FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Sortir un mouvement, démonter le remontoir : ??

2 participants
AuteurMessage
berto2
Membre super actif
berto2

Sortir un mouvement, démonter le remontoir : ?? Empty
MessageSujet: Sortir un mouvement, démonter le remontoir : ??   Sortir un mouvement, démonter le remontoir : ?? EmptyLun 14 Nov 2011, 11:32

Bonjour à tous

je suis à la recherche d'un conseil technique...
Pour ma (vieille - 1980...) Seiko à quartz "Sport 100" avec laquelle j'ai un peu baroudé en Afrique, le remontoir n'active plus les aiguilles...
J'avais ouvert un post sur le forum Seiko, avec 2 photos, mais il n'y a pas d'avis technique... : https://forumamontres.forumactif.com/t114609-sport-100-1980-pb-remontoir

> Afin d'essayer de la remettre en état, je voudrai donc "sortir" le mouvement, pour "voir" si je peux y faire quelque chose...

>> si vous avez une piste, un conseil, un éclaté...

MERCI Wink
Revenir en haut Aller en bas
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei

MessageSujet: Re: Sortir un mouvement, démonter le remontoir : ??   Sortir un mouvement, démonter le remontoir : ?? EmptyLun 14 Nov 2011, 12:10

Salut,

POur sortir ton mouvement il faut retirer la tige remontoir, et pour c faire, tu dois appuyer (avec un fin tournevis, brucelles ou autre) sur la lamelle sui dépasse du bord du calibre (il y a une grosse flèche dans un rond, suis la) ça libérera la tige que tu pourras extraire sans difficulté.

essayes ça, mais si c'est bon, ne touche pas au calibre (pas démonter les ponts du circuit imprimé).
berto2
Membre super actif
berto2

MessageSujet: Re: Sortir un mouvement, démonter le remontoir : ??   Sortir un mouvement, démonter le remontoir : ?? EmptyLun 14 Nov 2011, 14:49

Merci, j'essaie ce soir !

j'avais essayé, délicatement, de le "tirer" puis de le "pousser", ce petit bout troué qui dépasse, mais rien n'avait bougé. J'essaie donc en appuyant dessus : je suppose qu'en se "levant" à l'intérieur il va libérer le remontoir .

Je devrais donc pouvoir "sortir" le mouvement...

Et ensuite : faudra t il enlever les aiguilles pour enlever le cadran, et ainsi "voir" s'il y a un pignon déplacé (au bout du remontoir) puisque les aiguilles ne sont "activées" par le remontoir ?
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei

MessageSujet: Re: Sortir un mouvement, démonter le remontoir : ??   Sortir un mouvement, démonter le remontoir : ?? EmptyLun 14 Nov 2011, 16:26

Je ne suis pas sur, mais cette languette, est elle toujours visible, ou sort elle seulement quand on tire le remontoir en mise à heure ? (et se rentre en poussant ce dernier) ?

Car si c'est le cas, la tige doit être tirée en position mise à heure pour retirer le remontoir en toute sécurité. les pignons s'engrainent alors et permettent de ne pas se balader. la tige n'en sera que plus facile à remettre en place !

si c'est bon et que le remontoir est retirer, effectivement il faudra retirer les aiguilles avant de tomber le cadran, afin de voir si le train de roue de mise à heure est correctement positionné. Concezrnant le retrait des aiguilles, cela demande de l'outillage, alors be carrefull !

Bon courage.
berto2
Membre super actif
berto2

MessageSujet: Remontoir extrait !   Sortir un mouvement, démonter le remontoir : ?? EmptyMar 15 Nov 2011, 10:06

Bonjour Jin-mei

Effectivement, la languette a 2 positions : rangée - sortie !
J'ai réussi à extraire le remontoir, merci ! Chinois , puis j'ai sorti le mouvement. Il y a un peu d'oxydation (des points noirs) sur 2 index, et sur la grande aiguille : je me demande comment nettoyer ça ?

Puis je l'ai remis (pour "voir" la manip, puis essayer si ça avait "fait" quelque chose)... : un sacré progrès : TOUT est fonctionnel !!! cyclops
> 1er cran : date (bilingue) et jour, suivant le sens de rotation (j'avais oublié cette fonction) : ça semble "craquer" un peu (pas de souplesse dans les changements date/jour, mais comme un mini "tic" à chaque "pas", mais ça tourne tout de même
> 2é cran : les aiguilles, en grève depuis plus de 30 ans, se sont remises à tourner !!!

>> je vais trouver une pile pour la 2é étape Fier 2

merci encore de ton aide thumleft
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei

MessageSujet: Re: Sortir un mouvement, démonter le remontoir : ??   Sortir un mouvement, démonter le remontoir : ?? EmptyMar 15 Nov 2011, 19:40

Bah voilà, c'est une affaire qui marche !

Normalement, les rouages ne doivent pas croustiller dans les réglages, alors une révision serait peut être de mise... à voir !

Bonne continuation !
berto2
Membre super actif
berto2

MessageSujet: clic !   Sortir un mouvement, démonter le remontoir : ?? EmptyMar 15 Nov 2011, 19:48

Hop, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer les pièces !!!

Sortir un mouvement, démonter le remontoir : ?? P1150216

(bon, d'accord, la photo n'est pas terrible!!)

Et demain, je change la pile clown
et je lui remets son bracelet Fier 2
Restera à constater le mouvement des aiguilles .... Incompréhensible
berto2
Membre super actif
berto2

MessageSujet: Re: Sortir un mouvement, démonter le remontoir : ??   Sortir un mouvement, démonter le remontoir : ?? EmptyMer 16 Nov 2011, 14:36

Bennnn, la mauvaise nouvelle du jour : elle n'est pas repartie, avec une pile neuve ...
Le "changeur de pile" lui a donné un petit coup d'air comprimé, mais ça n'a rien changé...

> je me demande comment je pourrai tester un éventuel "court-circuit" interne, qui pourrait être dû à de l'oxydation (environ 30 ans sans fonctionner ...) ??

> si vous avez un conseil Incompréhensible
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei

MessageSujet: Re: Sortir un mouvement, démonter le remontoir : ??   Sortir un mouvement, démonter le remontoir : ?? EmptyMer 16 Nov 2011, 19:48

après ça, je sèche.
Moi les quartz j'y touche pas en général, je change le mouvement complet.

Désolé. Bonne chance.

Sortir un mouvement, démonter le remontoir : ??
Page 1 sur 1