FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Un Stowa à la française

+16
cyrl24
superseb1000
ah1963
Link_187
Dynamo
_DAVID_
PalamPalam
rexet
schtunks
macnab
Shanks
bastien13
yéti ariégeois
ft1000mp
moumoune31
watchconcept
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
watchconcept
Membre Hyper actif
watchconcept

Un Stowa à la française  Empty
MessageSujet: Un Stowa à la française    Un Stowa à la française  EmptyJeu 6 Oct 2011 - 16:51

Bonjour @ tous,

Je ne peux que constater;

Il n'y a pas aujourd'hui de "Stowa à la française" soit une "petite" marque horlogère française qui proposerait des montres de qualité pour un "tarif correct" et qui distribue principalement sur Internet.

Fait essentiel, j'ai cru comprendre que la communication entre le client et la marque était au top niveau ;

Pour moi une marque horlogère qui tourne bien ça se traduit par ces 5 points au minimum ;

- Produits originaux (comprenez pas de "pompage") et qualitatif ;
- Un service après vente efficace et "honnête"
- Une marque qui communique et qui entretien un relationnel
- Pour le tarif, proposer un bon rapport qualité/prix
- Posséder un site Internet sérieux et professionnel.

Dans notre cas, je précise même, des composants essentiellement d'origine française (boitier, cadran,...) et suisse (mouvements génériques (ETA...), etc)

Je réfléchis depuis pas mal de temps à monter un projet horloger,

J'ai la chance de connaitre le milieu même si je n'en n'ai pas une très grande expérience mais également d'avoir des connaissances, des outils et des gens qui, tous réunis font qu'un tel projet est tout à fait concevable.

Je ne m'avance en rien, une telle idée à effleuré l'esprit de beaucoup de gens et de F@meurs, et certains l'on même concrétisé.

Mais je vous pose la question,

Que pensez-vous de tout ça ? Qu'est-ce que vous attendriez d'une telle marque ? En clair, votre opinion sur la question non pas de post-création de l'entreprise et des produits mais plutôt sur la question de la subsistance et de l'avenir d'une telle marque ?

NB: Quand j'écris "à la Stowa" c'est pour que tout le monde saisisse bien le concept, je n'ai pas l'audace de prétendre à une telle "légitimité". Stowa est en place et a fait ses preuves.

Merci Wink

Thomas

Revenir en haut Aller en bas
moumoune31
Passionné de référence
moumoune31

MessageSujet: Re: Un Stowa à la française    Un Stowa à la française  EmptyJeu 6 Oct 2011 - 17:00

Ambitieux, mais compliqué...

Rapproche toi de l'association AHA et de rogerw650 pour son expérience en la matière, et pour le démarage de son activité sur les Monos.

Bon courage et tiens nous au courant.
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp

MessageSujet: Re: Un Stowa à la française    Un Stowa à la française  EmptyJeu 6 Oct 2011 - 17:04

watchconcept a écrit:

Que pensez-vous de tout ça ?

... que c'est bien compliqué, qu'il y a du monde sur le marché, qu'il faut être très motivé!

.... donc, bon courage! Wink

Membre référent
yéti ariégeois

MessageSujet: Re: Un Stowa à la française    Un Stowa à la française  EmptyJeu 6 Oct 2011 - 17:25

Du monde sur le marché français, ça ne court pas les rues.

Il est vrai qu les marques allemandes de bon RQP sont déjà plus nombreuses alors pourquoi la même chose en France?. L'idée d'une marque française à la "STOWA" est séduisante, je voterai pour mais je souhaite aussi bon courage à ceux qui se lanceront. thumleft
bastien13
Animateur Chevronné
bastien13

MessageSujet: Re: Un Stowa à la française    Un Stowa à la française  EmptyJeu 6 Oct 2011 - 17:28

Bonjour,

Je m'étonne aussi de la vigueur du marché horloger allemand Stowa, Laco, Archimède, Sinn, ... et qu'en France il n'existe aucune marque équivalente.

Pourquoi ?
Est ce un problème économique (Taxe trop importante) ?
De savoir faire, désindustrialisation du pays ?

Je ne sais pas mais j'aimerai bien qu'on m'explique cette différence.

ft1000mp
Modérateur
ft1000mp

MessageSujet: Re: Un Stowa à la française    Un Stowa à la française  EmptyJeu 6 Oct 2011 - 17:30

Bein.. Stowa, Laco etc... sont de vieilles marques historiques Allemandes, tu as vu ce que sont devenues nos vieilles marques (historiques) Françaises ?

Membre référent
yéti ariégeois

MessageSujet: Re: Un Stowa à la française    Un Stowa à la française  EmptyJeu 6 Oct 2011 - 17:33

Ah là non, je ne suis pas assez vieux pour connaître des marques françaises Mr. Green

Je reviens quand même à mon idée qu'une marque française serait un plus dans le domaine des montres à bon RQP. A niveau égal, je choisirai la française à l'allemande. Genre de petit cocorico franchouillard de bon aloi quoi Wink
Shanks
Modérateur
Shanks

MessageSujet: Re: Un Stowa à la française    Un Stowa à la française  EmptyJeu 6 Oct 2011 - 17:35

L'AHA ! bravohap

Animateur Chevronné
bastien13

MessageSujet: Re: Un Stowa à la française    Un Stowa à la française  EmptyJeu 6 Oct 2011 - 17:36

Moi aussi... Si j'avais le choix, je privilégierai une marque française.
macnab
Membre très actif
macnab

MessageSujet: Re: Un Stowa à la française    Un Stowa à la française  EmptyJeu 6 Oct 2011 - 22:53

Bien sur, ton idée est séduisante, et ferait plaisir a beaucoup de fameurs et autres amateurs de montres françaises.
Et apres?
Tes ventes en France ne couvriront même pas les charges, donc tu peux le faire si financierement tu as les reins tres solides.
Et si tu penses vendre a l'etranger via le net, et bien là tu tombes sur une forte concurrence.
Donc la seule solution est de faire cela, en auto-entrepreneur, en plus de ton metier, et là si ça marche, bingo et si ça ne marche pas, tant pis.
Mon message peut paraitre pessimiste, mais je je pense qu'il résume bien l'etat des faits.
Quoiqu'il en soit, si tu te lances dans l'aventure, je te souhaite de réussir, et serai peut-etre un de tes prochains clients.
Amicalement.
schtunks
Permanent passionné
schtunks

MessageSujet: Re: Un Stowa à la française    Un Stowa à la française  EmptyJeu 6 Oct 2011 - 23:26

Techné avait commencé quelque chose comme ça, il me semble...

J'aimerais aussi beaucoup qu'une marque française s'inscrive dans ce type de niche.
http://blog.schtunks.info
rexet
Passionné absolu
rexet

MessageSujet: Re: Un Stowa à la française    Un Stowa à la française  EmptyJeu 6 Oct 2011 - 23:51

Tout est question de positionnement. Sur ce marché tu te trompes d'un poil dans ton positionnement et t'es foutu.
C'est par contre un superbe challenge et je te souhaite de le concrétiser !
PalamPalam
Membre Actif
PalamPalam

MessageSujet: Re: Un Stowa à la française    Un Stowa à la française  EmptyVen 7 Oct 2011 - 1:54

yéti ariègeois a écrit:
Ah là non, je ne suis pas assez vieux pour connaître des marques françaises Mr. Green

Rooooh, on est quand même fier d'être le pays de Bell & Ross.

Ou pas. Mr. Green

Blague à part, hormis Yema et Pecquignet, il ne reste plus de marque "d'envergure" Made in France.

C'est un beau projet Watchconcept (j'ai plus ou moins le même, mais ce n'est pas pour tout de suite). Je te souhaite de réussir du mieux possible dans ton entreprise.
schtunks
Permanent passionné
schtunks

MessageSujet: Re: Un Stowa à la française    Un Stowa à la française  EmptyVen 7 Oct 2011 - 10:06

PalamPalam a écrit:

Blague à part, hormis Yema et Pecquignet, il ne reste plus de marque "d'envergure" Made in France.

Je ne classerais pas (plus) Yema comme une marque "d'envergure" Made in France... Incompréhensible Peut-être qu'ils font du volume mais avec des quartz...

Par contre, s'ils se décidaient à revenir sur des montre de qualité, ils auraient encore une certaine légitimité (mais pas en sortant un modèle Rally automatique en 3 aiguilles...)...
http://blog.schtunks.info
PalamPalam
Membre Actif
PalamPalam

MessageSujet: Re: Un Stowa à la française    Un Stowa à la française  EmptyVen 7 Oct 2011 - 11:13

J'avoue.
Il ne reste que Pecquignet alors, ce qui est bien triste. Ils ont fait quelques jolies montres mais rien de très intéressant AMHA (la dernière Rue Royale est pas mal certes). Incompréhensible
bastien13
Animateur Chevronné
bastien13

MessageSujet: Re: Un Stowa à la française    Un Stowa à la française  EmptyVen 7 Oct 2011 - 11:27

Pas au même niveau que Stowa quand même... L'équivalent Stowa français n'existe malheureusement pas.
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_

MessageSujet: Re: Un Stowa à la française    Un Stowa à la française  EmptyVen 7 Oct 2011 - 12:18

bastien13 a écrit:
Pas au même niveau que Stowa quand même... L'équivalent Stowa français n'existe malheureusement pas.

hélas ... Pleure 2

rapproche-toi de l'AHA
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
Dynamo
Membre référent
Dynamo

MessageSujet: Re: Un Stowa à la française    Un Stowa à la française  EmptyVen 7 Oct 2011 - 12:36

STOWA a produit sous réquisition des montre pour l'Armée Française

Mais bon en vieilles Marques Françaises délocalisés tu as : Breguet, Leroy ... Mais aussi TAG (sans Heuer) & Jaeger (ou la filliale JLC de délocalisation a pris la main pour la production horlogère)

Il y avait aussi LIP, Yema .......
Link_187
Membre Hyper actif
Link_187

MessageSujet: Re: Un Stowa à la française    Un Stowa à la française  EmptyVen 7 Oct 2011 - 13:06

Une marque française qui produirait des montres de qualité égale a celles de stowa dans le même ordre de prix serait la bienvenue.
thumleft

Dernière édition par Link_187 le Ven 7 Oct 2011 - 13:40, édité 1 fois
ah1963
Puits de connaissances
ah1963

MessageSujet: Re: Un Stowa à la française    Un Stowa à la française  EmptyVen 7 Oct 2011 - 13:23

PalamPalam a écrit:
J'avoue.
Il ne reste que Pecquignet alors, ce qui est bien triste. Ils ont fait quelques jolies montres mais rien de très intéressant AMHA (la dernière Rue Royale est pas mal certes). Incompréhensible

Pas mal? affraid

Regardez un peu ici:

https://forumamontres.forumactif.com/t104486-presentation-des-nouvelles-pequignet-calibre-royal?highlight=pequignet

On en reparle après... Mr. Green
superseb1000
Membre Actif
superseb1000

MessageSujet: Re: Un Stowa à la française    Un Stowa à la française  EmptyVen 7 Oct 2011 - 14:14

C'est une bonne idée de créer une marque française abordable financièrement. (peut être de que la marque belge raidillon va devenir française avec tous les problèmes politique de la Belgique .... Col1 )
Pour commencer le plus simple je pense ce serrais de faire des assemblages en fonction des désidératas des clients (histoire de ce faire un petit fond de commerce et de voir les gouts des futurs clients), ensuite pouvoir proposer ses propres modèles.

cyrl24
Membre très actif
cyrl24

MessageSujet: Re: Un Stowa à la française    Un Stowa à la française  EmptyVen 7 Oct 2011 - 17:09

PalamPalam a écrit:
J'avoue.

La rue royale est plus que "pas mal".
Certes la notoriété n'est pas celle de Rolex et consort mais le travail est là... bien là...

Qui dans cette salle aurait lorgné une Hublot il y a encore 5 ans ? Maintenant en revanche Incompréhensible et le travail horloger n'est pas le même.

Petit rappel 4900€ pour une grande date jour à saut instantané, phase de lune 120 ans, petite seconde décentrée, 72H RDM isochronisme sur grand barillet avec axes rubis... Les papas des "Royales" viennent du marketing de Zenith, et de bureaux qui ont sortis des merveilles comme la Lange31...
Quel tarif déjà ?

Je pense que la nouvelle équipe de Morteau mérite que l'on s'attarde vraiment sur leurs travaux en taillant la règle chère aux français du nul n'est prophète dans son pays.
Certes ils n'ont pas tous les outils de production mais lorsque l'on connait les investissements de la fondation Sandoz pour créer la manufacture Parmigiani, et bien selon moi EP, c'est bien plus que pas mal, c'est remarquable et à remarquer Chinois

PS : je viens de recevoir le catalogue avec un petit mot sympa Mr. Green

Pardon j'ai omis les oeufs de caille...
Pour revenir sur les Tarifs de Stowa, le marché est déjà très chargé donc il faut venir avec un bon gros sac rempli de marketing/com, de réseau et de savoir faire horloger. La place existe c'est évident mais elle n'est pas du tout confortable.
ah1963
Puits de connaissances
ah1963

MessageSujet: Re: Un Stowa à la française    Un Stowa à la française  EmptyVen 7 Oct 2011 - 17:15

cyrl24 a écrit:

Petit rappel 4900€ pour une grande date jour à saut instantané, phase de lune 120 ans, petite seconde décentrée, 72H RDM isochronisme sur grand barillet avec axes rubis... Les papas des "Royales" viennent du marketing de Zenith, et de bureaux qui ont sortis des merveilles comme la Lange31...
Quel tarif déjà ?

et c'est pas moi qui le dit...

+1 Mr. Green
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un Stowa à la française    Un Stowa à la française  EmptyVen 7 Oct 2011 - 18:02

On achète Stowa aussi pour son histoire (pas toujours heureuse certes...). La marque date de 1927, n'a connu je crois que 3 propriétaires et a quitté la famille du fondateur pour un collaborateur (J. SCHAUER) en 1996... Créer de toutes pièces une marque française, même si le rapport qualité-prix est exceptionnel, ne garantit en aucun cas un succès analogue AMHA.

Reste alors à faire renaitre une marque historique, mais pas pour faire de la daube à quartz badly made in China.
calignas
Membre super actif
calignas

MessageSujet: Re: Un Stowa à la française    Un Stowa à la française  EmptyVen 7 Oct 2011 - 20:20

Si je ne m'abuse, ce "concept" existe en France avec la marque Novy.

Bien que l'assemblage soit realisé en Suisse.Mais la societe est Francaise ( Franco Suisse )

Un Stowa à la française
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant