| AMPLITUDE | |
|
+6Ratkiller ZEN Arno richard@cormeilles valéry POLO LE BELGE 10 participants |
Auteur | Message |
---|
POLO LE BELGE Animateur
Nombre de messages : 773 Age : 79 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 15/11/2005
| Sujet: AMPLITUDE Mar 5 Déc - 10:25 | |
| Bonsoir, je me permets de revenir sur une question que j'ai posée en Juin 2005 (le temps passe vite....) concernant l'AMPLITUDE d'une montre et je remercie d'ailleurs encore une fois les renseignements donnés à l'époque par VAN et JOJO . Mais malgré "lecture" très technique (pour moi) de divers sites de renseignements, je n'ai pas vraiment trouvé réponse à ma question, à savoir, quelle est la "norme" moyenne d'une bonne amplitude pour une montre mécanique/automatique - 270° - 280° 290°?etc... Merci d'avance, POLO. |
|
| |
valéry Animateur
Nombre de messages : 1028 Localisation : peugeotland Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: AMPLITUDE Mar 5 Déc - 11:46 | |
| Je vais pas faire avancer ta question, mais plutot la faire reculer : C'est quoi que t'appelle amplitude Edit : orto |
|
| |
richard@cormeilles Membre très actif
| Sujet: Re: AMPLITUDE Mar 5 Déc - 11:49 | |
| dans amplitude, tu veux parler de la position idéale pour la porter ? horizontale, verticale ? |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: AMPLITUDE Mar 5 Déc - 11:54 | |
| En fait, il ne faut pas trop chercher. L'amplitude maximale est bonne tant qu'il n'y a pas rebat. L'amplitude est incertaine à partir de 230°. 250° si la montre vient juste d'etre révisée. Les principales causes d'une mauvaise amplitude : 1.Ressort naze. 2. Gros probléme de balancier ( désiquilibre, mise au repére totalement morte ) Ce sont les deux principales causes, s'agissant d'une montre au mouvement propre. Ensuite, il y a bien sur beaucoup d'autres causes. En théorie ( mais la théorie ................................... ) l'amplitude ne doit pas dépasser 270°. Je viens de terminer un R.72c, il affiche 295°, et il s'est callé, sur 3 positions, à +3s/jours. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: AMPLITUDE Mar 5 Déc - 11:54 | |
| La lampe litude doit rester éteinte même pour les allumés parait-il _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Dernière édition par le Mar 5 Déc - 11:55, édité 1 fois |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: AMPLITUDE Mar 5 Déc - 11:55 | |
| - richard@cormeilles a écrit:
- dans amplitude, tu veux parler de la position idéale pour la porter ? horizontale, verticale ?
Non. L'amplitude est l'angle réalisé par le parcours du balancier. Cet angle théorique doit etre de 270°. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: AMPLITUDE Mar 5 Déc - 12:10 | |
| - Arno a écrit:
Je viens de terminer un R.72c, il affiche 295°, et il s'est callé, sur 3 positions, à +3s/jours. Super, tu as fini par trouver les pièces ! On attend les photos ! |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: AMPLITUDE Mar 5 Déc - 12:17 | |
| - Ratkiller a écrit:
- Arno a écrit:
Je viens de terminer un R.72c, il affiche 295°, et il s'est callé, sur 3 positions, à +3s/jours. Super, tu as fini par trouver les pièces ! On attend les photos ! Les piéces ?? Non, je n'etais pas spécialement en rade avec ce 72C. J'ai toutes les piéces. Je suis en rade avec un Valjoux 222, et un Valjoux 88. Ce 72C m'a pris beaucoup de temps, car : 1. Il etait pourri, et je l'ai totalement démonté, afin de refaire une autre finition : une dorure or 18K. 2. Le marteau de RAZ, etait entiérement anglé et poli. Du coup, comme un con, je me suis en tete d'angler et polir, le reste des piéces. Je me suis pourri la tete avec cet exercice, et le bout des doigts en feu !!! Une chose est sure : plus JAMAIS !!! Vérole ... Y fait quoi ton papa ?? Il est angleur .... Et le tiens ?? Polisseur d'aiguilles .... Y'a des métiers, ratichon, à coté, c'est carrément le bouffon des claques chez la Mére Tapautour. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: AMPLITUDE Mar 5 Déc - 12:22 | |
| J'ai toujours admiré l'ardeur des polisseuses de pipes de Saint Claude... ... Ardeur récompensée en son temps de 5% de réduction fiscale ! Å et c'est vrai... |
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: AMPLITUDE Mar 5 Déc - 12:28 | |
| - Arno a écrit:
- Non, je n'etais pas spécialement en rade avec ce 72C. J'ai toutes les piéces.
Je suis en rade avec un Valjoux 222, et un Valjoux 88. Ce 72C m'a pris beaucoup de temps, car : 1. Il etait pourri, et je l'ai totalement démonté, afin de refaire une autre finition : une dorure or 18K. 2. Le marteau de RAZ, etait entiérement anglé et poli. Du coup, comme un con, je me suis en tete d'angler et polir, le reste des piéces. Je me suis pourri la tete avec cet exercice, et le bout des doigts en feu !!! Une chose est sure : plus JAMAIS !!! Vérole ... Y fait quoi ton papa ?? Il est angleur .... Et le tiens ?? Polisseur d'aiguilles .... Y'a des métiers, ratichon, à coté, c'est carrément le bouffon des claques chez la Mére Tapautour. Désolé, j'ai fait mec bourré deuxième langue ! Et je mélange les Valjoux (avec un X parce qu'il y en a plusieurs). Mais, maintenant que tu as fait un boulot de romain, on attend quand même les photos : quand on voit la taille des pièces à angler, j'ose pas imaginer la sueur ! Mais c'est pas celui ou il y avait un probème de trempe du métal du marteau de RAZ ? |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: AMPLITUDE Mar 5 Déc - 12:39 | |
| - Citation :
- Mais c'est pas celui ou il y avait un probème de trempe du métal du marteau de RAZ ?
Non, ça c'est sur un Valjoux 222. Mais j'ai peut etre trouvé un marteau. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Vert Membre super actif
Nombre de messages : 420 Localisation : Bruxelles.be Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: AMPLITUDE Mar 5 Déc - 12:56 | |
| - Arno a écrit:
- L'amplitude maximale est bonne tant qu'il n'y a pas rebat.
c'est quoi? c'est le même angle pour toutes les montres ou les mini-mouvements ont un angle plus petit? |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: AMPLITUDE Mar 5 Déc - 14:04 | |
| - Vert a écrit:
- Arno a écrit:
- L'amplitude maximale est bonne tant qu'il n'y a pas rebat.
c'est quoi? c'est le même angle pour toutes les montres ou les mini-mouvements ont un angle plus petit? Rien à voir avec la taille du mouvement ou du balancier. Le balancier à un déplacement suivant une courbe. Ce déplacement est compris théoriquement dans un angle de 270° à 290°. Donc, oui, c'est le meme angle pour toutes les montres, de la montre de dame, à la maxi gousset. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
loupe à l'oeil Puits de connaissances
Nombre de messages : 4272 Age : 59 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: AMPLITUDE Mar 5 Déc - 14:50 | |
| - Arno a écrit:
- Ratkiller a écrit:
- Arno a écrit:
Je viens de terminer un R.72c, il affiche 295°, et il s'est callé, sur 3 positions, à +3s/jours. Super, tu as fini par trouver les pièces ! On attend les photos ! Les piéces ?? Non, je n'etais pas spécialement en rade avec ce 72C. J'ai toutes les piéces. Je suis en rade avec un Valjoux 222, et un Valjoux 88. Ce 72C m'a pris beaucoup de temps, car : 1. Il etait pourri, et je l'ai totalement démonté, afin de refaire une autre finition : une dorure or 18K. 2. Le marteau de RAZ, etait entiérement anglé et poli. Du coup, comme un con, je me suis en tete d'angler et polir, le reste des piéces. Je me suis pourri la tete avec cet exercice, et le bout des doigts en feu !!! Une chose est sure : plus JAMAIS !!! Vérole ... Y fait quoi ton papa ?? Il est angleur .... Et le tiens ?? Polisseur d'aiguilles .... Y'a des métiers, ratichon, à coté, c'est carrément le bouffon des claques chez la Mére Tapautour. Ah ben d'accord ! Avec ça tu vas finir par louper tes achats de Père Noel en pain d'épices sur le marché de Strasbourg |
|
| |
Dahu dextre Nouveau
Nombre de messages : 36 Age : 58 Localisation : Watch Valley (The Bottom of the Lime & Geneva) Date d'inscription : 08/08/2006
| Sujet: Re: AMPLITUDE Mer 6 Déc - 5:52 | |
| L'amplitude à garantir pour une montre normale (Pas celles affichant une réserve de marche de 8 jours) est fixée généralement après 24 heures de fonctionnement. Celle-ci ne doit pas descendre en dessous de 220° dans les positions verticales. Cette valeur s'est avérée être le meilleur compromis mais correspond également à la valeur théorique idéale valant exactement 5/8 tours soit 225°. En effet, c'est avec une telle amplitude que les effets d'un eventuel balourd au niveau du balancier seront anihilés. En deça ou au delà de cette amplitude, le petit défaut d'équilibrage d'un balancier se manifestera dans les positions verticales de la manière suivante : - Balourd en dessous d'une ligne fictive horizontale passant par l'axe : Retard aux arc supérieurs à 225° / Avance aux arcs inférieurs à 225°. - Balourd en dessus d'une ligne fictive horizontale passant par l'axe : Avance aux arc supérieurs à 225° / Retard aux arc inférieurs à 225°. - Balourd sur une ligne fictive horizontale passant par l'axe : Aucune influence.
Pour ce qui à trait à l'amplitude idéale lorsque le Barillet est en pleine charge, on la tolère supérieur (pour autant qu'elle ne provoque pas de rebat !) parce qu'il est impossible qu'il en soit autrement dès lors que l'on a pas recours à un dispositif régulateur tel la Fusée ou un échappement à force constante. |
|
| |
cachou32300 Animateur
| Sujet: Re: AMPLITUDE Mer 6 Déc - 7:46 | |
| Très intéréssant, merci messieurs |
|
| |
POLO LE BELGE Animateur
Nombre de messages : 773 Age : 79 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 15/11/2005
| Sujet: Re: AMPLITUDE Mer 6 Déc - 8:12 | |
| POLO LE BELGE remercie vivement tous ceux qui ont éclairés ma lanterne et principalement ARNO et Dahu dextre. Ce site est vraiment exceptionel. |
|
| |
| AMPLITUDE | |
|