FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal

Aller en bas 
+59
sylvain8
Alecsendri
Milannimes
BRxavier
karteur1
georges zaslavsky
Shanks
Odin
jlg
Nikinight
moumoune31
dchoux
25NNI
WiLLYTeK
Ohm
Yakeru
DUF
FURET
Dang
Renard
Wis
Herbert
yéti ariégeois
Bouss
vp
cobalt78
jaeger92
rogerw650
M'Rick
Triengen
_DAVID_
giraudoux
ah1963
Evil_OOb
black.knight.harry
Imp
styx
Charlee
TheShadow
evh5150
gpmouvement
Liu
lithium
squadra
Etarcos
EtienneBF
Maël56
AntonioDelavega
Emmanuel H
nard
Leko
caput
TICTALCOOLIQUE
Fokker III
benmarie
ginkas
frenchy
Ogmios
Tokage
63 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal Empty
MessageSujet: Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal   pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal EmptyDim 29 Mai 2011, 20:38

Bonjour tout le monde,

Ce jeudi 26 mai, une soirée de présentation du nouveau calibre Royal de Pequignet s'est tenue à Bruxelles en présence des propriétaires de la marque : Didier et Pierre Leibundgut.

pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal P00

Ce mouvement est l'aboutissement d'une belle aventure familiale et horlogère, menée par un homme et ses enfants. Didier Leibundgut est fils et petit-fils d'horloger. En 1975, il a vu l'entreprise familiale, fondée à Morteau par son grand-père Charles en 1920, balayée par la crise du quartz. C'est dans cet épisode qu'il faut trouver, sans doute, la source de son ambition : créer un mouvement de manufacture français. Un premier pas sera fait en 2004 avec le rachat de la société Emile Pequignet située dans la ville de son enfance.

pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal P06

La conception du Calibre Royal a, dès son départ, répondu à deux exigences : simplicité et fiabilité. Ceci explique un certain nombre de ses caractéristiques que je vais vous détailler.

pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal P05

Pour éviter une construction modulaire, l'entièreté des complications a été directement intégrée dans la platine, ce qui permet une hauteur contenue de 5,88mm. En comparaison, le calibre 240 de la Patek Philippe 5712 fait 3,98mm d’épaisseur – mais sans rotor central ni grande date - , et l’ETA 2824, 4,60mm.

pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal P09

La fréquence retenue a été 21.600 A/h (3 Hz) pour éviter d’imposer trop de stress mécanique au mouvement. Dans le même ordre d’idée, et à l’inverse des mouvements classiques, le barillet est remonté par son rochet et délivre sa force via son axe, monté sur rubis, pour assurer la plus grande stabilité et régularité. De plus, un système permet de le débrayer du train de rouages à chaque alternance pour éviter à ce dernier toute tension lorsqu’il est bloqué par l’ancre.

pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal P11

La réserve de marche est de 88h dont 72h durant lesquelles l'isochronisme est garanti. Ceci explique que sur le cadran la réserve de marche soit graduée « 72-0-16 ». A l’issue des ces 72h, l'amplitude mesurée est de 220° en position verticale haut.

pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal P16

La grande date et jour de la semaine sont un autre morceau de bravoure. Tout d’abord, les trois disques sont sur le même plan : il n’y a pas de différence de niveau entre les dizaines et les unités, comme on peut le remarquer sur une grande date JLC ou L&S. Ensuite, elle est à triple saut instantané à minuit sans que cela provoque une quelconque perte d’amplitude. Enfin, le mécanisme est entièrement sécurisé et ne comporte aucune « zone rouge », interdisant le changement rapide de la date aux alentours de minuit.

pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal P19

Sur les 318 pièces qui constituent le mouvement, 316, spiral compris, sont réalisées sur base des plans Pequignet. Seules la roue d'échappement et l'ancre sont des pièces issue du catalogue Nivarox. La marque a préféré déléguer la production des composants à des sous-traitants, retrouvant la logique des établisseurs. Cela lui laisse aussi le temps et les moyens de se concentrer sur de nouveaux développements.

pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal P20

Pour l'instant, la collection compte trois "familles" de modèles : les Rue Royale, les Paris Royal et les Moorea Royal Triomphe. Je ne vous ai montré des photos que des premières. Je n'en ai aucune des dernières. Il me reste donc à vous présenter les Paris Royal.

pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal P17

Ces dernières possèdent un des boîtiers les plus originaux que je connaisse, avec sa carrure, ses cornes et sa couronne creusés. Sans oublier l'alternance des surfaces polies au centre même de la carrure.

pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal P18

En espérant vous avoir intéressés !

Nic Chinois las


Dernière édition par Tokage le Lun 30 Mai 2011, 10:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ogmios
Membre référent
Ogmios


Nombre de messages : 8553
Date d'inscription : 18/04/2008

pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal Empty
MessageSujet: Re: Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal   pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal EmptyDim 29 Mai 2011, 20:44

Tokage a écrit:
En espérant vous avoir intéressés !

Nic Chinois las
Dans le mille Tokage !
Ton reportage donne envie de s'intéresser à cette manufacture et à suivre sa progression. Ces trois collections me semblent très prometteuses !
Reste à connaître la facture Wink

Merci à toi thumleft
Revenir en haut Aller en bas
frenchy
Pilier du forum
frenchy


Nombre de messages : 1638
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/05/2008

pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal Empty
MessageSujet: Re: Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal   pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal EmptyDim 29 Mai 2011, 20:48

Bonsoir,

merci pour toutes ces info techniques et ces belles photos thumleft
La mécanique est très tentante et l'esthétique réussie à mon goût avec un grand choix de variantes pour le cadran.
Voici une belle pièce que j'aimerai essayer, sans doute une alternative aux classiques de la HH Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
ginkas
Membre Hyper actif
ginkas


Nombre de messages : 577
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/12/2008

pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal Empty
MessageSujet: Re: Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal   pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal EmptyDim 29 Mai 2011, 20:51

Merci pour ce reportage très instructif sur une marque que je ne connaissais finalement que très peu thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal Empty
MessageSujet: Re: Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal   pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal EmptyDim 29 Mai 2011, 20:53

Ogmios a écrit:
Reste à connaître la facture Wink

Les modèles acier sont à 4950€ et 5500€ en fonction du cadran... Personnellement, je pense le rapport "prix/contenu horloger" relativement imbattable !

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Ogmios
Membre référent
Ogmios


Nombre de messages : 8553
Date d'inscription : 18/04/2008

pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal Empty
MessageSujet: Re: Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal   pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal EmptyDim 29 Mai 2011, 20:54

frenchy a écrit:
Bonsoir,

merci pour toutes ces info techniques et ces belles photos thumleft
La mécanique est très tentante et l'esthétique réussie à mon goût avec un grand choix de variantes pour le cadran.
Voici une belle pièce que j'aimerai essayer, sans doute une alternative aux classiques de la HH Incompréhensible
Au vu du mouvement, AMHA, on n'est pas dans la HH

Tokage a écrit:
Ogmios a écrit:
Reste à connaître la facture Wink

Les modèles acier sont à 4950€ et 5500€ en fonction du cadran... Personnellement, je pense le rapport "prix/contenu horloger" relativement imbattable !

Nicolas
Pour les QP ?!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7845
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 20/08/2008

pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal Empty
MessageSujet: Re: Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal   pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal EmptyDim 29 Mai 2011, 20:56

Esthétiquement elles sont très belles et donnent envie thumright
Comme Ogmios j'aimerais avoir une petite idée du budget également Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal Empty
MessageSujet: Re: Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal   pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal EmptyDim 29 Mai 2011, 20:57

Un renouvellement qui a l'air plus que sympathique...

Merci pour les infos



Chinois
Revenir en haut Aller en bas
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7845
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 20/08/2008

pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal Empty
MessageSujet: Re: Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal   pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal EmptyDim 29 Mai 2011, 20:57

Tokage a écrit:
Ogmios a écrit:
Reste à connaître la facture Wink
Les modèles acier sont à 4950€ et 5500€ en fonction du cadran... Personnellement, je pense le rapport "prix/contenu horloger" relativement imbattable !
Nicolas
Merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal Empty
MessageSujet: Re: Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal   pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal EmptyDim 29 Mai 2011, 20:59

Ogmios a écrit:
Pour les QP ?!! Shocked

"Perpétuelle" sur le cadran fait allusion au remontage automatique (*)... pas au quantième du même nom ! C'est la montre qui est dite "perpétuelle" - d'où l'inscription au féminin.

Nic Wink las

(*) Comme dans "Oyster Perpetual" p.e.
Revenir en haut Aller en bas
Ogmios
Membre référent
Ogmios


Nombre de messages : 8553
Date d'inscription : 18/04/2008

pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal Empty
MessageSujet: Re: Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal   pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal EmptyDim 29 Mai 2011, 21:01

Tokage a écrit:
Ogmios a écrit:
Pour les QP ?!! Shocked

"Perpétuelle" sur le cadran fait allusion au remontage automatique (*)... pas au quantième du même nom ! C'est la montre qui est dite "perpétuelle" - d'où l'inscription au féminin.

Nic Wink las

(*) Comme dans "Oyster Perpetual" p.e.
Arf, j'ai dû fantasmer là Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7845
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 20/08/2008

pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal Empty
MessageSujet: Re: Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal   pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal EmptyDim 29 Mai 2011, 21:10

Ogmios a écrit:
Tokage a écrit:
Ogmios a écrit:
Pour les QP ?!! Shocked
"Perpétuelle" sur le cadran fait allusion au remontage automatique (*)... pas au quantième du même nom ! C'est la montre qui est dite "perpétuelle" - d'où l'inscription au féminin.
Nic Wink las
(*) Comme dans "Oyster Perpetual" p.e.
Arf, j'ai dû fantasmer là Mr.Red
On peut toujours rêver Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
frenchy
Pilier du forum
frenchy


Nombre de messages : 1638
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/05/2008

pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal Empty
MessageSujet: Re: Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal   pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal EmptyDim 29 Mai 2011, 21:13

Tokage a écrit:
Ogmios a écrit:
Reste à connaître la facture Wink

Les modèles acier sont à 4950€ et 5500€ en fonction du cadran... Personnellement, je pense le rapport "prix/contenu horloger" relativement imbattable !

Nicolas

Excellente nouvelle thumleft


Ogmios a écrit:

Au vu du mouvement, AMHA, on n'est pas dans la HH

Le prix non plus n'est pas HH, c'est presque étonnant vu l'inflation à laquelle on assiste actuellement.

Le + difficile sera sans doute d'en essayer une, à Toulouse je pense que c'est mission impossible Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 46
Localisation : French touch
Date d'inscription : 10/07/2008

pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal Empty
MessageSujet: Re: Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal   pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal EmptyDim 29 Mai 2011, 21:31

Pour avoir eut les 3 modeles entre les mains a Bale 2010, c'est promis à un bel avenir...
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6773
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal Empty
MessageSujet: Re: Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal   pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal EmptyDim 29 Mai 2011, 21:37

De belles montres qui me séduisent de plus en plus, merci pour cette présentation.
Revenir en haut Aller en bas
Leko
Membre super actif



Nombre de messages : 344
Date d'inscription : 11/07/2009

pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal Empty
MessageSujet: Re: Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal   pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal EmptyDim 29 Mai 2011, 22:00

J'aurais bien aimé y être. Une prochaine très certainement.

Je trouve que cette marque a un sacré potentiel.

Leko
Revenir en haut Aller en bas
nard
Membre référent
nard


Nombre de messages : 6157
Age : 51
Localisation : Hors des sentiers battus
Date d'inscription : 24/08/2009

pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal Empty
MessageSujet: Re: Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal   pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal EmptyDim 29 Mai 2011, 22:29

Je suis allé à la soirée de présentation par curiosité et pour (modestement) parfaire ma (très maigre) culture horlogère.

Eh bien, j'ai vraiment été séduit! (la Paris Royal cadran noir I love you )

Le calibre semble bien né, les boitiers sont très bien finis et le rapport qualité/prix/complications est, à mon sens, très intéressant.

J'étais à la recherche d'une "dress Watch" , cette gamme est une option plus qu'envisageable.

Encore merci pour cette soirée très instructive et enrichissante Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H


Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/12/2008

pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal Empty
MessageSujet: Re: Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal   pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal EmptyLun 30 Mai 2011, 12:40

Belles photos et commentaires intéressants : merci Nicolas pour ce très beau compte-rendu ! thumleft

Il y avait un sérieux public à cette soirée jeudi dernier... j'ai personnellement compté une petite douzaine de montres à plus de 35.000 EUR
sur les poignets des personnes présentes (Journe, IWC, Patek, JLC etc) ! affraid Sans compter quelques gars techniquement pointus
qui ont questionné sans relâche les Leibundgut père et fils. Au final, un accueil très positif et quelques personnes qui attendent désormais
la livraison de leur montre... Wink

Pour conclure, j'ajouterais que personnellement, j'ai beaucoup de respect et d'admiration pour cet audacieux projet qui est rentré dans la
phase concrète des présentations au public et des premières livraisons (Paris et Bruxelles). Chinois Après trois ans de développement
et de travail intensif, cela doit être une belle récompense pour eux !

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
AntonioDelavega
Membre super actif
AntonioDelavega


Nombre de messages : 402
Age : 38
Localisation : Gradignan
Date d'inscription : 05/11/2009

pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal Empty
MessageSujet: Re: Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal   pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal EmptyLun 30 Mai 2011, 13:02

Alors la je dis oui mais un grand oui, merci pour ce reportage, je trouve l'identité des boitiers/cadran prononcée et le RQP alors la...OUI un grand OUI !!!!
Bravo !!
Et puis "fabriqué en france" quand meme !!
Revenir en haut Aller en bas
Maël56
Pilier du forum
Maël56


Nombre de messages : 1768
Age : 44
Localisation : BZH
Date d'inscription : 04/03/2011

pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal Empty
MessageSujet: Re: Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal   pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal EmptyLun 30 Mai 2011, 13:10

Très attirante ces montres, merci pour cette présentation, hâte d'en avoir une entre les mains pour essayer Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2132
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal Empty
MessageSujet: Re: Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal   pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal EmptyLun 30 Mai 2011, 13:47

Merci Nicolas pour cette nouvelle présentation Péquignet, après celle de Bâle.

Ces montres étaient mon coup de coeur à Bâle ! Je ne les ai pas essayées, mais en les observant en vitrine j'avais été séduit par la qualité des finitions et par l'équilibre, l'harmonie générale des proportions. Le format de la montre est vraiment très raisonnable. A mes yeux, un rapport qualité / prix exceptionnel.

J'admire les hommes qui ont osé se lancer dans une aventure aussi déraisonnable ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal Empty
MessageSujet: Re: Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal   pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal EmptyLun 30 Mai 2011, 19:57

Merci pour ce CR, très intéressant, comme d'habitude pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal 915324
Revenir en haut Aller en bas
squadra
Pilier du forum
squadra


Nombre de messages : 1859
Localisation : Miami
Date d'inscription : 07/02/2010

pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal Empty
MessageSujet: Re: Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal   pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal EmptyLun 30 Mai 2011, 21:33

Super soiree ! J'ai eu la chance de longuement converser avec Pierre (le fils) et ce fut un grand moment de voir tous les efforts qui ont été produits pour ce calibre.

Je viens de rajouter une montre sur ma wishlist et dans le top 3

Bravo a Pequignet et Bravo au Hall of Time pour ce superbe evenement !
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal Empty
MessageSujet: Re: Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal   pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal EmptyLun 30 Mai 2011, 21:41

Bonsoir,

J'ai également assisté à la soirée. J'ai eu les montres en main et j'ai un peu parlé avec MM. Leibundgut et en effet, c'est magnifique.

Les complications phase de lune, petite seconde, réserve de marche, et calendrier complet (pas annuel ni perpétuel cependant) sont intégrées d'origine dans le mouvement.

Le rotor est tellement discret qu'à l'arrière on croirait une montre à remontage manuel.

A ma connaissance aucune autre marque de manufacture n'offre phase de lune, petite seconde, réserve de marche, et calendrier complet (pas annuel ni perpétuel cependant) pour ce prix d'environ 5000 EUR (boîtier en acier).

Très chouette soirée au passage thumleft
Revenir en haut Aller en bas
nard
Membre référent
nard


Nombre de messages : 6157
Age : 51
Localisation : Hors des sentiers battus
Date d'inscription : 24/08/2009

pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal Empty
MessageSujet: Re: Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal   pequignet - Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal EmptyLun 30 Mai 2011, 21:55

Quel modèle vous a le plus séduit?
Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation des nouvelles Péquignet Calibre Royal
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelles Pequignet Calibre Royal
» Nouvelles Pequignet Paris Royal.....
» Pequignet Calibre Royal ? calibre bancal ??
» Calibre ROYAL Pequignet
» Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal Tome IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: