelques 250 brevets. Ces brevets concernent des processus de durcissement de l'acier, des systèmes d'auto-lubrification des couronnes, des modifications des ancres d'échappement, la création d'un mouvement de manufacture dont sont équipés les modèles, la création d'une alternative au rotor traditionnel (roulements à billes) ou d'un spiral à domaine de limite élastique quasiment illimité...EPS spiral). Nous avons ici affaire à une entreprise familiale qui commence à se faire un nom dans le monde horloger pour sa forte capacité d'innovation.
La ligne "SI" (pour silicone) équipe les pilotes chargés des tests de l'Eurofighter chez EADS. Un partenariat solide et un travail en commun pour offrir une montre toujours plus fiable aux pilotes.
Généralités, dimensions et poids :Diamètre 42,00 mm (43,80 mm avec la lunette)
Hauteur totale: 13,70 mm
Largeur entrecorne : 22,00 mm
Poids sans bracelet : 99 grammes
Le Boitier :Le boitier est en acier inoxydable, microbillé, sans nickel et durci à 2500 vickers HRC grâce au "Damest coating" (pratiquement indestructible) , d'une grande qualité d'exécution et d'assemblage. On se sent immédiatement en possession d'un outil de mesure plus que d'une montre.
Un logement intégré dans ce boitier permet de protéger le mouvement des champs magnétiques. Le boitier est équipé d'un verre saphir plat avec anti-reflet interne (option disponible chez Damasko et gratuitement). La lunette est incroyable, aucun jeu, fiable, on se sent en sécurité...J'ai privilégié l'aspect pratique avec une lunette 5-55 (match de foot, cuisson des pâtes et j'en passe...). On peut aussi avoir la lunette avec numérotage 1-12 (ce qui permet d'avoir une montre avec fonction GMT en plus
...). La touche de rouge apporte du dynamisme à l'ensemble et vient briser le sérieux des montres de pilotes (on doit souvent se contenter du noir et blanc sur ces montres).
Version lunette 1-12 :
Le dynamsime et la sportivité de la "red touch" :
Le fond porte le numéro de série de la montre et beaucoup d'informations techniques en allemand.
Une version "blanche" est également disponible :
Le Bracelet est résistant à l'eau, composé de sangles en cuir noir avec surpiqures rouges, la boucle est elle aussi microbillée et estampillée d'un « D ». La qualité est au rdv, on sent un cuir solide et robuste qui devrait durer dans le temps (petit avantage, une doublure silicone à l'intérieur du bracelet pour garantir un maintien optimal sur le poignet et résister à la transpiration, là encore une preuve du degré de minutie propre à Damasko).
Le cadran et les Aiguilles :
Le cadran et les aiguilles sont typiques des montres de type pilote, le cahier des charges militaire rend la lecture de l'heure et des chronométrages particulièrement claire.
L'absence d'index à 12h00 (remplacé par le traditionnel triangle des flieger) et à 6h00 permet d'alléger l'ensemble. L'absence d'indication sur la petite seconde est aussi un heureux choix.
Les compteurs sont situés à 12, 9 et 6 heure. La petite seconde est graduée d'un trait de 15 en 15 , ce qui me semble là aussi un choix judicieux. La petite seconde n'a d'autre ambition que de permettre une vérification rapide du fonctionnement du moteur.
Les aiguilles sont peintes à la main, la lisibilité est stupéfiante...
Ce qui a motivé le choix d'une version "ALL BLACK" relève du concept général de la montre : la ligne SI équipe les pilotes chargés des tests Eurofighters chez EADS. Pour moi, cette montre se devait d'être la plus robuste (avec le Damest de Damasko on passe de 750 vickers à 2500 en résistance aux rayures du boîtier), précise (donc une version superbement modifiée par Damasko) et moderne (le Damest lui donne un aspect furtif et le noir est très intense -jamais vu un revêtement noir aussi prononcé-).
Dernier petit truc, la version noire est légèrement plus "petite" au visuel et aide à aller à l'essentiel (les aiguilles) selon moi + pas d'antireflet sur la face externe du verre pour éviter les traces et autres salissures de la journée...Le choix du boîtier noir était une évidence au milieu des autres :
Il y a la version avec acier standard qui est également très belle :
La couronne et les poussoirs :Robustesse et solidité, les doigts passent avec harmonie entre les poussoirs et la couronne dont les tolérances d'ajustement sont très serrées. La couronne est ondulée, vissée et dotée d'un joint torique, les poussoirs sont lisses, non-vissés, jointés et lubrifiés. La couronne arbore un « D » ; elle est traitée selon la technique "Damest" de Damasko, de même que les boutons poussoirs (ils vont jusqu'au bout, ils ne font pas les choses à moitié je vous dis Damasko).
Le mouvement :La belle est animée par un ETA 7750 avec un niveau de finition de base (25 Rubis 28.800 / hr.). Le mouvement n'est pas visible (cage anti-magnétique oblige). Il a été énormément retravaillé par Damasko (ligne SI) :
- Résistant aux chocs selon la norme DIN 8308
- Anti-Magnétique selon la norme DIN 8309
- Reinforced spring barrel
- EPS
spring
- Weight balance wheel
- Damasko rotor with ceramic bearing
- la montre est régulée selon 5 positions (+2s/jour pour l'instant, c'est magnifique
...)
Le modèle a été testé par EADS en situation de contraintes habituelles de leurs pilotes (norme MIL-STD-810F : norme militaire du département de la défense US, fonctionnement à basse pression, avec accélérations et vibrations). Les montres se sont particulièrement bien comportées sans dérive notable de leur précision et disposent donc d'une certification dans ce type de fonctionnement.
Packaging : La montre est livrée dans un bel écrin en bois laqué et cuir à l'intérieur, sobre et efficace (germanique en résumé).
Portabilite :Malgré ses 42 mm, elle se fait oublier et passe bien sous les chemises (photo prise avec montre dessus la chemise pour les besoins du wristshot). Elle est légère grâce à un bracelet cuir qui reste assez fin. Elle a une certaine présence au poignet et attire le regard.
Conclusion :Je voulais une montre de pilote unique et confidentielle avec un haut degré d'innovation. Cette DC 66 SI BLACK répondait parfaitement à mes souhaits. Les contacts avec Nadja et Isabella Damasko ont été cordiaux, (disponibilité, simplicité et réactivité). Il faut compter un délai de 6 semaines pour une montre de la ligne "SI" de Damasko (cela vaut le coup de patienter selon moi vu le résultat final).
Une montre technique pour les aviateurs et les passionnés d'aviation (dont je fais partie
)...
Merci de m'avoir lu
...