ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Un anniversaire et un livre pour l'APHM Mer 29 Nov 2006 - 6:16 | |
| - Citation :
- Un anniversaire et un livre pour l'APHM
28.11.2006 - 16:00
L'Association patronale de l'horlogerie et de la microtechnique fête ses 90 ans et a mandaté l'historien Pierre-Yves Donzé pour écrire un ouvrage sur son histoire. Le livre s'intitule « Histoire d'un syndicat patronal horloger » et a été publié aux Editions Alphil. L'APHM a été créée en 1916 sous le nom d'Association cantonale bernoise des fabricants d'horlogerie. Elle regroupe aujourd'hui 80 entreprises horlogères et de microtechnique occupant 7 mille personnes dans tout l'Arc jurassien et le Tessin. /fc http://www.rjb.ch/?cat=infos&news=43547 _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Un anniversaire et un livre pour l'APHM Mer 29 Nov 2006 - 6:17 | |
| - Citation :
- Un historique pour le jubilé
Hier matin, Walter von Kaenel, président de l'APHM, et Eric Ruedin, secrétaire, ont présenté un ouvrage écrit par Pierre-Yves Donzé sur le parcours de la société depuis sa fondation.
Après avoir salué les nombreux invités présents à l'Hôtel Elite, dont l'ancien conseiller national Jean Cavadini, le président de l'Association patronale de l'horlogerie et de la microtechnique (APHM), Walter von Kaenel, a retracé en quelques mots l'historique de son groupement: «Deux périodes ont caractérisé notre histoire, les premières années où nous sommes restés sur la défensive devant le développement des syndicats ouvriers, puis une période où nous sommes passés à l'offensive en jouant le rôle de leader à la formation. Nous avons ainsi contribué à la paix du travail signée en 1937 avec nos partenaires sociaux.» Pour fêter dignement ses 90 ans, l'association a financé l'édition d'un livre d'une centaine de pages, «Histoire d'un syndicat patronal horloger» écrit par l'historien Pierre-Yves Donzé. L'auteur se trouvant actuellement au Japon, il a conversé par téléphone avec les invités présents hier. Selon Pierre-Yves Donzé, «c'est la première fois qu'une association telle que l'APHM ouvre ses archives. Elle fait œuvre de pionnier et permettra ainsi aux partenaires, aux étudiants et au public intéressé de prendre connaissance du parcours, durant une période très mouvementée, de ce syndicat.» Le livre retrace plusieurs périodes. Une première concerne la situation des entreprises et des employés 20 ou 30 ans avant la fondation de l'association, soit la fin du 19e siècle et le début du 20e. On y constate une très forte industrialisation du monde horloger, ce qui a provoqué un regroupement en syndicat des ouvriers. Cette période s'est terminée par la paix du travail signée en 1937. Elle a été suivie de la convention horlogère, qui a mis à la même table patrons et sous-traitants et a été suivie depuis les années septante du début de la concentration des entreprises du secteur des montres.
Cette période n'est pas terminée, car il est fort probable que les rachats par les grands groupes vont se poursuivre. A la question de savoir quoi faire dans le futur, Pierre-Yves Donzé répond: «Rester créatif, l'histoire nous enseigne que tous les chemins sont ouverts!» (jch) http://www.journaldujura.ch/article.cfm?id=195949&startrow=4&ressort=Bienne&kap=bta&job=7921310 _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|