| Une revue de restauration... et pis finalement non : Une restauration de Revue | |
|
+13cheminal67 PIERROT585 hugues supra67 Kerangaro YoshiBipBip WATCH67 regalis shoulderblack Hypnos carlgustav michel isosta 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9705 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Une revue de restauration... et pis finalement non : Une restauration de Revue Dim 22 Sep 2013, 18:45 | |
| Bonsoir à tous , oui ça me fait rire ... de faire la revue de la restauration de ma Revue restaurée aujourd'hui que je vous présente dans cette revue de sa restauration bon soyons sérieux cinq minutes . Il y a quelque temps j'ai acheté ça (photo du vendeur) : A la base c'était pour récupérer une pièce sur le calibre.. (beau calibre) , et puis , à réception, je me suis dit que ça pourrait quand même faire une montre pas si mal que ça, et que c'était dommage de la laisser croupir dans le fond d'un tiroir. J'en vois déjà un qui s'inquiète pour la sienne en attente depuis des mois et à laquelle était destinée la pièce. Ne t'inquiète pas c'est bon j'ai trouvé une solution qui me permet de refaire les deux ! bon donc... Hop ! comme dirait Air France ... j'aime beaucoup ce calibre , et son frère jumeau UROFA (attention rien de compatible, Je peux vous expliquer dans le détail ) première particularité jamais encore vue : le tigeron de petite seconde est indépendant et tenu par un pont qui passe sous le barillet Un pignon engraine avec la roue de moyenne. Une petite seconde indirecte en quelque sorte, mais sans ressort frein, donc sans les inconvénients de la seconde centrale indirecte . On voit la suite de ce côté après le montage de la minuterie mise en place de la tige, du pignon coulant + l'hélice, de la bascule et de son ressort ainsi que du pignon de renvoi et de la roue de minuterie . la suite de ce côté avec tirette, frein de tirette (très robuste et tenu par deux vis: va pas casser !) la plaque de protection en laiton , et le contre pivot du balancier (un peu oxydé) changement de coté ...(et balles neuves ) avec la mise en place du barillet, de la roue de centre et de la roue de moyenne la suite des rouages (seconde , échappement ) avec leur pont gravé "Revue GT" Et enfin , ancre, pont d'ancre et ensemble balancier? le calibre est rhodié jaune avec une très belle finition grainée qu'on voit mieux sur cette image très grand balancier à vis , large spiral qui se développe très concentrique pour ça, il frôle le porte piton et la fourchette maintenant que le calibre tourne et se rôde sur le porte mouvement, je passe à la suite... mais petite pause . |
|
| |
michel Pilier du forum
Nombre de messages : 1962 Localisation : la plus belle vallée du monde Date d'inscription : 09/05/2005
| Sujet: Re: Une revue de restauration... et pis finalement non : Une restauration de Revue Dim 22 Sep 2013, 18:52 | |
| Si tu t'ennuies |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9705 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Une revue de restauration... et pis finalement non : Une restauration de Revue Dim 22 Sep 2013, 19:03 | |
| OK Michel, je passe les prendre quand ?
j'en trouverais bien quelques unes qui me conviendraient ...
mais tu ne réussiras pas à me détourner de mon boulot, donc je vais continuer
Isosta |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Une revue de restauration... et pis finalement non : Une restauration de Revue Dim 22 Sep 2013, 19:27 | |
| la suite donc avec les aiguilles à relumer la boite à nettoyer, le verre (minéral SVP, à recoller) pendant que les aiguilles sèchent, et que la colle durcit, je peux remettre le cadran en place les aiguilles relumées retrouvent aussi leur place (H,M et trotteuse en acier naturel) le chemin de fer est partiellement effacé mais les chiffres sont encore bien visibles. remise en boite ( acier, pas chromée comme c'est souvent le cas... pas si bouse que ça ! ) la montre est assez grande : 21,5 mm sans la couronne x 41,5 mm avec les anses et la boite est légèrement galbée . Pourquoi n'ai je pas changé la couronne ? soudée sur la tige ! je devrai trouver une tige compatible dans mes stocks ou en tailler une : pas aujourd'hui ! Il ne restait plus qu'à lui trouver un bracelet (vintage NOS au gros cuir épais) et à lui faire prendre la pose quelques vues au poignet pour illustrer la taille . elle couvre quasi totalement mon poignet de 17 cm, grande taille pour l'époque (faudra que je mette de la crème... ) Et pour finir , une image à coté de sa copine Allemande trouvée à Furtwangen cet été ... à mon poignet ce WE . je vais fouiller un peu et je devrais pouvoir vous sortir un deuxième exemplaire (en parfait état celui-ci ) et une autre avec calibre Urofa 80 (ou 50 je ne sais plus) qui ressemble énormément au Revue vu ici (revuvu) bonne fin de WE Isosta |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Une revue de restauration... et pis finalement non : Une restauration de Revue Dim 22 Sep 2013, 19:51 | |
| Ouais, pas fréquent ! Et l'aiguille seconde défile correctement ? |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5268 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Une revue de restauration... et pis finalement non : Une restauration de Revue Dim 22 Sep 2013, 20:01 | |
| - isosta a écrit:
- et une autre avec calibre Urofa 80 (ou 50 je ne sais plus) qui ressemble énormément au Revue vu ici (revuvu)
Urofa 58 (Raumnutzwerk à cause du très grand balancier) Toujours très sympa tes revues ... et tes Revue |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Une revue de restauration... et pis finalement non : Une restauration de Revue Dim 22 Sep 2013, 20:02 | |
| - carlgustav a écrit:
- Ouais, pas fréquent ! Et l'aiguille seconde défile correctement ?
oui très régulier ! pas saccadé du tout Isosta |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Une revue de restauration... et pis finalement non : Une restauration de Revue Dim 22 Sep 2013, 20:06 | |
| - Hypnos a écrit:
- Urofa 58 (Raumnutzwerk à cause du très grand balancier)
Toujours très sympa tes revues ... et tes Revue j'étais sûr qu'elle te ferait sortir du bois celle-là bon j'avais les deux chiffres : le 5 et le 8 Isosta |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5268 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Une revue de restauration... et pis finalement non : Une restauration de Revue Dim 22 Sep 2013, 20:09 | |
| je ne suis pas dans le bois mais j'étais absent cet été et mon papa a de graves soucis de santé depuis mon retour. Pas le temps de lire et pianoter devant l'ordi. Je me ferai encore rare dans les temps prochains. |
|
| |
shoulderblack Puits de connaissances
Nombre de messages : 4918 Age : 59 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Une revue de restauration... et pis finalement non : Une restauration de Revue Dim 22 Sep 2013, 20:34 | |
| Comme d'hab, beau boulot Isosta! @Hypnos : bon courage. |
|
| |
regalis Animateur
Nombre de messages : 843 Localisation : Grand Ouest Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: Une revue de restauration... et pis finalement non : Une restauration de Revue Dim 22 Sep 2013, 21:00 | |
| - isosta a écrit:
- OK Michel, je passe les prendre quand ?
j'en trouverais bien quelques unes qui me conviendraient ... Oui, c'est un beau cadeau que te fait Michel. On dirait que vos rapports se sont normalisés . On dirait qu'il y a un calibre 177 de Zénith dans le lot. |
|
| |
WATCH67 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Une revue de restauration... et pis finalement non : Une restauration de Revue Dim 22 Sep 2013, 21:49 | |
| oui, il est super bien ce mouvement qui fait penser au Alpina que tu avais déja posté. Pareil, bon courage aussi à Hypnos. |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Une revue de restauration... et pis finalement non : Une restauration de Revue Dim 22 Sep 2013, 22:14 | |
| j'ai retrouvé une photo de mon UROFA 58 avant restauration très similaire coté ponts, mais totalement différent côté minuterie Isosta |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Une revue de restauration... et pis finalement non : Une restauration de Revue Dim 22 Sep 2013, 23:24 | |
| - isosta a écrit:
- oui très régulier ! pas saccadé du tout
Isosta L'effet sans doute d'une masse moindre, d'un meilleur équilibrage, et d'une liberté de rotation supérieure à celle d'une seconde centrale. La dimension réduite de l'aiguille rend aussi plus difficile la perception d'éventuelles saccades, qui, elles, crévent les yeux lorsqu'il s'agit de la seconde centrale d'un mouvement de diamètre conséquent. |
|
| |
michel Pilier du forum
Nombre de messages : 1962 Localisation : la plus belle vallée du monde Date d'inscription : 09/05/2005
| Sujet: Re: Une revue de restauration... et pis finalement non : Une restauration de Revue Lun 23 Sep 2013, 08:37 | |
| - isosta a écrit:
- OK Michel, je passe les prendre quand ?
j'en trouverais bien quelques unes qui me conviendraient ...
Isosta Viens aux Fins |
|
| |
YoshiBipBip Animateur
| Sujet: Re: Une revue de restauration... et pis finalement non : Une restauration de Revue Lun 23 Sep 2013, 08:57 | |
| Merci pour le partage, belle revue, c'est toujours un plaisir à lire. |
|
| |
Kerangaro Membre référent
| Sujet: Re: Une revue de restauration... et pis finalement non : Une restauration de Revue Lun 23 Sep 2013, 18:27 | |
| J'aime bien la typo années folles, très sympa. Encore un sauvetage réussi, tu devrais fonder une ONG : la Société Protectrice des Montres Anciennes C'est vrai que Revue a produit fait des calibres sympas ! crédit Repmek chronomania |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Une revue de restauration... et pis finalement non : Une restauration de Revue Lun 23 Sep 2013, 18:38 | |
| beau calibre en effet , qui doit être sur une base Derby
ce sont les faux ponts séparés qui me font dire ça mais je me trompe peut-être
Isosta |
|
| |
Kerangaro Membre référent
| Sujet: Re: Une revue de restauration... et pis finalement non : Une restauration de Revue Lun 23 Sep 2013, 19:05 | |
| - isosta a écrit:
- ce sont les faux ponts séparés qui me font dire ça mais je me trompe peut-être
Isosta Oui ce sont bien des faux ponts, n'est-ce pas ? J'ai douté car trois vis (celle du milieu ne sert donc à rien) |
|
| |
supra67 Membre Actif
Nombre de messages : 86 Age : 74 Localisation : Alsace Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: re une revue de restauration Lun 23 Sep 2013, 19:14 | |
| un qui s'inquiète pour sa montre à laquelle la pièce était destinée ?????!!!!!..... |
|
| |
Hypnos Membre référent
| Sujet: Re: Une revue de restauration... et pis finalement non : Une restauration de Revue Lun 23 Sep 2013, 19:21 | |
| |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Une revue de restauration... et pis finalement non : Une restauration de Revue Lun 23 Sep 2013, 19:53 | |
| exactement , je pensais que c'était la même base , finalement non ! Par contre le calibre Revue de ce post doit être sur base Urofa 58 avec des modifs maison certainement . A ce propos voici le coté face de mon Urofa 58 La deuxième Revue avec le même calibre que celle de ce post mais boite en argent et les trois montres ensemble Isosta |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Une revue de restauration... et pis finalement non : Une restauration de Revue Lun 23 Sep 2013, 20:01 | |
| - supra67 a écrit:
- un qui s'inquiète pour sa montre à laquelle la pièce était destinée ?????!!!!!.....
.................................. tout va bien , tout va bien Isosta |
|
| |
hugues Membre super actif
| Sujet: Re: Une revue de restauration... et pis finalement non : Une restauration de Revue Lun 23 Sep 2013, 20:04 | |
| Merci pour le partage. Encore un post ludique et éducatif comme je les aime...
Jolie triplette.
Hugues.
|
|
| |
supra67 Membre Actif
Nombre de messages : 86 Age : 74 Localisation : Alsace Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: re une revue de restauration Lun 23 Sep 2013, 20:08 | |
| celle du milieu est une boite or qui a été rhodiée , il suffit de regarder le poinçon figurant sur le coté de la carrure!!!!..... observateur le mec!!!!! |
|
| |
| Une revue de restauration... et pis finalement non : Une restauration de Revue | |
|