Toute dernière montre mécanique à avoir été intégralement fabriquée sur le sol anglais, elle fut en dotation pour l'armée britannique à la fin des années 60.
Le mouvement manuel a été fortement influencé par Jaeger LeCoultre tant par le design que par la conception.
Elle répond à un cahier des charges militaire comprenant entre autre stop-seconde (pour la synchronisation des montres) et un cache poussière anti-magnétique
Cette Smiths fut également en dotation pour la Royal Air Force (RAF) comme montre de navigateur. Elle porte alors le marquage 6B en lieu et place de W10, mais est rigoureusement identique.
On retrouve également des Smiths en dotation dans les années 50 (contemporaine de la fameuse Omega 53 dite "Fat Arrows") sous marquage 6B/542 (RAF Navigator Watch) et dans les années 60. Le cadran est alors différent avec entre autres le marquage "Smiths Deluxe"
Ce modèle, beaucoup plus rare que la W10 au dessus est celui de la fin des années 50 et n'est pas sans évoquer la fameuse Mark XI de JLC ou d'IWC par exemple, et dont elle est contemporaine.
Outre le marquage différent, on voit que le cadran est plus petit que pour la W10 alors que la lunette est plus large.
La boîte est également différente ce qui empêche (et évite) d'effectuer un échange "standard" de cadran. Pas anodin quand on sait qu'une "Deluxe" s'échange dans les 1500 GBP entre collectionneurs.
Petite explication HS sur la présence du 'T' cerclé sur le cadran de cette montre militaire.
Jusqu'à la fin des années 1960, seul le radium 226 était disponible et utilisé en guise de matière luminescente sur les index des cadrans et les aiguilles.
Matériau dangereux, ce radium possède une "demi-vie" de 1600 ans (ce qui veut dire que dans 1600 ans, il lui restera la moitié de sa puissance de rayonnement actuel).
Stockées par centaines au même endroit, ces montres militaires chargées au radium rendaient de fait l'endroit dangereux pour la santé.
Le Ministère de la défense du Royaume-Uni (le MOD) a alors décidé d'utiliser le tritium, isotope radioactif de l'H2 émettant un rayonnement "bêta" beaucoup moins dangereux pour le corps humain que le rayonnement "alpha" du radium 226. En outre, avec une durée de vie de 12,33 ans, le danger éventuel lié à l'exposition se trouve nettement raccourci. Enfin, présent sous forme de gaz, le tritium est lié à des "capsules" de polymère afin de le fixer et de l'empêcher de s'échapper contrairement au radium "peint".
C'est pourquoi la plupart des montres militaires révisées par l'armée britannique à partir de 1965 se sont vues substituer leur cadran radium par des cadrans tritium lors de ce service. Le 'T' encerclé est alors appliqué sur le cadran afin de les distinguer des "radium".
Détail important s'il en est, puisqu'il permet aux "noobies" comme moi de discerner, par exemple (mais alors au hasard hein...), un cadran original d'une Omega 53 "fat arrows" du cadran également original de la même montre, mais remplacé lors d'un service par le MOD. Il va s'en dire que la valeur de la dite montre peut en être pour le moins.....affectée !
Il est également à noter que
ce marquage 'T' cerclé est spécifique des montres militaires, les montres civiles ayant adopté la mention "T Swiss T" (ou équivalent) à 6h00. Attention, les "hommages" peuvent également utiliser ce marquage.
L'inconvénient du tritium c'est qu'il perd son pouvoir lumineux après 6 à 8 ans. Il a depuis été remplacé (début 90) par le SuperLuminova.
Pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous engage à consulter cet excellent ->lien<- sur les luminomatières.
Ceux qui veulent rigoler sur le sérieux de nos experts nationaux liront ->ces amusantes tribulations<-
Smiths a ensuite fait faillite au début des années 70.
Pour en finir avec cette W10, au dos, on trouve les habituels marquages militaires:
Dans l'ordre:
W10 pour British Army (armée de terre)
6645 pour Military Wrist Watch
99 pour code Otan UK
961-4045 référence de la montre
Broad Arrow de l'armée anglaise
XXXX/69 numéro de montre et année de dotation
A noter qu'un stock de ces montres fut réintroduit en dotation pendant la première guerre du golfe, en même temps que quelques vénérables WWW
Cdt