| Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ... | |
|
+6Longling Zeclarr Horsault did Ganesh ZEN 10 participants |
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ... Ven 31 Jan 2020, 19:13 | |
| Une de mes amies est venue me voir avec une vieille montre de poche Zenith que j'ai datée à 1910. La montre ne fonctionnait pas, gommée et encrassée mais sans casse. Je l'ai remontée (erreur de débutant) et rien, non rien … On l'a placée sur mon bureau. Une semaine durant, elle est restée parfaitement bloquée. Hier, j'étais en train de la regarder en téléphonant avec mon tel portable… J'ai tout d'un coup eu l'impression qu'elle n'était plus à la même heure. Personne n'y a touché et j'ai donc testé en tentant de la lancer en la remuant. Et puis, non rien … Je l'ai reposée tout en téléphonant. Ensuite j'ai posé mon téléphone à proximité et l'ai mise en charge. Je ne faisais plus attention à la montre quand elle s'est lancée sans aucun geste. A part les ondes du téléphone, rien n'explique la chose pas même le réchauffement des huiles car la montre était stockée dans un placard où passe un tuyau de chauffage auparavant. Fort de cette rationalité, je fis part à mon amie de cette réparation spontanée. Je possède une pendule l'Epée trouvée neuve chez un antiquaire. Nous avons regardé un film et avons admiré cette pendule avec un balancier au mercure. Celle-ci est dotée d'une porte qu'il faut tirer fort pour ouvrir… La porte était fermée par moi et donc bien "bloquée". La nuit, un bruit inhabituel a réveillé mon sommeil léger. J'ai fait le tour de la maison et le chat qui ronflait ne s'est même pas rendu compte de mon tour de garde. Ce matin, la petite porte de la pendule était ouverte. Cela fait deux fois que ça arrive, un 31 du mois… la pendule est à l'arrêt et personne ne peut y avoir touché à mon insu. Qu'est-ce qui peut rationnellement expliquer que cette porte s'ouvre ainsi alors que lorsqu'on tire dessus on peine à l'ouvrir ? Cette même pendule a sonné plusieurs fois la nuit en se relançant toute seule pour une paire d'heures à chaque fois. J'aimerais avoir un avis sur cette marche spontanée. Merci de m'éviter l'ensorcellement ou autre humour. Je cherche une cause physique ou technique à cet emballement. Pour la porte je pense à une dilatation. J'abaisse la température ambiante la nuit de 2 degrés. Mais pour le balancier qui part tout seul mon raisonnement ne tient pas. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Ganesh Passionné de référence
Nombre de messages : 3138 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/06/2017
| Sujet: Re: Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ... Ven 31 Jan 2020, 20:04 | |
| Les ondes des téléphones mobiles sont énergétiques en cas d'appel. En veille c'est peanuts donc tout dépend si tu t'es servi du tel ou pas. Il faudrait en plus que le téléphone et la montre soient très très proches ( 1 ou 2 cm) Autre explication, ton téléphone a reçu un appel en ton absence et le vibreur a vibré ce qui a décoincé le truc qui bloquait dans la montre posée a côté Pour la porte de la pendule c'est plus clair et tu as donné la réponse : c'est le chat !! Ces animaux ont beaucoup de force dans leurs pattes, et détestent voir une porte fermée. Il s'est ensuite rendormi |
|
| |
did Puits de connaissances
Nombre de messages : 4209 Localisation : Dans mon troglo..en face du château.. Date d'inscription : 02/08/2005
| Sujet: Re: Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ... Ven 31 Jan 2020, 21:11 | |
| J'irai plutôt voir du coté des sciences occultes..... did |
|
| |
| Sujet: Re: Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ... Ven 31 Jan 2020, 22:07 | |
| La montre, je pense aux ondes du tel … La porte, c'est plus étonnant et à part la dilatation ou un petit ressort que je n'ai pas repéré c'est étonnant . Mais cette porte est vitrée et le verre se dilate mais à 2 degrés d'écart … _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Horsault Permanent passionné
| Sujet: Re: Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ... Ven 31 Jan 2020, 22:31 | |
| Pour la pendule, je pencherais pour des vibrations inhabituelles, comme un camion de livraison passant la nuit. À moins que les ronflements du chat à la pleine lune… |
|
| |
Zeclarr Passionné de référence
Nombre de messages : 3117 Localisation : à l'ouest Date d'inscription : 18/02/2015
| Sujet: Re: Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ... Ven 31 Jan 2020, 23:19 | |
| Moi je dis que c’est lui ! Si il fait démarrer les motos russes, il peut ouvrir les portes des pendules... |
|
| |
| Sujet: Re: Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ... Ven 31 Jan 2020, 23:33 | |
| Je viens de faire un test avec un sèche cheveux en chauffant la porte ... elle est sensible aux variations de température car totalement coincée une fois chaude _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Longling Membre Hyper actif
Nombre de messages : 681 Age : 56 Localisation : Port Sainte Lucie / Montcenis Date d'inscription : 20/09/2016
| Sujet: Re: Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ... Sam 01 Fév 2020, 06:07 | |
| Tu as vérifié si la pendule était sur une surface parfaitement plane ? Baisse de température la nuit + légère inclinaison de la pendule dans le bon sens et la porte s'ouvre . Mets une camera devant .... histoire de voir si le mouvement est lent ou rapide . |
|
| |
Cafeserre68 Membre super actif
| Sujet: Re: Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ... Sam 01 Fév 2020, 07:16 | |
| Je sais....et c'était tellement évident. Juste un peu de logique |
|
| |
Lomaing Membre référent
| Sujet: Re: Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ... Sam 01 Fév 2020, 09:00 | |
| Si la montre est à l’arrêt à cause des huiles encrassées, et que tu l’as remonté, ça ne me choque pas qu’elle se soit relancée plus tard. En gros le/les points de frictions bloqués ont été soumis à la force d’entraînement du ressort de barillet, qui, dans le temps, de sont décoincés. De petites vibrations ou quelques éléments perturbateurs ont pu permettre ca, surtout si le barillet a été remonté à fond. |
|
| |
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3275 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ... Sam 01 Fév 2020, 09:29 | |
| Ne pas oublier l'hygrométrie dans l'équation.... |
|
| |
| Sujet: Re: Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ... Sam 01 Fév 2020, 11:52 | |
| Je viens de faire des contrôles à la loupe…. En tapant du poing sur le meuble sur lequel est posée la pendule, elle démarre si c'est régulier. Un camion a pu créer cette vibration car elle est très chatouilleuse en fait.
Pour la porte, j'ai une explication. J'ai découvert qu'un tout petit bout de papier coincé dans le champ et sinon collé du moins coincé donnait l'impression d'avoir fermé le portillon mais que cette impression était fausse si on bougeait un peu la porte autrement qu'en tirant droit vers soi. En retirant ce papier, la porte se bloque plus en profondeur et pour de bon.
Merci à Lomaing qui m'a mis sur la piste car effectivement le barillet est à fond et ça rend la pendule d'autant plus sensible. Pas de poupée Vaudou donc …
Ces pendules sont à équilibrer avec un niveau car elles s'arrêtent aussi facilement qu'elle repartent toutes seules. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Jezza_06 Passionné de référence
Nombre de messages : 3099 Age : 39 Localisation : Sud Date d'inscription : 12/10/2016
| Sujet: Re: Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ... Sam 01 Fév 2020, 13:36 | |
| - ZEN a écrit:
- La montre, je pense aux ondes du tel … La porte, c'est plus étonnant et à part la dilatation ou un petit ressort que je n'ai pas repéré c'est étonnant . Mais cette porte est vitrée et le verre se dilate mais à 2 degrés d'écart …
Il faudrait voir l’hygrométrie plus que la chaleur (même si il y a un lien entre les deux). Hygrométrie élevée le bois gonfle et basse il de vient sec et se rétracte. |
|
| |
| Bon, je vous raconte ça une fois de plus et je ne crois en rien ... | |
|