| Les systèmes de remontage à butées | |
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+5loupe à l'oeil Vert Arno michel ZEN 9 participants |
Auteur | Message |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Les systèmes de remontage à butées Ven 8 Déc 2006 - 15:07 | |
| Mais pourquoi donc avoir inventé des système de remontage à butée qui finalement furent abandonnés... Movado, ZENITH( désolé les majuscules sont un réflexe incontrolé) , Omega...Beaucoup de marque sont allées vers ce système et qu'on ne me dise pas que c'est le fruit du hasard car elles y sont allées en même temps et ont abandonné en même temps. Il faudrait d'ailleurs s'interroger sur qui copie qui...
Mais revenons à notre remontage à butée. J'ai lu ça et là des avis, des tentatives d'explications et rien de satisfaisant pour ma curiosité tout au moins. alors j'ai du me résoudre à chercher ailleurs et à rechercher quelqu'un qui soit très proche de l'un des inventeurs du système et même quelqu'un qui a partagé cette invention et j'ai eu l'explication...
L'un des inventeur de ce système considérait que ( après étude) le bras fait des mouvements d'une amplitude limitée. Dès lors une oscillation caluculée par rapport à ces mouvement suffit à remonter la montre. Pourquoi aller chercher le tour complet alors que personne ou presque ne s'engage dans une pirouette matinale... 5OK, je sais nous connaissons tous des gens qui pratiquent la pirouette et pas seulement matinale...Des déférents, léches bottes qui sont prêts à toutes les circonvolutions pour plaire mais je m'égare)
Dans ces conditions donc, le principe fut d'adopter ce type de remontage. Petit plus la mise au point fut accompagner de l'implantation de 2 ressorts de butée de manière à renvoyer la masse oscillante dans l'autre sens et éviter qu'elle ne se coince dans un sens ou l'autre.
Le système disparut pour un rotor à rotation intégrale mais ce système à butée n'était pas bète du tout , non ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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michel Pilier du forum
Nombre de messages : 1952 Localisation : la plus belle vallée du monde Date d'inscription : 09/05/2005
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Arno Modérateur
Nombre de messages : 21237 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Les systèmes de remontage à butées Ven 8 Déc 2006 - 15:42 | |
| Bete, certes non. Mais, par exemple, et pour citer un mouvement que je connais bien et que tu n'as pas cité : Jaeger LeCoultre et ses mouvements à butées. Allant du 480, jusqu'au 825. Sur ce type de mouvement, il y a tt de meme un inconvenient. L'inverseur. Il s'arme des deux cotés, gauche et droite, par un systéme de crochets à cliquets, entrainant une roue en prise directe avec le barillet. Seulement, cet inverseur est soumis à chaque va et vient de la butée à 3 encliquetages quand tout est bien réglé. Un simple faux pas, et il tombe à deux encliquetages. Autre probléme, et non des moindres: L'encrassement des inverseurs. Au systéme JLC, Longines à eu recours à un paliatif pas stupide. Un rotor sur 360°, mais soumis à un encliquetage, lui meme soumis à un inverseur du meme type que JLC. A partir de là, c'est le flou. Car sur ces calibres Longines, on voit que les cliquets sont animés par une came sous le rotor..... Un peu ( ) la meme, pour ne pas dire l'exacte réplique du systéme Pellaton chez IWC. Sauf que chez Pellaton, il n'y a pas à proprement parler un inverseur, mais des roues inverseuses, elles memes en prise directe avec les cliquets. Rolex à mis tout le monde d'accord, en incorporant ses cliquets dans les roues inverseuses. ( Les roues rouges en Téflon ?? Suis plus sur ) Au fil des ans, j'ai l'impression que dans le monde horloger ce fut un joyeux bordel dans le pompage et le resucage à outrance. Fallait certainement faire gaffe aux dépots de brevets !!!!! _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
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Vert Membre super actif
Nombre de messages : 420 Localisation : Bruxelles.be Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: Les systèmes de remontage à butées Ven 8 Déc 2006 - 15:43 | |
| je m'étais posé la question aussi, considérant qu'en fin de course le rotor donne une impulsion inutile au mouvement (l'énergie résiduelle n'ayant pas servi au remontage), même limitée par le fin de course, nocive point de vue vibrations. j'avais conclu que c'était plus simple à implanter et plus durable pour les roues, en limitant l'effet d'inertie des chocs : pas de rotor qui s'emballe, le ressort fin de course le fait rebondir je n'avais pas pensé à une protection par brevet d'un rotor libre, qui doit être l'explication la + simple |
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loupe à l'oeil Puits de connaissances
Nombre de messages : 4272 Age : 58 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: Les systèmes de remontage à butées Ven 8 Déc 2006 - 16:17 | |
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Arno Modérateur
Nombre de messages : 21237 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Les systèmes de remontage à butées Ven 8 Déc 2006 - 16:54 | |
| Concernant Longines, c'est plutot à ce mouvement que je faisais allusion : Le bout de Rodico, n'est pas une modif de chez Longines, mais là, pour empecher le rotor de bouger ...... Voila à quoi ressemble la montre. Elle est dans son écrin, avec les documents d'époque datés de février 1956. Cadran, index et aiguilles en or. Carrure en or rose. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
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loupe à l'oeil Puits de connaissances
Nombre de messages : 4272 Age : 58 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: Les systèmes de remontage à butées Ven 8 Déc 2006 - 16:59 | |
| Sublime cette LONGINES , ARNO ! |
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Arno Modérateur
Nombre de messages : 21237 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Les systèmes de remontage à butées Ven 8 Déc 2006 - 17:02 | |
| - loupe à l'oeil a écrit:
- Sublime cette LONGINES , ARNO !
C'est vrai que cette Longines est sympa. Un moment je me suis taté, mais seulement à taton, pour la vendre. Je n'aime pas les montres en or, mais ce modéle, va bien. Et puis l'or rose, c'est vraiment fabuleux. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Les systèmes de remontage à butées Ven 8 Déc 2006 - 17:26 | |
| - Citation :
- Le bout de Rodico, n'est pas une modif de chez Longines,
Mince je croyais que c'était un chewing gum .... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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jean-michel Membre référent
Nombre de messages : 6705 Age : 58 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
| Sujet: Re: Les systèmes de remontage à butées Ven 8 Déc 2006 - 17:31 | |
| [quote="loupe à l'oeil"]Des petites photos pour étayer les dires précédentes : [URL=http://imageshack.us] Loupe : cela ne serai pas le pelaton d'une IWC que je connais bien ? JM |
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Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6073 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Les systèmes de remontage à butées Ven 8 Déc 2006 - 18:02 | |
| Un autre bumper, en clinique pour cause de ressort HS dans un sens : Mais plus esthétique que ces bouts de ressorts qui pendouillent lamentablement au bourt du rotor ! |
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jojo Animateur
Nombre de messages : 951 Localisation : Doubs Date d'inscription : 22/06/2005
| Sujet: les systèmes de remontage à butées Ven 8 Déc 2006 - 20:44 | |
| Moi je vais donner un tout petit avis sur ces remontages à butées. Ne peut on pas penser que c'est là une influence de ce qui c'est fait dans le passé puisque pour citer le principal, Breguet entre 1780, peut-être un peu avant jusqu'à 1800 environ, ne réalisait que des automatiques à butées. Le brevet le plus ancien que je connaisse décrivant un système à butées est celui de Recordon, brevet anglais daté de mars 1780. Evidemment en montre de poche le rotor n'ayant pas fait flores, Sarton s'étant planté (il s'est rattrapé depuis...) dans les années 1930, lorsque les automatiques commencèrent à percer le marché de la montre bracelet, les horlogers ont dus penser que le système qui avait si bien marché en montre de poche était le meilleur en montre bracelet. Il n'y en avait d'ailleurs pas beaucoup d'autres. Il a fallut que Rolex reprenne le système à Sarton, celui à rotor, qui a même eu certaines difficultés au départ, pour qu'à terme, ce soit ce système qui s'impose et actuellement de quelle manière... A+ jojo |
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corsaire75 Passionné absolu
Nombre de messages : 2923 Age : 60 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: Les systèmes de remontage à butées Ven 8 Déc 2006 - 21:04 | |
| Bonsoir à tous. Voilà quelques précisions sur les calibres JLC à butées :
Calibre 497 :
- automatique. - réserve de marche. - petite seconde à 3 h. - stop seconde. Le calibre 497 a été fabriqué de 1951 à 1957 : 52.500 mouvements ont été fabriqués avec ce calibre.
Calibre 817 :
- dérivé du calibre 497. - cadran de seconde tournant sur 3 h00 dans le guichet. - cadran de réserve de marche tournant sur 9 h00 dans le guichet. Le calibre 817 a été fabriqué en 1956 : 3500 mouvements ont été fabriqués avec ce calibre.
Calibre 827 :
- même caractéristiques que le calibre 497. - + ressorts amortisseurs à boudin. - mécanisme arrêt de masse et cliquets d'arrêt modifiés. Le calibre 827 a été fabriqué en 1958 : 1000 mouvements ont été fabriqués avec ce calibre.
Calibre 837 :
le calibre 837 est dérivée du calibre 817, avec affichage de la petite seconde et de la réserve de marche par des petits disques tournants (affichage dans un guichet circulaire). Le calibre 837 a été fabriqué en 1958 : 500 mouvements ont été fabriqués avec ce calibre. |
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