Les kit ont du bon . Panerai livre ses montres ( pas toutes) avec un tournevis outil de démontage du bracelet. Les détaillants sont médusés par le résultat. Anses sabordées et pompes explosées par les assauts de l'outil.
Il y a quelques années c'est le fond plein ou transparent qui était livré en option avec un décapsuleur à montre qui ruinait les carrures. Ne parlons pas des joints que les bricolos ne repositionnaient pas ouvrant la voie à d'interminables débats entre le client , le détaillant et la marque pour trouver la cause de la perte d'étanchéité.
La derniére lubie ce sont les lunettes. Seiko, Rolex sont décoiffées et recoiffées avec plus ou moins de talent et les SAV voient revenir des montres avec des lunettes folles pour cause de dégoupillage sauvage.
Alors, je crois qu'il nous faut un Nicalos Hublat de la montre, un sauveur de l'humanité horlogère, un prince de la pureté, une idole de la préservation du luxe, un roi du savon liquide, bref un soigneur des délires horlogers qui rassemblerait les partisans du démontage sauvage et de la conservation du patrimoine.
Arrétons le massacre des bracelets, fuyons les casses pompes, les fraiseurs de l'inutile, les dérapeurs du fond, les désaiguilleurs, les traceurs de doigts, les déformeurs de spiraux et vive le travail de qualité.
Certains ici ont manifestement le talent nécessaire pour faire ces bricolages mais lorsque je vois certaines montres d'occasion, je me dis qu'un tampon gex sur une Rolex est aussi adapté qu'un gant de velour pour une casserole alu...
Même sous le soleil de minuit, ce qui est laid le reste à toute heure.