FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré

Aller en bas 
+13
ChP
carlgustav
Edmond Lagouge
Min.s
TheShadow
black.knight.harry
Lundi
fred-tictac
ft1000mp
CAD.SOL
_DAVID_
corsaire75
ZEN
17 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

carre - L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré  Empty
MessageSujet: L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré    carre - L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré  EmptyJeu 24 Nov - 15:09

C'est en 1927 que Walter Gohnomme, horloger anglais qui travaillait dans la banlieue de Londres eut l'idée de développer un mouvement de forme pour montre de poche. L'idée lui était venue d'une pièce ronde faite avec un calibre de forme carré. Convaincu que les montres de poche devaient porter des calibres conformes à leur dessin, il commença par dessiner une pièce en partie carrée.
Le calibre comportait des arrondis et n'était qu'une adaptation des ponts pour occuper davantage d'espace. L'horloger obstiné commença alors à réduire les arrondis de ses calibres ronds mais n'obtint que des formes sans rapport avec ses objectifs.
Il redessina donc totalement un mouvement ne récupérant que des pièces par ci par là telle une raquette ou un balancier et fut lui-même surpris de constater l'ampleur de la difficulté.

Il partit en Suisse en 1928 et rencontra un horloger dont le nom reste à établir de manière certaine. Celui-ci, qui intervenait dans la conception de calibre, régla parait-il en moins de 20 minutes les problèmes techniques et réalisa ce prototype qu'il fit emboiter par un fondeur d'argent de La Chaux de Fond. Dans son carnet, Walter Gonhomme explique que "Le calibre a rebattu tant et tant qu'il fallut retoucher le balancier" Le carnet comporte une mention presque illisible qui correspond au coût de fabrication de plusieurs milliers de francs ...

Proposé ensuite pour être industrialisé, le calibre connut un échec commercial à cause de la montre bracelet.

Voici pour la première fois au monde une image de ce mouvement exceptionnel fabriqué à 3 exemplaires dont un autre se trouve à Londres dans la collection personnelle d'une haute personnalité. Celui-ci vient d'être vendu sur un site d'enchères et n'a reçu qu'une seule enchère !

carre - L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré  Carre_11


_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2936
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

carre - L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré  Empty
MessageSujet: Re: L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré    carre - L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré  EmptyJeu 24 Nov - 15:16

Bonjour Zen,

Calibre amusant ; le genre de chose que j'aime bien.

Mais pourquoi y a t'il eu une seule enchère ? Il y a bien des amateurs pour ce genre de montre, non ? Ou alors vente terminée prématurément ?

D'autre part, pourquoi tant de difficultés techniques pour le réaliser ?
Revenir en haut Aller en bas
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_


Nombre de messages : 24426
Date d'inscription : 12/08/2010

carre - L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré  Empty
MessageSujet: Re: L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré    carre - L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré  EmptyJeu 24 Nov - 15:21

merci ZEN
pourquoi qu'une seule enchère ? pas d'amateurs ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
CAD.SOL
Membre Actif
CAD.SOL


Nombre de messages : 66
Age : 81
Localisation : Grignan
Date d'inscription : 13/11/2011

carre - L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré  Empty
MessageSujet: L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré   carre - L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré  EmptyJeu 24 Nov - 16:05

bonjour
oui je sais elle n'est pas carrée
et c'est le scan d'une photo de la Baie

carre - L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré  Hebdo10

mais cette unique enchère à combien était elle ?
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21106
Date d'inscription : 20/01/2009

carre - L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré  Empty
MessageSujet: Re: L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré    carre - L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré  EmptyJeu 24 Nov - 16:10

Je ne suis pas horloger mais j'imagine que faire un calibre carré ne doit pas être compliqué si on est pas limité par sa taille, suffit de remplir les angles par des ponts clown mais le faire pour la taille d'un boitier d'une montre de poche demande une nouvelle disposition des organes d’où peut être la difficulté.... belle pièce originale en tous cas maitre ZEN !! Chinois

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

carre - L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré  Empty
MessageSujet: Re: L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré    carre - L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré  EmptyJeu 24 Nov - 16:47

Bonjour,

et merci,

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Lundi
Animateur
Lundi


Nombre de messages : 943
Date d'inscription : 22/01/2007

carre - L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré  Empty
MessageSujet: Re: L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré    carre - L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré  EmptyJeu 24 Nov - 16:59

ZEN a écrit:

Proposé ensuite pour être industrialisé, le calibre connut un échec commercial à cause de la montre bracelet.

Si ce calibre n'a pas été industrialisé, on peut pas vraiment parler d'échec commercial Wink

Je comprends qu'on mette un calibre de forme dans une pendule ou une montre-bracelet mais je ne suis pas convaincu par une forme carrée pour une montre de poche, destinée à être manipulée.
Ca doit être pour ça que les angles sont très arrondis, pour plus de confort dans la main.

Le cadran est-il carré lui aussi (photo ??

Belle curiosité en tout cas thumleft
Revenir en haut Aller en bas
black.knight.harry
Membre Hyper actif
black.knight.harry


Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 30/03/2011

carre - L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré  Empty
MessageSujet: Re: L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré    carre - L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré  EmptyJeu 24 Nov - 17:00

Une curiosité en effet !
Chinois
Cette unique enchère aurait-elle été faite par vous par hasard ?
batman
Revenir en haut Aller en bas
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 01/11/2009

carre - L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré  Empty
MessageSujet: Re: L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré    carre - L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré  EmptyJeu 24 Nov - 17:02

Très original; Une découverte pour ma part. Merci! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Min.s
Animateur
Min.s


Nombre de messages : 1237
Age : 44
Localisation : Le Mont-Saint-Michel
Date d'inscription : 17/09/2009

carre - L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré  Empty
MessageSujet: Re: L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré    carre - L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré  EmptyJeu 24 Nov - 18:01

Merci pour ce récit Zen Chinois
Mais comme Lundi, je serai preneur, d'une photo de son recto Wink

Lundi a écrit:


Le cadran est-il carré lui aussi (photo ??

Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

carre - L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré  Empty
MessageSujet: Re: L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré    carre - L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré  EmptyJeu 24 Nov - 20:48

Je ne savais rien de cette montre il y a encore 10 jours. Une seule enchère car mauvaise référence je pense .

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Edmond Lagouge
Membre Hyper actif
Edmond Lagouge


Nombre de messages : 511
Age : 96
Date d'inscription : 06/06/2007

carre - L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré  Empty
MessageSujet: Re: L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré    carre - L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré  EmptyDim 27 Nov - 12:44

c'est une brèle pice ! bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

carre - L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré  Empty
MessageSujet: Re: L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré    carre - L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré  EmptyLun 26 Déc - 12:17



La von Loehr, automatique,de 1878, ébauche Charles Hahn, au Landeron, utilisait aussi un mouvement carré, au profit de de la masse et du barillet, d'un diamètre supérieur à celui des pièces rondes.

Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 72
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

carre - L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré  Empty
MessageSujet: Re: L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré    carre - L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré  EmptyLun 26 Déc - 16:29

carlgustav a écrit:


La von Loehr, automatique,de 1878, ébauche Charles Hahn, au Landeron, utilisait aussi un mouvement carré, au profit de de la masse et du barillet, d'un diamètre supérieur à celui des pièces rondes.


Auguste Von LOEHR
aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
VASCO
Animateur
VASCO


Nombre de messages : 965
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/05/2005

carre - L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré  Empty
MessageSujet: enchère zen ou pas zen ?   carre - L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré  EmptyLun 26 Déc - 20:59


bravohap
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22680
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

carre - L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré  Empty
MessageSujet: Re: L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré    carre - L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré  EmptyLun 26 Déc - 22:11

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la difficulté de fabriquer des calibres de forme non ronde ?
En effet, mes lectures régulières de FAM, et notamment la lecture de ce sujet, tendent à me faire comprendre qu'un tel calibre "non rond" est d'une complexité grande, mais j'aimerai bien connaître le pourquoi du comment !
Incompréhensible Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 61
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

carre - L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré  Empty
MessageSujet: Re: L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré    carre - L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré  EmptyLun 26 Déc - 23:03

Richard Mille a sorti une non ronde :

http://advam.over-blog.com/article-le-retour-du-gousset-64608734.html
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3901
Date d'inscription : 18/02/2007

carre - L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré  Empty
MessageSujet: Re: L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré    carre - L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré  EmptyMar 27 Déc - 0:22

laphroaig007 a écrit:
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la difficulté de fabriquer des calibres de forme non ronde ?
En effet, mes lectures régulières de FAM, et notamment la lecture de ce sujet, tendent à me faire comprendre qu'un tel calibre "non rond" est d'une complexité grande, mais j'aimerai bien connaître le pourquoi du comment !
Incompréhensible Chinois

Techniquement parlant, le calibre carré développé par Zenith n'a rien de complexe. Tous les rouages ainsi que leur disposition sont identiques si on compare avec un mouvement rond. La seule adaptation nécessaire, c'est la forme des platines et des ponts. Disons qu'une fois que les moules sont faits, produire ces calibres carrés aurait pu se faire à l'échelle industrielle et à des tarifs quasiment identiques que les ronds (par contre les boîtes carrées coûtent plus cher à produire).
L'intérêt de la montre de Zen réside en fait dans son extrême rareté.

Une comparaison avec un calibre rond classique :

carre - L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré  Montag14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

carre - L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré  Empty
MessageSujet: Re: L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré    carre - L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré  EmptyMar 27 Déc - 18:21

Pas complexe, pas justifié techniquement, mais tout de même onéreux, puisque platine et ponts doivent être usinés spécifiquement ; alors qu'un emboîtage carré pouvait être réalisé avec l'ébauche ronde, au seul prix, dérisoire, d'un cercle ad hoc . Curieux, pas fréquent, donc collector.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'un des trois exemplaires de la seule montre de poche au calibre carré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma seule montre de poche
» Accés au calibre d'une montre de poche?????
» Identification calibre montre Le Coultre de poche
» Montre de poche...pour une toute petite poche!
» L'histoire exceptionnelle du plus beau calibre de montre de poche de Zenith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: