Il y a quelques mois, une montre sur un site de vente en lignes attire mon attention. Une boite superbe en argent à haut titre sans signature, un cadran ébréché anonyme et un peu abimé et un mouvement Zenith de qualité B 15 rubis de 19 lignes. Même la dorure du mouvement est ternie. C'est dire si lamontre n'attire ps l'oeil. Les enchères durent 29 jours... Sans y prêter plus attention, je place quelques euros. Ensuite j'oublie la montre comme une personne âgée pourrait se cacher ses propres oeufs de pâques.
29 jours plus tard, un mail m'informe que je viens de remporter une montre de poche et je retrouve cette montre en cherchant sur mon smartphone fébrilement combien a pu me coûter pareille montre en si mauvais état. J'en profite pour relire les commentaires du vendeur qui précisait que cette montre révisée faisait preuve d'une précision étonnante. Quelques jours plus tard, je reçois la montre et constate que le vendeur ne s'est pas attardé sur un défaut de la pince qui fait que lors du remontage la montre passe en mode mise à l'heure de manière intempestive. Je pose la montre sur un couvercle de montres dites "Epaves en transit" ce qui les différencie d'une autre boite dite "Epaves irrécupérables".
La montre passe quelque semaines et je tente tout de même de la remonter pour tester le calibre. Mon idée est de récupérer un autre mouvement identique qui lui n'a qu'une pauvre boite abimée. Surprise après 24 heures la montre a pris moins de 2 secondes. Je lui fait alors subir les mesures sur vibrograph et le trait droit dans toutes les positions m'incite à un autre test au pendant. Le résultat est cette fois de l'ordre d'une seconde d'avance et ce résultat se confirme à plat sur le verre.
Le cadran reste à restaurer et il faut trouver une pince ...Un premier horloger me dit qu'il n'en a plus depuis 10 ans au moins. Un second qu'il faudrait démonter un vieux calibre et en récupérer la pince. J'ai bien un vieux calibre mais la pince ne correspond pas... J'entame alors un tour de France des contacts horlogers qui tous me disent "On n'a plus ça pour ce modèle" Je me préparais à placer la montre dans la boite d'épaves en transit quand ce soir, un coup de fil m'annonce qu'il y a un lot de pince chez mr X qui fut horloger jusqu'en 82... Je l'appelle pour lui acheter cette pince. Je lui raconte cette histoire et sa réponse fut simplement " Pensez-vous, c'est trois fois rien".
Me voilà donc avec un calibre de compétition incroyablement précis. Je vais m'employer à réparer le cadran et cette pauvre montre va retrouver sa vocation de garde temps... Ah , un détail, j'ai fait une recherche sur le numéro de série ... Amusant, elle date de fin octobre 1911.