| Comment les rubis sont ils fixés aux ponts? | |
|
+5nanthiat luciole plume68 michel Charlee 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Charlee Animateur
Nombre de messages : 1116 Age : 40 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Comment les rubis sont ils fixés aux ponts? Ven 25 Nov 2011, 15:33 | |
| Bonjour, Une question qui me traverse l'esprit. Les rubis sont utilisés dans le but de maintenir les axes de rotation des roues avec le moins de frottement possible (question de porosité du matériaux qui fait que l'huile reste bien dans le creux du rubis). Jusque là il me semble avoir bon. Mais qu'en est il de la fixation des rubis aux ponts? Sont ils simplement collés? Si oui, y a-t-il une colle bien spéciale qui remplit ce rôle? Pour les mécanismes de haute horlogerie, ils sont maintenus par des chatons c'est ça? Comment ça fonctionne? Merci pour vos lumières |
|
| |
michel Pilier du forum
Nombre de messages : 1962 Localisation : la plus belle vallée du monde Date d'inscription : 09/05/2005
| Sujet: Re: Comment les rubis sont ils fixés aux ponts? Ven 25 Nov 2011, 15:39 | |
| |
|
| |
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: Comment les rubis sont ils fixés aux ponts? Ven 25 Nov 2011, 15:56 | |
| salut charlee.
C'est avant tout une question de coefficient de frottement et de dureté qui font que l'on utilise le "rubis".
sa dureté est suffisamment élevé pour que l'on puisse considérer l'usure de la pierre comme nul.
Egalement sont coef de frottement avec l'acier est très bon. ce qui implique qu'il n'y a que peu d'usure de l'axe en lui même.
après pour la fixation, je suis super étonné par ta réponse michel. (évidemment sans la remettre en cause car je n'ai pas la réponse.) pour ma part j'aurai imaginé un montage en force... |
|
| |
luciole Membre Hyper actif
Nombre de messages : 512 Age : 69 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: Comment les rubis sont ils fixés aux ponts? Ven 25 Nov 2011, 16:00 | |
| |
|
| |
Charlee Animateur
Nombre de messages : 1116 Age : 40 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Re: Comment les rubis sont ils fixés aux ponts? Ven 25 Nov 2011, 16:40 | |
| Super, merci Luciole! |
|
| |
nanthiat Membre éminent.
Nombre de messages : 29659 Age : 59 Localisation : Au pays de la lavande Date d'inscription : 21/09/2011
| Sujet: Re: Comment les rubis sont ils fixés aux ponts? Ven 25 Nov 2011, 18:35 | |
| Super sujet, merci.......... Par contre quelqu'un peut-il m'expliquer le "nombre" présent de rubis, cela veut-il dire quelque chose??? Merci..... |
|
| |
20:100 Animateur
| Sujet: Re: Comment les rubis sont ils fixés aux ponts? Ven 25 Nov 2011, 20:18 | |
| Exactement, chassage... On joue sur l'élasticité du métal ! (Si Si !!)
V. |
|
| |
fulcanelli Animateur
Nombre de messages : 879 Age : 50 Localisation : aigle vaud Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Comment les rubis sont ils fixés aux ponts? Ven 25 Nov 2011, 23:41 | |
| - nanthiat a écrit:
- Super sujet, merci..........
Par contre quelqu'un peut-il m'expliquer le "nombre" présent de rubis, cela veut-il dire quelque chose??? Merci..... plus tu a de pierres moins les pivots subiront d'usure prématurée certaines montre bon marché on des pivotements sans rubis ce qui implique un durée de vie moins longue d'autres en ont 3,17,25 et plus cela influe bien sûre sur la précision |
|
| |
nanthiat Membre éminent.
Nombre de messages : 29659 Age : 59 Localisation : Au pays de la lavande Date d'inscription : 21/09/2011
| Sujet: Re: Comment les rubis sont ils fixés aux ponts? Sam 26 Nov 2011, 07:34 | |
| Merci |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5277 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Comment les rubis sont ils fixés aux ponts? Sam 26 Nov 2011, 08:43 | |
| - nanthiat a écrit:
- Super sujet, merci..........
Par contre quelqu'un peut-il m'expliquer le "nombre" présent de rubis, cela veut-il dire quelque chose??? Merci..... Un article trs instructif en deux pages sur les rubis fonctionnels ou non, utiles ou pas. Intitulé: "100 rubis, 83 de trop?" ICI |
|
| |
berto2 Membre super actif
Nombre de messages : 443 Localisation : vers Paris, France, Planète bleue Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Comment les rubis sont ils fixés aux ponts? Sam 26 Nov 2011, 14:08 | |
| - luciole a écrit:
- Un p'tit tuto par ici
>> Génialousse Méga Top MERCI pour ce lien !!! Quasi un cours en image pour débutant, ce que je cherchais ( car , je vais m(y mettre, je vais m'y mettre ...) |
|
| |
| Comment les rubis sont ils fixés aux ponts? | |
|