| Chronomètrie et marques américaines.... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Chronomètrie et marques américaines.... Mer 29 Nov 2006 - 12:25 | |
| Certifiée chronomètre, cela veut juste dire que la montre a un jour été dans une marche proche de la perfection. Sur des montres récentes c'est quasi classique car finalement la finition est la même COSC ou non.
Sur des modèles anciens, c'est différent et je l'avoue c'est mon dada du moment : Décrocher des montres certifiées en goussets.
Souvent ( mais pas toujours) la montre sera notée chronomètre sur le cadran ou le calibre et la finition du mouvement se carctérisera par des plus... Empierrement au centre et parfois empierrement du barillet, raquetterie améliorée, finition soignée... Finalement ces montres se rapprochent de la finition des montres Américaines mais quid justement des montres US. Avaient-elles une certification de chronomètre ? Je n'ai rien retrouvé de précis sur le sujet . Pas d'pbservatoire américain? Ces montres pouvaient-elles participer aux concours à Besançon, Neuchâtel ou Genève ? Les grands prix des expos universelles leurs étaient-ils ouverts ?
Il semble que les Suisses raflaient tous les prix mais que pour les montres US ce sont des prix locaux ( si on peut parler ainsi pour les territoires de l'Oncle Sam) qui permettaient à ces montres de se distinguer.
Connaissaez-vous des marques Américaines qui aient accédé à ces concours ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Dynamo Membre référent
Nombre de messages : 7028 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Chronomètrie et marques américaines.... Mer 29 Nov 2006 - 12:47 | |
| Pour la certification chronomètre je crois qu'il y avait aussi Londres (l’Observatoire royal de Greenwich)
Dynamo |
|
| |
Charlie Passionné absolu
Nombre de messages : 2522 Localisation : les 400 coups Date d'inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: Chronomètrie et marques américaines.... Mer 29 Nov 2006 - 19:35 | |
| Bon je me permets d'en remettre une couche avec mes revues (vous avez pas fini d'en voir) : la certification chronmétrique semble avoir été autant le fait de la qualité de la mécanique que celle de l'art du régleur ! en effet si le spiral regle bien, et si le reste est pas trop mal, il s'agit de trouver la bonne moyenne ! J'en veux pour preuve ce compte rendu de 1961 (observatoire de Besançon) ou figure en bonne place les noms différents règleur ! Bonne lecture ! (vous noterez que la fabrique local "squate" les premières places) Question annexe : c'est quoi le poinçon de Besançon une sorte de poinçon de Genève à la française ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chronomètrie et marques américaines.... Mer 29 Nov 2006 - 19:43 | |
| chez les grands bretons l'observatoire de chronometrie etait "KEW KENINGTON" à londre. |
|
| |
Hydrao Membre super actif
Nombre de messages : 414 Localisation : avignon Date d'inscription : 01/02/2006
| Sujet: Re: Chronomètrie et marques américaines.... Mer 29 Nov 2006 - 19:54 | |
| La mention chronomètre de mon gousset se trouve très classiquement sur le cache-poussière. "Grand prix londres 1908 1er prix au concours chronométrique de l'observatoire de Besançon médaille d'or Paris 1900 médaille d'or Liege 1905" Cdt |
|
| |
| Sujet: Re: Chronomètrie et marques américaines.... Mer 29 Nov 2006 - 19:57 | |
| Et quelle est la marque de ton gousset ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
| Sujet: Re: Chronomètrie et marques américaines.... Mer 29 Nov 2006 - 19:59 | |
| Unr marque qui "normalement" faisait des montres de "basse" qualité et qui sur ce coup a fait une montre chronomètre : UTI |
|
| |
Fr@d Pilier du forum
Nombre de messages : 1805 Localisation : Marseille Date d'inscription : 22/11/2006
| Sujet: Re: Chronomètrie et marques américaines.... Mer 29 Nov 2006 - 20:59 | |
| Hydrao, Ta montre gousset est à tomber raide |
|
| |
| Sujet: Re: Chronomètrie et marques américaines.... Mer 29 Nov 2006 - 21:08 | |
| Merci, c'est par elle que tout a commencé ! |
|
| |
| Sujet: Re: Chronomètrie et marques américaines.... Mer 29 Nov 2006 - 21:29 | |
| Superbe en effet, UTI a fait de très belles montres aussi et souvent très précises. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Eléa Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Chronomètrie et marques américaines.... Jeu 30 Nov 2006 - 10:28 | |
| - Charlie a écrit:
- Bon je me permets d'en remettre une couche avec mes revues (vous avez pas fini d'en voir) :
la certification chronmétrique semble avoir été autant le fait de la qualité de la mécanique que celle de l'art du régleur !
en effet si le spiral regle bien, et si le reste est pas trop mal, il s'agit de trouver la bonne moyenne !
J'en veux pour preuve ce compte rendu de 1961 (observatoire de Besançon) ou figure en bonne place les noms différents règleur !
Bonne lecture ! (vous noterez que la fabrique local "squate" les premières places)
Question annexe : c'est quoi le poinçon de Besançon une sorte de poinçon de Genève à la française ? Le poinçon de Besançon est la réponse de la "Fabrique Française" à la Suisse. C'est un gage de qualité et de bienfacture pour les montres de fabrication française (et même bisontine: seules les montres fabriquées à Besançon pouvait y prétendre... Et c'est comme çA que Leroy, Breguet, Zenith et autres ont ouvert des usines à Besançon). Après 1870, le discours général est que la défaite est liée au retard françAis dans la science et l'industrie. L'une des réponses est de fonder des observatoires en province (en fait la plupart du temps d'étatiser des insititutions qui fonctionnaient avant, comme à Bordeau), liés aux Universités. Cela permettait de créer un réseau national en météo, astronomie (nous sommes à l'époque des passages de Venus qui vont entrainer plein d'expéditions) et accessoirement de permettre aux astronomies de régler leur compte avec l'Observatoire de Paris. Besançon réclame un observatoire en mettant en avant la chronométrie. La proximité de Strasbourg où le Kaiser est en train de construire un ensemble magnifique a peut-être aussi joué un rôle (volonté de créer un contrepoids françAis dasn l'est?) mais rien dans les sources ne le confirme. Besançon ouvre les concours en 1885 avec un réglement très proche de celui de GEnève. Il y a à la fois des concours et le poinçon de Besançon, aux exigences différentes, mais plus adaptées à la production de série. Les montres devaient avoir une marche dans les tolérances et être fabriquées à Besançon pour l'obtenir. Le poinçon était appliqué à l'Observatoire même avec une machine à poinçonner. A noter que Besançon certifie toujours des montres à la demande de certains industriels (y compris suisses ) ainsi que des horloges et systèmes de mesure industriels (normes AFNOR, COFRAC etc....) |
|
| |
| Chronomètrie et marques américaines.... | |
|