| Banc d'essai comparatif Omega DDR et Zenith RR 56 | |
|
+6BenoÅ2 Miniman 08 fairface isosta Boréale ZEN 10 participants |
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Banc d'essai comparatif Omega DDR et Zenith RR 56 Sam 12 Nov 2011, 19:11 | |
| Je vous propose de comparer 2 calibres mythiques qui sont les plus hauts de gamme de 2 manufactures parmi les plus recherchées. On note sur l'omega une technique artisanale de poinçon du chaton vissé pour le repérage de position, le Zenith n'a pas les chatons vissés mais il a 50 ans de moins. Les anglages sont aussi soignés des deux cotés et la raquette est plus élaborée chez Omega. Les cotes de Genève moins larges chez Zenith sont plus esthétiques mais l'ensemble est aussi sympathique des deux cotés. Le contre pivot à l'échappement est magnifiquement exécuté chez Omega mais sans plaque. Chez Zenith il y a une plaque de contre pivot et la forme de la platine a exigé moins d'adaptation. L'architecture des deux calibres est très proche et la précision est parfaite pour les deux pièces mais il n'y a pas eu de compétition en ce sens. Au final ces deux mouvements sont très représentatifs d'une qualité de production supérieure largement exploitée par les chemins de fer nord américain. Ces 2 pièces sont véritablement mythiques. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Boréale Pilier du forum
| Sujet: Re: Banc d'essai comparatif Omega DDR et Zenith RR 56 Sam 12 Nov 2011, 19:24 | |
| Merci Zen Je n'y connais rien en montres de poche et vieux mouvements ça permet d'apprendre. Une petite question à la vue des photos, il semble sur l'Omega que la serge de balancier soit coupée : tu peux nous dire quel est l'objectif de ce choix ? Boréale |
|
| |
| Sujet: Re: Banc d'essai comparatif Omega DDR et Zenith RR 56 Sam 12 Nov 2011, 19:28 | |
| Ce sont des balanciers coupés pour éviter la déformation aux variations de température. Ils sont en outre bimétalliques ( Xaipe a je crois vu un trimétallique) afin de compenser la variation de forme aux changements de températures. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9906 Age : 65 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Banc d'essai comparatif Omega DDR et Zenith RR 56 Sam 12 Nov 2011, 20:39 | |
| deux calibres sublimes,
une petite préférence pour l'Omega, avec son réglage de raquette très spécial
mais les deux me conviendraient bien ....
cdlt Isosta |
|
| |
fairface Permanent passionné
Nombre de messages : 2061 Localisation : Antibes Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: Banc d'essai comparatif Omega DDR et Zenith RR 56 Sam 12 Nov 2011, 22:19 | |
| Comme ils sont beaux... |
|
| |
Miniman 08 Permanent passionné
| Sujet: Re: Banc d'essai comparatif Omega DDR et Zenith RR 56 Dim 13 Nov 2011, 09:46 | |
| Superbes. Quand j'ai lu le titre, j'ai cru qu'Omega avait fabriqué en ex Rda (DDR : Deutsche Demokratische Republik) |
|
| |
BenoÅ2 Passionné absolu
Nombre de messages : 2586 Age : 39 Localisation : Nouveau moine de l'abbaye... Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Banc d'essai comparatif Omega DDR et Zenith RR 56 Dim 13 Nov 2011, 12:05 | |
| L'Omega est superbe. Le réglage de raquette par "escargot" est splendide. L'Omega est très tape à l’œil avec son gros chaton sur sa roue de centre alors que le Zenith semble plus fin, plus "carré", plus pondéré dans sa finition. Ça me fait penser qu'il faudra que j'aille faire un tour dans ce que je me souviens avoir vu appelé "Feu de raquettes" ... |
|
| |
dnanlor Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1496 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
| Sujet: Re: Banc d'essai comparatif Omega DDR et Zenith RR 56 Mar 05 Juin 2012, 17:17 | |
| Bonsoir,
Sur le calibre Zénith le système de réglage de la raquette n'est pas mal non plus et de plus et très précis avec la vis qu'on ne voit que partiellement sur les vues rapprochées. |
|
| |
FlatSix Membre super actif
Nombre de messages : 349 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Re: Banc d'essai comparatif Omega DDR et Zenith RR 56 Mer 06 Juin 2012, 10:11 | |
| Ces calibres sont beaux. Esthétiquement, ma préférence irait vers le Zenith mais peut-être est-ce la photo qui l'avantage.
Question: comment différencier les A,B,C et D chez Omega? Est-ce marqué sur le calibre? |
|
| |
| Sujet: Re: Banc d'essai comparatif Omega DDR et Zenith RR 56 Mer 06 Juin 2012, 12:00 | |
| Le A chez Omega est un 7 rubis avec un spiral commun... , Le B est le 15 rubis courant . Le C a en général une raquette avec flèche surmontée d'un cercle il est 15, 17 ou 19 rubis plus rarement 21, le barillet est empierré à partir de 19 et le D est 17 à 23 rubis et finition très soignée.
C'est en gros et très sommairement la différence . Il y a des exceptions sinon ce serait trop facile. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Watch63 Nouveau
| Sujet: Re: Banc d'essai comparatif Omega DDR et Zenith RR 56 Mer 04 Nov 2020, 12:46 | |
|
Dernière édition par Watch63 le Mer 04 Nov 2020, 12:49, édité 1 fois |
|
| |
Watch63 Nouveau
| Sujet: Re: Banc d'essai comparatif Omega DDR et Zenith RR 56 Mer 04 Nov 2020, 12:47 | |
| Bonjour, Je vous partage un doc qui reprend les explications des différents niveaux du grade « D » [/url] |
|
| |
toyotiste Passionné de référence
Nombre de messages : 3077 Age : 38 Localisation : Cabeda Date d'inscription : 16/05/2010
| Sujet: Re: Banc d'essai comparatif Omega DDR et Zenith RR 56 Mer 04 Nov 2020, 15:05 | |
| Merci pour ces infos
Et pour le gros déterrage !! |
|
| |
| Banc d'essai comparatif Omega DDR et Zenith RR 56 | |
|