FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ...

Aller en bas 
+6
Longling
Zeclarr
Horsault
did
Ganesh
ZEN
10 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ...  Empty
MessageSujet: Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ...    Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ...  EmptyVen 31 Jan - 7:13

Une de mes amies est venue me voir avec une vieille montre de poche Zenith que j'ai datée à 1910. La montre ne fonctionnait pas, gommée et encrassée mais sans casse. Je l'ai remontée (erreur de débutant) et rien, non rien … On l'a placée sur mon bureau. Une semaine durant, elle est restée parfaitement bloquée. Hier, j'étais en train de la regarder en téléphonant avec mon tel portable… J'ai tout d'un coup eu l'impression qu'elle n'était plus à la même heure. Personne n'y a touché et j'ai donc testé en tentant de la lancer en la remuant. Et puis, non rien … Je l'ai reposée tout en téléphonant. Ensuite j'ai posé mon téléphone à proximité et l'ai mise en charge.

Je ne faisais plus attention à la montre quand elle s'est lancée sans aucun geste. A part les ondes du téléphone, rien n'explique la chose pas même le réchauffement des huiles car la montre était stockée dans un placard où passe un tuyau de chauffage auparavant. Fort de cette rationalité, je fis part à mon amie de cette réparation spontanée. Je possède une pendule l'Epée trouvée neuve chez un antiquaire. Nous avons regardé un film et avons admiré cette pendule avec un balancier au mercure. Celle-ci est dotée d'une porte qu'il faut tirer fort pour ouvrir… La porte était fermée par moi et donc bien "bloquée". La nuit, un bruit inhabituel a réveillé mon sommeil léger. J'ai fait le tour de la maison et le chat qui ronflait ne s'est même pas rendu compte de mon tour de garde.

Ce matin, la petite porte de la pendule était ouverte. Cela fait deux fois que ça arrive, un 31 du mois… la pendule est à l'arrêt et personne ne peut y avoir touché à mon insu.  Qu'est-ce qui peut rationnellement expliquer que cette porte s'ouvre ainsi alors que lorsqu'on tire dessus on peine à l'ouvrir ?

Cette même pendule a sonné plusieurs fois la nuit en se relançant toute seule pour une paire d'heures à chaque fois. J'aimerais avoir un avis sur cette marche spontanée. Merci de m'éviter l'ensorcellement ou autre humour. Je cherche une cause physique ou technique à cet emballement.

Pour la porte je pense à une dilatation. J'abaisse la température ambiante la nuit de 2 degrés. Mais pour le balancier qui part tout seul mon raisonnement ne tient pas. Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3101
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ...  Empty
MessageSujet: Re: Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ...    Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ...  EmptyVen 31 Jan - 8:04

Les ondes des téléphones mobiles sont énergétiques en cas d'appel. En veille c'est peanuts donc tout dépend si tu t'es servi du tel ou pas. Il faudrait en plus que le téléphone et la montre soient très très proches ( 1 ou 2 cm)
Autre explication, ton téléphone a reçu un appel en ton absence et le vibreur a vibré ce qui a décoincé le truc qui bloquait dans la montre posée a côté
Pour la porte de la pendule c'est plus clair et tu as donné la réponse : c'est le chat !! Ces animaux ont beaucoup de force dans leurs pattes, et détestent voir une porte fermée. Il s'est ensuite rendormi
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
did
Puits de connaissances
did


Nombre de messages : 4209
Localisation : Dans mon troglo..en face du château..
Date d'inscription : 02/08/2005

Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ...  Empty
MessageSujet: Re: Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ...    Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ...  EmptyVen 31 Jan - 9:11

J'irai plutôt voir du coté des sciences occultes..... yeux
did
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ...  Empty
MessageSujet: Re: Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ...    Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ...  EmptyVen 31 Jan - 10:07

La montre, je pense aux ondes du tel … La porte, c'est plus étonnant et à part la dilatation ou un petit ressort que je n'ai pas repéré c'est étonnant . Mais cette porte est vitrée et le verre se dilate mais à 2 degrés d'écart … Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2348
Date d'inscription : 14/12/2016

Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ...  Empty
MessageSujet: Re: Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ...    Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ...  EmptyVen 31 Jan - 10:31

Pour la pendule, je pencherais pour des vibrations inhabituelles, comme un camion de livraison passant la nuit. À moins que les ronflements du chat à la pleine lune…
Revenir en haut Aller en bas
Zeclarr
Passionné de référence
Zeclarr


Nombre de messages : 3103
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 18/02/2015

Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ...  Empty
MessageSujet: Re: Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ...    Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ...  EmptyVen 31 Jan - 11:19

Moi je dis que c’est lui ! Si il fait démarrer les motos russes, il peut ouvrir les portes des pendules...

Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ...  8f857b10
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ...  Empty
MessageSujet: Re: Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ...    Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ...  EmptyVen 31 Jan - 11:33

Je viens de faire un test avec un sèche cheveux en chauffant la porte ... elle est sensible aux variations de température car totalement coincée une fois chaude

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Longling
Membre Hyper actif
Longling


Nombre de messages : 681
Age : 56
Localisation : Port Sainte Lucie / Montcenis
Date d'inscription : 19/09/2016

Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ...  Empty
MessageSujet: Re: Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ...    Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ...  EmptyVen 31 Jan - 18:07

Tu as vérifié si la pendule était sur une surface parfaitement plane ? Baisse de température la nuit + légère inclinaison de la pendule dans le bon sens et la porte s'ouvre .
Mets une camera devant .... histoire de voir si le mouvement est lent ou rapide .
Revenir en haut Aller en bas
Cafeserre68
Membre super actif
Cafeserre68


Nombre de messages : 390
Date d'inscription : 12/01/2020

Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ...  Empty
MessageSujet: Re: Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ...    Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ...  EmptyVen 31 Jan - 19:16

Je sais....et c'était tellement évident. Juste un peu de logique


Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ...  1bis10
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ...  Empty
MessageSujet: Re: Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ...    Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ...  EmptyVen 31 Jan - 21:00

Si la montre est à l’arrêt à cause des huiles encrassées, et que tu l’as remonté, ça ne me choque pas qu’elle se soit relancée plus tard. En gros le/les points de frictions bloqués ont été soumis à la force d’entraînement du ressort de barillet, qui, dans le temps, de sont décoincés. 
De petites vibrations ou quelques éléments perturbateurs ont pu permettre ca, surtout si le barillet a été remonté à fond.
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ...  Empty
MessageSujet: Re: Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ...    Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ...  EmptyVen 31 Jan - 21:29

Ne pas oublier l'hygrométrie dans l'équation....
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ...  Empty
MessageSujet: Re: Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ...    Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ...  EmptyVen 31 Jan - 23:52

Je viens de faire des contrôles à la loupe…. En tapant du poing sur le meuble sur lequel est posée la pendule, elle démarre si c'est régulier. Un camion a pu créer cette vibration car elle est très chatouilleuse en fait.

Pour la porte, j'ai une explication. J'ai découvert qu'un tout petit bout de papier coincé dans le champ et sinon collé du moins coincé donnait l'impression d'avoir fermé le portillon mais que cette impression était fausse si on bougeait un peu la porte autrement qu'en tirant droit vers soi. En retirant ce papier, la porte se bloque plus en profondeur et pour de bon.

Merci à Lomaing qui m'a mis sur la piste car effectivement le barillet est à fond et ça rend la pendule d'autant plus sensible. Pas de poupée Vaudou donc …

Ces pendules sont à équilibrer avec un niveau car elles s'arrêtent aussi facilement qu'elle repartent toutes seules.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Jezza_06
Passionné de référence
Jezza_06


Nombre de messages : 3097
Age : 38
Localisation : Sud
Date d'inscription : 11/10/2016

Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ...  Empty
MessageSujet: Re: Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ...    Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ...  EmptySam 1 Fév - 1:36

ZEN a écrit:
La montre, je pense aux ondes du tel … La porte, c'est plus étonnant et à part la dilatation ou un petit ressort que je n'ai pas repéré c'est étonnant . Mais cette porte est vitrée et le verre se dilate mais à 2 degrés d'écart … Incompréhensible

Il faudrait voir l’hygrométrie plus que la chaleur (même si il y a un lien entre les deux).

Hygrométrie élevée le bois gonfle et basse il de vient sec et se rétracte.
Revenir en haut Aller en bas
http://Manchesterdevils.com
 
Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je crois que j'ai posté 10 000 fois !
» Je vous raconte mon rêve
» Bon, Je vous raconte car c'est réglé
» Je ne raconte pas et vous laisse découvrir ...
» Désolé mais je crois que cet appareil ne sert à rien.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: