FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Précision quant à la tradition de PP sur les tourbillons

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Précision quant à la tradition de PP sur les tourbillons Empty
MessageSujet: Précision quant à la tradition de PP sur les tourbillons   Précision quant à la tradition de PP sur les tourbillons EmptyDim 17 Jan 2010, 11:24

Dans un post sur le QA 5936 (https://forumamontres.forumactif.com/forumamontres-haute-horlogerie-f24/news-patek-5396-t70277-15.htm), Tokage et moi avons eu une digression sur la question des tourbillons chez PP et le fait que ceux-ci portent la mention tourbillon ainsi que le numéro de calibre sur le cadran:

Tokage a écrit:
"Tourbillon (et n° de série)"

j'avais affirmé (je cite) :

Tourbillon et n° de série. C'est paraît-il perpétuer la tradition...

Sauf que Patek n'a quasi pas produit de tourbillons dans le passé. Les quelques tourbillons montés dans des montres de poche n'ont pas ces inscriptions sur le cadran.

Quant aux tourbillons dans des montres bracelets. A part la production actuelle c.-à-d. les 3939, 5016, 5207, 5101 et 5002, il faut chercher pour en trouver dans le passé.

Il s'agit de quelques pièces quasi uniques : 2 X 4 calibres (un calibre 13 ligne avec tourbillon 1 minute et un calibre de forme tonneau avec un tourbillon 50 secondes). Ces calibres étaient destinés aux concours de chronométrie. Il semblerait qu'ils n'ont pas tous été emboîtés. Certains ont même été emboîtés 20 ans après leur production. La montre tourbillon conservée au musée patek Philippe comprend bien l'inscription "Tourbillon 866503" (je crois me souvenir avoir vu deux tourbillons au musée).

Un petit scan pour illustrer mon propos (Huber & Banbery p. 256)

Précision quant à la tradition de PP sur les tourbillons Numriser0009

Ah que c'est beau et réconfortant le discours "tradition et héritage" ...



Je voudrais apporter quelques précisions sur mon affirmation assez lapidaire.

En analysant plus en détail ma documentation, j'ai constaté, qu'en ce qui concerne les montres de poche, certains exemplaires portent bien un numéro de calibre sur le cadran mais pas la mention "tourbillon" alors que d'autres ont des cadrans vierges de toute mention.

La preuve en image:

Le tourbillon Graves (avec numéro de calibre):

Précision quant à la tradition de PP sur les tourbillons Gravestourbillon

Le tourbillon de Thomas Emery (pas de numéro de calibre)

Précision quant à la tradition de PP sur les tourbillons Tourbillon3

Quelques photos d'un calibre utilisé pour un concours de chronométrie et qui fut emboîté 50 ans après (un belle bête de compétition):

Précision quant à la tradition de PP sur les tourbillons Tourbillon1

Précision quant à la tradition de PP sur les tourbillons Tourbillon2

Crédits photos : PP Magazine
Revenir en haut Aller en bas
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650


Nombre de messages : 4853
Age : 60
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 30/12/2007

Précision quant à la tradition de PP sur les tourbillons Empty
MessageSujet: Re: Précision quant à la tradition de PP sur les tourbillons   Précision quant à la tradition de PP sur les tourbillons EmptyDim 17 Jan 2010, 11:28

Intéressant ce rappel
les tourbillons qui tourbillonnent aujourd'hui dans tous les magazines, dans tous les catalogues... nous donnent le tournis.
yeux

Combien de marques horlogères ont une vraie légitimité quant à la production actuelle ?
probablement très peu.
toutes les querelles quant à nos interrogations, ont une seule réponse. Elles doivent toutes démontrer leur savoir faire, leur capacité, leur présence commerciale et marketing... Elles n'en vendent pas des centaines chacune. Vu le prix, cela se saurait, non ?
Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr
 
Précision quant à la tradition de PP sur les tourbillons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TANGO SPORT par Raymond Weil
» Safe vs assurance
» La Saga de la précision - Episode1 : C'est quoi la précision ?
» La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?
» Précision : La saga de la précision en 10 épisodes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: