FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Restauration d'aiguilles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

Restauration d'aiguilles Empty
MessageSujet: Restauration d'aiguilles   Restauration d'aiguilles EmptyJeu 27 Oct 2011 - 17:07

Bonjour bonjour,

nouvel obstacle dans ma restauration d'une seamaster calendar 355: la structure des aiguilles est en métal, mais l'intérieur est en "peinture noire". Un peu l'équivalent des lumineux, mais en noir. Or cette "peinture" s'éfrite. Je voudrais rénover cette montre à l'origine (à part le cadran patiné qui va rester ainsi). Je ne sais pas comment s'apelle cette "pâte" qui constitue le centre des aiguilles. Ou la trouver? Comment l'appliquer? J'ai trouvé pour les lumineux, mais pas pour ça...

Bien à vous tous !!! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

Restauration d'aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'aiguilles   Restauration d'aiguilles EmptyJeu 27 Oct 2011 - 20:13

Pensez vous que le vernis noir mat de la marque Augusta puisse faire l'affaire? Je pense qu'il est utilisable sur les surfaces, mais pas forcément "en suspension" comme des Lumineux.
Revenir en haut Aller en bas
i-merlin13
Membre Hyper actif
i-merlin13


Nombre de messages : 512
Localisation : **13**
Date d'inscription : 11/12/2010

Restauration d'aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'aiguilles   Restauration d'aiguilles EmptyJeu 27 Oct 2011 - 20:15

essaye de la peinture a maquette ou Pébéo.
j'ai déjà entendu ça
a suivre...
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9484
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Restauration d'aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'aiguilles   Restauration d'aiguilles EmptyJeu 27 Oct 2011 - 20:15

Un peu de peinture pour maquette par exemple convient parfaitement

par capillarité elle reste bien en place. il faut déposer la peinture par l'arrière

petite goutte au bout d'un cure dent d'un geste net en longueur : très facile à faire.

cdlt

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

Restauration d'aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'aiguilles   Restauration d'aiguilles EmptyJeu 27 Oct 2011 - 20:29

Les peintures pour maquettes sont des peintures à l'huile, donc par capillarité, ça peut marcher... ça me rappellera mon enfance.

Affaire à suivre. Je vais faire un petit dossier photo, comme ça vous verrez si c'est à faire, ou pas Wink mais il n'existe pas des produits "officiels" (d'horloger quoi)
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9484
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Restauration d'aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'aiguilles   Restauration d'aiguilles EmptyJeu 27 Oct 2011 - 23:11

illustration de la technique pour relumer les aiguilles

Restauration d'aiguilles 14j2cuo

cdlt

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

Restauration d'aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'aiguilles   Restauration d'aiguilles EmptyVen 28 Oct 2011 - 10:53

OK, et la peinture noir, tout comme le lumineux sur la photo, devrait aller boucher les trous, et ne pas rester sur l'armature? C'est très ingénieux comme technique. Je comprend l’intérêt d'une peinture à l'huile assez fluide. Bref, normalement une photo arrivera d'ici ce soir!
Revenir en haut Aller en bas
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

Restauration d'aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'aiguilles   Restauration d'aiguilles EmptyVen 28 Oct 2011 - 14:08

Patoleptioizo a écrit:
OK, et la peinture noir, tout comme le lumineux sur la photo, devrait aller boucher les trous, et ne pas rester sur l'armature? C'est très ingénieux comme technique. Je comprend l’intérêt d'une peinture à l'huile assez fluide. Bref, normalement une photo arrivera d'ici ce soir!

La peinture acrylique Pébéo fait merveille aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

Restauration d'aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'aiguilles   Restauration d'aiguilles EmptyVen 28 Oct 2011 - 19:01

Pas de photo ! Ba non je vais me ridiculiser, la peinture ne monte pas par capillarité ! Le bas de mes cure dent sont noir, c'est tout Boulet
Bon en même temps, ça fait juste un quart d'heure que j'ai planté mes aiguilles. Il faut peut être beaucoup plus de temps?
Revenir en haut Aller en bas
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

Restauration d'aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'aiguilles   Restauration d'aiguilles EmptyVen 28 Oct 2011 - 20:51

Mets plus de peinture sur ton cure dent... Restauration d'aiguilles Boulay152
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

Restauration d'aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'aiguilles   Restauration d'aiguilles EmptyVen 28 Oct 2011 - 21:15

Non non elle ne veut pas. Pas grave j'y suis allé au panache, j'ai appliqué la peinture directement avec un cure dent sur les aiguilles. Et même si ce n'est pas les règles de l'art, je suis plutôt content du résultat. En tout cas je les trouve mieux que avant:

Restauration d'aiguilles Img_9710

Un léger ravivage:

Restauration d'aiguilles Img_9810

Restauration d'aiguilles Img_9811

Et puis un petit coup de peinture... dsl pour la photo, j'en prendrai une meilleur demain avec la lumière du jour

Restauration d'aiguilles Img_9812
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9484
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Restauration d'aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'aiguilles   Restauration d'aiguilles EmptyVen 28 Oct 2011 - 21:47

je me trompe peut être mais je crois que tu n'a pas tout compris.

tu plantes tes aiguilles à l'envers sur les cure dents

tu prend une petite goutte de peinture au bout d'un autre cure dent

tu te sert de celui ci comme d'un pinceau en posant la goutte sur l'aiguille puis en la faisant glisser sur toute la longueur.

la goutte serépand sur toute la surface de l'aiguille en tenant par capillarité sur la fente

tu laisses sécher : tes aiguilles sont toutes noires à l'envers et seulement dans la fente à l'endroit...et c'est parfait

cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

Restauration d'aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'aiguilles   Restauration d'aiguilles EmptyVen 28 Oct 2011 - 22:22

Je n'avais pas compris, et pourtant j'ai procédé de la sorte. J'ai réussi à enlever le surplus à l'arrière de l'aiguille. Je suis content du résultat !
Encore une fois merci !
Je posterai une photo des aiguilles toutes belles demain.
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

Restauration d'aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'aiguilles   Restauration d'aiguilles EmptySam 29 Oct 2011 - 12:11

Voilà le résultat :

Restauration d'aiguilles Img_9813
Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration d'aiguilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une revue de restauration... et pis finalement non : Une restauration de Revue
» reconnaitre un calibre chrono...
» LONGINES Cal. 10L
» aide pour restauration
» Restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: