| Comment huiler facilement le rubis supérieur du balancier d'une montre gousset? | |
|
+6Charles chronofolie michel joetsmit plume68 Chappaz 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Chappaz Membre super actif
Nombre de messages : 464 Age : 71 Localisation : Sud de la France Date d'inscription : 31/03/2007
| Sujet: Comment huiler facilement le rubis supérieur du balancier d'une montre gousset? Lun 28 Mar - 3:36 | |
| Bonjour,
La plus grande difficulté que je rencontre dans l'huilage d'une montre gousset est l'huilage ( Moebius 9010) du rubis supérieur du balancier. Pour accéder à ce rubis, on est obligé de passer le pique huile au travers de 2 spires. Bien souvent un peu d'huile se met sur le spirale occasionnant le "collage" de 2 spires. Irrémédiablement, il s'en suit une forte avance, l'amplitude du balancier étant alors fortement réduite.
Avez vous une technique particulière pour éviter cet inconvénient ? |
|
| |
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: Comment huiler facilement le rubis supérieur du balancier d'une montre gousset? Lun 28 Mar - 3:47 | |
| oui, mais tu ne vas pas être content de la réponse... dé-pitonnage (je ne suis pas sur que ce soit le bon mot) du spiral suppression du contre pivot pour un bon cleanage lubrif et remontage... |
|
| |
Nombre de messages : 464 Age : 71 Localisation : Sud de la France Date d'inscription : 31/03/2007
| Sujet: Ouh là là !!! Lun 28 Mar - 4:39 | |
| Je ne suis pas assez compétent pour retirer la goupille du piton . Je crains trop ne pas savoir la replacer. Par contre en tirant légèrement sur les spires, je peux toujours essayer d'introduire un pique huile fin jusqu'au rubis. Si, par erreur, un peu d'huile vient se placer sur un spire, je préfère le nettoyer délicatement afin d'éviter le "collage" de 2 spires. |
|
| |
joetsmit Membre super actif
| Sujet: Re: Comment huiler facilement le rubis supérieur du balancier d'une montre gousset? Lun 28 Mar - 4:53 | |
| Bonjour,
En démontant le coq et enlevant tout l'équipage coq, balancier et spiral, ne serait ce pas plus simple ? |
|
| |
michel Pilier du forum
Nombre de messages : 1962 Localisation : la plus belle vallée du monde Date d'inscription : 08/05/2005
| Sujet: Re: Comment huiler facilement le rubis supérieur du balancier d'une montre gousset? Lun 28 Mar - 5:00 | |
| Y en a qui vont à l'école pour ça , y en a même qui en font 6 ans et je crois bien que c'est un métier , faite du jardinage |
|
| |
chronofolie Passionné de référence
Nombre de messages : 3140 Age : 53 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 01/06/2006
| |
| |
| Sujet: OK, j'ai compris. Lun 28 Mar - 5:13 | |
| Je vais me débrouiller . J'en ai déjà réparer 2 . Celle-ci est la troisième. Le métier rentre. Vive les autodidactes ! |
|
| |
plume68 Passionné absolu
| Sujet: Re: Comment huiler facilement le rubis supérieur du balancier d'une montre gousset? Lun 28 Mar - 5:22 | |
| chappaz,
quoi que les pros en disent, je t'encourage a persévérer! tu n'est pas là pour faire ton beurre avec mais pour t'amuser. ce sont tes mouvements donc si tu les casses c'est ton problème.
Par contre, je crois vraiment qu'il faut le faire dans les règles de l'art ou ne pas le faire!
Huiler ta pierre sans cleaner ton contre pivot est une aberration, car toute la crasse lié a l'usine de l'axe se loge entre les deux pierres... donc il faut enlever le contre pivot! pas le choix!
J'ai rencontrer exactement le même problème il y a très peu de temps et j'avais très peur de démonter le contre pivots. les anciens on insisté et je me suis lancer. bah c'est pas plus compliqué que le reste...
allez, courage, une bonne respiration et zou!
PS : des photos, des photos!!!!!
|
|
| |
plume68 Passionné absolu
| Sujet: Re: Comment huiler facilement le rubis supérieur du balancier d'une montre gousset? Lun 28 Mar - 5:32 | |
| tiens, histoire de t'encourager encore un peu, comme toi je suis un parfait auto-didacte, jeune padawan de surcroît qui pète plus haut que son c... je me suis lancé dans ceci il y a quelques temps (c'était ma 4 ou 5, enfin par là, je ne sais plus) https://forumamontres.forumactif.com/t94063-saga-de-la-tremolo-premiere-partie-decouverte-et-presentation?highlight=tremolotu constateras que j'ai eu le même problème que toi vers la page 6 ou 7... et que pas mal de personnes n'y croyaient vraiment (moi non-plus d’ailleurs). Bah aujourd'hui j'en suis très fière. (Mais je reste un novice qui a soif d'apprendre, cela ne change rien) quelqu'un (Edison je crois...?) a dit un jour (en substance) : c'était impossible jusqu’à ce qu'on le fasse... |
|
| |
Charles Membre super actif
| Sujet: Re: Comment huiler facilement le rubis supérieur du balancier d'une montre gousset? Lun 28 Mar - 5:55 | |
| - michel a écrit:
- Y en a qui vont à l'école pour ça , y en a même qui en font 6 ans et je crois bien que c'est un métier , faite du jardinage
Non, pas du jardinage, il y en a d'autres qui ont fait des études pour ça...c'est un métier aussi. Charles |
|
| |
| Sujet: Vous n'avez pas bien compris ! Mar 29 Mar - 0:41 | |
| Non seulement mon balancier - spiral est bien nettoyé ( d'abord à l'essence C puis au One-Dip) mais il ne comporte pas de contre-pivot mais seulement un rubis serti. Cette montre gousset date exactement de 1891. Je vais simplement essayer de mettre une minuscule goutte d'huile sur ce rubis serti et, surtout, sans toucher le spiral. (Risque de collage de spire ultérieur).
Je suis désolé de constater que sur ce site les "pros" dénigrent les amateurs qui font de leur mieux pour améliorer leurs vieilles "breloques". Nous amateurs, nous n'avons aucune connaissance technique. Nous apprenons "sur le tas". J'ai toujours agi ainsi dans tous les domaines ( Sport, voitures, motos, voyages etc...) Le plus important est l'AMOUR que l'on porte à ce que l'on fait. Peu importe ce qu'en pense les autres. L'horlogerie est une belle passion , même si nous ne sommes pas passés par les écoles officielles. On ne peut pas tout faire !! |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5268 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Comment huiler facilement le rubis supérieur du balancier d'une montre gousset? Mar 29 Mar - 1:03 | |
| - Chappaz a écrit:
- .... mais il ne comporte pas de contre-pivot mais seulement un rubis serti. ..... Je vais simplement essayer de mettre une minuscule goutte d'huile sur ce rubis serti et, surtout, sans toucher le spiral....
S'il n'y a pas de contre-pivot alors il n'y a pas de problème puisque le trou du rubis est accessible depuis le dessus du coq. Tu veux peut-être dire "pas de contre-pivot AMOVIBLE"? |
|
| |
MARC-RENE Membre Hyper actif
Nombre de messages : 561 Age : 67 Localisation : OISE Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: Comment huiler facilement le rubis supérieur du balancier d'une montre gousset? Mar 29 Mar - 1:33 | |
| - michel a écrit:
- Y en a qui vont à l'école pour ça , y en a même qui en font 6 ans et je crois bien que c'est un métier , faite du jardinage
Bonjour, On pourrait même se contenter de lire les écris de certains, pour le plaisir, mais c'est impossible: C'est également un métier, des comédiens en font leur gagne pain! Bonne journée, Laissons chanter les petits oiseaux... |
|
| |
plume68 Passionné absolu
| Sujet: Re: Comment huiler facilement le rubis supérieur du balancier d'une montre gousset? Mar 29 Mar - 2:17 | |
| chappaz, une photo peux aider!!!
|
|
| |
| Sujet: Réponse à Hypnos Mar 29 Mar - 2:55 | |
| Non, il n'y a pas de contre-pivot. C'est uniquement un rubis serti. |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Comment huiler facilement le rubis supérieur du balancier d'une montre gousset? Mar 29 Mar - 3:07 | |
| Il est effectivement possible, à défaut , d'agir comme tu le fais , pour huiler le bloc dessus, sans dépitonner, ou dégoupiller.
Pour éviter la lubrification du spiral, tu peux essayer la combine suivante :
Fixer le coq sur l'établi,coté raquette, au moyen d'une plaque de Rodico, roulée dessus; y appliquer l'ensemble coq balancier, ouvrir la clef de raquette, si existante.
On peut alors déplacer le balancier,soulevé, de la main gauche, latéralement, pour écarter les spires, et pouvoir alors huiler sans les toucher.
L'usage d'un pique huile traditionnel est parfois préférable au pique huile automatique.
Concevable uniquement avec un spiral plat. Méthode peu orthodoxe, mais utile dans certains cas.... |
|
| |
| Sujet: Merci Carlgustav Mar 29 Mar - 5:10 | |
| Merci, je vais essayer cette technique. |
|
| |
venus.diffusion Nouveau
| Sujet: Re: Comment huiler facilement le rubis supérieur du balancier d'une montre gousset? Mer 30 Mar - 8:45 | |
| La meilleure solution c'est d'utiliser le pique huile automatique. Bonne soirée |
|
| |
| Sujet: Re: Comment huiler facilement le rubis supérieur du balancier d'une montre gousset? Jeu 31 Mar - 11:34 | |
| - venus.diffusion a écrit:
- La meilleure solution c'est d'utiliser le pique huile automatique.
Bonne soirée Pas certain vu l'encombrement en pareil cas. |
|
| |
plume68 Passionné absolu
| Sujet: Re: Comment huiler facilement le rubis supérieur du balancier d'une montre gousset? Jeu 31 Mar - 11:50 | |
| Très honnêtement chappaz, je serais le dernier a te décourager d'apprendre par toi même. Mais a mon sens, il faut faire les choses bien ou ne pas les faire.
lubrifier sans nettoyer c'est comme mettre de la vaseline alors que tu as du sable plein le maillot, sans passer par la douche... ça le fais pas...
Peux tu nous donner un retour? des photos? Ne pense tu pas que ce serait mieux? |
|
| |
| Sujet: Re: Comment huiler facilement le rubis supérieur du balancier d'une montre gousset? Jeu 31 Mar - 12:05 | |
| - plume68 a écrit:
- Très honnêtement chappaz, je serais le dernier a te décourager d'apprendre par toi même. Mais a mon sens, il faut faire les choses bien ou ne pas les faire.
lubrifier sans nettoyer c'est comme mettre de la vaseline alors que tu as du sable plein le maillot, sans passer par la douche... ça le fais pas...
Peux tu nous donner un retour? des photos? Ne pense tu pas que ce serait mieux? Curieux tout de même que le coq soit équipé d'un contre-pivot serti, j'ai bien trouvé une pièce sensiblement de la même époque dans ma collection, mais il s'agissait seulement de la platine; le contre pivot coq était " normalement " vissé. Ce qui ne change d'ailleurs rien au problème pour le nettoyage de ce CP platine, qui ne devait pas être aisé à l'époque, les US actuels le résolvant bien. Le sertissage, de mise en ces temps, pour le rouage, avait dû être pratiqué aussi pour le balancier, jusqu'à se rendre compte de ses inconvénients pour l'entretien. Qu'une hypothèse... |
|
| |
| Comment huiler facilement le rubis supérieur du balancier d'une montre gousset? | |
|