L'un des thèmes les plus développés sur les boites des montres de poche fut indéniablement la chasse. Le chasseur en action soit en train de viser l'animal, le chasseur trionphant avec le gibier à l'épaule ou le chasseur avec sa gibecière et ses chiens, le thème a connu de multiples expressions.
Les médaillers qui fabriquaient les boites avaient ainsi des thèmes tout prêts et déposés par eux-mêmes que les maisons horlogères retenaient pour leur collection. En effet, sur les montres de poche, comment faire la différence d'un modèle à l'autre si la boite est lisse. Retenir des gravures et des thématiques était donc un moyen de se différencier et de multiplier les offres. Il arrivait souvent que le même thème fut retenu auprès de la même maison chargé des gravures par plusieurs marques. Il n'est pas rare de retrouver chez Omega, Longines et Zenith la même boite Huguenin ou Holly ou même Frainier avec le même sujet et la même gravure.
En effet, les manufactures ne s'assuraient pas à chaque fois de l'exclusivité d'un thème et c'était à de rares exceptions près le médailler qui déposait son modèle. Les saisons du Mucha furent en ce domaine une exception puisque directement déposées par Zenith .
Voici donc dans le catalogue Zenith une scène de chasse signée Huguenin ...
Ici tout y est , les chiens, le chasseur avec son lièvre à la ceinture, la forêt, le fusil. La montre de chasse était le cadeau masculin par excellence dans une époque où chasser était assimilé à un acte de père de famille.
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).