Ministerstwo Spraw Wojskowych "M.S.Wojsk" est le nom du ministère des armées polonaises de 1921 à 1939. Redevenue indépendante à la fin de la Première Guerre mondiale, l'armée polonaise lutta contre l'armée rouge lors de la guerre russo-polonaise et réussit à empêcher la chute du nouvel état face à l'URSS. Des conseillers français y ont été présents. Charles de Gaulle fut envoyé en Pologne (de 1919 à 1921) pour participer à la formation de la nouvelle armée polonaise.
En septembre 1939, l'armée Polonaise succomba durant la campagne de Pologne face à la Wehrmacht de l'Allemagne nazie à l'Ouest et fut achevée par l'invasion soviétique à l'Est.
La France fut très impliquée dans la formation de l'armée Polonaise et cette armée se fournit en Montres Zenith fabriquée dans la filiale de Besançon. Zenith livra des chronographes et des montres de très haute qualité spécialement marquées lors de la fabrication dans la manufacture.
Ces montres sont très rares car marquées d'un affectif fort, leurs détenteurs les gardèrent comme un symbole de leur lien avec la démocratie.
Les montres transitaient par la société Z Jeznacki de Varsovie (Warszawa), fournisseur officiel de l'armée Polonaise qui inscrivait sa marque sur le cadran pour donner à l'objet sa validation de pièce militaire.
Place aux images pour cette montre trappue, avec un cadran en émail ou sont rappelées les 24 heures. On notera la lisibilité des aiguilles bleuies plus habituelles sur les montres d'artilleurs. L'aiguille des minutes marquées "en chemin des fers" a sa pointe qui marque précisément la minute à lire.
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).