FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Restauration et coup de neuf pour une Omega Seamaster ...

+6
cedric79
laphroaig007
RAMAN
_DAVID_
Raoul94
ZEN
10 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Restauration et coup de neuf pour une Omega Seamaster ... Empty
MessageSujet: Restauration et coup de neuf pour une Omega Seamaster ...   Restauration et coup de neuf pour une Omega Seamaster ... EmptyLun 7 Nov 2011 - 12:41

Il ya quelques années, je suis tombé sur cette montre sur un site d'enchères...

Restauration et coup de neuf pour une Omega Seamaster ... Omega_49

Comme beaucoup d'entre nous, j'aime beaucoup les Omega de plongée. Ma Seamaster 300 sort de temps à autres et mes Seamaster contemporaines aussi ... La lunette abimée assez particulière ne me semblait pas un paramêtre irréversible et la montre qui certes a vécu me semblait pouvoir être révisée. La montre a fonctionné parfaitement pendant 3 ans. Je l'ai même emportée dans des vacances comme unique montre ...
Il y a deux mois, ce fut le choc ! J'en avais parlé sur le forum. Un angle de porte en alu, angle vif, un gros courant d'air et un bon réflexe pour me protéger l'abdomen et la tête ont fait que c'est la montre qui a paré le coup.

Je ne regrette pas mon réflexe car un angle de cette porte sur une tête garantit la blessure. Par contre la montre s'est mise à fonctionner beaucoup moins bien. En gros, le cadran semblait décentré, la lunette un peu plus abimée et le verre un peu plus (trop) rayé. Cet incident m'avait beaucoup peiné car si abimer une montre neuve qu'on retrouve facilement me géne un peu, abimer une pièce vintage m'ennuie énormément. En outre, cette montre a fait un bout de chemin avec moi et ...

Très vite, il a fallu se rendre à l'évidence et la révision était indispensable. Le prix d'une pièce identique non révisée est de l'ordre de 800 à 1000 euros et plus mais la mienne est la mienne... J'ai donc opté pour la révision complète avec échange des pièces défectueuses... Et il en a fallu de la pièce ! En ouvrant cette boite monobloc (on est loin des fonds vissés) il est apparu que l'ancien propriétaire ou un horloger peu doué avait voulu ouvrir la montre avec des outils non adaptés... Polissage, échange de pièces métalliques trop marquées, nouvelle bague etc ... Les joints étaient cuits (un miracle si elle n'a pas pris l'eau), spiral en vrac, couronne morte sur tige usée ... La montre a eu besoin d'une pointure pour une révision parfaite, tout simplement parce que je la porte.

La voici revenue ...

Restauration et coup de neuf pour une Omega Seamaster ... Omega_50

Ces Cosmic 2000 sont encore un peu sous-cotées mais plus pour longtemps, mais une fois révisées elles sont largement aussi sympas que les Seamaster 300. Capables de plonger sans dommage car l'étanchéité est excellente grâce au système monobloc elles ont des calibres qui restent neufs car la plupart des bricoleurs n'y accédent pas. Une fois révisées elles sont increvables et méritent une nouvelle vie. Voilà... J'apprécie cette pièce , la forme de sa boite et sa précision car l'horloger me l'a réglée façon chronomètre et on est à moins de 2 secondes par 24 heures.

Raoul94
Passionné absolu
Raoul94

MessageSujet: Re: Restauration et coup de neuf pour une Omega Seamaster ...   Restauration et coup de neuf pour une Omega Seamaster ... EmptyLun 7 Nov 2011 - 14:37

Superbe, mais l'insert ne semble pas avoir pu être remplacé à l'identique ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Restauration et coup de neuf pour une Omega Seamaster ...   Restauration et coup de neuf pour une Omega Seamaster ... EmptyLun 7 Nov 2011 - 15:42

Omega ne fait plus cet insert en matériaux synthétique et l'a remplacé par de l'alu. le plastique est très fragile et vieillit mal .

_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_

MessageSujet: Re: Restauration et coup de neuf pour une Omega Seamaster ...   Restauration et coup de neuf pour une Omega Seamaster ... EmptyLun 7 Nov 2011 - 15:42

Raoul94 a écrit:
Superbe, mais l'insert ne semble pas avoir pu être remplacé à l'identique ?

tout à fait, je me suis fait la même réflexion
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_

MessageSujet: Re: Restauration et coup de neuf pour une Omega Seamaster ...   Restauration et coup de neuf pour une Omega Seamaster ... EmptyLun 7 Nov 2011 - 15:43

ZEN a écrit:
Omega ne fait plus cet insert en matériaux synthétique et l'a remplacé par de l'alu. le plastique est très fragile et vieillit mal .

bon ben voilà, réponse à la question
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
RAMAN
Animateur Chevronné
RAMAN

MessageSujet: Re: Restauration et coup de neuf pour une Omega Seamaster ...   Restauration et coup de neuf pour une Omega Seamaster ... EmptyLun 7 Nov 2011 - 15:46

Jolie travail!

Pourrait on savoir par qui la montre a été révisée?

++
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94

MessageSujet: Re: Restauration et coup de neuf pour une Omega Seamaster ...   Restauration et coup de neuf pour une Omega Seamaster ... EmptyLun 7 Nov 2011 - 16:42

ZEN a écrit:
Merci pour cette précision, l'insert d'origine me rappelle celui de la Seamaster 120m Mayol et effectivement j'en ai rarement vu en bon état.
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007

MessageSujet: Re: Restauration et coup de neuf pour une Omega Seamaster ...   Restauration et coup de neuf pour une Omega Seamaster ... EmptyLun 7 Nov 2011 - 17:02

Très sympa cette p'tit Seamaster. J'aime beaucoup.

Quelle est le diamètre du boitier ?

Chinois
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94

MessageSujet: Re: Restauration et coup de neuf pour une Omega Seamaster ...   Restauration et coup de neuf pour une Omega Seamaster ... EmptyLun 7 Nov 2011 - 17:09

Donnée pour 10,5 x 38 mm
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Restauration et coup de neuf pour une Omega Seamaster ...   Restauration et coup de neuf pour une Omega Seamaster ... EmptyLun 7 Nov 2011 - 17:11

Oui c'est un peu plus de 38 mm... Pour l'horloger, c'est un peu mon secret de cuisine à moi... Evil or Very Mad

cedric79
Permanent passionné
cedric79

MessageSujet: Re: Restauration et coup de neuf pour une Omega Seamaster ...   Restauration et coup de neuf pour une Omega Seamaster ... EmptyLun 7 Nov 2011 - 17:13

merci pour la découverte de ce modèle, magnifique
toinan
Membre très actif
toinan

MessageSujet: Re: Restauration et coup de neuf pour une Omega Seamaster ...   Restauration et coup de neuf pour une Omega Seamaster ... EmptyLun 7 Nov 2011 - 17:31

ZEN a écrit:
Il y a deux mois, ce fut le choc ! J'en avais parlé sur le forum. Un angle de porte en alu, angle vif, un gros courant d'air et un bon réflexe pour me protéger l'abdomen et la tête ont fait que c'est la montre qui a paré le coup.

J'avais lu ça...Bien content que l'objet salvateur ait retrouvé son éclat, c'est du sacré boulot thumleft
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94

MessageSujet: Re: Restauration et coup de neuf pour une Omega Seamaster ...   Restauration et coup de neuf pour une Omega Seamaster ... EmptyLun 7 Nov 2011 - 20:34

cedric79 a écrit:
merci pour la découverte de ce modèle, magnifique
Oui belle montre, je connaissais la F300 diver un peu similaire, il va falloir que je garde un oeil ouvert, et le bon !
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF

MessageSujet: Re: Restauration et coup de neuf pour une Omega Seamaster ...   Restauration et coup de neuf pour une Omega Seamaster ... EmptyLun 7 Nov 2011 - 20:39

Difficile de prononcer un jugement définitif sur une comparaison de photos, mais je trouve qu'avec cette nouvelle lunette la montre a beaucoup perdu de son charme... Rolling Eyes
quentinmarcus
Puits de connaissances
quentinmarcus

MessageSujet: Re: Restauration et coup de neuf pour une Omega Seamaster ...   Restauration et coup de neuf pour une Omega Seamaster ... EmptyLun 7 Nov 2011 - 21:21

Pas de mauvaises surprises en somme..belle reussite,et puis en regardant les Seamaster type Bond il ne faut pas longtemps pour voir l'air de famille..proche.Si elle est à vendre serais heureux de la voir de plus pres.
yoli
Membre référent
yoli

MessageSujet: Re: Restauration et coup de neuf pour une Omega Seamaster ...   Restauration et coup de neuf pour une Omega Seamaster ... EmptyLun 7 Nov 2011 - 21:50

quentinmarcus a écrit:
et puis en regardant les Seamaster type Bond il ne faut pas longtemps pour voir l'air de famille..proche.
Ah, tu es sur de ton coup là ? Moi je ne vois pas beaucoup de points communs Restauration et coup de neuf pour une Omega Seamaster ... Blunt_gi

Restauration et coup de neuf pour une Omega Seamaster ... Omega_50

Restauration et coup de neuf pour une Omega Seamaster ... I.php?a=yoli%2Fomega-seamaster-professional-300m-bond&i=kz2pl4k7dx69m9bmq2-img_0051
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Restauration et coup de neuf pour une Omega Seamaster ...   Restauration et coup de neuf pour une Omega Seamaster ... EmptyLun 7 Nov 2011 - 22:02

La Cosmic 2000 est dans la lignée des dernières Omega manufacture avant 72. c'était à l'époque la mode des monobloc avec la Dynamic. J'ai longtemps écarté les monoblocs et suis revenu sur mon opinion car à chaque fois que j'en ouvre une le calibre est parfait , pas oxydé et pas saboté ce qui est parfois voire assez souvent le cas sur les montres à ouverture classique. Une omega ancienne à date rapide et précise à 1 seconde par jour ...franchement j'aime. J'ai garcdé la vieille lunette au cas où je trouverais de quoi la réparer mais ces résines sont pas facile à raccorder.

quentinmarcus
Puits de connaissances
quentinmarcus

MessageSujet: Re: Restauration et coup de neuf pour une Omega Seamaster ...   Restauration et coup de neuf pour une Omega Seamaster ... EmptyLun 7 Nov 2011 - 22:39

je me souvenais plus, seul l'index à 12h00 identité commune.. je viens de faire des recherches pour chercher la meme sur different site..pas en core trouvé de soeur jumelle

RAMAN
Animateur Chevronné
RAMAN

MessageSujet: Re: Restauration et coup de neuf pour une Omega Seamaster ...   Restauration et coup de neuf pour une Omega Seamaster ... EmptyMar 8 Nov 2011 - 7:34

ZEN a écrit:
Oui c'est un peu plus de 38 mm... Pour l'horloger, c'est un peu mon secret de cuisine à moi... Evil or Very Mad

Dommage car moi j'en cherche un bon pour une restau.

Vu le travail réalisé sur cette cosmic, il m'aurait beaucoup plus de prendre contact avec cet horloger.

++
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Restauration et coup de neuf pour une Omega Seamaster ...   Restauration et coup de neuf pour une Omega Seamaster ... EmptyMar 8 Nov 2011 - 11:59

RAMAN a écrit:
ZEN a écrit:

Vu le travail réalisé sur cette cosmic, il m'aurait beaucoup plus de prendre contact avec cet horloger.

++

Il t'a lu et avisera s'il a le temps de te réviser ta pièce. Chinois

RAMAN
Animateur Chevronné
RAMAN

MessageSujet: Re: Restauration et coup de neuf pour une Omega Seamaster ...   Restauration et coup de neuf pour une Omega Seamaster ... EmptyMar 8 Nov 2011 - 13:05

ZEN a écrit:
RAMAN a écrit:
ZEN a écrit:

++

Il t'a lu et avisera s'il a le temps de te réviser ta pièce. Chinois

Merci.

Hélas je crois qu'il ne fait plus de restauration (excepté peut être pour des demandes particulières).

++

Restauration et coup de neuf pour une Omega Seamaster ...
Page 1 sur 1