| Le recyclage de vieux calibres chez PP... et un nouveau chrono | |
|
+10koda38 Etarcos FIJAC ced993 laphroaig007 giraudoux Boréale Tokage fatalitas FGB 14 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Le recyclage de vieux calibres chez PP... et un nouveau chrono Sam 15 Oct - 20:24 | |
| Lors du déménagement vers le nouvelle manufacture, PP a retrouvé des anciens calibres. On se souviendra d'une centaine de 9-90 qui ont équipé la 5105 proposée en série limitée lors de la réouverture des salons PP de Genève. PP nous a réservé une nouvelle surprise. Ils avaient également retrouvé 16 calibres 13-130. Donc voici un nouveau petit chrono en acier limité à 16 exemplaires: la référence 3670 (sources : net) L'acier est fort à la mode chez PP ces derniers temps. Pour célébrer la fin du Lemania, ils on également une série limitée de 50 exemplaires du 5004 en acier: Sans parler de la 3939 en acier pour Only Watch....
Dernière édition par dcc le Sam 15 Oct - 21:21, édité 2 fois |
|
| |
FGB Permanent passionné
| Sujet: Re: Le recyclage de vieux calibres chez PP... et un nouveau chrono Sam 15 Oct - 20:40 | |
| Je ne connaissais pas cette 5105. Je ne suis pas certain de m'en remettre Merci dcc |
|
| |
fatalitas Membre éminent.
Nombre de messages : 13058 Age : 82 Localisation : Place Vendome Date d'inscription : 10/06/2008
| Sujet: Re: Le recyclage de vieux calibres chez PP... et un nouveau chrono Sam 15 Oct - 20:48 | |
| Merci pour cette super info .
Superbe et ce chrono 13-130 est tout simplement magique . |
|
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: Le recyclage de vieux calibres chez PP... et un nouveau chrono Sam 15 Oct - 21:18 | |
| La 5105 m'avait fait très mal à l'époque. J'adore ce genre de pièce. Je découvre par contre la 3670 et son 13-130 qui ont l'air tout aussi désirable. Merci ! Nic las |
|
| |
Boréale Pilier du forum
| Sujet: Re: Le recyclage de vieux calibres chez PP... et un nouveau chrono Sam 15 Oct - 22:53 | |
| Je ne suis pas tellement PP en général (malgré le fait que je respecte bcp la marque) mais ce chrono 3670 me semble superbe Merci pour l'info ! |
|
| |
giraudoux Membre Hyper actif
Nombre de messages : 706 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Le recyclage de vieux calibres chez PP... et un nouveau chrono Dim 16 Oct - 0:29 | |
| - Boréale a écrit:
- Je ne suis pas tellement PP en général (malgré le fait que je respecte bcp la marque) mais ce chrono 3670 me semble superbe
Merci pour l'info ! +1.. peut-être une Patek pour ceux qui ne sont pas fan des Patek "habituelles". |
|
| |
laphroaig007 Membre éminent.
Nombre de messages : 22684 Localisation : Côte d'Azur, France Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: Le recyclage de vieux calibres chez PP... et un nouveau chrono Dim 16 Oct - 0:31 | |
| Merci pour l'info ! Encore de futurs collectors en puissance. Je reste toujours surpris que l'on "retrouve par hazard" des anciens calibres !!! Ils doivent quand même bien avoir une gestion de stock chez PP ! |
|
| |
ced993 Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Le recyclage de vieux calibres chez PP... et un nouveau chrono Dim 16 Oct - 2:01 | |
| - giraudoux a écrit:
- Boréale a écrit:
- Je ne suis pas tellement PP en général (malgré le fait que je respecte bcp la marque) mais ce chrono 3670 me semble superbe
Merci pour l'info ! +1.. peut-être une Patek pour ceux qui ne sont pas fan des Patek "habituelles". Aucun risque! Ces modèles sont réservées aux TRES bons clients vu l'évolution prévisionnelle de leur cote. |
|
| |
FIJAC Membre Hyper actif
Nombre de messages : 645 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Le recyclage de vieux calibres chez PP... et un nouveau chrono Dim 16 Oct - 2:09 | |
| - laphroaig007 a écrit:
- Merci pour l'info ! Encore de futurs collectors en puissance.
Je reste toujours surpris que l'on "retrouve par hazard" des anciens calibres !!! Ils doivent quand même bien avoir une gestion de stock chez PP ! Pareillement ! J'aime beaucoup l'expression :" Recyclage des anciens calibres" !! J'ai une commande à retirer chez eux, vendredi, place Vendôme; je vais en profiter pour poser des questions... A+ JF |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le recyclage de vieux calibres chez PP... et un nouveau chrono Dim 16 Oct - 2:19 | |
| - laphroaig007 a écrit:
- Je reste toujours surpris que l'on "retrouve par hazard" des anciens calibres !!!
Ils doivent quand même bien avoir une gestion de stock chez PP ! L'histoire des 100 calibres 9-90 retrouvés dans une boîte lors du déménagement m'avait semblé être une bonne invention marketing à l'époque et j’avais eu des difficultés à croire en cette belle histoire (le modo PP de TZ n’y croyait pas non plus). Et maintenant, on nous annonce la découverte de 16 calibres 13-130. C'est une bien belle surprise surtout qu’ils les ont emballés dans le boîtier de la 5950 qui est franchement superbe. L'analyse des calibres sur base des photos démontre que ce sont bien des mouvements d'époque (le balancier n'est pas un Gyromax alors que ce dernier est monté depuis plusieurs décennies). PP n'est pas idiot et a réservé ces calibres à des montres exclusives destinées à quelques Happy Few. Je ne serais pas étonné que la pub autour du 3670 soit très limitée. Elles sont certainement déjà toutes vendues tout comme les 50 exemplaires de la 5004 en acier. Cela nous fait trois montres exclusive en acier cette année. A cela, on peut ajouter le QA Nautilus 5726. A ce rythme, le récent livre "PP Steel Watches" devra être rapidement mis à jour. |
|
| |
Tokage Membre référent
| Sujet: Re: Le recyclage de vieux calibres chez PP... et un nouveau chrono Dim 16 Oct - 3:43 | |
| Je ne suis pas étonné que des calibres aient pu être retrouvés bien des années plus tard dans une boite poussiéreuse au fin fond d'une armoire. Certains évoquent une question de gestion de stock, mais on parle d'un temps où les ordinateurs n'existaient pas. De plus, il est facile d'oublier ce genre d'items : on les range dans un coin, car "sait-on jamais" ou bien en attendant le moment propice, au point qu'ils disparaissent de la mémoire des gens, jusqu'à ce que quelqu'un les découvre, et se dise qu'on pourrait bien en faire quelque chose. Par contre, là où il n'y a sans doute que peu de hasard, c'est dans leur utilisation présente. PP devrait cependant faire attention à ne pas abuser du procédé de "la montre exceptionnelle en acier" : le gimmick marketing commence à se sentir, lourdement.
Nicolas |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le recyclage de vieux calibres chez PP... et un nouveau chrono Dim 16 Oct - 4:15 | |
| - Tokage a écrit:
- PP devrait cependant faire attention à ne pas abuser du procédé de "la montre exceptionnelle en acier" : le gimmick marketing commence à se sentir, lourdement.
Nicolas Surtout quand on y ajoute le pathos... "Une découverte fabuleuse"... http://www.robengstrom.se/sites/default/files/news_files/reference_3670a_-_a_fabulous_discovery.pdf Voici ce que j'avais trouvé sur le net sans savoir si c'est sous embargo car, ces derniers temps, PP a sérieusement cafouillé dans sa com. On se souviendra de l'annonce du nouveau calibre régulateur dans le magazine PP avant la conférence de presse et les AD qui n'étaient même pas informés sans parler de la communication "sous le manteau" au sujet de la 5004 en acier. Par contre, c'est le dernier calibre PP avec un poinçon de Genève. Ils n'ont pas osé y coller le nouveau label "in house". A quand la prochaine découverte fabuleuse? Qui sait ... des tourbillons de concours de chronométrie qui n'auraient pas encore été emboîtés? https://forumamontres.forumactif.com/t72075-precision-quant-a-la-tradition-de-pp-sur-les-tourbillons |
|
| |
Etarcos Membre référent
Nombre de messages : 9538 Age : 44 Localisation : Saint-Martin Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Le recyclage de vieux calibres chez PP... et un nouveau chrono Dim 16 Oct - 4:56 | |
| Je les aime toutes, mais la 3670 en particulier J'adore cette forme de boitier... me fait un peu penser à l'inabordable 5950A... |
|
| |
Tokage Membre référent
| Sujet: Re: Le recyclage de vieux calibres chez PP... et un nouveau chrono Dim 16 Oct - 5:36 | |
| - dcc a écrit:
- Par contre, c'est le dernier calibre PP avec un poinçon de Genève. Ils n'ont pas osé y coller le nouveau label "in house".
Ça aurait été rigolo avec le poinçon PP : il y aurait eu comme un parfum de polémique... nic las |
|
| |
laphroaig007 Membre éminent.
Nombre de messages : 22684 Localisation : Côte d'Azur, France Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: Le recyclage de vieux calibres chez PP... et un nouveau chrono Dim 16 Oct - 6:16 | |
| |
|
| |
koda38 Passionné absolu
| |
| |
Rabbitblues Permanent passionné
Nombre de messages : 2214 Age : 44 Localisation : Antony Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: Le recyclage de vieux calibres chez PP... et un nouveau chrono Dim 16 Oct - 22:42 | |
| Heureusement qu'ils n'ont pas retrouvés un carton de Miyota Je dois être un pigeon du marketing mais j'aime bien l'histoire de faire revivre des calibres oubliés et retrouvés. La 3670, exactement ce que j'aimerai pour compléter ma collection !!! |
|
| |
PH.Peleu Membre super actif
| Sujet: Re: Le recyclage de vieux calibres chez PP... et un nouveau chrono Lun 17 Oct - 0:33 | |
| like a hublot.... |
|
| |
bruno Membre super actif
| Sujet: Re: Le recyclage de vieux calibres chez PP... et un nouveau chrono Mer 19 Oct - 9:22 | |
| très belle cette 3670 mais 240.000 CHF Donc environ 200.000 euro + 20% taxe = 240.000 euro |
|
| |
Clavi Permanent passionné
| Sujet: Re: Le recyclage de vieux calibres chez PP... et un nouveau chrono Mer 19 Oct - 10:16 | |
| Si vous consultez les archives des ventes Antiquorum, vous pourez constater que Patek a déja à de tres nombreuses reprises emboité des calibres plusieurs dizaines d'années après leur fabrication (exemples: calibres compliqués produits dans les années 1930 et emboités dans les années 1980-1990). Ce n'est donc pas à proprement parler une nouveauté, même si effectivement avec l'augmentation significative des quantités produites, et la meilleure gestion très certaine des stocks, ce phénomène 'naturel' devrait logiquement tendre à diminuer (après, on peut toujours l'entretenir de manière moins naturelle en gérant la pénurie ou en mettant 'en cave de murissage' des lots de mouvements récents si on croit à leur valeur future, mais j'y crois assez peu) Exemple: Calibre de 1929, 'emboité' en 1993, vendu par Patek en 2001: Ou encore cette perpetuelle 'américaine', mouvement de 1947 terminée en 1965 et vendue en 1973: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le recyclage de vieux calibres chez PP... et un nouveau chrono Mer 19 Oct - 18:49 | |
| - Clavi a écrit:
- Si vous consultez les archives des ventes Antiquorum, vous pourez constater que Patek a déja à de tres nombreuses reprises emboité des calibres plusieurs dizaines d'années après leur fabrication
Merci pour l'info. Le sujet avait été abordé dans un fil sur les tourbillons PP où il était fait mention que tous les calibres produits n'avaient pas encore été exploités. Il y a donc de l'espoir pour les collectionneurs fortunés https://forumamontres.forumactif.com/t72075-precision-quant-a-la-tradition-de-pp-sur-les-tourbillons |
|
| |
| Le recyclage de vieux calibres chez PP... et un nouveau chrono | |
|