FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012

Aller en bas 
+15
yayeus
PITTOM
montresàmoi
danomar
Brouls
andy_s
carlgustav
Loi
regalis
J-Luc
chronofolie
Pascal S
plume68
ah1963
jgc
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jgc
Pilier du forum
jgc


Nombre de messages : 1620
Age : 45
Localisation : Gabon, France
Date d'inscription : 21/06/2010

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Empty
MessageSujet: [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012   [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 EmptyMar 27 Mar 2012 - 13:21

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Lemani13



J’ai terminé samedi dernier la « restauration » de mon Lemania Chronographe 5012 que j’avais acquis en fin d’année dernière suite à la découverte de cette montre sur les posts relatifs au Lemania 5100 de Pascal.S.

C’est d’ailleurs Pascal qui m’a déniché cette petite merveille sur Ebay seulement 5 jours après m’avoir expliqué que cette montre était relativement rare et difficile à trouver. Autant vous dire que j’étais très heureux qu’il se soit contredit ! Mr. Green

Je suis rentré dans l’enchère in extrémis (ayant une coupure internet ce weekend là, j’ai vu le mail de Pascal à la dernière minute) en passant par mon Iphone et j’ai eu la chance de la remporter pour la modique somme de 710 zorros…


Présentation "Avant"

J’ai parlé de « restauration » entre guillemets puisqu’il n’y avait en fait pas grand-chose à faire mis à part un bon nettoyage du boîtier, polissage et brossage et polissage du verre (enfin ça c’est que je croyais…).

Donc pour commencer, voici quelques photos de la bête avant opération.


[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Lemani14

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Lemani15

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Lemani17

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Lemani18

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Lemani19


La montre est sale, le boîtier est bien marqué et on sent que la montre a vécu. Néanmoins les divers chocs restent raisonnables et ne sont finalement que des témoignages de son histoire.

En revanche, le cadran, les aiguilles et la lunette sont sublimes : très propres avec juste une légère patine qui témoigne de l’âge de la bête qui doit dater de la fin des 70s, début des 80s.

L’ouverture du boîtier est un peu difficile car le joint d’étanchéité a « fondu » et l’adhérence du fond est donc plutôt bonne ! Un peu d’huile de coude, ça se desserre et on découvre enfin le mouvement.
Le 5012 est superbe, en parfait état, sans une trace d’oxydation. Que du bonheur !

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Lemani20

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Lemani21


Vulgarisation Historico-Technique

Avant de continuer avec la restauration de ma montre, je vous propose une petite parenthèse au sujet de ce calibre quelque peu atypique. Les informations rassemblées viennent principalement de Pascal, du blog de Chuck Maddox et du site de Jean-Michel (vous trouverez des liens intéressants en fin de récit).

(Note : d’ailleurs Pascal, si je raconte des bêtises n’hésite pas à me reprendre !)

Le 5012 est donc un calibre dessiné et produit par Lemania à la fin des 70s / début 80s et est en fait un dérivé plus simple du légendaire 5100.

Le 5100 dont la production a débuté en 1978 était le remplaçant simplifié du Lemania 1340. Il constituait la réponse du groupe SSIH à l’invasion quartz nipponne : simple, d’un prix de revient peu élevé et facile à produire.

La particularité de cette famille de chronographe réside dans l’aiguille du compteur des minutes qui au lieu de se situer dans un compteur séparé se trouve au centre avec l’aiguille des secondes du chronographe.
De plus ce mouvement avait la particularité d’utiliser des pièces en nylon ce que beaucoup considèrent comme un sacrilège…

Sacrilège peut-être, mais toujours est-il que le 5100 (et ses descendants) reste un chronographe fiable, précis et solide qui a été utilisé pour de nombreuses « toolwatch » et montres militaires.

Pour en revenir au 5012, il s’agit simplement d’un 5100 qui tourne à 21600 alt. Au lieu de 28800 pour le 5100 et dont le compteur 24 heures situé normalement à 9h a été retiré.

Refermons cette parenthèse car je ne vais pas prendre le risque de plagier les articles de Chuck et de Jean-Michel qui savaient tous deux beaucoup mieux que moi de quoi ils parlaient et revenons donc à mon mouton et à son aventure !


L'Opération

La tige de la couronne sortie, le mouvement est déposé et mis sous cloche rejoint par les couronnes et les poussoirs qui seront nettoyés ultérieurement.


[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Lemani22

On arrive au verre qui malheureusement explose en mille et un petits morceaux lors de ma tentative d’extraction avec la presse idoine… Pas de photo… J’ai trop honte. Un verre minéral, ce n’est pas drôle quand ça explose en mille morceaux. J’en ai mis partout et j’ai du coup dû faire une pause le temps de tout nettoyer, sans manquer bien sûr de me planter quelques éclats dans les doigts…

Une fois le nettoyage effectué, je pouvais donc me lancer dans les opérations de polissage.

Le boîtier de la 5012 se présente théoriquement un peu comme un boîtier de Speedmaster Mk II, c'est-à-dire avec une alternance de surfaces polies et brossées et un tour de cadran qui devrait être brossé « sunburst » ou façon soleil.

Je n’ai à priori pas les outils ni la technique pour réaliser un beau sunburst alors j’ai pris le parti de donner simplement un aspect brossé au tour du cadran.

J’ai donc d’abord effectué un gros polissage du boîtier complet pour rattraper les gros chocs et les plus grosses aspérités avec la pâte à polir Dialux gris et disque en feutre.

Le but n’était pas d’obtenir un boîtier à l’aspect neuf mais simplement de lui refaire une nouvelle jeunesse tout en conservant son « histoire » et en n’enlevant pas trop de matière.

Une fois l’ensemble homogène et propre je suis passé au brossage du pourtour du cadran et des tranches du boitier avec une brosse circulaire en cuivre et une brosse façon grattoir Spontex.

Là j’ai beau faire, impossible d’avoir ne serait-ce qu’une impression d’effet « soleil » sur le pourtour du cadran… Je ne dois pas avoir la brosse adaptée car je n’arrive pas à « marquer » suffisamment le boîtier.

J’attaque le polissage cette fois avec la pâte à polir Dialux Bleue et différents formats de disque en feutre.

J’arrive au final à un aspect satiné/brossé dont je ne suis pas mécontent et qui devrait parfaitement trancher avec les arrêtes polies.

Boîtier terminé, on enlève les adhésifs, on nettoie le tout et…


[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Lemani30

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Lemani31

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Lemani32

… on s’arrête là puisque sans verre je ne peux remonter la montre.

Heureusement, grâce à Pascal, je savais que la Sinn 140/142 disposait d’un boîtier identique et qu’il y avait donc un espoir de trouver un verre aux bonnes dimensions.

Aucun problème pour Sinn qui m’envoie un verre saphir neuf (90 zorros) que j’ai donc reçu vendredi dernier et qui s’adapte parfaitement à ma belle.

Le remontage est méticuleux, avec moult coups de soufflette pour éviter toute poussière, manipulation extrêmement prudente du verre pour ne pas y laisser de traces de doigts et une très forte hausse du rythme cardiaque lors de l’emboîtage du verre à la presse…

Tout va bien, il n’est pas cassé, il n’y a pas de poussière ou de trace de doigt visible à mon œil de néophyte et ma montre à l’air (presque) comme neuve…


Présentation "Après"

Il ne me reste plus qu’à lui adjoindre un bracelet cuir noir à sur-coutures blanches de chez Camille Fournet et voilà la belle à mon poignet avec cette aiguille des minutes qui effectue ses tours de cadrans inlassablement…

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Lemani33

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Lemani34

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Lemani35

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Lemani36


La montre est relativement imposante (surtout pour son époque) avec un bon 42mm de diamètre pour 46mm de haut sur 15mm de haut.

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Lemani37

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Lemani38

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Lemani40

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Lemani41


Un peu lourde mais restant très confortable à porter, je ne suis pas complètement convaincu par le bracelet mais je vais bientôt recevoir d’autres solutions que je ne manquerai pas d’illustrer ici.

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Lemani43

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Lemani44

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Lemani45

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Lemani46


Liens utiles

Voici les liens intéressants sur le 5100 et le 5012 :
https://forumamontres.forumactif.com/t29902-plus-que-jamais-je-souffre-de-lemania-addiction
https://forumamontres.forumactif.com/t13529-chronos-lemania-les-modems-vont-frire
http://www.chronomaddox.com/nouvelle_lemania_5100.html
http://chuckmaddoxwatch.blogspot.fr/2005/12/lemania-5100-movement-family_13.html
http://www.lesmala.net/jean-michel/lemania/index3.htm



Chinois Merci encore à Pascal pour cette trouvaille qui n’est pas prête de quitter ma collection. Chinois

Bien évidemment toute personne ayant des informations supplémentaires à m’apporter sur ce modèle ou sur le calibre 5012 sera la bienvenue !
D’ailleurs si quelqu’un a un moyen de dater précisément la belle je ne dis pas non !

Merci de m’avoir lu !


[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Lemani13
Revenir en haut Aller en bas
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/08/2009

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012   [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 EmptyMar 27 Mar 2012 - 14:53

Chinois jgc


J'peux t'filer ma Mk4.5 pour lifting...? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jgc
Pilier du forum
jgc


Nombre de messages : 1620
Age : 45
Localisation : Gabon, France
Date d'inscription : 21/06/2010

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012   [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 EmptyMar 27 Mar 2012 - 14:57

ah1963 a écrit:
Chinois jgc


J'peux t'filer ma Mk4.5 pour lifting...? Mr. Green

Bah tu ferais mieux de la filer à Pittom... Je ne suis que débutant en la matière hein...

Et puis il faudrait pour cela que tu me l'envoies au Gabon ce qui est prendre un gros risque...

Et veux tu vraiment que je te parle du risque que je ne te la rende pas ???? Mr. Green Attends il est ouf lui !!! Une Mk 4.5 ??? Jamais je la lui rends ! Twisted Evil


Dernière édition par jgc le Mar 27 Mar 2012 - 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/08/2009

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012   [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 EmptyMar 27 Mar 2012 - 14:59

taratata, me la rendre tu feras! clown



Mais elle est dans un petit jus que je trouve sympa...qui la rend vivante, lui donne du vécu.... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
jgc
Pilier du forum
jgc


Nombre de messages : 1620
Age : 45
Localisation : Gabon, France
Date d'inscription : 21/06/2010

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012   [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 EmptyMar 27 Mar 2012 - 15:02

Et il faut que je te supplie à genoux pour avoir droit à une photo ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012   [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 EmptyMar 27 Mar 2012 - 15:14

superbe résultat!

merci
Revenir en haut Aller en bas
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/08/2009

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012   [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 EmptyMar 27 Mar 2012 - 15:45

Donc, à la demande générale de JGC, je suis COMPLETEMENT HS! Mr. Green


[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 P1010810

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 P1010811

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 P1010812

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 P1010813

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 P1010814
Revenir en haut Aller en bas
Pascal S
Permanent passionné
Pascal S


Nombre de messages : 2317
Localisation : Hémisphère Nord
Date d'inscription : 01/02/2007

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012   [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 EmptyMar 27 Mar 2012 - 16:12

Il me paraît grand temps de ramener cette discussion dans le droit chemin ! [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Club

Aaah, la montre qui m'a donné mon avatar, ici et dans bien d'autres forums horlogers ! thumright

Très belle restauration, et je suis admiratif du travail effectué. Même si le fini brossé "sunburst" n'a pu être reproduit (ce qui est de toute façon très difficile), on retrouve bien l'esprit de ce design qui fut perpétué par Sinn jusqu'à aujourd'hui avec son modèle 140/142.

Et puis le calibre 5012 au coeur de cette montre possède ses propres lettres de noblesse car c'est un mouvement de ce type qui animait le chrono Sinn 140B S, identique à celui-ci à l'exception de son fini PVD noir, porté par Reinhard Furrer lors de la mission D1 sur la navette spatiale américaine. Sinn présenta d'ailleurs durant des années ce modèle comme étant le premier chrono automatique à avoir voyagé dans l'espace. C'était avant que l'on ne découvre que cet honneur revient finalement à un chronographe Seiko porté par William Pogue lors d'une mission Skylab.

Mais qu'importe son héritage, ce chronographe reste étonnamment actuel et très agréable à porter en dépit de sa taille respectable. Personnellement, je porte le mien sur un bracelet cuir "Chronissimo" réalisé par Di-Modell et qui lui va à merveille. Ce bracelet fut d'ailleurs également utilisé par Sinn.

Pour finir quelques photos de mon exemplaire personnel...

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 5012-8a

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 5012-8c

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 5012-8d
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalwocpw.blogspot.com/
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/08/2009

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012   [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 EmptyMar 27 Mar 2012 - 16:16

dommâge que ce soit qu'une Lemania...une Omega c'est mieux! yarkyarkyarkyark... Twisted Evil



Aïe! Pas sur la tête j'ai dit! Winolk


Blague à part, messieurs, elles sont TRES belles.....! Wink
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 52
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012   [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 EmptyMar 27 Mar 2012 - 17:51

la mienne (que je porte très peu)

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 33n7qc7

Une autre avec le même boitier mais en 1341

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Dqrz0p
Revenir en haut Aller en bas
J-Luc
Membre très actif
J-Luc


Nombre de messages : 265
Localisation : Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 11/09/2005

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012   [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 EmptyMar 27 Mar 2012 - 18:55


mes anciennes
cal.5012 et 5100

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Face17

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Face-b15
Revenir en haut Aller en bas
Pascal S
Permanent passionné
Pascal S


Nombre de messages : 2317
Localisation : Hémisphère Nord
Date d'inscription : 01/02/2007

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012   [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 EmptyMar 27 Mar 2012 - 21:20

J-Luc a écrit:
cal.5012 et 5100
Si la seconde, qui partage son boîtier avec le rare chronographe Heuer Audi Sport sous-traité par Lemania, est bien animée par un calibre 5100, la première l'est peut-être également. En effet, l'absence de compteur de 24 heures ne signifie pas qu'il s'agit d'un 5012. Preuve en est la montre ci-dessous, comparable à la première, et qui renferme un 5100.

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 5100-8a

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 5100-8b
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalwocpw.blogspot.com/
jgc
Pilier du forum
jgc


Nombre de messages : 1620
Age : 45
Localisation : Gabon, France
Date d'inscription : 21/06/2010

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012   [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 EmptyMer 28 Mar 2012 - 8:18

plume68 a écrit:
superbe résultat!

merci

Merci à toi ! Chinois

ah1963 a écrit:
Donc, à la demande générale de JGC, je suis COMPLETEMENT HS! Mr. Green

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 P1010810


J'adore la Mk 4.5. Le même boîtier que la Mk II (si moi pas tromper) avec en plus un mouvement génial...

C'est vrai que la tienne mériterait un petit polissage/brossage quand même...


Pascal S a écrit:
Il me paraît grand temps de ramener cette discussion dans le droit chemin ! [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Club

Aaah, la montre qui m'a donné mon avatar, ici et dans bien d'autres forums horlogers ! thumright

Très belle restauration, et je suis admiratif du travail effectué. Même si le fini brossé "sunburst" n'a pu être reproduit (ce qui est de toute façon très difficile), on retrouve bien l'esprit de ce design qui fut perpétué par Sinn jusqu'à aujourd'hui avec son modèle 140/142.

Et puis le calibre 5012 au coeur de cette montre possède ses propres lettres de noblesse car c'est un mouvement de ce type qui animait le chrono Sinn 140B S, identique à celui-ci à l'exception de son fini PVD noir, porté par Reinhard Furrer lors de la mission D1 sur la navette spatiale américaine. Sinn présenta d'ailleurs durant des années ce modèle comme étant le premier chrono automatique à avoir voyagé dans l'espace. C'était avant que l'on ne découvre que cet honneur revient finalement à un chronographe Seiko porté par William Pogue lors d'une mission Skylab.

Mais qu'importe son héritage, ce chronographe reste étonnamment actuel et très agréable à porter en dépit de sa taille respectable. Personnellement, je porte le mien sur un bracelet cuir "Chronissimo" réalisé par Di-Modell et qui lui va à merveille. Ce bracelet fut d'ailleurs également utilisé par Sinn.

Pour finir quelques photos de mon exemplaire personnel...


Merci Pascal ! Chinois

Bon alors ça va, je n'ai pas raconté de bêtises ?

Pour ton avatar, j'espère que tu as remarqué mes "bannières" étaient un hommage à celui-ci ?



ah1963 a écrit:
dommâge que ce soit qu'une Lemania...une Omega c'est mieux! yarkyarkyarkyark... Twisted Evil

Aïe! Pas sur la tête j'ai dit! Winolk

Blague à part, messieurs, elles sont TRES belles.....! Wink

Oulalala... Toi tu vas avoir des problèmes... Boulet


chronofolie a écrit:
la mienne (que je porte très peu)


Une autre avec le même boitier mais en 1341


Très jolies, merci !


J-Luc a écrit:

mes anciennes
cal.5012 et 5100

Très jolies aussi !

Pascal S a écrit:
J-Luc a écrit:
cal.5012 et 5100
Si la seconde, qui partage son boîtier avec le rare chronographe Heuer Audi Sport sous-traité par Lemania, est bien animée par un calibre 5100, la première l'est peut-être également. En effet, l'absence de compteur de 24 heures ne signifie pas qu'il s'agit d'un 5012. Preuve en est la montre ci-dessous, comparable à la première, et qui renferme un 5100.


ça fait plaisir de ne pas se sentir tout seul avec son 5012 ! [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Trinque_
Revenir en haut Aller en bas
Pascal S
Permanent passionné
Pascal S


Nombre de messages : 2317
Localisation : Hémisphère Nord
Date d'inscription : 01/02/2007

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012   [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 EmptyMer 28 Mar 2012 - 8:26

Personnellement, je possède deux montres animées par un Lemania 5012. [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Love

Outre le chrono Lemania illustré précédemment, j'ai également un chrono TAG Heuer 510.501/12 de transition qui, ô surprise, dispose d'un cadran 24 heures alors que c'est bien un calibre 5012 qui lui donne vie. Comme quoi, on ne peut jamais pleinement se fier aux apparences avec ces montres !

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 TH2

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 TH7

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 TH8
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalwocpw.blogspot.com/
jgc
Pilier du forum
jgc


Nombre de messages : 1620
Age : 45
Localisation : Gabon, France
Date d'inscription : 21/06/2010

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012   [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 EmptyMer 28 Mar 2012 - 8:31

Pascal S a écrit:
Personnellement, je possède deux montres animées par un Lemania 5012. [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Love

Outre le chrono Lemania illustré précédemment, j'ai également un chrono TAG Heuer 510.501/12 de transition qui, ô surprise, dispose d'un cadran 24 heures alors que c'est bien un calibre 5012 qui lui donne vie. Comme quoi, on ne peut jamais pleinement se fier aux apparences avec ces montres !

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 TH2

J'adoooooore ! Si un jour tu désires t'en séparer ne m'oublie pas hein ! Mr. Green

On dirait que c'est le même boîtier que celle-ci :

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Img_6812

En revanche celle-ci est équipée d'un 7734...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal S
Permanent passionné
Pascal S


Nombre de messages : 2317
Localisation : Hémisphère Nord
Date d'inscription : 01/02/2007

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012   [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 EmptyMer 28 Mar 2012 - 8:36

Disons que c'est une évolution stylistique qui se déroula sur plusieurs années. Entre ces deux modèles, il y a surtout eu le chrono Heuer Pasadena qui était quant à lui animé par un Valjoux 7750.

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Heuer_Pasadena_f
Crédit photo : www.chronomaster.co.uk
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalwocpw.blogspot.com/
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/08/2009

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012   [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 EmptyMer 28 Mar 2012 - 9:12

D'accord... outre le fait qu'une absence de secondes ne veut pas dire charrette, pourriez-vous explique un peu la différence technique entre le 5012 et le 5100...? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012   [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 EmptyMer 28 Mar 2012 - 9:35

A Jgc,

La taille du boîtier la rendrait importable sur mon poignet anémique, mais je tenais à souligner que tes photos mettent très bien le cadran en valeur!
Vache, qu'est-ce que j'aimerais magnifier mes montres en photos comme ça Crying or Very sad
Merci pour le partage Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Pascal S
Permanent passionné
Pascal S


Nombre de messages : 2317
Localisation : Hémisphère Nord
Date d'inscription : 01/02/2007

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012   [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 EmptyMer 28 Mar 2012 - 9:51

ah1963 a écrit:
D'accord... outre le fait qu'une absence de secondes ne veut pas dire charrette, pourriez-vous explique un peu la différence technique entre le 5012 et le 5100...? Incompréhensible
Très simple : l'un (le 5100) tourne à 28.800 alternances, et l'autre (le 5012) à 21.600 alternances. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalwocpw.blogspot.com/
jgc
Pilier du forum
jgc


Nombre de messages : 1620
Age : 45
Localisation : Gabon, France
Date d'inscription : 21/06/2010

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012   [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 EmptyMer 28 Mar 2012 - 10:22

ah1963 a écrit:
D'accord... outre le fait qu'une absence de secondes ne veut pas dire charrette, pourriez-vous explique un peu la différence technique entre le 5012 et le 5100...? Incompréhensible

Toi tu n'as fait que regarder les images dans ma revue non ? Espèce de petit sacripant ! [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 781367

Mr. Green

jgc a écrit:

Le 5012 est donc un calibre dessiné et produit par Lemania à la fin des 70s / début 80s et est en fait un dérivé plus simple du légendaire 5100.

Le 5100 dont la production a débuté en 1978 était le remplaçant simplifié du Lemania 1340. Il constituait la réponse du groupe SSIH à l’invasion quartz nipponne : simple, d’un prix de revient peu élevé et facile à produire.

La particularité de cette famille de chronographe réside dans l’aiguille du compteur des minutes qui au lieu de se situer dans un compteur séparé se trouve au centre avec l’aiguille des secondes du chronographe.
De plus ce mouvement avait la particularité d’utiliser des pièces en nylon ce que beaucoup considèrent comme un sacrilège…

Sacrilège peut-être, mais toujours est-il que le 5100 (et ses descendants) reste un chronographe fiable, précis et solide qui a été utilisé pour de nombreuses « toolwatch » et montres militaires.

Pour en revenir au 5012, il s’agit simplement d’un 5100 qui tourne à 21600 alt. Au lieu de 28800 pour le 5100 et dont le compteur 24 heures situé normalement à 9h a été retiré.
Revenir en haut Aller en bas
jgc
Pilier du forum
jgc


Nombre de messages : 1620
Age : 45
Localisation : Gabon, France
Date d'inscription : 21/06/2010

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012   [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 EmptyMer 28 Mar 2012 - 10:37

Pascal S a écrit:
Disons que c'est une évolution stylistique qui se déroula sur plusieurs années. Entre ces deux modèles, il y a surtout eu le chrono Heuer Pasadena qui était quant à lui animé par un Valjoux 7750.

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Heuer_Pasadena_f
Crédit photo : www.chronomaster.co.uk

Elle est jolie aussi cette Pasadena...

regalis a écrit:
A Jgc,

La taille du boîtier la rendrait importable sur mon poignet anémique, mais je tenais à souligner que tes photos mettent très bien le cadran en valeur!
Vache, qu'est-ce que j'aimerais magnifier mes montres en photos comme ça Crying or Very sad
Merci pour le partage Chinois

Merci du compliment ! Chinois

Mais je tiens à préciser que je suis une bille en photo ou tout du moins un débutant et que c'est l'appareil et les objectifs qui font presque tout le boulot... Mr. Green
(Pour info Nikon D80 avec un Sigma 105mm Macro et un Nikor 70-200 VR)
Revenir en haut Aller en bas
Pascal S
Permanent passionné
Pascal S


Nombre de messages : 2317
Localisation : Hémisphère Nord
Date d'inscription : 01/02/2007

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012   [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 EmptyMer 28 Mar 2012 - 10:46

Au moins tu as du matos sérieux ! Moi, je continue à faire mumuse avec mes compacts... clown
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalwocpw.blogspot.com/
Loi
Permanent passionné
Loi


Nombre de messages : 2118
Age : 48
Date d'inscription : 11/01/2010

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012   [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 EmptyMer 28 Mar 2012 - 19:32

Bravo Jigé, félicitations bravohap bravohap c'est du super boulot, elle est superbe thumright

faudra que je pense à m'acheter de cette pâte à polir et les disques qui vont avec, si tu as des liens pour ça je prends Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012   [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 0:26

Pascal S a écrit:
ah1963 a écrit:
D'accord... outre le fait qu'une absence de secondes ne veut pas dire charrette, pourriez-vous explique un peu la différence technique entre le 5012 et le 5100...? Incompréhensible
Très simple : l'un (le 5100) tourne à 28.800 alternances, et l'autre (le 5012) à 21.600 alternances. Chinois

Ce qui en fait, dans les deux cas des chrono incapables de donner le cinquième de seconde, ou le dixième, les seuls capables de le faire étant les chronos de fréquence 18000, ou 36000, selon le cas.

Pure théorie que cela, quoique , même si de très grandes marques se sont permi cette hérésie.

Tout lasse, tout passe, tout casse .... sauf la charité de ne pas les citer.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal S
Permanent passionné
Pascal S


Nombre de messages : 2317
Localisation : Hémisphère Nord
Date d'inscription : 01/02/2007

[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 Empty
MessageSujet: Re: [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012   [Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 0:38

D'un point de vue purement technique, c'est exact.

Maintenant, je ne suis pas certain que de pouvoir mesurer au sixième ou au huitième de seconde à la place du dixième de seconde constitue un handicap si notable que cela... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalwocpw.blogspot.com/
 
[Revue] & Restauration d'un Lemania Chronographe 5012
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une revue de restauration... et pis finalement non : Une restauration de Revue
» Lemania 5012
» Lemania 5012
» Tissot Navigator Lemania 5012 Inside
» Ressort de barillet Lemania 5012 vs 5100 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: